Que pensez-vous de l'exploration dans les MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous de l'exploration dans les MMO ?
C'est le plaisir de la découverte 639 57,78%
C'est nécessaire à l'immersion 389 35,17%
C'est mal exploité par les développeurs 393 35,53%
C'est une contrainte pour rejoindre ses amis 16 1,45%
C'est laborieux et une perte de temps 26 2,35%
Peu importe tant que je bash des mobs ! 24 2,17%
Sondage à choix multiple Votants: 1106. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Hop, un nouveau sondage pour débuter le mois de mai sur l'exploration dans les MMO.
L'exploration dans les MMO est un casse-tête pour les développeurs. D'un côté, les univers virtuels sont des « mondes » à découvrir (avec leurs paysages, leurs originalités), parfois très vastes ou qui peuvent aussi évoluer drastiquement pour renouveler les découvertes (Cataclysm, l'extension de WOW, qui va profondément modifier Azeroth par exemple ; Rift qui promet un monde évolutif selon les actions des joueurs, etc.). De l'autre, un monde trop vaste à explorer, trop alambiqué complique les déplacements des joueurs, empêche de retrouver facilement ses amis (au point que de plus en plus, des options de « téléportation » permettent de rejoindre directement un donjon, une ville ou sa guilde sans avoir à explorer grand-chose au-delà des grands axes du jeu)...

Mais vous, comment percevez-vous l'exploration dans un MMO ? Appréciez-vous découvrir chaque recoin d'un monde ? Un monde trop vaste, trop varié est-il au contraire une perte de temps entre deux actions « utiles » ? Est-ce, selon vous, un concept intéressant sur le papier mais trop souvent mal exploité dans le gameplay des MMO (pas d'encouragement à explorer, mondes trop figés ou autres) ?

N'hésitez pas à partager votre point de vue sur le sujet !
Je pense que jamais les joueurs ne reprocheront à un MMO d'avoir un monde trop grand, trop varié, au contraire, c'est ce qu'une majorité recherche toujours. Paradoxalement, l'arrivée des instances, des zones "duplicables" ou autres "couloirs" obligatoires se multiplient et détruisent peu à peu l'essence même du MMO, l'exploration, l'évasion et les rencontres.

Beaucoup de studios de développement écoutent de moins en moins les joueurs et font ce qui les arrangent techniquement. C'est bien dommage même si d'autres essaient encore de fournir du rêve en se cassant un peu la tête.
je suis du même avis que miragul...

un Mmo pour moi c'est chercher l'évasion, le dépaysement.
un monde vaste et explorable me semble indispensable.

quand j'ai envie d'un truc plus rapide et plus "couloir",
ben une bonne map d'un jeu multi me suffit largement.

en général c'est mieux réalisé qu'un MMo en plus
Je suis un très grand fan d'exploration dans les mmo.
L'une de mes meilleures expériences "d'aventurier" aura été de partir à la découverte de l'immense monde de Vanguard (jeu pas stable du tout à sa release mais vraiment dépaysant et surtout seamless).
L'autre ayant été de parcourir le monde de Daoc à sa release avec pratiquement aucune carte disponible. Un vrai bonheur que de se perdre dans la pampa et de découvrir de nouvelles zones de jeu un peu par hasard.

J'aimerai retrouver un jour ce plaisir dans un nouvel univers, mais comme le dit Miragul actuellement la tendance étant plutôt à l'instanciation je vais probablement attendre très longtemps avoir de reprendre mon sac à doc d'explorateur
__________________
"J’ai envie de tirer une balle entre les deux yeux de chaque panda qui refuse de baiser pour sauver son espèce."
Indispensable à mon sens : deux MMO m'ont donné cette réelle envie de "découverte" : Ultima Online (à recadrer à son époque) et WOW (quel univers !!)

J'ai quitté certains jeux car cette envie n'était pas ou peu présente. Autant jouer à des jeux solos si c'est pour avoir un jeu couloir.
Je rejoint un peu Miragul et Hyriu sur le coup , les MMO qui m'ont laissé de meilleurs souvenirs sont ceux où on pouvait se perdre.

Là les MMO nous prennent de plus en plus par la main , zones couloirs , impossibilité de tomber sur des monstre +10 au détour d'un chemin quand on tente un raccourci . Bref à ne plus vouloir frustrer le joueur , ils enlève le piment des MMO
A peut près le même avis que les autres, le fait de se perdre et de ne pas avoir conscience des murs qui balisent l'aventure est quelque chose de super.
Souvenirs de DAOC au tout début, sans map, mais c'est quelque chose de totalement impossible de nos jours. Cf. les logiciels carto, la map déjà dispo de partout de Mortal Online qui pourtant intègre un metier de cartographe, les joueurs ont changés je pense, là ou avant c'était des joueurs attiré par les jeux de rôles maintenant ils sont simplement séduits par les jeux vidéo en général.
Même constatation que les autres, le mmorpg se simplifie avec des maps couloirs n'offrant plus qu'un seul chemin pour aller du point A au point B ce qui fait disparaître l'exploration.

Cependant, je répondrai qu'il est mal exploité parce que l'effet couloir aurait pu être atténué par l'apport de plus d'élément graphique (arbre, pierre, ...) histoire d'avoir quelque de plus dense, d'avoir plus de chose à regarder mais hélas, on se retrouve avec 2-3 arbres pour décorer notre chemin (façon de parler).
Je suis un grand fan d'exploration aussi. Ceci dit, il faut composer entre la volonté de découvrir de nouvelles choses, et le danger de (trop) se perdre (Encore que c'est plus un soucis pour les zones en couloirs... du moment que c'est vaste on retrouve toujours sa route à la longue). A mon sens un bon jeu combinera une exploration vaste avec l'ajout pour le joueur d'une carte efficace et surtout personnalisable. Pouvoir faire des annotations sur sa carte est pour moi indispensable.

Visiblement Rift a une carte qui rappelle google map a ce que j'ai pu lire. Je suis curieux de voir ça.
Je rejoins les autres sur ce point: j'adore l'exploration. Je n'ai pas pu tester l'univers "sans map" de DAOC, mais j'ai passé des heures entières à me balader sur Azeroth.
Tous les MMO récents ne vont pas à l'encontre de cet aspect. Je pense notamment à AION, où l'apparition d'ailes a aussi permis d'accéder à des zones normalement inaccessibles, et j'ai beaucoup apprécié cette innovation
J'ai voté "C'est mal exploité par les développeurs"

Le faite que le monde sois découper par zone de level gâche vraiment tout. Si on va trop loin, y a rien plus rien a faire car on a pas le level.

Une seul grande zone avec tout les mob de différent level dedans. Les mob qui ce balade dans toute la zone et ce combatte des fois suivant leur faction. Ainsi on passe un jour la et le jour suivant, c'est différent.

Une simple carte sans le point vert qui montre notre position. Sans danger imprévisible, y a pas d'exploration. ^^
il faut faire la distinction entre un monde vaste est complètement vide un peut comme lineage 2 ou un monde vaste avec des chose partout comme WoW (trop plein d'ailleurs il y a pas un mettre carré sans mobs), moi ce que j'aime quand j'explore c'est pas de voir de nouveau paysage, c'est découvrir un boss caché qui lache de gros loot que personne ne connais, trouver un gros gisement de resource rare que personne ne connais...
les gens qui vote "perte de temps" devrait plutôt voter "mal exploiter par les développeurs" a mon sens, il est important pour un jeux d'avoir plein de recoin secret pour explorer et pas ce dire ça sert a rien de monter en haut de cette colline les mob sont ici, il y a rien là-bas.
L'exploration est une des premières choses que l'on fait lorsque l'on arrive sur un MMO.

