Histoire de Diablo, romans

Répondre
Partager Rechercher
Blizzard a publié un certain nombre de romans "Diablo" au cours de ces dernières années. Une partie a été traduite en français, mais pas mal ne l'ont pas (encore ?) été. J'ai acheté tous ses romans en anglais et je me propose de faire des résumés un peu complet de ceux-ci. Je viens de commencer ma lecture alors ca viendra petit à petit. Evidemment, ce sont donc des spoilers pour ceux qui voudraient lire les romans. A noter que "Moon of the Spider" est finalement sorti en francais début avril 2010 et et que "Sin War" serait probablement également traduit prochainement (voir la news sur JOL)

Blizzard a indiqué que le contenu de ces romans faisait partie de l'histoire "officielle" de Diablo et qu'on pourrait retrouver des éléments évoqués dans les romans dans le jeu.

Les romans publiés que j'ai recensés sont les suivants classés (apparemment) par ordre chronologique et non par ordre de sortie des romans.

Ordre des romans

  • Sin War (Pocket Star Books, une histoire en trois livres) par Richard Knaak (La Guerre du Péché, Panini Books, Juin 2010 ?)
  • Diablo Archive (Pocket Books)
    • Legacy of Blood par Richard Knaak (La loi du Sang, Fleuve Noir)
    • The Black Road par Mel Odom (Le Sentier de la Damnation, Fleuve Noir)
    • The Kingdom of Shadow par Richad Knaak (Le Royaume des Ombres, Fleuve Noir)
    • Demonsbane par Robert Marks
  • Moon of the Spider (Mass Market Paperback) par Richard Knaak (La lune de l'Araignée, Panini Books, Avril 2010)
Sin War - Birthright
L'histoire commence dans le village de Seram. Uldyssian, un fermier, se dispute avec un missionnaire de la Cathédrale de Lumière qui cherche à convertir les clients de l'auberge. Suite à la mort de sa famille lors d'une épidémie, malgré les prières qu'il a adressées aux dieux, Uldyssian se méfie des religions. Deux cultes sont spécialement actifs et essaient, en s'opposant, de gagner des croyants : la Cathédrale de Lumière et le Temple de la Triune. Parmi les proches d'Uldyssian : son frère Mendeln, qui s'intéresse plus à ses études qu'aux travaux de la ferme, Serenthia, la fille d'un notable, amoureuse d'Uldyssian mais que celui-ci considère comme une gamine et Achilios, un chasseur ami d'enfance d'Uldyssian.


Se promenant dans le village, Uldyssian rencontre une femme d'une grande beauté, Lylia, appartenant visiblement à la noblesse. Il est immédiatement charmé par Lylia. Alors qu'il se promène en forêt à la recherche de son frère, il retrouve par hasard Lylia. En se promenant, ils tombent sur le cadavre d'un missionnaire de la Triune, horriblement massacré. Lylia s'évanouit à la vue du cadavre. Uldyssian la ramène au village et la dépose dans une chambre à l'auberge, puis va révéler le meurtre à l'officier du village, tout en cachant la présence de Lylia afin de ne pas l'impliquer dans l'affaire. A sa grande surprise, Uldyssian se voit accusé du meurtre par d'autres missionnaires de la Triune. Il apprend qu'un autre missionnaire, celui de la Cathédrale de Lumière avec lequel il s'était disputé, a également retrouvé mort, ce qui fait de lui un suspect des deux meurtres.


Lylia vient le voir dans la cellule où il attend l'arrivée des Inquisiteurs de la Cathédrale de Lumière qui viennent enquêter sur les meurtres. Elle le prévient que les deux sectes ne feront preuve d'aucune pitié et lui explique comment elles ont, par de fausses accusations, détruit sa famille car celle-ci refusait d'adhérer à l'une ou l'autre des sectes. De fait, le procès d'Uldyssian par un Grand Inquisiteur est une mascarade dont il n'a aucune chance de sortir innocenté. Alors que le procès approche de sa fin, une violente tempête se déclenche sur le village, foudroyant le Grand Inquisiteu et Uldyssian semble déployer un pouvoir magique qui brule vivants les inquisiteurs restant alors que ceux-ci s'en prennent à son frère. Les villageois horrifiés repoussent Uldyssian. Celui-ci s'enfuit du village pour échapper aux villageois et aux poursuite de la Triune et de la Cathédrale. Lylia, Serenthia, Achilios et Mendeln s'enfuient avec lui dans la forêt.


Lylia charme Uldyssian qui tombe amoureux d'elle. Elle le convainc de développer son pouvoir pour se dresser contre la Cathédrale et le Temple et de transmettre son pouvoir à d'autres pour qu'ils puissent lutter à ses cotés. A la nuit, le groupe est attaqué par un monstre qui semble être celui qui a tué les deux missionnaires au village. Utilisant son pouvoir Uldyssian tue le monstre. En mourant, celui-ci crie le nom de son maître : Lucion. Poursuivant leur chemin, le groupe rencontre le jour suivant une troupe de soldats de la Triune menée par un Haut Prêtre du nom de Malic. Celui-ci se présente comme un ami qui vient les aider contre les attaques de la Cathédrale. Uldyssian se rend compte que Malic essaie de le charmer par magie pour l'amener à le croire. Malic vient en fait de la part du Primus, le maître du Temple pour l'enrôler de gré ou de force, dans la secte. Un combat s'ensuit. Malic invoque deux monstres et l'on découvre que c'est lui qui avait invoqué le premier monstre rencontré la veille. Alors qu'Uldyssian va être terrassé par les deux monstres, son amour pour Lylia décuple ses forces et il tue les deux démons. Malic s'enfuit et retourne près de son maître, le Primus. Pour le punir de son échec, celui-ci transforme une de ses mains en une horrible patte reptilienne. Le Primus n'est autre que le démon Lucion et on découvre qu'il est en fait le fils de Méphisto, envoyé sur les terres de Sanctuary pour préparer la venue de son père.


Le groupe arrive dans la petite ville de Partha, où Uldyssian fait preuve de son pouvoir en guérissant un enfant infirme. Les habitants du village, émerveillé par son pouvoir, voient en lui un maître et Uldyssian essaie d'éveiller en eux le même pouvoir qu'en lui, suivant le plan proposé par Lylia. Il y parvient et certaines personnes commencent à développer un pouvoir, cependant nettement plus faible que celui d'Uldyssian. Durant ce temps, Mendeln voit également se développer en lui des pouvoirs, d'une autre nature que ceux de son frère. Il entend des voix, fait des rêves étranges et l'on comprend qu'il développe un pouvoir proche de la nécromancie, ce qui lui permet de communiquer avec les esprits des morts. Il est notamment contacté par un mystérieux personnage qui lui apparaît sous la forme d'un Dragon. Une nuit, Malic revient avec une troupe de Morlu, des serviteurs morts-vivants très puissants de Lucion. Ils cherchent encore une fois à capturer Uldyssian et à tuer ses camarades. Mendeln révèle ses pouvoirs en renvoyant les morts-vivants à l'aide d'incantations prononcés dans un langage ancien à priori inconnu de lui tandis qu'Uldyssian et Achilios se battent contre d'autres. Poursuivant Malic, les trois amis découvrent que celui-ci a été terrassé par Lylia. Le pouvoir latent s'est également éveillé chez elle alors qu'elle était attaquée par le Haut Prêtre de la Triune. Uldyssian est désespéré par la catastrophe que son pouvoir a encore une fois déclenché, une partie des habitants du village ayant été tué lors de l'attaque.


Il décide de partir seul, laissant ses amis derrière lui pour ne pas les mettre en danger. Alors qu'il s'éloigne du village, Lylia le rejoint. L'image de la jeune fille se brouille et laisse apparaître une forme démoniaque. C'est Lucion qui, se méfiant de Lylia, lui a lancé un sort pour montrer à Uldyssian sa vraie nature. Démasquée, Lylia révèle qu'elle est Lilith, la fille de Méphisto et la soeur de Lucion.


Des siècles auparavant, des anges et des démons, lassés de la guerre continuelle entre le Ciel et les Enfers, se sont rebellés contre leur maître et ont créé Sanctuaire, une Terre qui devait échapper à l'influence des deux partis. Inarius et Lilith, un ange et une démone, menaient la rébellion et ont donné naissance aux Nephalem, leurs enfants, les ancêtres des hommes. Les Nephalem avaient la liberté de choisir entre le Bien et le Mal et avaient le pouvoir de devenir plus puissants que les démons ou les anges. Lilith, trahissant Inarius, cherchait en fait à se constituer une armée pour prendre le pouvoir à la fois sur le Ciel et les Enfers. Découvrant son plan, Inarius la bannit de Sanctuaire pour l'éternité. Depuis, il règne sur la Cathédrale de Lumière, sous le pseudonyme du Prophète et cherche à protéger Sanctuaire des atteintes des démons. Lilith est en fait parvenu à revenir en Sanctuaire aprés des siècles et poursuit son rêve d'une armée d'hommes dont Uldyssian serait la première pièce. Celui-ci comprend qu'il n'a été qu'un pion entre les mains de Lilith qui a tout orchestré depuis le début et que ce qu'il croit être son pouvoir n'est en fait que celui que Lilith lui a accordé pour qu'il réunisse une armée pour elle. Lilith l'abandonne et disparaît.


Désespérés, Uldyssian décide de s'enfuir encore une fois, s'enfonçant dans la jungle de Toraja, espérant échapper aux serviteurs de Lucion. Des habitants de Partha se joignent à lui, car ils le tiennent pour un saint, suite aux miracles qu'il a accompli pour eux. Uldyssian qui a perdu ses pouvoirs, essaie en vain de les dissuader de le suivre. Encore une fois, il essaie de partir seul, laissant les autres derrière lui. Mendeln le rejoint et lui explique qu'il a eu une vision et que son esprit est manipulé par Lucion, que c'est Lucion qui le pousse à s'éloigner des autres pour le capturer. Lucion apparaît alors aux deux frères et instille un doute dans l'esprit d'Uldyssian, lui suggérant que son frère est lui-même possédé par un démon qui lui ment. Uldyssian résiste aux charmes de Lucion. Furieux de son échec, Lucion immobilise Uldyssian par un sort. A ce moment, Achilios et les villageois de Partha arrivent et attaquent Lucion. Lucion tue Achilios qui a réussi à lui décocher une flèche. Uldyssian, fou de douleur et de rage à la mort de son ami, se libère du piège de Lucion. Il comprend que Lilith lui a menti et que si c'est elle qui a éveillé son pouvoir, il ne vient pas directement d'elle mais de son héritage de Nephalem. Il marche sur Lucion et niant son existence en Sanctuaire, le fait disparaître. Uldyssian, Mendeln et Serenthia enterre le corps de leur ami Achilios. Rassemblant les villageois de Partha, Uldyssian leur promet d'accomplir la destinée des hommes et de les libérer de l'influence du Ciel et des Enfers. Trompant les serviteurs du Temple, Lilith a pris sous une fausse apparence la place de Lucion à la tête de la Triune. La lutte entre elle et Inarius pour le contrôle de Sanctuaire est imminente.
Sin War, Scale of the Serpent


Le groupe d'Uldyssian, Mendeln, Senrenthia et de leurs compagnons est arrivé à la ville de Toraja, au milieu de la jungle. Le pouvoir des Nephalem commence à se développer parmi les compagnons d'Uldyssian. Une bataille rangée les opposent aux membres locaux du Temple de la Triune, aidés de démons et de moldus. Pénètrant dans le temple, Uldyssian sent la présence de Lilith. Celle-ci compte toujours l'obliger à former une armée de Nephalems (des hommes dont les pouvoirs se sont révélés) pour combattre la Triune, dont elle a pourtant pris la tête, puis la Cathédrale de Lumière. Elle ne laisse aucun choix à Uldyssian, lui indiquant qu'elle va envoyer la Triune à sa poursuite et qu'il doit rassembler cette armée et vaincre le Temple ou périr. Lilith disparaît et Uldyssian ressort du temple qui est détruit derrière lui. Dans un lieu étrange, deux personnages mystérieux, un homme voilé du nom de Rathma et un être étrange, formé de lumière mais dont la forme évoque un dragon, portant le nom de Trag'Oul, observent la scène. Ce sont eux qui ont éveillés les pouvoirs de Mendeln. Ils décident d'intervenir plus avant dans la bataille qui s'annonce pour maintenir la Balance. Rathma est un des premiers Nephalem, fils d'Inarius et de Lilith et mentionne que ses deux parents le croient mort. Il décide de retourner en Sanctuaire pour aider Mendeln et Uldyssian. Alors qu'il arrive en Sanctuaire, Inarius sent sa présence.


Le groupe d'Uldyssian, qui devient peu à peu une armée au fur et à mesure qu'il gagne des disciples, se dirige à travers la jungle de Toraja vers la ville de Hashir ou existe un autre temple de la Triune. Uldyssian les a renommé les Edyrem, littéralement « Ceux qui ont vu ». Rathma a ressucité Achilios, en faisant une espèce de Golem. Celui-ci, caché dans la jungle, veille sur les Edyrems, les protégeant de son mieux. Grâce à ses pouvoirs de nécromants, Mendeln s'est aperçu de la présence d'Achilios et, alors qu'il le rejoint une nuit pour lui parler dans la forêt, Rathma apparaît et emmène Mendeln avec lui afin de parfaire sa formation. Après avoir cherché Mendeln en vain, les Edyrem et Uldyssian se remettent en route. Uldyssian et Serenthia se rapprochent et deviennent amants tandis que les pouvoirs de celle-ci se développent et qu'elle devient le second d'Uldyssian et commence à être presque aussi révérée que lui par les Edyrems.


Durant ce temps, Rathma a emmené Mendeln dans le domaine de Trag'Oul. Trag'Oul, dont la nature reste mystérieuse, semble être le maître du temps, Celui qui a toujours été. Il révèle l'origine du monde de Santuaire à Mendeln et lui apprend le danger qui le menace. Malgré les efforts d'Inarius pour maintenir Sanctuaire à l'abri des Cieux, l'agitation créée par le retour de Lilith pourrait révéler Sanctuaire aux autres anges. Ceux-ci risquent alors de vouloir détruire Sanctuaire afin d'enlever une arme potentielle des mains des armées démoniaques.


Les Edyrems sont arrivés à Hashir. Alors qu'Uldyssian commence à prêcher sur la place du marché, son groupe est attaqué par des Morlus venus du Temple. Alors même qu'ils sont attaqués, Uldyssian subit une attaque mentale par un grand prêtre de la Triune qui le laisse sans défense. Serenthia mène les Edyrems contre les Morlus et, alors qu'Uldyssian va succomber à l'attaque qui le terrasse, Rathma vient le chercher et le soustrait à ses ennemis, l'emmenant lui aussi dans le plan de Trag'Oul. L'attaque a été commandité par Astrogha, du démon araignée, lieutenant de Diablo qui tue le grand prêtre pour avoir échoué dans son attaque contre Uldyssian.


Rathma révèle à Mendeln et Uldyssian qu'ils ne sont pas des Nephalems comme lui. Il ne sait pas ce qu'ils sont ni pourquoi leur pouvoir est apparu à ce moment. Il leur révèle aussi avoir deviné que Lilith possède Serenthia, ce qui explique l'amour apparu entre celle-ci et Uldyssian. C'est elle qui a en fait attaqué Uldyssian pour l'écarter et prendre, comme elle le prévoit depuis le début, la tête de l'armée des Edyrems en tant que second d'Uldyssian. Encore une fois, elle s'est jouée d'Uldyssian pour arriver à ses fins. Sous la forme de Serenthia, elle va commencer à pervertir les Edyrems pour développer un culte démoniaque à sa personnalité.


Rathma et Uldyssian partent vers le Mont Arreat. Ils y rencontre un autre Nephalem, Bul Kathos, un esprit barbare qui réside dans la Terre et qui protège le Mont. Entrant dans le Mont, il arrive dans la chambre de la Pierre Monde. Rathma explique son rôle à Uldyssian. Initialement, la Pierre était destinée à masquer Sanctuaire à la fois aux Enfers et au Ciel. Inarius, mécontent de l'existence des Nephalem, trop puissants et indépendants, a altéré la Pierre Monde afin de faire disparaître petit à petit la magie de Sanctuaire, afin de pouvoir mieux dominer ce qu'il considère comme son monde propre. Rathma comprend alors qu'en revenant en Sanctuaire, Lilith a inversé le processus et que l'apparition de pouvoirs chez Uldyssian et les Edyrems est la conséquence de cette modification. Rahtma propose à Uldyssian de chercher à modifier plus avant la Pierre Monde pour amplifier les pouvoirs des Edyrems. Uldyssian parvient non seulement à modifier la Pierre, mais modifie profondément sa structure, ce que Lilith n'avait pu faire. Rathma est stupéfait par la modification par Uldyssian et ne sait pas si elle sera bénéfique ou néfaste.


Durant ce temps, Trag'Oul continue la formation de Mendeln. Il lui apprend à invoquer les esprits des morts à son aide. Il lui explique le concept de la Balance entre les forces du Ciel et des Enfers. Les hommes doivent rester à l'écart de la domination des deux. Même si les Enfers paraissent plus dangereux, les anges du Ciel ne supporte par la liberté inhérentes aux hommes et feraient de ceux-ci leurs esclaves, les obligeant à leur obéir aveuglément, comme souhaite le faire Inarius.


Se rejoignant dans le domaine de Trag'Oul, Uldyssian décide de repartir en Sanctuaire pour arrêter Lilith et essayer de sauver Serenthia tandis que Rathma et Mendeln partent à la rencontre d'Inarius qui commence à agir et dont ils veulent connaître les intentions. Arrivant au campement des Edyrems, Uldyssian est capturé par certains Eldyrems qui ont été pervertis par Lilith. Alors que celle-ci s'apprête à le tuer, Achilios apparaît et abat les Edyrems corrompu. Il en appelle à l'esprit de Serenthia, dont il est toujours amoureux par delà la mort et la libère de la possession de Lilith. Celle-ci s'enfuit ainsi qu'Achilios qui ne veut pas que Serenthia le voit sous sa forme de mort-vivant. S'enfuyant loin de Serenthia, il rencontre un ange qui lui dit avoir besoin de lui. Cet ange n'est pas Inarius. Sentant sa présence, Trag'Oul comprend que la fin de Sanctuaire est peut être proche, car le monde jusqu'ici caché vient d'être découvert par les Cieux et que Sanctuaire ne résistera pas si le monde devient le terrain de la guerre entre les deux factions.


Au sommet d'une montagne, Rathma et Mendeln rencontre Inarius. Celui-ci n'accepte pas la présence d'autres êtres possédant des pouvoirs en Sanctuaire, monde qu'il souhaite parfait et qu'il considère souillé par la présence des Nepharems et des Edyrems. Il a découvert la modification de la Pierre faite par Uldyssian et Lilith et n'est pas arrivé à la défaire. Comprenant le pouvoir grandissant d'Uldyssian, il déclare être prêt à détruire Sanctuaire plutôt que d'en perdre le contrôle au profit des hommes. Rathma explique à Mendeln que, malheureusement, il en a largement le pouvoir.


Alors que l'armée des Edyrems, réunie, progresse vers le Temple principal de la Triune, elle est prise en embuscade par une armée dressée par Lilith. Celle-ci envoie à l'attaque des prêtres et des personnes du Temple, ainsi que des Morlus, ses serviteurs morts-vivants et enfin une monstrueuse créature tentaculaire. Uldyssian se bat contre celle-ci, ce qui l'empêche d'aider ses Edyrems contre le reste de l'armée lancée contre eux. Alors qu'il se bat, Lilith lui parle en esprit et lui propose de se rendre plutôt que de laisser ses amis mourir. Uldyssian refuse. Alors que tout semble perdu, Achilios surgit de la forêt et abat la créature tentaculaire. Mendeln, aidé par Rathma, déclenche un sort qui renvoie d'un coup tous les Morlus. Uldyssian libéré, commence à attaquer le reste de l'armée adverse. La victoire est proche et Uldyssian se téléporte dans le Temple de la Triune. Mendeln invoque l'esprit de Malic, l'ancien haut prêtre de la Triune pour guider Uldyssian dans le Temple et le conduire à Lilith. Uldyssian décime la garde de Lilith et affronte celle-ci. Il détruit le Temple et fait s'effondrer celui-ci sur Lilith pendant qu'il s'enfuit de justesse.


Plus tard, Lilith, blessée mais pas tuée émerge des ruines du Temple. Inarius arrive alors et l'achève. Il promet de faire de même avec les Edyrems. La menace d'Inarius et du mystérieux ange descendu sur Sanctuaire reste entière.
Idem, merci pour ces résumés.

J'ai hâte de pouvoir me procurer un exemplaire de la lune de l'araignée. J'avais bien accroché les trois premiers livres de Knaack. Même sans être un gamer accro à Diablo 2 on peut tout à fait aimer ces bons livres de SF.
Sin War – The Veiled Prophet


Les Edyrems parcourent Sanctuaire détruisant les derniers restes du Temple de la Triune. Rathma essaie de convaincre Uldyssian de se consacrer à la lutte contre Inarius et les anges qui lui semblent être la vraie menace après la destruction de Lilith. Les Edyrems sont attaqués par des paysans. Ne contrôlant plus leurs pouvoirs, ils les massacrent. Mendeln, interrogeant un des fantômes des paysans, apprend que ceux-ci ont été poussés par un missionnaire de la Cathédrale à les attaquer. Inarius apparaît à Uldyssian et lui propose de l'épargner ainsi que les Edyrems si il entre à son service. Uldyssian refuse. Dans la forêt, Achilios qui est soumis à la volonté de Tyrael essaie de tuer Uldyssian. Résistant à la volonté de l'ange, Achilios réussit à dévier son tir et ne fait que blesser Uldyssian. Durant ce temps, un magicien du nom de Zorun envoyé par le Conseil des Mages de la ville de Kehjan se renseigne sur Uldyssian en torturant des personnes qui ont vu les Edyrems. Il espère trahir le Conseil et récupérer les pouvoirs d'Uldyssian à son avantage. Il capture par hasard un prêtre de la Triune mourant. Celui-ci se révèle être possédé par l'esprit de Malic, libéré par Mendeln précédemment. Le corps occupé par Malic s'abime rapidement, ce qui l'oblige à changer souvent avant que la personne qu'il possède ne meurt. Sans que Zorun s'en rende compte, l'esprit passe dans le corps de Telun, le serviteur simple d'esprit mais monstrueusement fort de Zorun.


Les Edyrems rencontrent un riche marchand du nom de Fahin qui vient de la ville de Kehjan. Soucieux de s'allier les clans des mages qui résident à Kehjan dans sa lutte, Uldyssian décide de partir pour Kehjan seul avec Fahin afin de ne pas apparaître dans la ville à la tête d'une armée. Alors qu'ils avancent vers la ville, ils sont attaqués par Zorun et ses sbires qui tuent le marchand et capture Uldyssian par surprise. Déguisant le massacre pour faire croire que celui-ci a été fait par Uldyssian, il emmène celui-ci et décide de cacher sa capture au Conseil. Il commence à torturer Uldyssian et révèle tenir son pouvoir d'un fragment de la Pierre Monde qu'il détient. Trois mages, membres du Conseil, Amolia, Kethuus et Nurzani arrive alors pour lui demander le résultat de ses recherches et l'oblige à interrompre sa séance de torture. Uldyssian reste seul avec Telun possédé par Malic. Celui-ci essaie de prendre le contrôle d'Uldyssian qu'il pense être le seul être dans lequel il pourrait s'incarner durablement. Pour ce faire, il applique le fragment de la Pierre Monde sur Uldyssian et essaie de canaliser son pouvoir pour posséder Uldyssian. Au contraire, la Pierre Monde redonne de l'énergie à Uldyssian qui brûle Telun, et dans un dernier effort se libère et se téléporte. Zorun qui répondait aux questions de trois mages du Conseil venu l'interroger sur le meurtre de Fahin, s'enfuie au bruit de la déflagration. Il arrive dans la cave et se penche sur le cadavre brûlé de Telun. Malic prend possession de lui et s'enfuit. Les trois mages arrivent dans la cave et n'y trouvent que des restes brûlés.


Interrogeant le fantôme du marchand mort Fahin, Mendeln apprend l'enlèvement de son frère. Serenthia décide de marcher avec les Edyrems sur Kehjan pour libérer Uldyssian. Une rencontre avec la garde de Kehjan dégénère en bataille. En plein milieu, Achilios, encore une fois forcé par Tyrael manque de tuer Mendeln et Serenthia. Résistant à la volonté de l'ange, il parvient encore à une fois à détourner son tir.


Uldyssian erre dans les rues de Kehjan et rencontre le prince Ehmad dont Fahin lui avait parlé. Celui-ci est une autorité morale au dessus des clans des mages et des marchand et lui propose de rencontrer les trois mages du Conseil. Uldyssian apprend à Ehmad et au Conseil que c'est Zorun qui a tué Fahin et des recherches sont lancées pour retrouver Zorun. Les trois mages du Conseil veulent emprisonner Uldyssian car, même innocent du meurtre de Fahin, il représente un danger. Le Prince les en empêchent et organise une audition d'Uldyssian devant le Conseil complet des mages. Zorun s'enfonce dans des souterrains sous Kehjan et y réveille un démon tentaculaire, semblable à une pieuvre.


Inarius, furieux du refus d'Uldyssian décide de le tuer et envoie Gamuel, l'un des ses lieutenants. Celui-ci tente d'assassiner Uldyssian durant son sommeil mais échoue et Uldyssian le tue. Achilios vient voir Mendeln et l'emmène dans la forêt. Tyrael apparaît à Mendeln et lui apprend qu'un des trois démons majeurs, Diablo, aurait pris pied en Sanctuaire. Diablo apparaît sous la forme d'une ombre à Inarius et lui propose un pacte pour détruire Uldyssian qui s'oppose à leurs projets à tous deux. Il lui propose de soutenir Malic dans sa recherche d'Uldyssian et de lui donner une partie de leur pouvoir pour l'aider dans cette tâche.


Alors que les Edyrems approche de Kehjan, Mendeln déclenche une attaque d'insectes géants sur eux pour les retarder, espérant récupérer Uldyssian avant que les Edyrems n'arrivent à la ville et ne déclenchent une guerre en voulant retrouver Uldyssian. Kethuus a retrouvé la trace de Zorun/Malic et emmène Uldyssian à sa poursuite dans les égouts. Ils affrontent et tuent le démon tentaculaire invoqué précédemment par Zorun. Malic semble avoir abandonné le corps de Zorun pour un autre. On découvre qu'aidé par Diablo et Inarius, il a capturé le corps du Prince et que sous sa forme, il vient de prendre possession d'Amolia afin d'accéder au Conseil des mages. Sous cette forme, il tue le Conseil en prétendant être au service d'Uldyssian.


Serenthia a son tour rencontre Tyrael. Celui-ci lui apprend qu'il a décidé d'aider l'humanité dans son combat car il a senti qu'Inarius avait commis l'irréparable en s'associant aux démons. Il révèle qu'Inarius est plus puissant que les démons et les anges en Sanctuaire car il détourne le pouvoir de la Pierre Monde à son avantage. C'est également la raison pour laquelle il craint Uldyssian, le seul être à pouvoir modifier la Pierre et lui faire perdre son pouvoir.


Alors qu'Uldyssian et Kethuus se remettent de leur combat et se préparent à sortir des tunnels, d'autres mages arrivent, cherchant à venger la mort du Conseil en tuant Uldyssian. Mendeln apparaît et pour protéger son frère utilise son pouvoir et le téléporte au loin, se sacrifiant ainsi. Alors que les mages vont le tuer, Inarius apparaît et l'emmène. Comme il l'a fait avec Uldyssian, il tente de le corrompre. Comme il n'y arrive pas, il le remet aux mains de Malic pour que celui-ci le tue. Mais Mendeln terrorise Malic. C'est lui qui a invoqué l'esprit et il peut le renvoyer. Malic s'enfuit loin de Mendeln et celui-ci retourne près de Rathma, Trag'Oul et Uldyssian.


Ils débattent de quelle stratégie adopter. Rathma ne fait pas confiance à Tyrael, malgré les signes de bonne volonté de celui-ci. Il propose une solution un peu folle : s'allier à Inarius contre les anges et les démons et propose d'aller voir lui même Inarius pour lui proposer un pacte. Mendeln et Uldyssian retourne enfin près des Edyrems. Inarius refuse la proposition de Rathma et fait disparaître Rathma. Il l'a envoyé dans une dimension parallèle où Rathma retrouve Lilith, elle aussi bannie dans ce lieu désolé. Unissant leurs efforts Mendeln et Trag'Oul ramène Rathma à la vie. Mais durant cet effort, Trag'Oul, qui oeuvrait pour maintenir Sanctuaire caché aux autres anges, a du s'arrêter un instant et les anges ont découvert comment rejoindre Tyrael sur Sanctuaire. Tyrael sent l'approche des autres anges et se satisfait : il considère les hommes et Sanctuaire comme des abominations qu'il faut détruire. Son attitude de soutien envers les hommes était feinte et uniquement destinée à contrer Inarius.


Les gens de Kehjan attaquent les Edyrems. Souhaitant éviter un bain de sang, Uldyssian les endort. Il décide de tourner l'armée des Edyrems vers la Cathédrale de Lumière et le Prophète. Une bataille s'engage devant la Cathédrale entre les Edyrems et les forces de la Cathédrale soutenues par la magie du Prophète. Uldyssian retourne un sort contre l'armée et la défait presque entièrement. Malic, qui était à la tête de l'armée ne meurt pas mais prend possession à nouveau d'un autre corps, celui d'un des lieutenants Edyrems d'Uldyssian. Mendeln sent sa présence et part à sa poursuite. Celui-ci lui tend un piège. Il espère prendre possession de Mendeln, pour pouvoir approcher Uldyssian et enfin détruire celui-ci en prenant possession de son corps. Alors que Malic attaque Mendeln, Achilios l'empèche d'agir et Mendeln renvoie l'esprit de Malic dans les limbes. Pressentant l'entrée en lice du prophète lui même, Rathma part pour regrouper les derniers Nephalems vivant, tels Bul-Kathos afin de combattre Inarius. Inarius s'avance enfin à la tête de son armée. Un combat titanesque s'engage entre lui et Uldyssian, celui-ci étant soutenu par les Edyrems qui lui transmettent leurs pouvoirs. La Cathédrale de Lumière est détruite. Alors qu'Uldyssian fait jeu égal avec Inarius, l'armée des Cieux formée par les anges descend du ciel sur Sanctuaire. Un instant distrait, Uldyssian est jeté à Terre par Inarius. Alors qu'Inarius s'apprête à lui porter un coup fatal, Uldyssian prend soudain conscience de la Pierre Monde, du lien qui la relie au monde de Sanctuaire et à Inarius. Il modifie le lien qui relie la Pierre Monde à Inarius et en prend le contrôle. Inarius privé de l'énergie de la Pierre, ne peut plus rien contre Uldyssian qui l'enferme dans une sphère.


A ce moment, Tyrael et les anges s'attaque aux Edyrems et à Uldyssian pour les détruire et purifier le monde de Sanctuaire. Tyrael s'occupe de contrôler Uldyssian. Souhaitant contrer l'assaut des anges, des démons sortent de terre et contre attaquent. Les Edyrems se retrouvent pris entre deux feux alors que les anges et les démons commencent à s'affronter. Serenthia est blessée par un ange dans la bataille. Uldyssian échappe au contrôle de Tyrael et arrête le temps pour faire cesser la bataille. Il renvoie les armées des Enfers et des Cieux. Alors qu'il comprend qu'il est devenu ce que Inarius rêvait d'être, une sorte de dieu sur Sanctuaire, il s'aperçoit que Sanctuaire est en train de se détruire. Uldyssian a un pouvoir tellement grand qu'il n'arrive plus à le contrôler. Trag'Oul lui parle et lui explique comment faire pour se débarrasser de ce pouvoir et ainsi sauver Sanctuaire. Uldyssian relâche cette énergie formidable, se sacrifiant dans la manoeuvre mais sauvant le monde de Sanctuaire. Le temps reprend son cours, Mendeln et les Edyrems assistent à une réunion du conseil d'Angiris, composé des cinq anges les plus puissants : Tyrael, Imperius, Auriel, Malthael et Itherael. Ils ont capturé Inarius et le bannissent. Ils décident alors du sort de Sanctuaire. Alors que deux anges sont pour la destruction de Sanctuaire et deux contre, Tyrael, contre toute attente, prend partie pour les hommes. Le sacrifice d'Uldyssian et le courage des Edyrems l'ont convaincu que les hommes défendront ultimement la lumière contre les ténèbres. Méphisto apparaît et propose une trêve aux anges, chaque camp acceptant de rester en dehors de Sanctuaire. Pour preuve de sa bonne foi, il propose de prendre Inarius et de le garder prisonnier aux Enfers. Finalement les anges décident que les hommes ne doivent pas garder la mémoire de ces évènements. Alors qu'ils lancent un sort pour effacer la mémoire de tous, Tyrael protège en secret Mendeln contre ce sort.
Les héros se retrouvent à Seram, leur village comme si rien ne s'était passé. Tout le monde a tout oublié de ce qui s'est passé, sauf Mendeln. Les gens croient Uldyssian mort de l'épidémie qui a frappé le reste de sa famille. Mendeln fait ses adieux à Serenthia et Achilios, qui vivent tous deux une vie paisible, et rejoint Trag'Oul et Rathma. Trag'Oul lui donne un nouveau nom, Kalan, celui-qui-enseigne, car c'est à lui que revient le devoir de préserver la balance et le souvenir des Edyrems, de manière à ce que les humains puissent, si jamais le Ciel ou les Enfers décident de reprendre pied en Sanctuaire, préserver la liberté des hommes.
La lune de l'araignée.



L'action se passe après la destruction de la Pierre Monde. Zayl, un nécromant, fidèle aux principe de Rathma, arrive en Ouestmarche. Il est accompagné de Humbart, l'esprit d'un ancien mercenaire qui a pris possession d'un vieux crâne et qui lui tient compagnie. Alors qu'il dîne dans une auberge, il rencontre une dame de la noblesse, Salène Nésardo et son demi-frère Sardak, un jeune homme qui vit une vie dissolue. Salène lui apprend que son mari est mort et qu'un seigneur associé à son mari, Aldric Jitan prétend avoir la preuve que son mari lui devait de l'argent, voulant ainsi la spolier de toutes ses possessions. Elle demande à Zayl d'entrer en contact avec l'esprit de son mari, espérant en apprendre suffisamment pour contrer les plans d'Aldric.


Arrivant au manoir de Salène, ils rencontrent le général Torion, un fidèle du roi de Ouestmarche. La situation politique est tendu, le vieux roi venant de mourir juste après que l'héritier du trône ait été tué par une piqure d'araignée venimeuse. Le trône tombe sur les épaules fragiles du fils cadet du roi, pas préparé du tout à ces responsabilités et que Torion essaie de soutenir de son mieux afin d'éviter que le trône ne soit renversé par quelque grand seigneur.


Au soir, Salène, un de ses gardes du corps et Zayl descendent dans la crypte qui se trouve sous le manoir, là où sont enterrés les morts de la famille Nésardo. Alors qu'ils essaient d'invoquer l'esprit du mari de Salène, ils sont attaqués par un spectre puis par des araignées géantes. L'esprit réussit à murmurer à dire à Zayl qu'Adril recherche la Lune de l'Araignée et à lui donner un nom : Astrogha. Le garde du corps se sacrifie pour protéger Zayl et Salène et celui-ci parvient à battre le spectre et les araignées mais est blessé dans la bataille et s'évanouit.


Durant ce temps, Torion, de retour au palais, trouve le jeune roi Justinien complètement transformé. Sûr de lui, il donne l'impression d'avoir changé du tout au tout. Il ordonne à Torion de lever une armée pour organiser un défilé militaire, une démonstration de force destinées aux nobles le jour prochain de son couronnement, ce qui éviterait une guerre de succession dangereuse pour le royaume. Pour cela, il propose à Torion de dégarnir les remparts de la ville afin de réunir à temps les forces recherchées. Torion accepte.


Zayl se remet de sa blessure au manoir Nésardo. Dans ses rêves alors qu'il était endormi, il a senti la présence d'un certain Karybdus. Sardak vient discuter avec lui et lui apprend qu'un compagnon de beuverie, le conseiller du roi Edmun, dans une taverne, lui a parlé de ce personnage, semblant en avoir peur. Zayl part à la recherche d'Edmun en ville. Il croise des chevaliers du Zakarum qui, pensant que les nécromants sont maléfiques, l'attaquent. Il parvient à les semer mais est capturé par la garde attirée par la bagarre. Torion l'enferme en prison pour l'empêcher de nuire à Salène. Il pense en effet que Zayl cherche à prendre le contrôle de son amie. Alors qu'il est en cellule, une force maléfique attaque Zayl, tuant un au passage un des gardes de la prison. Zayl a alors une vision provoquée par la force qui l'a attaqué. Il se trouve dans une crypte, une dague à la main. Des prêtres étranges, dont la tête est surmontée d'une araignée qui semble les contrôler, lui indique de tuer une femme qui ressemble à Salène, ce qui permettrait d'invoquer Astrogha, qui semble être le maître des araignées. Zayl refuse, il s'enfuit vers le bout de la crypte. La vision s'achève et il se retrouve dans une forêt, en dehors de la ville. Il est attaqué par un Wendigo, une créature humanoïde gigantesque, devenue possédées suite à la présence des trois démons majeurs en Sanctuaire. Il bat la créature, qui est libérée de sa possession et devient pacifique. Il la soigne


Salène va voir Torion pour lui demander de libérer Zayl. Il lui explique qu'il s'est enfui et qu'il a tué le garde de la prison. Alors qu'il essaie de retenir la jeune femme, celle-ci révèle un pouvoir latent de magie et, sans le vouloir, le congèle sur place, le figeant. Salène s'enfuit et retourne au manoir Nésardo pour découvrir que celui-ci est fouillé par des soldats à la recherche de Zayl. Alors qu'elle se cache dans la crypte sous le manoir, elle tombe dans un trou et disparaît. Elle atterrit dans une salle plus profonde de la crypte. S'y trouve un autel. Elle a alors à peu prêt la même vision que Zayl. Elle revoit les prêtres étranges sacrifiant la jeune femme. Mais au moment du sacrifice, des mages Vizjerei arrivent et tuent les prêtres, empêchant le sacrifice d'avoir lieu. Alors que cette vision cesse, elle s'aperçoit qu'une autre personne est dans la crypte. Il s'agit de Karybdus, un nécromant comme Zayl. Il lui dit agir au nom de La Balance et lui révèle qu'elle est du même sang que la jeune fille sacrifiée dans sa vision et qu'il doit la sacrifier pour faire venir le règne d'Astrogha. Il maîtrise Salène et s'en va avec elle.


Torion s'est remis du sort que Salène lui avait lancé, qui l'avait immobilisé un moment.


Zayl est de retour au manoir Nésardo, il se rend soudainement compte que son esprit est depuis le début manipulé par quelqu'un. Il parvient à se libérer de ce voile et se rappelle alors soudainement qui est Karybdus. C'est une légende parmi les prêtres de Rathma, les nécromants. L'un des nécromants les plus anciens et les plus sages qui a combattu et vaincu de nombreux démons. Zayl comprend que Karybdus a jusqu'à ce moment obscurci ces souvenirs pour l'empêcher d'agir. Il comprend également que Karybdus est passé à l'ennemi et qu'il travaille maintenant pour le démon qu'est Astrogha. Il rencontre Sardak et tout deux partent à la poursuite de Salène dans la crypte. Ils trouvent un groupe de morts vivants invoqués par Karybdus pour leur barrer le passage. Ils s'en débarrassent et sortant de la crypte par un passage souterrain, ils arrivent dans la forêt où ils sont à nouveau attaqué par des araignées géantes. Le wendigo soigné plus tôt par Zayl sort des bois et leur vient en aide, terrassant les araignées de sa force colossale.


Karybdus et Alric sont arrivés dans un sanctuaire. Ils sont entourés de serviteurs d'Astrogha, des hommes possédés par une araignée géante fixée sur leur crâne, et s'apprêtent à sacrifier Salène. Ils ont mis la main sur un artefact caché par les Vizjerei, la Lune de l'Araignée, un objet qui a été utilisé pour enfermer le démon araignée Astrogha. Le démon peut être libéré si, en un jour particulier, quelqu'un de son sang est sacrifié. La famille Nésardo remonte en effet aux premiers temps de Sanctuaire et descend directement des démons et des anges qui ont fondé le monde de Sanctuaire et Salène descend indirectement d'Astrogha. Alors que le sacrifice va avoir lieu, Zayl, Sardak et le wendigo arrivent et une bataille s'engage. Zayl est battu par Karybdus qui est beaucoup plus puissant que lui. Alors que Sardak est blessé et se sacrifie pour protéger Zayl et Salène, le wendigo les prend tous les deux et s'enfuie de la crypte. Mais Sardak est resté en arrière et, lui aussi étant du sang d'Astrogha, le sacrifice peut avoir lieu.


Zayl ramène Salène à Ouestmarche pour la mettre en sécurité. Alors qu'il rentre en ville, il est attaqué par des soldats de Torion qui croient qu'il a enlevé Salène. Il s'enfuit, poursuivi par une partie des soldats tandis que les autres escorte Salène en ville. Les soldats qui poursuivent Zayl sont tour à tour possédés par des araignées qui sautent sur leur crâne et prennent possession d'eux. Ils capturent Zayl et le ramène au Sanctuaire tandis que, sur la Lune, se dessine petit à petit le dessin d'une araignée.


Salène rencontre le roi. Elle s'aperçoit qu'il est en fait conseillé par l'esprit de son père. Elle comprend que cet esprit est gouverné par Karybdus. Le roi confirme cela, expliquant que Karybdus a permis à l'esprit de son père de revenir pour lui porter conseil, ce qui explique pourquoi le conseiller Edmun connaissait Karybdus. A moitié possédés par Karybdus, ils ont monté le plan fou de laisser les araignées attaquer Ouestmarche pour mieux les détruire ensuite et renforcer ainsi le trône en passant pour des héros.


Traîné au Sanctuaire par les sbires d'Astrogha, Zayl discute avec Karybdus. Celui-ci lui explique oeuvrer pour la Balance. Il pense en effet que les nécromants ont trop lutté contre les démons et que l'équilibre est rompu en faveur des Cieux. Il essaie donc de le réétablir en favorisant les Enfers. Il déclare que les nécromants se sont écartés de leur but véritable, maintenir la Balance, en se plaçant trop systématiquement contre les démons. Zayl comprend que Karybdus pense pouvoir trahir Astrogha, une fois celui-ci invoqué, pour que la Balance ne bascule pas du coté des démons. Alric sacrifie Sardak et lève la Lune de l'Araignée au dessus de sa tête, alors que le symbole d'Araignée qui est apparu sur la Lune est complet. L'artefact s'ouvre, libérant Astrogha sous la forme d'une araignée monstrueuse qui prend possession d'Alric en enfonçant ses pattes dans son crâne. Astrogha reprend vie dans le corps d'Alric. Mais à la surprise de Karybdus, il veut prendre possession du corps de Zayl, dont les pouvoirs magiques l'attirent et essaie de vaincre les barrières psychiques du nécromant.


A ce moment, une horde d'araignées attaque les murs dégarnis de la ville de Ouestmarche. Torion organise la défense de la ville mais Justinien refuse d'envoyer des renforts. Salène arrache à Justinien une amulette en forme d'araignée qu'il porte autour du cou. Celui-ci retrouve ses esprits. Salène mène la garde à l'aide de Torion. Comprenant qu'ils ne peuvent gagner la bataille contre les araignées malgré ces renforts, elle décide de repartir aider Zayl. Tirant sa puissance de l'amulette arrachée à Justinien, elle se téléporte près du sanctuaire et y retrouve le wendigo. A l'intérieur, Karybdus commence à prendre conscience de son erreur. Il avait posé des sorts particuliers sur Alric qui lui permettraient le moment venu, de maîtriser Astrogha. Mais si celui-ci possède le corps de Zayl, il sera beaucoup plus puissant. Le wendigo et Salène attaquent Karybdus. Devant le corps de son frère mutilé, le pouvoir de la jeune fille se révèle complètement. Pendant que le wendigo se bat contre les araignées, elle se téléporte dans la pièce pour échapper aux sorts de Karybdus. Se téléportant sur lui, elle saisit à sa ceinture la dague donnée à Zayl par Trag'Oul, le dragon chargé de veiller sur la Balance. Elle lance la dague à Zayd qui à l'aide de son pouvoir parvient à se libérer de l'emprise d'Astrogha qui réintègre le corps d'Alric. Le wendigo meurt en achevant les dernières araignées. Zayl invoque un esprit vengeur du wendigo, lequel attaque Karybdus. Profitant de cette distraction, il se retourne vers Alric qui possédé par Astrogha est en train de se transformer en une monstrueuse araignée géante. Avec sa dague, il coupe rapidement Salène au poignet. Il enduit la lame de son sang. Il utilise alors la dague et le sang de Salène pour déclencher le sortilège qui enfermera à nouveau Astrogha dans la Lune de l'Araignée, la Lune étant encore en position pour que le sort fonctionne. La Lune de l'Araignée aspire Astrogha. Un combat s'ensuit entre Zayl et Karybdus que Zayl, dans un dernier effort, projette aussi dans l'artefact avant que celui-ci ne se referme. Invoquant les esprits des anciens Vizjerei, responsables de l'emprisonnement initial d'Astrogha, Zayl leur confie la Lune de l'Araignée afin qu'il la cache et que personne ne puisse plus invoquer le démon.


A Ouestmarche, les araignées qui attaquaient la ville disparaissent au moment de l'enfermement d'Astrogha. Salène et Zayl retournent en ville et, malgré les demandes de Torion et de Salène, Zayl quitte la ville au matin. De loin, une silhouette encapuchonnée et entourée de lumière l'observe. On comprend qu'il s'agit d'un ange et que c'est lui qui avait mis le wendigo sur la route de Zayl et Salène pour les aider dans leur lutte.
Bah c'est assez intéressant parce que je pense que certains éléments apparaîtront dans D3.

Par exemple, on a déjà vu certains artworks des cultistes de la Triune et ce sont apparemment, les espèces de prêtres qu'on peut voir en jeu et qui se transforment en démon. On peut imaginer que le culte de Triune intervienne à nouveau dans l'histoire.

De même, on voit dans Sin War que les anges ne sont pas tous favorable à l'humanité (Inarius...) et que Tyrael est plutôt une exception. Ca ouvre des perspectives intéressantes sur, éventuellement, des anges ayant un rôle néfaste dans D3.

Enfin, on peut penser que le personnage de Zayl, qui intervient dans deux romans apparaîtra dans le jeu comme PNJ.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés