[Actu] Le Chaman dans Cataclysm

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Cette actualité a été publiée le 7/4/2010 à 18:37 par Uther sur notre site World of Warcraft :

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Tel qu'annoncé récemment, Blizzard débute son tour d'horizon des modifications apportées par l'extension Cataclysm aux classes de World of Warcraft. Premier aperçu des évolutions du Chaman (tout en gardant à l'esprit que ces modifications restent encore susceptibles d'évolutions d'ici la sortie de l'extension).

Dans World of Warcraft: Cataclysm, nous procéderons à de nombreux changements et ajouts dans l’ensemble des talents et techniques des classes. Cet aperçu vous donnera une première idée de certains des changements qui attendent les chamans, avec notamment un récapitulatif de certains des nouveaux sorts, techniques et talents, ainsi qu’une vue d’ensemble de la façon dont le nouveau système de Maîtrise fonctionnera avec les différentes spécialisations de talents.

Les nouveaux sorts de chaman

Frappe primordiale (disponible au niveau 3) : Frappe primordiale est une nouvelle attaque avec l’arme que chaque chaman apprendra très tôt dans le jeu. Notre but avec cette technique est d’augmenter la viabilité de la spécialisation Amélioration lors de la montée en niveau des joueurs par rapport à Combat élémentaire, car de nombreux talents clés de l’arbre Amélioration ne deviennent disponibles qu’à des niveaux assez élevés.

Vague de soins (niveau 4) : Le chaman dispose déjà d’une technique appelée Vague de soins, mais nous ajoutons un sort à l’arsenal de soins directs de cette classe en lui donnant un nom déjà connu. La Vague de soins actuelle sera rebaptisée Vague de soins supérieurs, et notre intention pour la « nouvelle » Vague de soins est qu’elle devienne le soin pivot du chaman. Vague de soins inférieurs et Vague de soins supérieurs seront davantage utilisés dans des situations particulières.

Déchaînement de l’arme (niveau 81) : Déchaîne la puissance de vos enchantements d’arme en leur conférant des effets supplémentaires (voir ci-dessous). Un chaman Amélioration ambidextre activera les effets de ses deux enchantements d’armes. Incantation instantanée. Portée de 30 mètres. Temps de recharge de 15 secondes. Impossible à dissiper.

Voici quelques exemples d’effets que nous envisageons pour cette technique :
-Arme Furie-des-vents – Lance une version spectrale de votre arme sur une cible, lui infligeant 50% des dégâts de l’arme et augmentant la hâte du chaman pour les cinq coups suivants.
-Arme Langue de feu – Inflige des dégâts de Feu instantanés et améliore la prochaine attaque de Feu du chaman de 20%.
-Arme Viveterre – Soigne un peu la cible et améliore le prochain sort de soins du chaman de 20%.

Pluie guérisseuse (niveau 83) : Un sort de soins sur la durée à zone d’effet qui invoque de la pluie sur la zone sélectionnée, soignant tous les joueurs qui s’y trouvent. Le nombre de joueurs pouvant être affectés n’est pas limité, mais on observe des rendements décroissants lorsqu’on soigne un grand nombre de cibles, de façon similaire aux rendements décroissants associés aux sorts de dégâts à zone d’effet. Ceci devrait donner aux chamans Restauration un outil de soins supplémentaire qui améliorera leur capacité à soigner les groupes sur la durée. Temps d’incantation de 2 secondes. Portée de 30 mètres. Durée de 10 secondes. Temps de recharge de 10 secondes.

Grâce du marcheur des esprits (niveau 85) : Quand cette amélioration à lancer sur soi-même est active, vos sorts ne sont plus interrompus par le déplacement et éventuellement par vos propres attaques. Elle donnera aux chamans des trois spécialisations un moyen supplémentaire de soigner ou d’infliger des dégâts lorsqu’il est nécessaire de se déplacer, en JcE comme en JcJ. Incantation instantanée. Durée de 10 secondes. Temps de recharge de 2 minutes.


Changements apportés aux techniques et mécanismes

En plus d’ajouter de nouveaux sorts, nous prévoyons d’apporter des changements à certains des autres mécanismes et techniques que vous connaissez. Cette liste et le résumé des changements concernant les talents plus bas ne sont en aucun cas exhaustifs, mais ils devraient vous donner une bonne idée de nos intentions pour chaque spécialisation.

? Le chaman Restauration et les autres classes de soins devront davantage prêter attention au mana que pendant Wrath of the Lich King. L’Esprit sera la principale caractéristique de régénération du mana du chaman Restauration.

? Nous sommes en train de changer quelles classes et spécialisations peuvent dissiper la magie, les maladies, les malédictions et le poison, principalement en pensant au JcJ. Le chaman disposera de Purifier l’esprit en tant que technique de base, mais il ne fera que dissiper les malédictions. Les chamans Restauration auront un talent qui permettra à Purifier l’esprit d’également dissiper la magie. Les chamans ne pourront plus guérir du poison.

? Le Totem de purification sera supprimé du jeu, car nous voulons que les dissipations soient une vraie décision pour les joueurs, pas quelque chose qu’on fait sans y penser. À cette fin, toutes les dissipations coûteront légèrement plus de mana, et le sort sera gaspillé si vous le lancez alors qu’il n’y a rien à enlever. (Actuellement, la dissipation n’est lancée que s’il y a quelque chose à dissiper, ce qui encourage à l’envoyer tout le temps « au cas où ».) Nous équilibrerons la dissipation en JcE avec ce nouveau modèle à l’esprit.

? Totem de courroux remplacera Totem Langue de feu pour tous les chamans, et il permettra d’améliorer la puissance des sorts du groupe de 4%. Les chamans Élémentaire auront un talent qui donnera un bonus de 10% à la puissance des sorts de tous les totems de Feu, ce qui leur permettra d’utiliser les Totems incendiaire, de magma ou élémentaire de feu sans perdre l’amélioration pour les dégâts des sorts. Les améliorations de 4% et 10% ne seront pas cumulables entre elles ni avec le Pacte démoniaque du démoniste. Nous envisageons aussi de permettre aux chamans Élémentaire d’invoquer des Totems incendiaires à distance.

? Nous voulons libérer la spécialisation Amélioration des temps de recharge globaux afin de la rendre plus dynamique à jouer. Nous envisageons par exemple d’allonger le temps de recharge de Fouet de lave afin que les chamans aient du temps pour employer d’autres techniques intéressantes dans leur rotation.

Nouveaux talents et changements concernant les talents

? Allonge élémentaire sera simplifiée afin que la portée des sorts des chamans soit plus homogène.

? Nous prévoyons d’ajouter Séisme loin dans l’arbre Élémentaire avec une zone d’effet ciblée et persistante.

? Lien de l’esprit retrouvera probablement une place loin dans l’arbre Restauration sous une certaine forme. L’idée derrière ce talent consiste à lier ensemble des cibles afin qu’elles partagent les dégâts entre elles. Quand nous avions précédemment essayé d’introduire Lien de l’esprit dans le jeu, il était difficile à équilibrer et un peu déroutant. Mais nous aimions vraiment le concept, tout comme les joueurs, et c’est pourquoi nous essayons de le réintégrer.

? Les chamans Élémentaire auront un talent avancé qui permet à l’Esprit (présent sur l’équipement qu’ils partagent avec les chamans Restauration) d’augmenter le score de toucher.

? Connaissance ancestrale augmentera la taille du réservoir de mana au lieu de l’Intelligence.

? Les Totems renforcés seront remplacés par Frappes focalisées, qui améliorera les dégâts du nouveau sort Frappe primordiale et Frappe-tempête.

? Avec le système de Maîtrise, nous envisageons aussi de retirer un certain nombre de talents qui confèrent des bonus passifs, comme Rapidité mentale, Totems Furie-des-vents améliorés, Dextérité mentale, Appel de la foudre, Maîtrise des flots, Purification, Bénédiction de la nature et d’autres, afin que les joueurs aient davantage de liberté pour choisir des talents plus intéressants.

Maîtrise – Bonus passifs des arbres de talents

Élémentaire
Dégâts des sorts
Critiques des sorts
Surcharge élémentaire

Amélioration
Dégâts en mêlée
Hâte en mêlée
Dégâts de Nature

Restauration
Soins
Méditation
Soins profonds

Surcharge élémentaire : Vos sorts de dégâts directs ont une chance de déclencher une version moins puissante de ce sort « en bonus ». Cela fonctionnera de façon similaire à l’actuel talent Surcharge de foudre, mais s’appliquerait aussi à Explosion de lave.

Dégâts de Nature : Les dégâts de Nature infligés par les chamans Amélioration bénéficient d’un bonus passif.

Soins profonds : Vos soins directs rendent davantage de points de vie lorsque les points de vie de la cible sont plus bas. Cet effet serait proportionnel aux dégâts (par exemple quelqu’un à 29% de points de vie serait soigné davantage que quelqu’un qui serait à 30%) au lieu de varier selon des seuils arbitraires.

Nous espérons que cet aperçu vous a plu, et nous sommes impatients d’entendre vos réflexions et commentaires au sujet de ces ajouts et modifications. N’oubliez pas que ces informations présentent nos travaux en cours et sont sujettes à modification à mesure que se poursuit le développement de Cataclysm.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le fil officiel.
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Putain les trois nouveaux sorts de chamans des niveaux 80 envoie du bois sur le papier ^^

Le déchainement de l'arme en ambi furie-des-vents/langue de feu ça doit être juste

Et caster tout en se déplaçant... Moi qui ai abandonné la spé heal parce que j'arrivais pas à soigner sur les boss demandant du déplacement... Owi

Ca me donne envie ^^
clair, avec ce nouveaux sort les guilde qui arrivent pas à passer heigan pourront revenir essayer lvl85 ^^ (quelles boss demandent de bouger en healant ?)
je le vois surtout imba pour aréne.

pluie guériseuse c'est une canalisation vous croyez ? pauvre zaelan il va être dégouter de la spé heal si c'est le cas
Citation :
Publié par titann
clair, avec ce nouveaux sort les guilde qui arrivent pas à passer heigan pourront revenir essayer lvl85 ^^ (quelles boss demandent de bouger en healant ?)
je le vois surtout imba pour aréne.
Apparemment, l'ambition de Blizzard est de faire des encounters moins prévisibles, où le choix est primordial. Ca m'étonnerait pas que des phases où l'on est obligés de bouger soient mises en place, ce qui serait somme toute franchement cool.

Sinon, pour le moment, les changements me plaisent beaucoup.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Here's another question that has been answered by the developers:

Q: Please make the "nature damage" for the enhance tree "elemental damage" so our bonus for putting points in isn't only affecting our nature damage.

A: We actually went with Nature damage for that reason. We thought all Elemental damage might end up just feeling like “damage.” Since Nature damage is only a portion of your damage, choosing between an item with say haste versus mastery (i.e. Nature damage) might be more interesting. With a lot of mastery, you might actually favour other talents or different spell rotations. All of this just theoretical at this point and the passive talent tree bonuses are likely to see much iteration in beta.
Voilà qui laisse présager que malgré la "simplification" des stats, le theorycraft aura toujours des beaux jours devant lui

Edit :
Citation :
Q: You didn’t answer the most important shaman question! What about Sentry Totem?
A: The Cataclysm is a time of great upheaval. Deathwing’s return to Azeroth tore a hole in the fabric of the universe that tragically resulted in the ultimate and irrevocable destruction of all Sentry Totems. Level designers are contemplating a shrine for the Sentry Totem near that of Uther the Lightbringer. We know shaman players will greet this news with grief, but as with all class changes we’ll have to get into beta before anything is final.
Un mythe de plus !
Citation :
Publié par WickedRules
Tu n'seras plus une carpette ?

Bonnes news pour le leveling en chamélio en tout cas.
N'aie aucune crainte, je ne vous abandonnerai pas comme ça, carpette restera - et de loin ! - ma spé principale, en jeu et dans mon coeur.

Amen.
Toi aussi, rejoins le culte de la carpette.

Louée soit la Carpette, foulée de nos corps abandonnés à sa fraîcheur ! Louée soit-elle !

Alfombrilla, représentant de la Divine depuis... longtemps.
Dans l ensemble je trouve ca plutot simpa pour la spé heal, je ne trouve juste pas normal que l on vire le totem de purification, on se l est deja fait nerfé recement... maintenant on ne pourra plus l utiliser... génial... Ca va etre de plus en plus fun contre les voleur, deja qu on etait en papier maché
Citation :
Publié par Exthase
Ca va etre de plus en plus fun contre les voleur, deja qu on etait en papier maché
oh tu déconnes j'espère

bref sinon pas mal du tout les nouvelles pour le Chaman @cata, de quoi le rendre encore plus dynamique, c'est vraiment une classe que j'ai toujours apprécié jouer
Citation :
Publié par Exthase
Dans l ensemble je trouve ca plutot simpa pour la spé heal, je ne trouve juste pas normal que l on vire le totem de purification, on se l est deja fait nerfé recement... maintenant on ne pourra plus l utiliser... génial... Ca va etre de plus en plus fun contre les voleur, deja qu on etait en papier maché
Quand on veut commenter les changements de ce qui n'est même pas encore une bête autant garder une vue d'ensemble.

1. Que le shaman soit ou non en papier-maché au niveau 80 ne présente aucun intérêt. On parle ici d'un équilibrage qui va concerner le niveau 85 avec accessoirement un pool de points de vie bien plus important.
2. Le voleur hérite aussi d'un nerf de ses stuns.
3. De toutes façons l'idée est d'homogénéiser tous les debuffs de type mortal strike pour les rendre impossible à dispell (donc bon ton totem ne servirait à rien), debuffs dont la valeur passera de 50 à 20%.
4. Ça ne concerne pas que le shaman mais l'intégralité des dispells du jeu : fini la technique du "j'appuie sur un bouton et le reste se fait tout seul", chaque dispell (qu'il soit effectif ou pas, qu'il soit utilisé sur une cible où il y a quelque chose à dispell) coûtera un gcd et une part beaucoup plus importante de mana.


Est-ce que si ce changement passait live aujourd'hui ça déséquilibrerait le jeu ? Sûrement.
Maintenant on parle ici d'une preview et très franchement personne ici n'a accès aux informations qui permette de tirer des conclusions vis à vis d'un futur déséquilibre entre classes.
Citation :
Publié par Elric
Maintenant on parle ici d'une preview et très franchement personne ici n'a accès aux informations qui permette de tirer des conclusions vis à vis d'un futur déséquilibre entre classes.
Je pense que même les devs de blizz ne savent pas vraiment ce que ça va donner au final (captain obvious!!§). Donc ça ne sert a rien de tirer sur la comète.
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