On découvre le village/ville de départ...on explore les maisons...puis on s'éloigne, on fait le tour de la zone...souvent on se prend une tarte par un ou plusieurs mobs et on se retrouve au début

C'est ainsi que j'ai fais mes premiers pas dans DAoC en 2002...la découverte de la forêt de Lethantis puis des collines de Camelot...puis ce fut le tour d'Ardée pour enfin avoir le coup de foudre pour Midgard (Vasu, Raumarik, Varu, Gna Faste...).

Depuis, dur-dur de retrouver ces émotions de premières fois. J'ai eu un sursaut avec StarWars Galaxies mais très vite on se rendait compte de la petitesse des cartes des planètes (même si certains endroits perdus étaient magnifiques !).

World of Warcraft était (est) très bien travaillé au niveau des zones, mais je n'ai jamais eu de coup-de-foudre pour une en particulier (quoique..le Fjord Hurlant et sa musique !).

Et puis enfin, il y a eu Vanguard et ses panoramas presque infinis...le seul jeu depuis DAoC qui m'a fait aimer me balader.

J'attends aussi le prochain MMO capable de m'offrir de telles sensations, mais il est vrai qu'avec la tendance d'instanciation à outrance (ça a certes des avantages), c'est de plus en plus dur...

J'ai voté les 3 premières options.
Mal exploité par les développeurs oui c'est sûr. Il faudrait trouver un "gameplay" pour l'exploration, donner envie. Je ne parle pas de Haut-Faits (et assimilé), pas de carottes dans le genre...mais un système de cartographie avancée, de skills de reconnaissance de terrains, etc...faire de l'Explorateur une véritable classe à part entière, utile en solo ou groupe et pas seulement "RP"...mais j'avoue que ce n'est pas évident de mettre en place un truc potable et intéressant.

* Rêve des zones de DAoC intégrées dans un panorama à la Vanguard *
Que dire ?
Un mmo sans exploration n'est qu'un univers vide qui n'a pour seul but que le bash.
Un univers vaste et ouvert permet de créer un univers (sinon autant faire des couloirs remplit de mobs à bash).

Malheureusement, c'est très mal exploité dans les mmo (en tout cas ceux que je connais), on ne gagne pas grand chose à vraiment explorer (mention pour WaR qui avait essayé, nous poussant à allez chercher des objets au fin fond des zones reculé pour avoir des titres / tactique PvE).

Un des gros problèmes à l'exploration, c'est que ça prend du temps et que ce n'est que peu rentable pour le temps investit aux yeux de la majorités des joueurs, qui utilise le net pour savoir ou aller pour leur quêtes / spot a bash/farm craft.

Je me souviens de Daoc avant l'arrivée de cartho et des map sur le net. C'était des heures de recherches de spot, d'exploration et de recherche de monstre/lieu pour les quêtes. Beaucoup de plaisir (et de frustration pour beaucoup).

Je pense qu'une des façon de rendre l'exploration intéressante serais de placer de manière aléatoire des rencontre / objets dans les zones. Voir de faire apparaitre des monstres (named ou pas) à des lieux différents. Un univers ou par exemple, après 3 jours à se faire farmer en continu dans leur petit camp avec un feu et 2 hutte, ben les orcs ils iraient vivre ailleurs, et il faudrait chercher de nouveau leur camp pour les tuer en boucle.

Bien sur, tout cela demande énormément de travail et doit être un enfer de programmation.

Mais c'est surtout la mentalité des joueurs et leur demandes qui fait qu'on ne voit pas beaucoup ce genre de chose.

Enlever l'exploration, c'est un peu avoir des mmo tout tracer ou tout le monde suis le même chemin, fait les mêmes choses aux même endroits (voir au même moment). On vas bientôt avoir des mmo qui ressemblent à des fps dirigiste et scripter de A à Z si on continue a réduire la liberté de mouvement et l'intérêt de l'exploration
Citation :
Publié par Kaworu-kun
J'ai voté les 3 premières options.
Mal exploité par les développeurs oui c'est sûr. Il faudrait trouver un "gameplay" pour l'exploration, donner envie. Je ne parle pas de Haut-Faits (et assimilé), pas de carottes dans le genre...mais un système de cartographie avancée, de skills de reconnaissance de terrains, etc...faire de l'Explorateur une véritable classe à part entière, utile en solo ou groupe et pas seulement "RP"...mais j'avoue que ce n'est pas évident de mettre en place un truc potable et intéressant.
T'as testé EVE Online ? Parce que c'est exactement ce que tu décris dans ce passage.
Justement je suis dessus depuis 1 mois environ (merci à la super FAQ de JoL-EvE au passage)

Mais le côté explo ne m'avait pas l'air si poussé que ça à première vue (en fait ce n'est pas un aspect qui m'avait tapé dans l'oeil au premier abord dans ce jeu), je vais donc me renseigner dessus.
Je rajoute une pierre supplémentaire à l'édifice. L'exploration est à la base du Gameplay de tout MMO qui se respecte.
J'observe d'anciens Daociens qui relatent leur expérience. Pour ma part, vétéran d'EQ, la diversité du monde à explorer est probablement ce qui m'a le plus séduit, d'autant plus que cette exploration n'etait pas sans danger et qu'elle nécessitait une véritable connaissance de la zone.
Je rappellerai qu'aux temps héroiques, les seules cartes utilisables étaient celles que les joueurs avaient créé et mettaient en ligne sur internet.

J'ai quelques réserves quant à la faisabilité technique de mondes immenses non instanciés, mais à tout prendre, je préférais les changements de zone avec temps de DL plutot qu'un univers au dimension réduite tel que WAR. L'autre avantage, mais je me trompe peut-être, était d'avoir une population plus grande sur le server et un moindre lag.

A mon sens, L'exploration c'est le pivot du MMO et le seul élément constant garantissant une continuité dans le plaisir de jouer. Pve, Pvp et Rvr sont soumis à des aléas dépendants de nombreux facteurs difficilement maitrisables. Ces derniers mois, sans tomber dans la caricature, le PVE c'est du bashing braindead, du pvp sans saveur et du Rvr injouable et déséquilibré.

Please monsieurs les développeurs, revenons en aux fondamentaux.
Citation :
Publié par ezec
Je rappellerai qu'aux temps héroiques, les seules cartes utilisables étaient celles que les joueurs avaient créé et mettaient en ligne sur internet.
Il faut bien vivre avec son temps, mais entre avoir une carte qui se construit au fur et à mesure de l'exploration ou chaque joueur pourrait y mettre ses annotations, et toutes tes cartes dés le début, avec l'emplacement des quêtes, des mobs, etc... des fois sa gâche un peu notre plaisir
Inutile d'avoir un univers Ohlol trop beau la foret , si ta un contenu pourri, c'est bien un jeu agréable à l'oeil mais c'est encore mieux quand le gameplay et le contenu est présent ce qui n'ai plus d'actualité depuis 4 ou 5 ans .
Arrow
La dernière exploration que j'ai pu voir potable sur pc était guild wars.

Des décors magnifiques, une exploration aussi grande que la map du monde, on pouvait aller où bon nous semble et faire ce que bon nous semble (en suivant au départ l'histoire bien sûr).

De nos jours, je vois ça plus comme un chemin droit avec des décors copier coller...

C'est devenu du level design beau à voir mais où tu ne mettras jamais les pieds, personnellement, les mmo(rpg) m'ont lassé, je vise désormais un type de jeu prometteur, celui de l'action spatiale (halo sur console, black prophecy à venir sur pc) : des décors monstrueusement magnifiques et une exploration sans fin ou alors la fin est très longue.

mon vote : très mal exploités par les dv, saluch'
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés