HADOPI : Projet initial, évolution et bilan

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Madee
Vu que je suis un peu noob, tant qu'à faire qu'à en discuter... Vous voulez pas en profiter pour expliquer comment sécuriser sa connexion, se planquer derrière un proxy ou crypter ses téléchargements non ? Histoire qu'on meurt moins bête...
.
pour les proxy, ben le plus simple, y a ca : http://anonymouse.org/anonwww.html

sinon dans l'absolu configurer un proxy c'est simple, il suffit d'avoir son adresse IP (y en a des gratuit et des payants). et de la mettre dans sa config internet dans le champs proxy

pour le cryptage c plus compliquer, le VPN est une bonne solution, y a des solutions payante ou ils expliquent comment configurer tout le bousin

mais bon si c juste pour contourner hadopi, suffit de pas faire de P2P et d'utiliser un moyen "plus moderne" de dl.. y en a tellement
Citation :
Publié par Madee
Vu que je suis un peu noob, tant qu'à faire qu'à en discuter... Vous voulez pas en profiter pour expliquer comment sécuriser sa connexion, se planquer derrière un proxy ou crypter ses téléchargements non ? Histoire qu'on meurt moins bête...

Enfin je dis ça, je dis rien, juste que tout le monde en parle, et personne n'explique rien en pratique... Brayf...
Pour les VPN les plus connus / "sûr" (n'hésitez pas à compléter) :
  • IPREDator : serveur en Suède, 5€/mois. Débit moyen (beaucoup de monde l'utilise), ping dans la moyenne. Utilise PPTP.
  • blackVPN : serveur au choix EU (Pays-Bas)/UK/US, 5€ un serveur ou 10€ le pack de des 3 (par mois). Bon voir très débit, ping dans la moyenne (si on prends le serveur UK/EU). Utilisation des torrents accepté que sur le serveur EU. Utilisation de PPTP ou OpenVPN au choix. 2 mois gratuit si tu utilise le code suivant : RRKGUNH
  • CryptoCloud : une des références, serveur EU/US à première vue. Très bon débit, ping dans la moyenne. Aucune restriction. 17$/mois. Utilisation de PPTP (non confirmé) ou OpenVPN.
Pour sécuriser sa connexion wifi, c'est relativement facile.

Je suis chez Orange (beurk, au passage) et dans les paramètres d'administration, tu peux choisir le mode de chiffrage de la clé. (pas sur que ce soit exactement nommé chiffrage, bref, on s'en fout.)

T'en as 3 de dispo en gros : WEP, WPA, WPA2. Et pour faire simple : WPA2 > WPA > WEP.

Wep se craque en une heure, y a pas mal de tutos sur Internet. WPA est beaucoup plus dur à craquer d'après ce que je sais, et WPA2 t'oublies. Donc privilégie celui ci, sinon prend WPA.

Mais grâce/à cause d'outils comme le logiciel nommé Seedfuck dont on parle depuis quelques jours, la Hadopi pourra te détecter en train de DL un film, parce que ce logiciel crée de fausses preuves permettant de faire accuser aléatoirement n'importe qui. Mais ceci est un autre sujet, passons donc à la suite.

Coté anonymat sur le net :

Les proxys, c'est un serveur qui se charge de faire le lien entre toi et le site que tu visites. En gros, si on surveille qui se connecte à un site Internet, on verra le serveur proxy, mais pas toi.
Pour ça, soit tu rentres l'adresse IP d'un serveur proxy (trouvable sur Internet) dans les options de ton navigateur (perso, pour firefox, je vais dans outils/options/
avancés/réseau/paramètres), soit des proxys web. Ces derniers sont une simple fenêtre dans laquelle tu colles l'adresse du site que tu veux visiter, sinon ça fonctionne comme les premiers (et y a du choix). A noter que tout ce que tu fais transite par le serveur proxy, donc évite d'aller consulter ta banque en passant par un serveur proxy basé en Chine :]

Après, t'as Tor. C'est un logiciel qui fera passer, si j'ai bien compris, ton trafic par une multitude de clients qui utilisent Tor, et ton trafic Internet "ressort" dans un pays ou la législation est en général moins regardante. On saura que quelqu'un en Ukraine est allé sur Jol. Par contre, on pourra pas voir que c'est toi qui a fait faire un détour par l'Ukraine à ton trafic Internet.

Encore après, les VPN. Là aussi, tout ton trafic passe par un serveur basé dans un pays pas chiant avec les règles. Et en plus tout est crypté entre le serveur et toi, donc même ton FAI ne peut normalement pas voir ce que tu fais. Après, c'est une connexion Internet normale entre le serveur et le site où tu veux aller (où le film que tu télécharges, pour prendre un exemple d'actualité :] ). Pour ça, j'aime bien par exemple Hotspot Shield qui est gratuit, mais après t'en as beaucoup avec de vrais débits pas bridés, autour de 5€/mois.

Pour plus de renseignements, je conseille cet excellent wiki, ainsi que ce site assez sympathique.

Et pour terminer, tant qu'on est dans l'anonymat, je conseille les sites d'adresses mail jetables, comme 10minutemail ou encore yopmail.

P.S : Désolé pour le pavé, mais c'est le genre de sujet qui me fait pas mal causer

Edit : Sinon en pare feu sympa y a zone alarm, très simple d'utilisation et bien évidemment gratuit. Et sinon je crois que la prochaine fois j'écrirai moins ou plus vite parce que y a quand même eu 3 réponses entre le début et la fin de mon roman :x

Edit² : Je plussoie le monsieur pour l'inutilité de crypter les téléchargements si c'est juste pour hadopi. Un téléchargement avec Megaupload, Rapidshare et compagnie, hadopi est complètement incapable de les détecter. Elle sert juste à choper les gens sur Emule ou sur Bittorrent, les "vieux" P2P.

Edit*3 : Je me suis complètement planté avec le wpa-psk. On efface tout et on oublie :x
Bon, comme ca répond ici aussi, pour sécuriser un WIFI, tu peux générer ta clef sur un site de ce genre :

http://www.skyminds.net/outils/gener...pa-securisees/

tu copies colles la clef générée dans un .txt que tu gardes uniquement sur une clef usb que tu n'utiliseras qu'à chaque fois que tu as besoin de paramétrer un poste en WIFI.

Essayer de générer une clef pas au max de caractères reste une bonne idée pour éviter pas mal de brute force qui génèrent de base au max de caractères (car ils partent sur l'idée qu'un utilisateur trouvera toujours plus sur d'avoir une clef avec le max de caractères)

En VPN, giganews propose aussi le sien mais bon, les newsgroups en crypté SSL, je suis pas sur que ca nécessite d'en utiliser un.

edit pour un PS : a défaut de m'embeter avec les proxy anonymes, TOR est franchement simple et agréable à utiliser.
Citation :
Publié par Cefyl
En VPN, giganews propose aussi le sien mais bon, les newsgroups en crypté SSL, je suis pas sur que ca nécessite d'en utiliser un.
Tout dépend l'offre que l'on a chez giganews. Personnellement j'ai accès au VyprVPN de Giganews gratuitement et comme tu le dis pour les newsgroups osef vu le cryptage, par contre pour la navigation où l'accès à certains sites c'est un plus.

VyprVPN sinon pour le moment pas de baisse de débit ou alors vraiment très peu et choix entre une ip US et NL.
Citation :
Publié par Le Monstre
lol, t'as envie de parler alors tu dis une connerie ?

Je travaille dans un groupe de 4000 personnes, à l'informatique, c'est un projet d'un an de remplacer IE6 par IE8. Aujourd'hui on est toujours sur IE6.

Et je ne parle même pas de la transition XP vers Seven.
Faut vous sortir les doigts hein, IE6
Message supprimé par son auteur.
Le lobbyisme est la nouvelle maladie de la démocratie (et j'ai un lobbyiste dans ma famille, doué qui plus est). Mais c'est un boulot qui devrait etre interdit. Ils sont la pour 'expliquer' les intérets des entreprises aux politiques (sic).Enfin, officiellement.
Mais bien sur, et avec une petite enveloppe ils comprennent encore mieux et votent du bon coté.
Citation :
Publié par wmk
Faut vous sortir les doigts hein, IE6
IE8 est sorti en 2009 si je ne me trompe pas. Pas vraiment dans le contexte économique le plus adapté à budgéter des projets superflus. Je veux dire par superflus des projets qui ne sont pas absolument nécessaire : nos systèmes marchent sous IE6, pourquoi s'embêter à passer à IE8 ?

Parce que mine de rien, changer d'OS ou de navigateur, ça peut couter très cher. Pour un navigateur c'est plus simple, il suffit de passer en revue tous les intranets. Mais quand il existe plus d'une centaine d'Intranets différents, avec des applications métiers critiques, ou encore très politique comme la gestion des congés en ligne, cela signifie qu'il faut tous les tester intégralement sous IE8. Premier coût : les ressources mobilisées pour les tests.

Et le but des tests, c'est de repérer les incompatibilités, donc derrière on engage les corrections, et on teste les corrections. Deuxième coût.

Enfin, une fois que tout est prêt, reste la configuration de la GPO, et le déploiement. Troisième coût.

A la marge, on pourra noter aussi des extranets de clients/fournisseurs qui ne marchent pas sur IE8, et qui sont pourtant des passages obligés.

Les arguments qui nous poussent à passer à IE8 n'ont aucun lien avec l'obsolescence ou presque. Je me fais mentir tout de suite, le premier argument c'est le support MS sur IE6 qui s'arrête. Le second, ce sont les collaborateurs, qui ont Vista/Seven et un navigateur moderne (Chrome, IE8, Firefox 3) et qui, au travail, utilisent des OS ou navigateur plus vieux.

L'inertie dans un grand groupe est importante, et je suis prêt à parier, que la majorité des grands groupes, avec beaucoup de travail bureautique, ou sur outil informatique, sont encore sur XP et IE6.

Oh, et si ça ne tenait qu'à moi, j'attendrai IE9.
Message supprimé par son auteur.
Le P2P en soi n'a rien d'illégal, ce serait cool que tu évites de nous seriner la même novlangue qu'Albanel ici (même si je sais que pour Airmed c'est dur). Vouloir crypter et anonymiser sa connexion n'a là encore rien d'illégal. Et parler de VPN encore moins, puisque c'est un outil indispensable au monde professionnel.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Parce qu'expliquer comment contourner une loi, c'est pas tres legal ?
D'une c'est légal et de deux Madee a demandé comment sécuriser sa connexion et non pas comment "contourner la loi".

Citation :
Publié par Cefyl
Bonne question plutot je dirais... Il n'y a pas de chapitre d'Hadopi contre ça (je me souviens plus) ?
Non et encore heureux. Enfin, non pour l'instant. Quand 50% des internautes crypteront leurs connexions et qu'ils se rendront compte que la lutte contre les vrais criminels du net n'est plus possible ils seront bien fichus de pondre une loi interdisant les proxy, VPN et autres.
Citation :
Publié par Shockwave
Non et encore heureux. Enfin, non pour l'instant. Quand 50% des internautes crypteront leurs connexions et qu'ils se rendront compte que la lutte contre les vrais criminels du net n'est plus possible ils seront bien fichus de pondre une loi interdisant les proxy, VPN et autres.
Un peu chaud pour toutes les entreprises qui utilisent des VPN pour le télétravail... S'il faut obtenir une autorisation de l'Etat pour ce genre de choses, c'est clairement pas le budget de 6.7M€ par an qui va suffire.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Parce qu'expliquer comment contourner une loi, c'est pas tres legal ?
Tu t'arrêteras jamais de raconter [des choses étranges] toi...
Message supprimé par son auteur.
La seule chose pas legale c'est des cryptage trop fort (il me semble plus de 256bits? à confirmer) si c'est absolument necessaire il faut fournir la clé de cryptage aux autorités


Sinon je viens de tester le VPN de giganews (j'ai un abo et je savais même pas y avais un VPN )

790827284.png


C'est du tres bon comme debit, moi je ressent une petite perte et ceux en Adsl ouais ca doit faire aucune difference au travers du VPN ou sans
Je ne sais pas si l'info est passé ici, mais on parle d'une nouvelle taxe sur la VoD...
http://www.journaldunet.com/ebusines...r-la-vod.shtml

Je trouve ça très très con comme idée (comme Hadopi etc...). La VoD peut être le juste milieu entre piratage et pigeon, mais hélas encore une fois, une bonne idée va être tué par ce gouvernement (kiss Airmed) !
Citation :
Publié par Toga
Je ne sais pas si l'info est passé ici, mais on parle d'une nouvelle taxe sur la VoD...
http://www.journaldunet.com/ebusines...r-la-vod.shtml
Lol, comment tuer la poule dans l'oeuf. Il me semblait qu'ils devaient aider à lancer le secteur pour (je cite) "lutter contre la concurrence déloyale du piratage" au lieu de le taxer. XD
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés