Ce qui me dérange, c'est la comparaison avec "autrefois". Comme s'il existait un bon vieux temps, où les gamins étaient moins rétifs, et où les conducteurs respectaient l'intégralité du code de la route, sans exceptions. Je pense que tu te leurres. Et la baisse de la mortalité sur la route est bien le signe que les conducteurs sont plus respectueux des règles sur la route... Sinon, à quoi serait-elle due ?
Par ailleurs, encore une fois : chiffres, pour le brevet des collèges ? Source, pour la baisse du niveau des élèves en dictée ?
Il y a un décalage entre l'école d'autrefois et d'aujourd'hui.
Autrefois le maitre était "tout puissant", tu faisais mal ou pas tes devoirs, tu prenais une volée. (je caricature)
L'élève se forçait à faire ses devoirs et faire de son mieux pour arriver à la réussite.
Parallèlement, on avait des parents qui ne remettaient pas en cause les méthodes de professeurs, on avait donc le même son de cloche de la part de ces deux "institutions" fondamentales.
Aujourd'hui, on a quoi? Des professeurs désintéressés, désabusés qui n'ont plus d'autorités, car dès qu'un élève est en difficulté on vient "taper" le prof au lieu de remettre en cause la part de responsabilité des parents et/ou du travail fourni par l'élève. (L'éducation concerne également les parents...)
On a une fracture entre la "famille" et l'école.
Je ne dis pas que tous sont des fainéants, mais que les gens baissent les bras bien facilement de nos jours, ou bien privilégie la facilité... (cf écrire/ taper en SMS au lieu de prendre son temps et d'écrire convenablement)
HS, pour le nombre de victime en moins, c'est assez simple à justifier.
L'avancée technologique et l'état des routes. (ceintures, de sécurité, airbag, ABS et cie...)
Avant tu avais des voitures sans toutes les aides que l'on a de nos jours et les routes faisaient peur à voir (entretien).
Si on a une réduction du nombre de morts c'est grâce à la sécurité avant tout; pas grâce au comportement des citoyens (même si ça tend à s'améliorer, mais ce n'est pas encore ça).