L’honnêteté radicale – ou toujours dire la vérité.

Répondre
Partager Rechercher
Et dire à ta copine que ses nouvelles chaussures dont elle est super fiers sont nulles et moches, c'est pas top relationnel non plus mais bon...

PS : On peut remplacer chaussures par sac à main, nez, chemisier, pantalon, jupe, robe etc
Citation :
Publié par Colsk
Et dire à ta copine que ses nouvelles chaussures dont elle est super fiers sont nulles et moches, c'est pas top relationnel non plus mais bon...

PS : On peut remplacer chaussures par sac à main, nez, chemisier, pantalon, jupe, robe etc
Moi je le fais :/

Mais bon je suis pas top relationnel anyway.

edit : et puis bon, on peut etre honnête sans dire "mais elle sont à vomir tes chaussures ma pauvre fille, franchement tu es saturée par le mauvais gout".
Citation :
Publié par Edel l'exilé
Moi je le fais :/

Mais bon je suis pas top relationnel anyway.

edit : et puis bon, on peut etre honnête sans dire "mais elle sont à vomir tes chaussures ma pauvre fille, franchement tu es saturée par le mauvais gout".
+1 (mais bon, je ne suis pas top relationnel non plus anyway ^^)

Tu peux modérer aussi en disant que ce n'est que ton avis...
Et t'es pas obligé de lui dire que c'est à chier. Juste que tu n'aimes pas, sans en rajouter, et sans méchanceté. C'est ça, être soi non ?
Savoir ce qu'on pense, penser ce qu'on dit, assumer ses goûts, et oser exprimer ses opinions de manière honnête.
Si tu travestis toutes tes pensées pour ne pas blesser autrui, ou par peur du qu'en dira-t-on, tu n'es plus honnête avec toi-même, pas plus qu'avec les autres, et au final, la relation est biaisée.

De toute façon, quoi que tu dises, quoi que tu fasses, il y aura toujours quelqu'un de pas d'accord, ou quelqu'un dont la sensibilité sera plus prononcée qui sera blessé d'une manière ou d'une autre. Donc un jour, faut bien se décider à cesser de prendre des gants pour ménager les autres, et assumer ce qu'on dit/pense/est.
ça passe donc par l'honnêteté, envers soi et envers les autres, tout simplement.
Sur la forme, pourquoi pas. Dans la pratique cette radicalité est assez proche de ce qu'on m'a inculqué, disons le franc-parler gascon.

Mais j'ai une chiffonnade en suspens sur la forme. A force de vouloir exprimer à tout prix et surtout à n'importe qui, de préférence en lui jetant à la face, qui l'on est ou qui l'on pense être, on en oublie souvent de commencer par l'essentiel, à savoir : définir qui l'on veut être et tenter de devenir celui ou celle-là.
La radicalité la plus profonde est sûrement dans ces parages-ci plutôt que dans une énième façon un peu trash de marcher sur son voisin (bon sauf si ce connard l'a cherché, mais faut pas déconner non plus ho hein ).


___
Germaine : Binouse résume en plus clair ce que j'en pense.

Martine @dessous : bof, faudrait développer, mais je ne pense pas acheter ça La grande majorité de mes voisins ont pour règle de vie de ne surtout jamais l'ouvrir, malheureusement. Ça limite vachement les possibilités expérimentales de réciprocité, malheureusement. Société de soumis panurgiens, quoi.
Bizarrement Madee, je crois qu'on devient honnête avec les autres après avoir décidé d'être honnête avec soi même. Enfin c'est ce qui m'est arrivé.

@Shalf: si les autres se comportent envers toi de la même façon, personne ne marche sur personne. Là où tu vas marcher sur ton voisin c'est si toi tu lui dis ce que tu penses de lui sans chichi avec le bon comme le mauvais alors que lui ferme juste sa gueule et encaisse sans rien répondre.
Message supprimé par son auteur.
V: "You prefer a lie or the truth?"

Sinon, ça pourrait être pas mal l'honnêteté radicale, mais quel bordel ça fouterait n'empêche...

J'estime être plutôt franc, je dis ce que je pense, parce que ça sert a rien de s'en cacher.
Mais toujours dire la vérité, dans tous les cas...
Citation :
Publié par Edel l'exilé
Un peu moins de smilies trollesques et un peu plus de lecture ca sera pas du luxe. Sauf si c'était comme ca qu'il fallait prendre ton sujet, dans ce cas sry, j'avais pas compris.
Tu as probablement oublié de lire le pseudo de l'OP avant de poster. Ne t'inquiète pas, ça arrive.

C'est beau les faux nouveaux concepts sinon, c'est faussement rafraîchissant, un peu comme une bouteille sans bouchon mise dans une cave fraîche.
Honnetete est quelque chose de naturel, mais il est aussi bon de s'adapter et de ne pas forcement dire tout ce qu'on pense.
Ca s'appelle de l'intelligence.

Comme ca ete dit plus haut, honnete envers soi=> honnete envers les autres.
Citation :
Comme ca ete dit plus haut, honnete envers soi=> honnete envers les autres.
Ouais c'est le genre de phrase bateau qu'on sort pour toutes occasions.

Atm tous le monde ment, on peut pas faire autrement...faut pas se voiler la face en disant moi j'mens pas c'est moche, un jours ou l'autre tu seras amené à le faire car la situation fera que tu ne peux contourner le mensonge, préparez vous le purgatoire est proche!
Citation :
Publié par [BOT] Corky
C'est ton droit d'être un mythomane chevronné... Mais ne viens pas tacler ceux qui sont franc et honnête en toute circonstance.



Langue de bois, hypocrisie, c'est pas dans ma nature.
Mieux vaut rester silencieux plutôt que déverser des flots de conneries...
Mensonge par omission donc? En tout cas pas honnêteté radicale...

Enfin, je suis contre ce genre de concept. Mentir, d'une ça facilite la vie et de deux, c'est un sport qui stimule la créativité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saink
Ouais c'est le genre de phrase bateau qu'on sort pour toutes occasions.
C'est peut etre quelque chose de courant, mais ce n'est pas moins vrai.
De plus, c'est mon experience.
Citation :
Publié par -luciole-
Mensonge par omission donc? En tout cas pas honnêteté radicale...
Oh petit coquin, t'as bien menti par contumace la dernière fois

Eh oui, les absents ont toujours tord.
Citation :
Publié par Edel l'exilé
Après moi je veux bien qu'on parle d'application mais franchement, comme je le disais, on tombe direct dans le subjectif alors c'est quoi l'interet ? Comment tu veux définir, comme tu le dis : "pratiquement tout le temps franc" ? C'est exactement ca que je reproche a son truc. Soit tu est tout le temps franc, soit faut commencer à faire des nuances qui sont uniques a chacun et donc on revient dans le monde actuel en qq générations. Bref comme Binouse.
N'importe quoi... Il t'es donc impossible d'appliquer, dans la vie, un principe sous prétexte que son application est subjective ? Je suppose que l'immense majorité des lecteurs de ce sujet a parfaitement compris que le mec est franc et dit ce qu'il pense dans l'immense majorité des cas, y compris, et c'est ce qui fait la différence par rapport à toi et moi, dans des situations sociales où on ne dirait pas ce que l'on pense ou on édulcorait la vérité, comme dans les deux exemples que je t'ai donnés. Et que l'immense majorité des lecteurs a également compris que dans certains cas, par exemple pour sauver une vie, il ment sans hésitation. Mais pas toi, visiblement. D'accord, continue à débattre d'absolu dans les principes qui gèrent l'humain, tout le monde sait que c'est comme cela que ça marche...




Citation :
Publié par Binouse
Bizarrement Madee, je crois qu'on devient honnête avec les autres après avoir décidé d'être honnête avec soi même. Enfin c'est ce qui m'est arrivé.
Je ne suis pas sûr qu'un implique forcément l'autre, mais qu'un est nécessaire à l'autre, oui.
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
La vérité a toujours un prix
IMO je pense que la vérité n'a pas de prix. Ce que l'on peut voir sur cette vidéo, d'après moi, c'est surtout le coût de mensonges antérieurs dont la facture tombe, tel une épée de Damoclès, à l'instant où la vérité éclate au grand jour.

Ensuite je pense que dire la vérité dans son absolu le plus total ne rend pas forcement honnête, dès lors qu'en l'exprimant on arrête d'être ce que l'on est. Paradoxalement je pense, par ailleurs, qu'il est possible d'être parfaitement honnête dans son mensonge.
Les mensonges sont, au même titres que les vérités, des armes permettant de se défendre, ou attaquer, dans nos joutes verbales de tous les jours.

Après, moi, j'aime penser ce que je dis, et de la manière la plus vile possible et pourvu que ça fasse mal la où ça passe. c'est de la faute de mon ego et cela m'a valu quelque poing dans la tronche. Quand on ne pense pas un truc, il est pour moi essentiel de se la boucler, ce que je devrais, je pense, faire plus souvent.

Enfin, dire la vérité, à mon sens, ne veux pas dire qu'il faille s'exprimer dès qu'une idée germe dans nos cerveaux. Ne pas sortir un "On baise," à la première jouvencelle rencontrée dans un ascenseur sous prétexte d'une quelconque attirance bestiale ne nous rend pas malhonnête ou menteur, ça peux juste faire des miracles ou très mal . Le mensonge serait de sortir ce chouette "On baise,?" alors qu'en fait la jouvencelle se trouve être une moche rombière dans on se carre le gnon.
Je vois trois niveaux sociaux de relation à la vérité (en gros).

Niveau 1 : La grande majorité, ceux qui veulent s'intégrer sans faire de vague, qui ne disent la vérité qu'à leurs proches, et la cache par politesse, pour éviter le conflit, ou tout simplement par compassion.

Niveau 2 : Ceux qui veulent s'intégrer mais qui ont un rapport à la vérité un peu ambigu, qui n'ont pas assez confiance en eux, qui ont peur des messes basses et du coup essaient d'être le plus francs possible pour ne pas tomber dans des travers qu'ils condamnent (Ils se définissent eux même comme francs mais un peu nul côté relationnel).

Niveau 3 : Ceux qui n'ont pas envie de s'intégrer et qui mentent tout le temps, soit par omission, soit directement, dans les deux cas pour éviter le conflit.

Sinon je suis entièrement d'accord sur le fait que le sujet est vraiment bancal. Le mec qui commence en te disant : "Moi j'ai un concept de vie, je fais toujours ça sauf [...]" ça fait vraiment bizarre, le contraste entre le "radical" d'un côté et l'exception de l'autre enlève vraiment tout l'intérêt de la chose. Soit il ne ment jamais, soit, comme la plupart des gens, il ment quand ça l'arrange, après si il à envie de faire passer le message qu'il ment un peu moins, pourquoi pas mais bon c'est un peu ridicule je trouve.
Citation :
Publié par Madee
+1 (mais bon, je ne suis pas top relationnel non plus anyway ^^)

Tu peux modérer aussi en disant que ce n'est que ton avis...
Et t'es pas obligé de lui dire que c'est à chier. Juste que tu n'aimes pas, sans en rajouter, et sans méchanceté. C'est ça, être soi non ?
Savoir ce qu'on pense, penser ce qu'on dit, assumer ses goûts, et oser exprimer ses opinions de manière honnête.
Si tu travestis toutes tes pensées pour ne pas blesser autrui, ou par peur du qu'en dira-t-on, tu n'es plus honnête avec toi-même, pas plus qu'avec les autres, et au final, la relation est biaisée.

De toute façon, quoi que tu dises, quoi que tu fasses, il y aura toujours quelqu'un de pas d'accord, ou quelqu'un dont la sensibilité sera plus prononcée qui sera blessé d'une manière ou d'une autre. Donc un jour, faut bien se décider à cesser de prendre des gants pour ménager les autres, et assumer ce qu'on dit/pense/est.
ça passe donc par l'honnêteté, envers soi et envers les autres, tout simplement.
Pour Edel aussi,

Je suis d'accord mais je ne me référais au titre de la discussion qui est honnetete radicale. Et il y a bien des trucs, desfois, que vous devez trouvez horrible et vous dites simplement que ca ne vous plait pas. La nuance dans le propos est judicieuse mais elle n'est pas radicalement honnête.

Donc fondamentalement, je pense que la théorie se doit de rester théorique et que l'on doit s'en approcher en prenant en considération d'autre facteurs.
That s all folk ;-)
Citation :
Publié par Soir
N'importe quoi... Il t'es donc impossible d'appliquer, dans la vie, un principe sous prétexte que son application est subjective ? Je suppose que l'immense majorité des lecteurs de ce sujet a parfaitement compris que le mec est franc et dit ce qu'il pense dans l'immense majorité des cas, y compris, et c'est ce qui fait la différence par rapport à toi et moi, dans des situations sociales où on ne dirait pas ce que l'on pense ou on édulcorait la vérité, comme dans les deux exemples que je t'ai donnés. Et que l'immense majorité des lecteurs a également compris que dans certains cas, par exemple pour sauver une vie, il ment sans hésitation. Mais pas toi, visiblement. D'accord, continue à débattre d'absolu dans les principes qui gèrent l'humain, tout le monde sait que c'est comme cela que ça marche...
J'vais faire simple.

Tu vois le communisme ? Tu vois les applications du communisme ?

A ton avis on peut discuter sur le concept du communisme dans l'absolu ou faut se limiter a ses applications ?

Ça c'était pour le concept.

Maintenant ca serai cool que tu arrêtes de supposer ce que j'ai compris ou parceque tu te plantes assez magistralement à chaque fois. J'ai bien compris que c'était dans certains cas précis qu'il mentait, merci. Ce que je dis c'est que justement, commencer à faire des exceptions, faire une échelle de valeur des mensonges c'est la base même de ce qui se passe actuellement et ca ne me semble pas un base solide.

Parceque :

toujours dire ce qu'on pense dans son couple : OK
mais pas au point que ca empêche de sauver une vie : OK

Si demain il me faut mentir ou sinon ma femme se suicide, je fais quoi ?

Si demain je dois mentir a mon patron sinon il me vire, j'aurais plus les moyens de payer mon loyer, moi et mes gosses on va être a la rue et peut être crever de froid, je fais quoi ?

La base du mensonge c'est l'effet papillon. Parcequ'une petite verité peut avoir de graves conséquences.

Alors soit on met tout de coté, soit c'est pas viable parceque tu vas forcement te retrouver un jour ou l'autre dans une situation que te fera revoir tes principes de "je mens, je mens pas". Les compromis ca commence toujours tout petits pour finir énormes.
Citation :
Publié par -@-
Le mensonge serait de sortir ce chouette "On baise,?" alors qu'en fait la jouvencelle se trouve être une moche rombière dans on se carre le gnon.
...mais qu'on a quand même envie de baiser parce que c'est la seule sous la main / on vient de se faire jeter par dix autres femmes / etc. Bref, ce n'est pas un mensonge.

Et je partage l'avis de mon homonyme.
Citation :
Publié par -@-
Paradoxalement je pense, par ailleurs, qu'il est possible d'être parfaitement honnête dans son mensonge.
Tu veux développez, s'il te plait ?

Citation :
Publié par Edel l'exilé
Maintenant ca serai cool que tu arrêtes de supposer ce que j'ai compris ou parceque tu te plantes assez magistralement à chaque fois.
Clair .


Citation :
Publié par Edel l'exilé
Ce que je dis c'est que justement, commencer à faire des exceptions, faire une échelle de valeur des mensonges c'est la base même de ce qui se passe actuellement et ca ne me semble pas un base solide.

Parceque :

toujours dire ce qu'on pense dans son couple : OK
mais pas au point que ca empêche de sauver une vie : OK

Si demain il me faut mentir ou sinon ma femme se suicide, je fais quoi ?

( ... )

Alors soit on met tout de coté, soit c'est pas viable parceque tu vas forcement te retrouver un jour ou l'autre dans une situation que te fera revoir tes principes de "je mens, je mens pas". Les compromis ca commence toujours tout petits pour finir énormes.
Bon, tu postules que dans ta manière d'être, par rapport au mensonge, tu ne te comportes pas de manière vraiment différente de lui, donc ? Puisque dans les deux cas, toi et lui, vous faites des compromis ?
En fait, on ne parle pas vraiment de mensonge, ici. Parfois l'omission est un mensonge, mais quand c'est simplement une pensée qui nous traverse l'esprit, peut-on vraiment parler de mensonge?

J'ai tendance à être un peu brutasse dans mes relations sociales, les gens me reprochent de manquer de tact. Franchement, je me préoccupe peu de respecter des conventions par politesse ou gentillesse.

Et pourtant, si je disais vraiment tout ce que je pense, j'en aurais pas fini de me prendre des tartes et de m'expliquer. Alors voilà, c'est ça, la plupart du temps, si je ferme ma gueule, c'est plutôt par flemme. Quand on dit franchement ce que l'on pense, va savoir pourquoi, il n'est pas possible de s'en sortir comme ça, les gens vous demandent des précisions, des explications, des comptes, que sais-je encore? La plupart du temps, je pense "non, on va pas lui dire, il/elle va encore faire chier".
Il me semble que Kant soutenait qu'il ne fallait en aucun cas dire un mensonge et qu'il fallait toujours dire la stricte vérité quelque soit la situation.
C'est comme l'honnêteté radicale je trouve que c'est juste invivable, si on utilise tous le mensonge, sachant que c'est contraire à l'idée général que nous avons de la morale c'est forcément parce qu'il est utile, voir même vital.
Après il est parfois mal utilisé mais supprimer tout mensonge ça reviendrait à supprimer la capacité que nous avons à peser le pour et le contre; je dirais même que ça supprimerait une partie de notre liberté.
Je ne suis pas contre la franchise mais il y a des limites. Il faut toujours poser des limites et ne jamais tomber dans l'absolu.
Dire la vérité alors que ça apporte des emmerdes, c'est pas vraiment une vertu à mon sens, c'est plutôt un manque de réflexion.
Bref, la vérité, d'une part c'est subjectif, d'autre part, je ne vois pas l'intérêt si c'est pour s'attirer des ennuis.
Sans parler des ennuis pour les autres. Genre imaginons que je vois le mec d'une amie peloter une autre fille. Imaginons que le deal entre mon amie et son mec, c'est "on est libre de se tromper, mais discrètement, on veut pas le savoir". Ben le preux chevalier blanc qui ira le dénoncer foutra juste la merde, pour une histoire qui ne le concerne en rien.
Bref, dans le doute, abstenons-nous.
Citation :
Publié par Mariska
Dire la vérité alors que ça apporte des emmerdes, c'est pas vraiment une vertu à mon sens, c'est plutôt un manque de réflexion.
Question de point de vue.
Tu t'intéresse a toi ou à ton sort.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés