La décision du studio ankama pour l'avenir des mercenaires et vous ?

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Publié par Guimautine
Les sérianes est vraiment la chose la plus bidons que j'ai vu sur jiva. Le rp praticable par des sérianes alors que la moitié ne savent pas ce que c'est. Le grand kawet qui se prend pour un Dieu(roi autoritaire et aucune possibilité de lui parler.)
Je sais pas maintenant, mais au début, les Sérianes, c'était une bonne idée, vraiment. Une expérimentation, avec un concept intéressant. Evidemment, il faut mettre de côté les jalousies et les petites frustrations "ouiiiin m'a tué alors que j'xp les mercenaires stous des cons".

Le problème, sur Jiva, c'est, d'après moi, que le principe du mercenariat a attiré tout un tas de gens à la grosse tête, se sentant bien supérieurs, qui ont pourri le concept de l'intérieur.

Maintenant, plus qu'une histoire de personne, et avec le recul, je pense que ca ne pouvait pas finir autrement. Le fait est que gérer un tel système, ca demande énormément, énormément de temps. Pour avoir un clan de mercenaires bien géré, il faut quelques personnes qui s'entendent bien, qui ont beaucoup de temps, et qui peuvent consacrer du temps au clan sur plusieurs mois, années, parce qu'il faut que cela s'inscrive sur la longueur.

Et il faut d'autant plus de temps que ce genre de système, sur un jeu, et sur Internet, va forcément ramener un certain nombre de fortes personnalités (pour être poli - et dans le sens dévalorisant du terme) qu'il va falloir gérer et contrôler.

Or, on est sur un jeu : les mecs qui s'en occupent sont des bénévoles, qui n'auront PAS tout ce temps à fournir. Si, éventuellement, pendant quelques mois... mais pas sur la durée. Viendra bien un moment où ils manqueront de temps, ou de motivation, pour continuer a gérer un tel système. Et à ce moment, il n'est pas forcément aisé, ni possible, de déléguer et de passer la main, pour plein de raisons. Peut etre parce qu'on arrive pas a ouvrir les yeux sur le temps disponible, ou peut etre parce qu'avec les fortes personnalités, ca pourrait fort bien se créper le chignon et pourrir encore plus le système.

Sur Jiva, visiblement, Kawet n'a pas su / pu passer la main. Je ne me permettrai pas de juger, mais de toute facon, ca me parait inéluctable, qu'a un moment, le système se casse la gueule.


Je rejoins l'analyse du studio sur ce point : un tel système n'est pas possible, dans la durée, sur Dofus. Les bénévoles ne peuvent pas tout faire. Leur donner des responsabilités est, a mon sens, une très bonne chose... mais il faut qu'ils puissent se reposer sur des salariés du Studio, pour avoir les outils dont ils ont besoin, pour les assister sur un certain nombre de choses. Et ca, clairement, Ankama ne le mettra pas en place pour l'ensemble des serveurs.
moi je vais donner un avis clair net précis : les mercenaires ne servent à rien, donc autant les virer (le système bien-sur, pas les mecs)

ensuite hein, peut-être que ça sert à quelqu'un, mais je ne vois pas à qui.
Ont a eu un clan de mercenaire qui n'ont pas eu d'aide tierce du studio a ce que je sait, pour moi avoir des ailes en bois bof...

Si tu est RP ta pas besoin d'être mercenaire.

Tu peut très bien être RP dans une guilde RP sans te revendiqué mercenaire ou dire que tu propose tes service a la communauté via ton forum mais sa s'arrête la, la je comprend pas trop ce que le studio veut faire disparaître, les ailes en bois ?

Sur mon serveur il y a pas d'ailes bourgeonner .

Donc une guilde qui se dit RP/Mercenaire car elle propose des service a la communauté, Ok sé sont droit mais avoir un alignement qui n'est pas sur chaque serveur de Dofus Bas non.

Naze pandalette Lily
Ca fait un peu le MJ qui s'approprie le travail, la construction du clan.

Les mercenaires (j'en suis un, hu), de toutes manières, au bout d'un moment, de X mois d'ancienneté, ça pète..Autant retirer un alignement qui n'attire que la jalousie entre les clans pour avoir les ailes et les privilèges, mais laisser les clans faire ce qu'ils veulent, ça restera original, et ça n'aura aucun impact sur les serveurs.
Yep moi aussi j'ai pas tout compris avec Kawet, ça semble être une chose avec de lourdes conséquences si Sylfaen en fait allusion dans tous les cas.

Et oui, je suis pour une refonte des clans, entièrement. "L'autogestion des joueurs" -comme très bien dit plus haut- c'est mauvais, très mauvais. Je prends un exemple de mon ancien clan de mercenaire, où les membres n'en faisaient qu'à leur tête, le chef encore plus. Ça a dégénéré à cause du fait que j'ai dénoncé ce dysfonctionnement du coup je me suis fait viré . Ce que je veux démontrer en fait, c'est que ce genre de comportement, cette autogestion, c'est nuisible. Trop de pouvoir acquis par des personnes prématurées -entre guillemets hein, c'est pas tous des imbéciles sans cervelle mais ils ont une chose qui leur permet de se démarquer par rapport au reste de la communauté-, c'est pas bon. Ça nuit au jeu, au joueur, parfois ils se prétendent mercenaire alors que rien en est, pas d'event pas de rp rien. Parfois c'est vide, ils disent, ils crient haut et fort qu'ils sont là et pourtant rien n'en est; qui s'est déjà fait traqué par un mercenaire ? Avec de belles ailes en bois ?. Des fois, cela à même des nuisances directes sur le jeu, je parle notamment de Raval (ou Menalt je ne sais plus, mais du moins où il y a eu un tas d'emmerde et le clan s'est divisé en deux) où ça a fait margaille et on en a beaucoup parlé. Aussi ça manque de popularité les clans. Je me souviens d'un event qu'on avait fait, une tombola, c'était 1000 kamas le ticket et le gagnant gagnait (olol le gagnant gagnait) 50.000 kamas. Combien de message j'ai reçu de ce type là "lol ca san larnake lol xD" ? Une centaine ?
Oui, enlever cette autogestion et la remplacer par un accès plus simple, par le biais d'un PNJ, c'est la meilleure solution, même enlever cet aspect RP de l'alignement et avoir des mercenaires, des vrais avec des ailes en carton et qui vous pourchasse sans relâche ou même qui vous aide pour vos donjons

EDIT : "Sans oublier la jalousie que cela génère..." c'est omniprésent et c'est pour moi un gros problème, le nombre de rageux que l'on rencontre lorsque l'on dit en canal public "je suis en mercenaire" parfois ça pue -oui c'est le mot- les insultes ou même les revendications comme quoi c'est totalement faux. Sans ajouter aussi le nombre fou de candidatures que le clan rejette "kar c d kikou", à la minute du refus, les insultes fusent de partout. Jalousie ouais y en a et pas qu'un petit peu. En rendant ça plus accessible ce sera un très gros problème de moins.
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http://www.noelshack.com/up/aaa/Bannire-iop-furorine-JoL-43043924.png
Vous avez raison, vaut mieux retirer les mercenaires et rester à farmer les pévétons ou agresser pour avoir des ailes G10quipêtenttout. Le clan mercenaire est une très bonne idée, les jaloux qui se reconnaîtront n'ont rien à dire sur cet alignement, les gens qui affirment que c'est pourri car les Clans "RP" mercenaire (c'est du cité) refusent des gens qui nous sortent "je veut des aile, cé tro bo" aussi. Ceux qui sortent "mercenaire ça offre trop de privilèges" peuvent également oublier leur justification car en tant que mercenaire on a tous les privilèges des NEUTRES (territoires fermés) et on peut se faire agresser de partout sans avoir une aide de garde même en zone neutre. Le fait que les mercenaires aient par contre le "privilège" de tout agresser sans restriction... pas valable non plus: tout bon clan mercenaire a des règles strictes sur ce point qui empêche tout débordement.

Je ne nie pas que certains mercenaires ne remplissent pas leur rôle correctement ni qu'ils font honte à leur Clan à un moment ou à un autre, mais si on se base sur ça pour vouloir supprimer les Clans mercenaires à cause d'un seul d'eux, on peut aussi se demander s'il ne serait pas justifié d'effacer les alignements bontariens et brâkmariens.

Les clans mercenaires que j'ai vu étaient assez stable et ont très bien réussi à s'en sortir en étant gérés par des joueurs. Hors de question que ces clans subissent les conséquences des Sérianes ou autres.
Citation :
Vous avez raison, vaut mieux retirer les mercenaires et rester à farmer les pévétons ou agresser pour avoir des ailes G10quipêtenttout.
Pas de raccourcis hâtifs, le RP peut très bien se faire sans l'alignement mercenaire, et encore heureux.

On ne peut pas comparer les mercenaires à un alignement classique, dans la mesure où c'est là un alignement qui implique un certain prestige et surtout, ce que certains ont visiblement oublié d'après les on-dit, des responsabilités. Dès l'instant où les gens veulent être mercenaires pour avoir des ailes et être "différents", le systeme entre dans une chûte vertigineuse.
Le copinage, la corruption, les vacheries, c'est monnaie courante, ça n'a rien d'étonnant. Le fait est que dans un système du genre, on ne peut pas vraiment laisser la possibilité à la "tête" d'avoir ces travers-là. Or ça ne peut qu'irrémédiablement arriver, sans contrôle impartial.
C'est en ça qu'à mon avis, le système est foireux, et mérite changement. Je ne dirais pas qu'il doit être supprimé purement et simplement, dans la mesure où, de base, l'initiative était très bonne, mais il doit clairement être modifié.
Citation :
Publié par Kro-Nonos
ensuite hein, peut-être que ça sert à quelqu'un, mais je ne vois pas à qui.
À ces 1% (ou moins, peu importe) de joueurs RP pour qui le clan est nécessaire pour s'épanouir à travers le jeu?

Je pense que refondre le clan pour qu'il soit géré uniquement par des mécanismes du jeu est complexe et demande énormément de temps également, non?
Citation :
Publié par slymagister
Le clan mercenaire est une très bonne idée, les jaloux qui se reconnaîtront n'ont rien à dire sur cet alignement, les gens qui affirment que c'est pourri car les Clans "RP" mercenaire (c'est du cité) tout bon clan mercenaire a des règles strictes sur ce point qui empêche tout débordement.
C'est toute la problématique de l'histoire hein, ça peut pas être autogéré par les joueurs, peut y avoir des bonnes intentions et tout ce que tu veux (ce que ne remet pas en cause le studio). Mais si y a des débordements qui ont un impact sur l'ensemble les joueurs, là le studio doit trancher, donc justement Sylfaen énonce les possibilités qu'il a face a cette problématique

[Remplace Seriame par mercenaires dans la suite]

Je connais très bien les avantages/désavantage des Sériames, mais t'oublie un gros problème pour les adaptes de pvp (pas les kikoopvton que tu caricature), et c'est un soucis "technique", un seriame ne peut pas perdre son grade et donc la défaite lui importe peu et il n'est pas traqué aussi. Tu vas me dire que la perte de grade est possible, oui mais qui en décide ? Un autre joueur, pas une machine et donc c'est potentiellement soumis à des dérives.

le but de ma réponse c'est pas de t'enfoncer, c'est juste te faire comprendre la vrai problématique qu'engendre les mercenaires pour le studio.
Virer les ailes en bois, et faire du vrai mercenariat, et pas du Olol j'ai des ailes en bois . Il y a des clans mercenaires qui marchent très bien, et NE veulent ABSOLUMENT PAS être officialisé, comme quoi, le vrai mercenariat ça existe
Citation :
Publié par eikachi
Virer les ailes en bois, et faire du vrai mercenariat, et pas du Olol j'ai des ailes en bois . Il y a des clans mercenaires qui marchent très bien, et NE veulent ABSOLUMENT PAS être officialisé, comme quoi, le vrai mercenariat ça existe
Les ailes de bois moi aussi je trouve l'intérêt limité. C'est surtout pour les outils d'agressions et les parchemins. Bien sûr on peut faire sans et c'est ce que l'on fait mais c'est un peu plus handicapant.

Ensuite pour répondre à la personne qui m'a cité et qui a posé la question pour le nous, ce nous représentes des relations de mon serveur et d'autres qui sont intéressés par le mercenariat et qui seront présents a la AC.
Les ailes permettent d'être sur que les merco d'arnaques pas

Faut arrêter de jouer le rebel à dire "Ué les ailes c'est pour les kikoo" c'est pas à cause des ailes que les merco merdent hein...

Les ailes sont très utiles.
Citation :
Publié par Serifas
"Ué les ailes c'est pour les kikoo" c'est pas à cause des ailes que les merco merdent hein...

Les ailes sont très utiles.
Je n'ai pas dit ça mais beaucoup le prennent pour le "skin" après c'est sur que grâce à ça et aux vêtements, on à une preuve de leur identité.
Citation :
Publié par Aldraenia
Les ailes de bois moi aussi je trouve l'intérêt limité. C'est surtout pour les outils d'agressions et les parchemins. Bien sûr on peut faire sans et c'est ce que l'on fait mais c'est un peu plus handicapant.
Bah d'un coté, je sais pas si ça agresse souvent, mais l'agression pour un clan mercenaire, c'est un peu inutile pour moi.
Ques que le traqué va perdre ? Du pain...Wouah, à la limite sur l'héroique je veux bien mais là
Citation :
Publié par Serifas
Les ailes permettent d'être sur que les merco d'arnaques pas

Faut arrêter de jouer le rebel à dire "Ué les ailes c'est pour les kikoo" c'est pas à cause des ailes que les merco merdent hein...

Les ailes sont très utiles.
Encore une fois ce bon vieux maimane, des types ont tenté un clan mercenaire juste pour avoir les ailes, ils visaient un truc : Officialisation, pour se la péter avec des ailes en bois, ils s'en sont jamais caché, le MJ a dit qu'il y aurait au moins 1 a 2ans d'attente, ça a du les décourager surtout quand c'est fait par des lvl 120, les attentes sont limités.

Tandis que La Main sur maimane encore, eux c'était plutôt des lvl 190-200 qui en fesaient parti, et organisé tout les donjons me semble, et ne voulaient pas l'off, alors que ces mecs ont carrément énormément de relations et que ils l'auraient eu très facilement
Du temps où les Chachamoidors de Mylaise existaient encore, j'étais pas franchement pour l'officialisation du clan. Je voyais plus de désavantages que d'avantages en fait.
On avait une maison, petite certes, mais elle nous suffisait, et on pouvait la fermer. On avait pas de "kikoojveDzLanbwa" pour nous déranger non plus.
Certes, fallait s'aligné pour agresser, mais à part ça, tout était mieux.

Et puis même si l'alignement mercenaire officiel était supprimé, je vois pas pourquoi tout le monde devrai s'arrêté de faire du mercenariat. On peut très bien le faire de manière non officielle, ce que fait d'ailleurs la majorité des clans.

Les clans mercenaires n'ont pas besoin d'Ankama pour survivre....
Citation :
Publié par eikachi
Virer les ailes en bois, et faire du vrai mercenariat, et pas du Olol j'ai des ailes en bois . Il y a des clans mercenaires qui marchent très bien, et NE veulent ABSOLUMENT PAS être officialisé, comme quoi, le vrai mercenariat ça existe
Les Clans mercenaires officialisés ont connu des périodes non officielles et sans ailes, ce sont ces périodes qui ont permit l'officialisation. Manque de bol, les ailes en bois ça attire beaucoup de personne voulant juste se la péter, heureusement le recrutement sévère et RP filtre assez bien ce genre d'individus.
Citation :
Encore une fois ce bon vieux maimane, des types ont tenté un clan mercenaire juste pour avoir les ailes, ils visaient un truc : Officialisation, pour se la péter avec des ailes en bois, ils s'en sont jamais caché, le MJ a dit qu'il y aurait au moins 1 a 2ans d'attente, ça a du les décourager surtout quand c'est fait par des lvl 120, les attentes sont limités.
Bah ils l'ont jamais eu , la preuve que si tu veux juste les ailes ça va pas.

Si les fondateurs sont de bon rolistes, et que ils font de bonne candidatures pour les nouveaux et pas prendre juste "lé ami"

les ailes ne serviront jamais à faire les kikoos.

Aprés il faut que les membres de départ soit serieux
Thumbs up
Oui le jeu de mot est pas mal , dommage pas tout le monde l'avait remarqué.

Sinon : Non il faut arrêter de défendre son clan mercenaire en accusant les Sérianes:

La grande majorité des clans officialisés (sérianes erenyes ...) se la jouent perso. Pire : on dirait que ces gens la n'ont rien a foutre des events programés par des MJ, a chaque new event organisé par un mj sympa , on trouve des sérianes qui sabotent tout (les idiots qui ont fait ça sur hécate lors de l'invasion de brakmare sont le meilleur exemple).

D'ailleur on voit presque jamais des events organisés par des mércenaires , les seuls exceptions (d'ou le "presque") sont de petites discutions entre mércenaires aux zaaps et aux arènes (d'ailleur 90% du temps , on trouve les hauts gradés mércenaires aux zaaps , aux arènes , et devant les banques pour montrer leurs grandes ailes) .

Je suis pour la dissolution des clans sérianes et le retour des MJ :
Pour la neutralité dans la guerre d'alignement.
Pour leur volonté de travailler pour le bien de la communauté (ni pour la réputation ni pour la frime).
Pour leurs idées ingénieuses et leurs pouvoir d'execution (MJ > mercenaire en terme de capacités)
Pour la surveillance (AG surveille les MJ).


Je crois que j'ai tout dit...

PS: Je ne parle pas de tous les sérianes , mais que de 90% d'entre eux.
__________________
I only accept apologies in cash
Et si pour toi un bon Sériane est un Sériane qui n'est pas à papillonner au Zaap, un bon Sériane est donc un Sériane que tu ne vois pas.
Ainsi, comptes-tu m'expliquer comment tu en arrives à dire que 90% de ceux-ci sont au Zaap ? Si tu ne les vois pas, ça me paraît compliqué.

Je crois qu'en voulant argumenter à propos des déboires d'un système qui te dépasses de loin, tu ne fais que desservir ta cause.

Personnellement, et pour avoir été Sériane, je pense que la situation aujourd'hui des Clans Mercenaires (officialisés j'entends) reflète assez bien les problèmes de clivage entre les joueurs en terme d'envies de jeu. Ça rejoint clairement le débat de l'intérêt qu'il faut porter au RP. L'un des principaux problèmes des clans, c'est de vouloir initier au RP des joueurs peut-être pas forcément assez matures pour ça. Beaucoup considèrent Dofus comme une simple distraction, un moyen de se détendre, de dépenser du temps agréablement, de décompresser peut-être. Mais Dofus ça peut aussi se jouer comme on joue à un jeu, c'est à dire de "jouer le jeu", finalement assez proche des RPG papier. Et là on fait appel à une forme de création presque culturelle et Dofus deviendrait non seulement enrichissant (peut-être nombreux sont ceux qui n'y jouent pas pour ça) mais aussi immersif. Et je trouve que c'est l'un des atouts primordiaux qu'on puisse attribuer à un jeu.
Les sérianes et leur cultissime: *touche le pipi du gradé* hihihihihiii, et les TERRIBLES merco avec une cape crak ne manqueront à pas grand monde sur jiva...

pour l'avoir vécu en interne comme en externe, c'est bon à jetez ...
Citation :
Publié par ihab
d'ailleur 90% du temps , on trouve les hauts gradés mércenaires aux zaaps , aux arènes , et devant les banques pour montrer leurs grandes ailes.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Certes beaucoup d'entre eux (et pas que les sérianes) font ça, mais en même temps, ce n'est peut-être pas pour montrer leurs ailes, mais à cause d'habitude (Ouais s'est louche j'le comprend).

Mais j'donne un exemple : je glande souvent milice brak (non j'suis twinks kikugtrox§§), je décide, parce que j'en ai envie et parce que je pratique le RP de poser ma candidature pour devenir merco, je passe toute les étapes de recrutement, c'est pour cette raison que je ne dois plus allez glander à la milice ? Rester cloîtrer dans la maison prévu pour les mercos ? J'pense pas non.

Alors, oui, désactiver les ailes est une solution, mais faut pas se voiler la face, qui n'a jamais exposer ses ailes au public, pour un peu faire le malin ? Personne.

(Il est tard, et j'suis très mauvais en argumentation, désolé si je suis pas clair )



Edit pour au-dessus : Pas vraiment capter l'allusion à la cape crak x). Les mercenaires ne doivent être que des THL's pour toi ? parce que une cape crak est un item assez BL, c'est ce que je comprends :x
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