[Actu] L'équilibrage de l'EXP en jeu de groupe ou en solo, selon Damion Schubert

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par jaiden
Il n y a strictement rien de révolutionnaire sur l aspect solo de bioware par contre que le scénario n est plus qu un prétexte pour monter en xp c est pour moi un détail important quand tu finis la quête principale dans wow que gagnes tu au final ? rien!
QUoique, tu en connais combien des MMO où il est possible de faire des choix ?

Avoir une histoire cela a existé plus que rarement, avoir une histoire avec des choix véritables, j'ai jamais vu cela dans un MMO.

Parfois on a un choix ou 2 à faire de temps en temps, c'est tellement rare.
Mis à part ces choix quasiment inexistant, le seul choix que l'on peut avoir dans un MMo c'est le choix de la récompense.

QUand au fait que se sera du solo, il faudra le dire combien de fois que pour avoir la max de quête dans une instance de scénario, il faudra avoir un maximum de classes différentes ?
Citation :
Publié par Erindhill
QUoique, tu en connais combien des MMO où il est possible de faire des choix ?

Avoir une histoire cela a existé plus que rarement, avoir une histoire avec des choix véritables, j'ai jamais vu cela dans un MMO.

Parfois on a un choix ou 2 à faire de temps en temps, c'est tellement rare.
Mis à part ces choix quasiment inexistant, le seul choix que l'on peut avoir dans un MMo c'est le choix de la récompense.

QUand au fait que se sera du solo, il faudra le dire combien de foix que pour avoir la max de quête dans une instance de scénario, il faudra avoir un maximum de classes différentes ?
C est vrai j en connais pas personnellement
Citation :
Publié par Erindhill
MMO cela ne veut pas dire Massivement Multijoueur à groupe Obligatoire.

Que tu préfères jouer en groupe c'est ton droit, mais vouloir l'imposer aux autres, NON.

Et là cela va plus loin, maintenant jouer en groupe ne suffirait plus, il faudrait en plus rendre obligatoire de jouer en faction.

Elle est où la liberté de jouer comme on l'entend ?
Encore une fois tu interprètes les dires des autres comme tu veux... tout comme le wagon en dessous...

J'ai dit: Le fait qu'il y ait une "histoire" que l'on peut faire en solo, centré autour de son personnage oui, aucun problème avec ca. Le fait que la part solo prenne plus d'importance que la part multijoueurs, sur un MMO, non.

Je ne dis pas non plus que c'est (sera) le cas sur TOR. Je n'ai pas dit que je préfèreai jouer en groupe non plus, et que je n'aimai pas l'aspect solo.

Enlevez vos oeillères svp.

Citation :
Vous sortez que TOR sera un jeu surtout solo en vous basant sur le fait que ... il y aura beaucoup de scénario ... juste sur çà ...
Pas uniquement. Le fait qu'il n'y ait pas d'interpendances entre les classes peut pousser davantage au solo. Si chaque classe peut tout faire, tank, heal, dps et qu'on a pas besoin des autres et bien le comportement générale sera (probablement) de se démerder tout seul dans son coin (pourquoi je ferai appel à d'autres qui vont me faire chier, me ralentir, ne pas vouloir faire ce que je fais etc... Alors que je peux tout faire tout seul...). Ce qui fait que les gens se regroupent c'est à la base le fait qu'on ait besoin des autres pour leurs compétences propres.
Et Zekkangel, toi qui connait CO tu sais bien qu'il n'est pas difficile de faire un build pour soloter du lvl 1 au 40 sans aucunes difficultés. Tu pourras me dire, mais c'est pas parce que blablabla qu'on est obligé de blablabla... le fait est que CO n'est pas un ex de jeu communautaire où les gens groupent et jouent ensemble facilement. Ce qui est bien dommage parce que le jeu a d'indéniables qualités.

Encore une fois, j'attend beaucoup de TOR. Mais avant de m'enthousiasmer sur toutes les promesses des développeurs j'attend de voir le résultat final. Parce que des promesses non tenues ou bien en deçà de nos espérances on en a eu à la pelle sur AOC, WAR etc... Après, que Erindhill ou autres prennent pour argent comptant, tout ce qui est annoncé de Awesome c'est leur droit, mais je préfère prendre les choses avec plus de recul. Et si l'avenir leur donne raison et bien tant mieux.
Citation :
Pas uniquement. Le fait qu'il n'y ait pas d'interpendances entre les classes peut pousser davantage au solo. Si chaque classe peut tout faire, tank, heal, dps et qu'on a pas besoin des autres et bien le comportement générale sera (probablement) de se démerder tout seul dans son coin (pourquoi je ferai appel à d'autres qui vont me faire chier, me ralentir, ne pas vouloir faire ce que je fais etc... Alors que je peux tout faire tout seul...). Ce qui fait que les gens se regroupent c'est à la base le fait qu'on ait besoin des autres pour leurs compétences propres.
Et Zekkangel, toi qui connait CO tu sais bien qu'il n'est pas difficile de faire un build pour soloter du lvl 1 au 40 sans aucunes difficultés. Tu pourras me dire, mais c'est pas parce que blablabla qu'on est obligé de blablabla... le fait est que CO n'est pas un ex de jeu communautaire où les gens groupent et jouent ensemble facilement. Ce qui est bien dommage parce que le jeu a d'indéniables qualités.
Mouais ... faudrait faire attention à pas interpréter les choses n'importe comment ...
Que les classes aient la possibilité tous faire ne veut pas dire qu'elles peuvent tout faire en même temps : tanker, être dps, soigner, etc. Donc on aura toujours besoin de grouper. Et puis le soin par exemple, il à été dit que toutes les classes peuvent se soigner, mais il a pas été dit que toutes pourront se soigner efficacement et rapidement hein.
Je pourrai prendre l'exemple des classes de GW, elles peuvent tous se soigner, mais en dehors des classes dont c'est la spécialité c'est pas vraiment efficace. Avec mon élémentaliste j'ai des compétences de soin dans ma carac principale, c'est pas pour autant que je suis un Moine bis.
Où est ce qu'il a été dit qu'il n'y aura pas d'interdépendance entre les classes ? Au contraire il a été dit que certaines auront des compétences spéciales et que il y aura un intérêt à avoir des personnes d'autres classes avec nous (par exemple des options de dialogues supplémentaires avec un Jedi ou un contrebandier dans l'équipe).

Pour l'exemple de CO c'est autre chose, c'est à cause du mauvais équilibrage de la difficulté ... Et le fait est que malgrès le fait qu'on puisse soloter la majeure partie du jeu, il y a quand même des choses qu'il faut faire en équipe, les grosses instances notamment, ou les quettes publiques.
Citation :
La plupart des MMO possède un Background, mais il n'y a jamais d'histoire, il ne faut pas mélanger les 2.
Sauf si pour toi, des quêtes n'ayant pas vraiment de relation entre elles forment une histoire.
LE mieux que tu puisses trouver c'est 4 ou 5 quêtes qui ont une vrai relation entre elles, mais cela ne va pas vraiment plus loin.
Je vais prendre WOW comme exemple, il y a bien une histoire globale qui s'enrichit avec plus ou moins d'originalité au fur et à mesure des patchs et add-ons. On est quand même passé de la trahison d'Arthas et sa fuite vers le Northtrend à sa mort et la fin du roi Liche.... Si c'est pas une histoire cela... Je pourrais citer Final Fantasy XI aussi.

De plus pourquoi toutes les quêtes devraient être reliées ensemble? Certaines quêtes forment une petite histoire indépendante, d'autres se suffisent à elles-mêmes, d'autres encore se rattachent aux événements passés et pour finir d'autres font directement écho à l'histoire globale en cours mais toutes viennent enrichir le monde par leur diversité.

Après je suis d'accord SWTor pour chaque classe met en avant un scénario avec une série de quêtes liées. Mais il n'y aura pas que cela j'espère car un MMO n'est pas uniquement centré sur une histoire mais bel et bien des multitudes d'histoires plus ou moins longues qui se croisent.
C'est du Background l'histoire du monde, mais que vient faire ton perso dans cette histoire ?

Il n'y a pas d'histoire, tu me citerais GW alors là oui, tu as une histoire avec un rôle propre qui est en plus du background de l'univers.

Mais dans les autres, tu n'as aucune véritable histoire, que fout ton perso dans cet univers, tu n'as rien des quêtes sans relation entres elles, en, plus elles te racontent que le background, jamais ce que tu fous dans cette histoire.

C'est comme si dans BG on t'avais conté l'histoire l'Elminster, des sept soeurs, etc. au lieu de te conter l'histoire du fils de Bhaal.
Citation :
QUoique, tu en connais combien des MMO où il est possible de faire des choix ?
Avoir une histoire cela a existé plus que rarement, avoir une histoire avec des choix véritables, j'ai jamais vu cela dans un MMO.
Parfois on a un choix ou 2 à faire de temps en temps, c'est tellement rare.
Mis à part ces choix quasiment inexistant, le seul choix que l'on peut avoir dans un MMo c'est le choix de la récompense.
Il y a du pour et du contre à ce niveau là. C'est nouveau en cela je suis d'accord et c'est intéressant de mettre en avant un scénario pour monter une classe avec des choix à faire au fur et à mesure. Mais après sur la question des choix véritables je suis plus perplexe. Cela sera à l'instar d'un livre dont on est le héros totalement téléguidé ou en fin de compte tout le monde aura passé dans les grandes lignes par les même étapes. Le fait de pouvoir sortir des sentiers battus et de faire ce que l'on veut devrait aussi exister. Hors là aucune possibilité de faire autrement que de suivre l'histoire. C'est l'idée même de créer sa propre histoire dans un MMO. Là oui cela serait une révolution.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est du Background l'histoire du monde, mais que vient faire ton perso dans cette histoire ?

Il n'y a pas d'histoire, tu me citerais GW alors là oui, tu as une histoire avec un rôle propre qui est en plus du background de l'univers.

Mais dans les autres, tu n'as aucune véritable histoire, que fout ton perso dans cet univers, tu n'as rien des quêtes sans relation entres elles, en, plus elles te racontent que le background, jamais ce que tu fous dans cette histoire.

C'est comme si dans BG on t'avais conté l'histoire l'Elminster, des sept soeurs, etc. au lieu de te conter l'histoire du fils de Bhaal.
Il faut différencier et les devs de Bioware le font, l'histoire globale et l'histoire personnel. Désolé de le dire mais ce n'est pas parce que chaque classe à un scénario propre que l'on ne pourra pas non plus se poser la question : Mais en fait que vient faire mon personnage dans cet univers?
L'histoire du monde sera présente, comme sur tous les MMO.
L'histoire personnelle servira justement à savoir ce que tu fiches dans cette galère.

Si il y a une chose que Bioware maîtrise parfaitement c'est quand même la relation entre ces 2 aspects, il existe dans tous leurs jeux, pourquoi en serait-il autrement sur SW:TOR ?
Citation :
Publié par Plantefol
Il faut différencier et les devs de Bioware le font, l'histoire globale et l'histoire personnel. Désolé de le dire mais ce n'est pas parce que chaque classe à un scénario propre que l'on ne pourra pas non plus se poser la question : Mais en fait que vient faire ton personnage dans cet univers? Car en somme on ne sera qu'un pion dans l'immensité de l'univers de Star Wars et avec ou sans nous cela sera pareil.Qu'elle te soit donné ou que tu crées de toute pièce ton histoire, c'est la même chose en fin de compte. Les choix personnels auront peu d'impacts sur l'histoire globale.
En même temps, rien ne dit que chaque classe aura un scénario totalement original et indépendant des autres. C'est un peu comme DAO, tu peux tenter de refaire un personnage avec une histoire totalement differente, mais au global, ça reste la même aventure avec des choix et une fin différente... (ce qui n'est pas un reproche, hein, un jeu video garde focement des contraintes)

Mais ça me rend sceptique sur l'intérêt que laisse sugérer certains de monter 8 personnages, n'ayant deja pas eu le "courage" de remonter un perso dans DAO...
L'histoire personnelle amènera des pistes sans aucun doute sur ta présence au sein de l'ancienne république ou bien de l'empire Sith. Pour ma part mais je peux me tromper, je vois plus l'histoire personnelle comme l'apprentissage de sa classe et à la fin de celle ci justement l'idée de se demander à quoi je sers et qu'est ce que je fais là?
Citation :
Publié par Gaal
En même temps, rien ne dit que chaque classe aura un scénario totalement original et indépendant des autres. C'est un peu comme DAO, tu peux tenter de refaire un personnage avec une histoire totalement differente, mais au global, ça reste la même aventure avec des choix et une fin différente... (ce qui n'est pas un reproche, hein, un jeu video garde focement des contraintes)

Mais ça me rend sceptique sur l'intérêt que laisse sugérer certains de monter 8 personnages, n'ayant deja pas eu le "courage" de remonter un perso dans DAO...
Les devs ont dit que pour l'histoire de chaque classe se serait comme les origines dans DAO (donc une histoire différente par classe).
Ils ont dit aussi que les scénarios permettraient de connaître le point de vue de chaque classe par rapport à l'histoire générale.
DOnc il y aura aussi une histoire plus générale qui sera elle commune.

Citation :
- Différentes classes, différentes histoires : Les différentes branches scénaristiques, dépendant de la classe jouée, se croisent et s’entremêlent tout au long du jeu, car chaque personnage fait partie de la même histoire globale, évolue sur une même trame de fond. En ajoutant toutes les histoires de chaque classe, on obtient donc un « tout » cohérent, où chaque action vient s’imbriquer pour former la toile de fond dans laquelle chaque joueur évolue.
Pour avoir l'histoire complète de l'univers du jeu il faudra donc jouer les 8 classes.
Citation :
Publié par Erindhill
Les devs ont dit que pour l'histoire de chaque classe se serait comme les origines dans DAO (donc une histoire différente par classe).
Ils ont dit aussi que les scénarios permettraient de connaître le point de vue de chaque classe par rapport à l'histoire générale.
DOnc il y aura aussi une histoire plus générale qui sera elle commune.
Merci pour l'info, je ne savais pas
Citation :
Publié par Erindhill
La difficulté n'a jamais rien eu à voir avec le nombre d'intervenant.
Ah ok et pourquoi crois tu qu'il y a des notifications "Quête de groupe" ?
T'as essayé des instances de groupe solo voir si tu y arrive ?
Citation :
Publié par Wyrd666
Ah ok et pourquoi crois tu qu'il y a des notifications "Quête de groupe" ?
T'as essayé des instances de groupe solo voir si tu y arrive ?
Oui, et c'est faisable.
Pour reprendre l'exemple de WoW, un Chevalier de la Mort ou un Paladin (tank) bien équipé pourra se soloter certaines instances à 5 héroïques à son niveau.
Qu'est ce que cela lui apporte de plus ? Rien. Ah si 5x plus d'or. (Même s'il en aurait fait 10 fois plus en faisant des quêtes journalières durant tout le temps qu'il a mis pour faire seul un truc qui se fait à 5)

Un autre exemple plus vieux ? La Quatrième Prophétie, ou certains joueurs pouvaient soloter la liche Marksh P'tang, boss le plus puissant du jeu à l'époque.
Qu'y gagnaient ils ? Les loots pour eux seuls qu'ils revendaient .. et au final ? Ben à rien parce qu'ils avaient déjà tout se dont ils avaient besoin avant de pouvoir y arriver.

Le fait est que dans tous les jeux quasiment, on peut arriver à faire en solo quelque chose qui a été prévu pour un groupe.
Ce qui amène le facteur de difficulté est surtout le phénomène de stratégie.

D'où le commentaire d'Erindhill. Jouer en groupe ≠ Difficulté.
__________________
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. (Isaac Asimov)
Seth Harper - Conseiller L.O.U.P.S - Prime Administrateur Arès Corp.
Le principal facteur qui ôte la possibilité de soloter dans un MMO est l'impossibilité de se soigner, cela n'a jamais été la difficulté de réalisation.
D'ailleurs sur la plupart de MMO ce sont les soigneurs qui réalisent les choses de groupe en solo, bon il y a aussi les classes à pet, mais comme ils peuvent soigner leur pet, on en revient toujours aux soins, les autre classes pouvant faire du solo comme les archers ne peuvent relever les défis qui si ceux-ci leur offrent un espace suffisamment grand.
Citation :
Publié par Llandràäd
Qu'y gagnaient ils ? Les loots pour eux seuls qu'ils revendaient .. et au final ? Ben rien parce qu'ils avaient déjà tout se dont ils avaient besoin avant de pouvoir y arriver.
Bon j'suis totalement HS mais ce que tu as dit m'a fait re-penser à l'Axiome de l'offre et de la demande (le N°80)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés