Quelques questions avant de m'y mettre ;)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JoLiens et joueurs de Runes of Magic
Pfiou ça fait longtemps que j'ai pas mis les pieds ici moi...

Si je poste aujourd'hui, c'est parce que j'ai plusieurs questions a vous poser
Je ne suis pas une noob, je joue depuis pas mal de temps aux MMO, mais depuis quelques semaines, j'ai décidé de tester des nouveaux jeux PC, solos et MMO. Je m'intéresse plus particulièrement aux F2P (bah oui, je paye déjà un abonnement pour un jeu, je ne veux pas me ruiner pour le moment ).

J'ai parcouru les sites dédiés aux jeux de JoL, j'ai lu les critiques, et Runes of Magic m'a l'air de bien ce détacher du lot des F2P.

Cependant, j'ai vraiment du mal a cerner certains points, et c'est pour cela que je m'en remet a vous

La première question qui me vient a l'esprit est : est-ce qu'on se lasse rapidement des quêtes ?

Ensuite : Le PvP est-il très présent dès le départ ? Si oui est-ce qu'il existe des serveurs uniquement PvE ?

Le mot "Item Shop" revient souvent, mais on lit aussi qu'il est "obsolète" est-ce vrai ? Peut-on avancer "normalement" dans le jeu sans dépenser le moindre euro ?

Voila, ce sont les trois principales... j'hésite a télécharger le jeu (qui est long a télécharger/installer a ce que j'ai entendu dire), et vos réponse me donneront peut être le coup de pouce final pour prendre ma décision (surtout que je la prends pour deux, mon copain et moi jouons ensembles ).

Merci de vos réponse

PS : je ne voudrait pas faire la rabat-joie, mais j'attends des réponses constructives, pas juste des "oui" ou des "non"



Bonjour

Etant un joueur relativement expérimenté de RoM, je vais tâcher de te répondre au mieux, en étant le plus objectif possible

En ce qui concerne les quêtes, elles sont variées, allant de la récolte au bash de mobs, avec des instances à compléter, des quêtes épiques (qui se suivent pendant de très nombreux niveaux)
Elles sont bien documentées, et souvent assez fouillées (sans dévoiler, il y a même une histoire de moeurs qui m'a bien fait marrer, digne de certaines notes d'humour graveleuses de Baldur's gate )
Donc à priori, non.

Le PvP ? Bah pour l'instant, c'est ... inexistant ... Ils tentent d'introduire des guerres de siège et autres, mais c'est totalement buggé en l'état. Le PvP peut se résumer à du 1vs1 mais le déséquilibre des classes le rend totalement inintéressant ... (il y aussi des arènes, mais bon ... on déchante TRES vite)

Actuellement, c'est un peu le souk pour la communauté niveau item shop ... à cause des goldsellers (ou du moins c'est ce qu'invoque l'exploitant du jeu ... étrangement, alors que chaque week-end il y a des promotions sur le jeu, il n'y en a pas en ce moment alors qu'ils sortent dans la boutique des objets totalement ABUSES, et tout cela en désactivant les échanges possibles entre la monnaie ingame et la monnaie que tu achètes auprès de l'exploitant ... donc ... bon ... de toute façon l'item shop est OBLIGATOIRE, mais jusqu'à maintenant il était possible d'échanger or/diamant, la monnaie achetable. Ce n'est plus le cas actuellement, même si certains veulent croire que ce n'est que temporaire.)


En tout cas, jusqu'au niveau 52 disons, le jeu est accessible à tous, sans difficulté. Passé ce cap, tu devras te stuffer et là ... un joueur qui n'échange pas ces devises ingame/achetables subira le grind le plus important de tous les mmo (oui oui, BIEN pire que lineage 2 par exemple)
A titre d'exemples, tu obtiens des jetons en effectuant des quetes journalières. Ceux-ci te permettent d'obtenir des objets de la boutique. Le hic, c'est que pour se stuffer, ils faut compter plus de SIX ans de quêtes journalières
Cela peut se réduire à 2-3 mois si tu joues BEAUCOUP ET si tu commerces BEAUCOUP.

Mais comme je l'ai dit, le jeu est peut être en train de prendre une autre tournure et de se montrer moins F2P-friendly ...

Il n'en reste pas moins que c'est un excellent jeu et ayant testé nombre de F2P, vraisemblablement le meilleur d'un point de vue global avec une communauté très importante

Edit: j'espère que mes réponses t'auront satisfaite :P
Par ... l'équipe de modération, qui n'est que vaguement en lien avec frogster et runewaker hein ... Toutes les modifications depuis le chapitre III me laisse à penser (ainsi que de nombreux autres, essentiellement à l'étranger) que ce n'est pas que coïncidences fortuites ... Et dans une logique capitaliste, ce serait même logique que ce ne soit pas temporaire, le jeu restant gratuit

Personnellement, je ne crois pas un retour à la normale (suffit de voir sur le pont de Varanas par exemple :P)

Edit : Keersh chéri je présume ?
A quelqu'un que tu connais

Enfin, j'reste super sceptique :/
Bref, c'est du HS tout ça !
Merci pour les réponses Iyacthu, ça m'éclaire

Je suis devenue F2P friendly (pour reprendre ton terme) parce que je n'ai pas les moyens de payer plusieurs abonnement, je joue actuellement a Wow en PvE HL et je voulais trouver d'autres jeux, afin d'améliorer mes connaissances MMORPGesque

Ne pouvant me résoudre a quitter ma guilde WoW et le jeu tout court, je me rabat sur les F2P en attendant d'être riche lol

Après je pense que j'irais un peu trifouiller dans les Terres du Milieu de LOTRO ou essayer de reprendre goût à ma vie de Twilek Entertainer dans SWG )
sinon , ( bon la , je vais me faire tuer ) y'a allods online qui pour une beta test ouverte est vachement sympa ^^

le cashshop est pas obligatoire ,la plupart des items qu'il y'a dedans peuvent être vendus aux HV , tu peux chopper des versions légèrement moins puissante avec des quêtes ect ...

je te conseille de faire un tour https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=907 pour voir si ce jeu pourrais t'intéresser ^^

bon ok , je sors ,car la , je vais me faire assassiner par les joueurs de ROM ...
Citation :
Publié par Iyacthu
Par ... l'équipe de modération, qui n'est que vaguement en lien avec frogster et runewaker hein ...
objection2.jpg

Par moi-même qui travaille dans les bureaux de Frogster

Normalement, plus de nouvelles ce soir concernant les diamants, l'or, le courrier et la Salle des ventes.

Bienvenue en tout cas, Keechou !
Au temps pour moi alors, je suis parti du principe que le rapport exploitant/communauté était le même que sur de nombreux autres jeux.

Néanmoins, il n'en demeure pas moins que certaines coïncidences sont plus que suspectes

Bonne chance pour la reprise du taf de Kerensky au passage

Edit: Frogster est l'éditeur, mais pas le développeur, c'est bien l'éditeur qui décide de ce genre de choses et les développeurs travaillent dans l'ombre et leur laissent le côté marketing ou ... ? (simple curiosité)
Citation :
Publié par calgarXD
sinon , ( bon la , je vais me faire tuer ) y'a allods online qui pour une beta test ouverte est vachement sympa ^^

le cashshop est pas obligatoire ,la plupart des items qu'il y'a dedans peuvent être vendus aux HV , tu peux chopper des versions légèrement moins puissante avec des quêtes ect ...

je te conseille de faire un tour https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=907 pour voir si ce jeu pourrais t'intéresser ^^

bon ok , je sors ,car la , je vais me faire assassiner par les joueurs de ROM ...
C'est marrant, moi c'est Allods qui m'a fait retester RoM (j'avais essayé à sa sortie mais non satisfaisant). J'ai trouvé Allods mou. Et je trouve en fait RoM bien plus intéressant et complet que l'image que je m'en était faite. Nottament ce principe de double classes, le leveling correcte et les quêtes nombreuses (et plus ou moins variées).
Je dirais: il faut se laisser tenter
Citation :
Publié par Iyacthu
Frogster est l'éditeur, mais pas le développeur, c'est bien l'éditeur qui décide de ce genre de choses et les développeurs travaillent dans l'ombre et leur laissent le côté marketing ou ... ? (simple curiosité)
En fait, les développeurs ET l'éditeur prennent ce genre de décisions quand l'équilibre de l'économie du jeu est menacé.

Malheureusement, pas de nouvelles ce soir à ce sujet, mais ça ne saurait tarder...
Citation :
Publié par Pelern / Kraznain
C'est marrant, moi c'est Allods qui m'a fait retester RoM (j'avais essayé à sa sortie mais non satisfaisant). J'ai trouvé Allods mou. Et je trouve en fait RoM bien plus intéressant et complet que l'image que je m'en était faite. Nottament ce principe de double classes, le leveling correcte et les quêtes nombreuses (et plus ou moins variées).
Je dirais: il faut se laisser tenter
La même pour moi, bêta d'allods, 15h de jeu et retour sur RoM ...

Ok ok Midoh
Citation :
Publié par Keechou
Merci pour les réponses Iyacthu, ça m'éclaire

Je suis devenue F2P friendly (pour reprendre ton terme) parce que je n'ai pas les moyens de payer plusieurs abonnement, je joue actuellement a Wow en PvE HL et je voulais trouver d'autres jeux, afin d'améliorer mes connaissances MMORPGesque

Ne pouvant me résoudre a quitter ma guilde WoW et le jeu tout court, je me rabat sur les F2P en attendant d'être riche lol

Après je pense que j'irais un peu trifouiller dans les Terres du Milieu de LOTRO ou essayer de reprendre goût à ma vie de Twilek Entertainer dans SWG )
Si tu aimes le pve HL de Wow, ROM est l'un des seuls F2P à proposer un pve intéressant, avec des boss à stratégie, des donjons délicats, etc ... Bref des techniques à appliquer.
Par exemple l'instance nain 50 sur ROM. Elle est relativement facile maintenant au premier abord. Mais vu qu'elle est longue et vu que les boss et petits boss cognent directement en % d'hp, ca reste un challenge de 2 ou 3h (voir bien plus suivant la team) où tu joues sur le fil d'un rasoir.

Certes maintenant la plupart des techniques sont connus, nous les drow on torche (bon c'est une image, ca peut toujours ête tendu suivant la team) tout en dessous du hall des survivants qui est l'un des premiers donjons raid à 12. Mais les premiers fois où on a découvert nous memes certains donjon, c'était des soirées de galere extreme, avec des wipe de groupe en boucle (notamment l'instance nain) parce qu'untel est allé marcher où il fallait pas.

Runes of magic propose ce genre de chose. Et je pense que c'est là l'unique comparaison que l'on pourrait faire par rapport à Wow. Le reste, tout est différent.
est-ce qu'on se lasse rapidement des quêtes ?

pas vraiment, y'a tellement du truc à faire que même en étant lassé tu peux tjrs passé la journée à crafter et si la zone dans la quelle tu te trouve te gonfle tu peux changer, faire des quêtes petit niveau pour compléter tes titres, farmer pour les collections de cartes ect.
: Le PvP est-il très présent dès le départ ? Si oui est-ce qu'il existe des serveurs uniquement PvE ?

pour le lv de départ au pvp je ne sais pas, mais il n'y à pas de pvp sauvage si c'est ca que tu veux dire ca marche plus ou moins comme des bg, et puis il y a la béta pour le pvp de guilde qui est en cours.


Le mot "Item Shop" revient souvent, mais on lit aussi qu'il est "obsolète" est-ce vrai ? Peut-on avancer "normalement" dans le jeu sans dépenser le moindre euro ?

obsolète, non non ^^ mais tu as la possibilité de ne pas acheter des diamants avec ta cb^^
en farmant les quetes journa tu peux très bien t'en sortir jusqu'à un certain point.. avec les mini jeux tu as la possibilité d'avoir des dadas (pas permanent) via le gain d'un ticket, voir même d'acheter à l'ah les tickets mis en vente par d'autre.
mais bon faut pas te leurrer non plus un type qui achete tout via cb sera bcp plus performant.
Mais tu peut t'en sortir très bien sans, pour ma part j'ai dépensé 4.99 euros depuis le début de l'année, pour l'achat d'un dada permanent, il me restait quelque diamant une fois l'acquisition faite que j'ai investis vers le lv 50 pour l'achat de runes.
A savoir aussi que tu gagne certain item de la boutique lors de certains passage de lv (tu as un sac de cadeau à ouvrir).
vala

Iyacthu à bien résumé la difficulté lorsque tu commences à aller vers le lv 51+
étant donné que tu as pas dépensé de diamant dans ton stuff le problème viendra de l'endu de ton perso, pour les instances comme pour le solo tu sera confronté à ce problème (plus si comme moi tu as un mage par exemple )arrivé dans la zone lv53 le jeu te rappel que tu as les points de vie d'une moule et qu'un dot peut quazi te réduire en tas de cendres (le changement est radical tu passe d'une zone avec des mobs 6k points de vie à des mobs 21k pv ca fait bizarre quand tu pull sans regarder ^^)

mais bon y'a des petites combines pour t'aider, mais ca tu vas le découvrir au fur et à mesure du jeu.



Citation :
Publié par calgarXD
sinon ,y'a allods online
le cashshop est pas obligatoire
difficile d'y croire ...

Citation :
Publié par bruce sans pitié
...
arrivé dans la zone lv53 le jeu te rappel que tu as les points de vie d'une moule ...

J'aime assez l'image
Citation :
Publié par Greenmonk
difficile d'y croire ...

ben pratiquement tout les items obligatoires peuvent être achetés aux enchères .. donc t'est pas obligé de l'utiliser , enfin pas directement , car tu va acheter avec des PO ce que des gens ont acheté avec du vrai argent enfin bon , t'est pas obligé de dépenser de l'argent dedans ^^
Ouais, comme ce que fait RoM depuis longtemps en fait. Sauf que la fonction est temporairement désactivée suite à un truc bizarre.

mais j'ai la foi, je crois à son retour.
Personnellement, après l'annonce du retour de l'échange de po via mails, celui du contre-remboursement mais PAS celui de l'échange or/diamant à la salle des ventes et le départ du gérant de la communauté Kerensky m'a enlevé tout espoir de retour à la normale

(Si je ne m'abuse, lors de la bêta fin 2008 début 2009, le cash shop n'était censé apporter que des bonii esthétiques ... On en est bien loin désormais )

Sinon, ce n'est pas tant l'arrivée aux terres sauvages que de commencer le contenu end-game (instances donc CdO, Origine, HoS pour les plus accessibles lvl 55) qui VRAIMENT fait un choc ... (élites à 75K hp minimum, qui te 2-shot en ayant 10K de vie pour les plus faibles ... sachant que si tu n'as que l'équipement de quete, tu as ... 4K de vie )
Citation :
Publié par Iyacthu
Personnellement, après l'annonce du retour de l'échange de po via mails, celui du contre-remboursement mais PAS celui de l'échange or/diamant à la salle des ventes et le départ du gérant de la communauté Kerensky m'a enlevé tout espoir de retour à la normale

(Si je ne m'abuse, lors de la bêta fin 2008 début 2009, le cash shop n'était censé apporter que des bonii esthétiques ... On en est bien loin désormais )

Sinon, ce n'est pas tant l'arrivée aux terres sauvages que de commencer le contenu end-game (instances donc CdO, Origine, HoS pour les plus accessibles lvl 55) qui VRAIMENT fait un choc ... (élites à 75K hp minimum, qui te 2-shot en ayant 10K de vie pour les plus faibles ... sachant que si tu n'as que l'équipement de quete, tu as ... 4K de vie )
Avant les derniers donjons, y en a d'autres. Vouloir aller à CdO, avec 4k , 6 voir 8k, c'est idiot. D'une, ca veut dire que tu as pas pris le temps de t'équiper, donc tu serviras à que dalle.
De deux, c'est que tu es trop pressé et que tu t'imagines deja avec les derniers sets alors que t'as rien compris au principe des donjons.

La difficulté des donjons est croissante. Donc il faut les farmer dans l'ordre.
Je dis pas le contraire hein :P
Mais cyclopes et kalin, c'est pas non plus la panacée (suivant les classes hein)
A moins que tu rafoles du pick up et/ou que le solo est ton mode de prédilection, à haut lvl t'as une guilde.
Et dans cette guilde, y aura les classes pour qui les sets seront très utiles.

Le set pour tank est ultime, avant la derniere mise à jour (et peut-etre encore maintenant) le set chevalier cyclops était supérieur à tout ce qu'on pouvait trouver pour la gestion de bon nombre d'instances à part celles où les boss cognent en pourcentage d'hp.
Un tank en matos de quete même chargé en bonus intéressant fait pâle figure face à un tank avec set cyclops complet.
Kalin propose aussi des choses très sympa.

Bref il y a largement de quoi plaire dans ces instances.
Des boss qui tapent en pourcentage d'xp, y en a pas foule quand même :P
(2ème boss CdO, les nains et heu ... p'tet un autre mais m'souviens plus ...)

Tout le reste, c'est une valeur affectée par la def'

Mais c'est un très bon set, c'est vrai ... (mais 'pale figure' ? Certainement pas ...)
Kalin, ça tombe tellement rarement que bon ... :/

Avec du stuff blanc/vert, tu peux te permettre justement de zapper ces instances (le stuff blanc/vert sera CLEAN lui au moins, gros avantage ...) et d'économiser ENORMEMENT de temps ... (et se suffit pour faire CdO et donc accéder à bien mieux ...)

J'ai testé les 2 méthodes et franchement, Kalin / Cyclopes ? Non merci ... (en tant que prêtre et que tank hein justement)

(et 10K de vie suffit pour CdO avec un bon groupe si t'es pas au contact et c'est facilement atteignable sans puri's ...)
Si t'as trouvé une guilde qui accepte les creuvards et les traine savates qui attendent le leech en donjon pour ramasser les loots, tant mieux pour toi.

Les autres joueurs et guildes qui évoluent ensemble, ils vont pas débouler à CdO en stuff blanc/vert. Ils feront ce qui est à leur portée. Le tank à 10k, il part en morceaux à CdO limite sur les trash mobs.

Tu mets la charrue avant les boeufs et tu mélanges tout. On parle d'éviter le cash shop.
Pour qu'un type puisse débouler et être utile à CdO (je prend le plus facile), fraichement arrivé au 55, voir avant, c'est évident qu'il va passer par le cash shop de façon abusive, limite les gold sellers.
Le joueur normal lui il prendra le temps qu'il faut, et si la guilde est pas trop con, elle va l'aider dans les étapes, mais pas en le forçant à débouler dans les hautes instances, lui filer un loot ou deux qu'il pourra jamais renforcer correctement sans claquer du vrai pognon.

Une fois équiper un minimum au 55, cyclops ca se fait à 2 ou 3 (je l'ai fais solo). Tu te fais pas mal de blé vu que les loots à vendre au pnj , ça tombe à foison. Et c'est bouclé en 20 min.
Un chevalier en set cyclops, ca peut monter à 5k endu sans probleme, 40% d'aggro et 200 taux de parade, c'est énorme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés