Pas besoin non plus de se jeter la vaisselle à la poire pour des questions d'appréciation personnelle il me semble. Enfin, je dis ça je dis rien.
Perso, je ne suis pas un joueur a theme park, mais j'ai accroché sur lotro.
Principalement parce que c'est un jeu honnête, sans prétention, qui peut en mettre plein la vue niveau scénario/graphismes/level design (cf la Moria, qui malgré ses quelques défauts sur certaines quêtes dispose du meilleur level design que j'ai eu l'occasion d'apprécier) et qui pourtant colle au plus près a l'univers de Tolkien.
Très peu d'entorses sont faites au background, forcément ça peut rendre la chose moins "fun" ou fluo qu'un WoW ou un Aion, mais pour qqun qui apprécie le monde des bouquins c'est immersif et assez excellent (on se surprend a retrouver des tableaux classiques de mecs comme Alan Lee ou Angus Mac Bride).
Le système de jeu est solide, fun en solo comme en groupe. Il n'y a pas de classe délaissée, tout le monde a sa place et ça se fait dans une excellente ambiance. A ce propos, Lotro a probablement la meilleure communauté que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans des mmos de ce type, même les raids pickup s'organisent dans la bonne ambiance et une maturité assez rare.
En même temps, après 4 ans d'EvE je n'aurais pas put jouer à un jeu rempli de kikoolol hyperactifs.
La dernière extension a amené pas mal de bonnes choses, outre une nouvelle région entière (qui se verra complétée tout au long de l'année par des updates ou "livres" gratuits, dévoilant à chaque fois un pan de l'histoire en même temps que les ajouts de contenus), le système d'escarmouches (des instances scénarisées, adaptatives au(x) participant(s) et comprenant beaucoup d'aléatoire accessibles à la volée pour tous, du solo au full raid), plusieurs nouvelles instances de différentes tailles, un nouveau raid, etc...
Donc voilà personnellement je trouve mon compte dans Lotro, je pense que ça vaut le coût que tu testes et que tu te fasses ton idée.
Sinon, deux petites choses:
Et ok, si le PvE groupe de LOTRO en pex est potable - bien que rare -, son PvE groupe HL est carrément décevant.
Au contraire des instances AoC où l'offre est non seulement plus nombreuse (AoC bat Lotro à plate couture en phase de pex point de vue possibilités de jeu en groupe), mais aussi pour la constance de la qualité/design des instances/dongeons ouvert. Sans parler du contenu raid qui est limité à peau de chagrin dans LOTRO qui n'a qu'un bête raid HL de 12 personnes, en plus verrouillé sur le stuff qu'il faut farmer dans des instances aussi plates que des vieilles bières éventées ; thanks le superbe fail système de "radiance". On parlerait de LOTRO version release (SoA) que je parlerais autrement
Deux, trois choses à corriger ici. Le systeme de radiance (qui est globalement un systeme a clé pour les raids) n'est pas parfait, mais c'est du vu ailleurs. D'autant que le stuff radiance est désormais assez aisément accessible, sans avoir a farmer les instances.
Concernant cependant le contenu HL, on était déjà au-dessus "d'un bete raid Hl de 12 personnes" bien avant l'apparition de la radiance. Shadows of Angmar (premier volume du jeu, lvl 50) comprend à lui seul un raid 24 (helegrod) et trois raids a 12 (Bogbereth, nurz gashu, imlad balchorth) en plus de ses nombreuses 6 man. La moria (deuxieme volume) comprend grosso modo une quinzaine d'instances a elle seule, dont 3 raids (Filikul, le guetteur, Dar Narbugud). Le siege de myrkwood (dernier volume en date, sorti en décembre) dispose en l'état actuel (premier livre sur 8-10 en moyenne), outre les escarmouches, de 4 nvelles instances et d'un nouveau raid (Barad Guldur).
Donc on est loin de la traversée du désert une fois le HL atteint, ce serait même plutot l'inverse.
Et ici tu as le parfait exemple du joueur bisounours patapay j'ai 45ans et 3 gosses.
Mouais, enfin, faut pas oublier que le noyau des pvpeurs purs et durs ont commencé il y a presque 15 ans maintenant sur UO. La plupart de ces derniers (qui sont dans leur majorité plus compétents/opiniâtres/dissuasifs que les gars qui se tirent sur la nouille sur des thèmes parks se targuant de pvp) sont actuellement sur des jeux indéniablement hardcore pvp, comme EvE ou encore Darkfall.
La moyenne d'âge sur EvE est la plus haute de tous les mmos, je ne crois pas aux coïncidences. Pour y avoir longtemps joué, ma vision du pvpeur de 45 berges se rapproche plus d'un gars avec une machette et la bave aux lèvres que du patachon neurasthénique.
Autant donc pour les notions d'âge, le temps ne fait décidément rien à l'affaire.