Le meilleur du pire de la politique (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rhoth
Truculent, j'aurais dis flippant.

Ils n'y vont pas molos dans leurs propos... Au secours.
C'est du lard ou du cochon ? Le petit spirou est donc une immondice obscène et anti-cléricale ? J'avoue avoir du mal à les prendre au premier degré...
Citation :
Publié par Arcalypse
Ouais ben je veux bien, mais là dans les faits, ils envahissent de plus en plus l'espace public avec leur idées arriérés et leur conception toute spéciale de la liberté d'expression... par contre, ils apportent énormément sur le plan de l'intolérance.

Cela dit, je suis contre le fait de les accuser seuls, ils trouvent aussi des gros cons pour les écouter après tout.
C'est clair qu'on a l'impression que par osmose avec une certaine population tout un tas d'idées arriérées, sexistes, obscurantistes finissent par ressurgir, alors qu'elles etaient en perdition.
Ca redonne meme du jus aux cathos integristes qui se positionnent par rapport à ça.
Le pire c'est que c'est parmi les jeunes que ca marche le mieux. Franchement je voudrais pas etre une nana en cité parmi les immigrants première seconde génération.
T'es coincé entre l'enclume de la tradition obsucurantiste et le marteau consumeriste de la société occidentale.
Message supprimé par son auteur.
La lettre de Zemmour à la LICRA

Citation :
Monsieur le Président, je fais suite à notre rencontre à l'instigation de mon avocat, Olivier Pardo. Cette rencontre nous a permis de nous rendre compte qu'il y avait bien eu un malentendu et une confusion non seulement dans la reprise de mes propos par les médias, mais également dans l'analyse qui a pu ensuite en être faite et qui a conduit à ce déchaînement médiatique à mon encontre.

En effet, je n'ai jamais dit, contrairement à ce qui a pu être colporté dans les médias, que tous les délinquants sont arabes et noirs , mais que la plupart des délinquants sont arabes et noirs.

Ma volonté n'a jamais été de stigmatiser les Noirs ou les Arabes " comme des délinquants, mais, si cette phrase, sortie de tout contexte, a pu heurter, je le regrette.

La mise en scène toute de gouaille cynique d'un Ardisson sur Canal+, qui prévient d'avance par un panneau comme dans les dessins animés de Tex Avery : Attention, Zemmour dérape , et qui mime un effarement scandalisé d'autant plus surjoué qu'il est enregistré et inséré a posteriori, tandis que pendant l'émission, il avait pris un air patelin, pour me glisser à l'oreille : Tu as un rôle très important dans la société de dire les vérités qui dérangent... Ne t'inquiète pas, je te protégerai au montage. Car, si mes propos étaient si infâmes à ses yeux, que ne les a-t-il coupés au montage ?

D'autres sont allés plus loin. J'aurais déclaré : T ous les Arabes et Noirs sont délinquants . C'est ainsi que l'a pris - ou a voulu le comprendre - un membre éminent du CSA, Rachid Arhab, qui a rétorqué à la cantonade : On peut être arabe et membre du CSA . Mais était-ce le sujet ? Des journalistes m'ont même demandé si j'avais voulu dire qu'ils étaient délinquants parce qu'arabes et noirs . Et ils se sont étonnés que je refuse de leur répondre.

Je n'ai bien entendu pas voulu dire tout cela. Je connais trop la souffrance réelle de mes compatriotes Arabes et Noirs , honnêtes travailleurs, parents intègres, qui se sentent salis par les exactions des bandes de jeunes gens qui ont la même origine qu'eux. Je le sais d'autant mieux qu'avec mon patronyme, je me souviens du temps pas si lointain - les années 1970 - où une bande de truands célèbres - les frères Zemour - défrayaient la chronique criminelle, la honte dans les yeux de mon grand-père ; et, accessoirement, l'attente interminable dans les aéroports pour la vérification vétilleuse - et sans ordinateur - de mon identité. Mon grand-père souffrait en silence pour son "nom traîné dans la boue", mais il n'a jamais prétendu que nos homonymes n'étaient pas des brigands de grand chemin !

On a volontairement oublié que ma désormais fameuse phrase n'était qu'une réponse aux arguments développés par les autres intervenants selon laquelle la police n'arrête que les Arabes et Noirs. Cette double stigmatisation - et de la police républicaine - et des Arabes et Noirs ne choque personne. Les Arabes et Noirs peuvent être distingués du reste de la communauté nationale s'ils sont héros (le livre de Thuram exaltant les héros noirs) ou victimes. Dans tous les autres cas, il est infâme de les distinguer. Cette injonction universaliste conviendrait assez bien à mon tempérament assimilationniste. J'ai tendance à ne voir dans tous les Français que des enfants de la patrie, sans distinction de race ni de religion, comme dit le préambule de notre Constitution.

Mais voilà que l'on me reproche aussi cette position, que l'on juge désuète, très IIIe République, exhalant un fumet néo-colonialiste. Au nom du droit à la différence, de la modernité, on doit pouvoir exalter ses racines et l'enrichissement d'une société multiculturelle. Mais quand vous avez l'outrecuidance de montrer l'envers de ce décor riant, on redevient furieusement universaliste !

J'ai eu le malheur d'ajouter : c'est un fait ! J'aurais sans doute dû ajouter malheureusement . Je ne me réjouis ni pour eux ni pour la société française ; mais l'autruche n'est pas mon modèle. On me rétorque un peu facilement qu'il n'y a pas de statistiques ethniques pour prouver mes dires. Pourtant, devant une commission parlementaire du Sénat, Christian Delorme, surnommé le curé des Minguettes , ne déclarait-il pas : En France, nous ne parvenons pas à dire certaines choses parfois pour des raisons louables. Il en est ainsi de la surdélinquance des jeunes issus de l'immigration qui a longtemps été niée, sous prétexte de ne pas stigmatiser. On a attendu que la réalité des quartiers, des commissariats, des tribunaux, des prisons impose l'évidence de cette surreprésentation pour la reconnaître publiquement. Et encore, les politiques ne savent pas encore en parler."

Il y a quelques années, une enquête commandée par le ministère de la Justice, pour évaluer le nombre d'imans nécessaires, évaluait le pourcentage de musulmans dans les prisons entre 70 et 80 %. En 2004, l'islamologue Farhad Khosrokhavar, dans un livre L'islam dans les prisons ( Balland), confirmait ce chiffre. En 2007, dans un article du Point , qui avait eu accès aux synthèses de la Direction centrale de la sécurité publique ( DCSP) et de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), on évaluait entre 60 et 70 % des suspects répertoriés issus de l'immigration. Il y a près de dix ans, la commissaire Lucienne Bui Trong, chargée des violences urbaines à la direction centrale des RG, relevait que 85 % de leurs auteurs sont d'origine maghrébine. Dans un article du Monde, du 16 mars 2010, les rapports des RG sur les bandes violentes établissaient que 87 % étaient de nationalité française, 67 % d'origine maghrébine et 17 % d'origine africaine. La "plupart" est donc, au regard de ces chiffres, le mot qui convient.

Mes contempteurs pourraient d'ailleurs me rétorquer que ces chiffres prouvent bien que les personnes issues de l'immigration sont défavorisées, puisque depuis Victor Hugo, on sait bien que c'est la misère qui crée la délinquance. On pourrait aussi rappeler que dans tous les pays d'immigration, les derniers arrivés donnent souvent les gros effectifs à la délinquance - Irlandais dans l'Amérique du XIXe siècle, Marocains dans l'Israël des années 1950, Russes aujourd'hui. Ces arguments ne sont d'ailleurs pas sans fondement, mais on ne me les présente nullement. On exige seulement que je me taise.

On me reproche aussi de contester le principe de discrimination . Mais je continue de penser que le concept même de "discrimination" est dangereux, qu'il pousse à la délation et l'irresponsabilité. Depuis quand n'a-t-on plus le droit en France de contester le bien-fondé d'une loi ? Cette question des discriminations est potentiellement explosive dans un pays égalitaire comme la France. Quand certains grands patrons déclarent qu'ils n'embaucheront plus désormais que des gens issus de l'immigration, et en tout cas pas des mâles blancs , c'est aussi une discrimination, mais personne ne s'en soucie. C'est pour éviter ces querelles sans fin que j'explique que la discrimination, c'est la vie , c'est-à-dire la liberté de choix. Il faut traiter les problèmes réels autrement. En tout cas, on peut en débattre dans un pays libre.

Il existe aujourd'hui une ambiance délétère dans le débat démocratique français. Le pays de Voltaire je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puisiez le dire devient le pays de Torquemada, qui tue l'hérétique pour sauver son âme. Pourquoi les journalistes qui prétendent faire un portrait de moi s'empressent-ils de demander à mes employeurs s'ils me garderont leur confiance ? Il y a aujourd'hui en France une ambiance maccarthyste qui réclame l'interdiction professionnelle comme exutoire des dérapages. C'est ma mort sociale qui est réclamée.

Notre rencontre a eu le mérite d'ouvrir un dialogue qui, je l'espère, pourra se prolonger, hors de l'enceinte d'un tribunal. Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de mes sentiments distingués.

Éric Zemmour"
Au moins il n'a pas renié ses propos, mais ce que je trouve quand même dommage, c'est qu'une fois de plus, on attaque une personne en justice, on la traine dans la boue avant d'obtenir des explications et sans chercher à comprendre son disours ou même à l'écouter avec discernement.
Certains, ici même, ont souvent critiqué la censure de la presse sous Sarkozy, alors qu'elle est la même que sous Mitterand, Chirac et les autres présidents. JE trouve cette censure française bien pensante encore pire. Ce débat est important et j'ai tiré mon chapeau quand j'ai vu des journaux de gauche "respecté" mr Zemmour pour sa liberté de pensée.

Autre chose, je ne comprends pas pourquoi les études sur les "races" sont interdites en France ? Pourquoi ne pas laisser les chiffres filtrer ? Pourquoi cacher ces chiffres ?
Il me semble qu'aux Etats-Unis, ces études existent, ca ne les empeche pas d'avoir un président métissé ...
Ce n'est pas la première fois qu'Ardisson ce serait rendu coupable de ce type de manipulation (et je dis ça sans avoir aucune sympathie pour Zemmour). Il faut se rappeler de sa manière de piéger Francis Lalanne du temps du débat sur Maastricht (le chanteur ne souhaitant pas évoquer sa prise de position pour le "Non" et Ardisson/Baffie diffusèrent des images où il en discutait "off the record"), de sa manipulation au montage des déclarations de Renaud Camus pour servir les accusations d'antisémitisme, etc...
Laïcité Boutinesque :

Citation :
Boutin :
« La religion joue un rôle modérateur dans le choix des électeurs »
Pour l'ancien ministre et présidente du Parti chrétien-démocrate Christine Boutin, la majorité présidentielle ne prend pas assez en compte son électorat catholique.
Citation :
Le sondage montre également que, si le vote pour François Bayrou en 2002 et 2007 était supérieur à la moyenne nationale chez les catholiques pratiquants, le vote en faveur du MoDem est inférieur à la moyenne nationale chez ces mêmes catholiques pratiquants. Vous qui venez de l’UDF, comment l’expliquez-vous ?

Cela montre le vote intelligent des catholiques pratiquants. Ils ont fait confiance à François Bayrou quand ils pensaient qu’il y avait une cohérence entre sa foi – que je ne remets bien entendu pas en cause – et son engagement politique.
Or il y a eu un glissement dans son discours, qui s’éloigne de plus en plus des positions de l’Église catholique, notamment sur l’adoption homosexuelle. Je rappelle par ailleurs que François Bayrou s’était déclaré contre la mise en berne des drapeaux français après la mort de Jean-Paul II. Et qu’au nom de la laïcité, il a toujours refusé de communier lorsqu’il est en représentation officielle.

Tout cela n’est pas du tout en unité. Finalement, les catholiques pratiquants ont démystifié François Bayrou.
lien
Citation :
Il me semble qu'aux Etats-Unis, ces études existent, ca ne les empeche pas d'avoir un président métissé ...
Faut dire aussi qu'aux USA ils ont pas un Front National qui fait 20 %...

Mais peu importe, sous prétexte de protéger des communautés de la stigmatisation, on traîne les gens dans la boue, on les lynche médiatiquement, On les accuse de racisme et de xénophobie en toute impunité et le tout sans même réellement écouter ce qu'ils disent.

C'est totalement inacceptable dans une société qui se veut moderne et ouverte.

Et pendant ce temps là des extrémistes catholiques manifestent pour soutenir Eric Zemmour.... Le Monde est un immense dérapage !
Citation :
Publié par Arcalypse
Faut dire aussi qu'aux USA ils ont pas un Front National qui fait 20 %...
Nan, mais ils ont une partie des républicains, et le nombre des groupes de haine a explosé dans le sillage de l'élection d'Obama...
C'est quoi le rapport avec le parti républicain?
Pour ce qui est d'Obama, ça relève surement d'autre chose. C'est sûr que le fait qu'il soit noir dérange m'enfin bon on ne va pas tout demander d'un coup non plus, il faut laisser l'Amérique profonde s'y adapter.

Pour ce qui est de Zemmour, je trouve qu'il joue un peu avec ça aussi, il est border line, je ne dis pas qu'on doit lui couper la parole, je dis juste qu'il est très exposé, loin d'être idiot et que la polémique il aurait pas s'abstenir de la créer. D'un autre coté son lynchage me renforce dans le fait que la liberté d'expression n'est plus qu'un mythe, surtout que dans son cas il a l'air d'avoir présenté des travaux faits sur ça, c'est un peu con de s'en prendre à lui et pas aux autres.
Je trouve Zemmour ridicule, il est tout content de sortir des propos qu'il sait scandaleux et polémiques pour ensuite se poser en victime, c'est son fond de commerce.

Citation :
Publié par Arcalypse
La lettre de Zemmour à la LICRA



Au moins il n'a pas renié ses propos, mais ce que je trouve quand même dommage, c'est qu'une fois de plus, on attaque une personne en justice, on la traine dans la boue avant d'obtenir des explications et sans chercher à comprendre son disours ou même à l'écouter avec discernement.
La LICRA a priori songerait à retirer sa plainte.

http://www.marianne2.fr/Affaire-Zemm...e_a189920.html

Bon, il reste encore celle de SOS-Racisme, qui pour la enième fois perdra un procès sans que ce ne soit autant médiatisé que l'annonce de la plainte.
Citation :
Publié par Qaid
Pour ce qui est de Zemmour, je trouve qu'il joue un peu avec ça aussi, il est border line, je ne dis pas qu'on doit lui couper la parole, je dis juste qu'il est très exposé, loin d'être idiot et que la polémique il aurait pas s'abstenir de la créer.
Pourquoi ? la télévision est pas déjà aseptisée comme ça ? Du reste ça a le mérite de montrer aux yeux de tous la limite de la liberté d'expression à la télévision (rien que pour ça ce dérapage, qui n'en est pas un, est utile) et ce n'est pas un mec comme drucker, toute en retenue et en mièvrerie, qui pourrait nous montrer cette limite.

Ps : Il manque quand même dans ce torrent d'associations aveugles, une association contre la diffamation, en ce moment elle aurait de quoi s'occuper...
Citation :
Publié par Arcalypse
Pourquoi ? la télévision est pas déjà aseptisée comme ça ? Du reste ça a le mérite de montrer aux yeux de tous la limite de la liberté d'expression à la télévision (rien que pour ça ce dérapage, qui n'en est pas un, est utile) et ce n'est pas un mec comme drucker, toute en retenue et en mièvrerie, qui pourrait nous montrer cette limite.

Ps : Il manque quand même dans ce torrent d'associations aveugles, une association contre la diffamation, en ce moment elle aurait de quoi s'occuper...
Et Zemmour est un super héros qui va faire changer les choses?
Non plus sérieusement je dirai que oui la télévision est aseptisée, tout le monde le sait, il suffit de se rappeler du sketch de Dieudonné chez Fogiel pour s'en rendre compte (je me limite au sketch, je ne parle pas de ses affinités avec Le Pen et autres). Le problème c'est que Zemmour le sait et ça depuis très longtemps, ce n'est pas un nouveau venu. Ca me fait doucement rire de le voir faire le fier partout, sachant ce qu'il risque et après d'être obliger de faire des courbettes pour une polémique qu'il a lui même créé... Il y a des moyens plus intelligents et surtout plus efficace pour essayer de faire changer les choses.
Citation :
Publié par Qaid
Et Zemmour est un super héros qui va faire changer les choses?

Il y a des moyens plus intelligents et surtout plus efficace pour essayer de faire changer les choses.
Zemmour est pas un super héros, c'est juste un type qui exprime des opinions. Il peut dire de la merde, faire le gros con, ou de la provocation, ça ne change rien au fait qu'il a le droit de donner son opinion.

Et s'il y a des moyens plus intelligents et plus efficaces de faire changer les choses sur la liberté d'expression, je sais pas ce que foutent les mecs chargés de les mettre en oeuvre, mais ce serait pas mal qu'il se motivent un peu, parceque là ça commence à chauffer.
Le Lip Dub des jeunes UMP, le retour :

Citation :
L'UMP condamnée pour atteinte au droit à l'image avec son lip dub :

Après la musique, l'image. Dans un jugement rendu le 15 février dernier, l'UMP a été condamné pour avoir porté atteinte au droit à l'image. En effet, un cliché où elle apparait pile au centre a été utilisé pour clore le fameux lip dub conçu par les jeunes militants du parti politique. Sauf que la jeune femme n'avait pas donné son accord.
[...]
Le tribunal de grande instance de Paris a donc condamné le parti présidentiel à verser 1 500 euros de dommages et intérêts à la victime du préjudice, plus 1 500 euros au titre de l'article 700 du Code la procédure civile. La justice a également ordonné à l'UMP de faire tout son possible pour que l'image de la jeune femme n'apparaisse plus, en remplaçant les vidéos initiales par des clips sans ce fameux cliché.
L'article : Numerama
Citation :
Publié par Arcalypse
Le cauchemar, se retrouver involontairement sur un clip des jeunes de l'UMP.
Pour le coup, tu va te cacher à vie pour éviter d'être reconnu :s associé à l'UMP...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arcalypse
Le cauchemar, se retrouver involontairement sur un clip des jeunes de l'UMP.
Gagner 3000 euros pour une ânerie faites par des ânes.


Y a pire quand même.
Citation :
Publié par Loum
Gagner 3000 euros pour une ânerie faites par des ânes.


Y a pire quand même.
Je préfère encore ne pas avoir les 3000 € et ne pas me retrouver sur ce clip, voir même si nécessaire payer 3000 € si on me donne la garantie à vie de ne jamais y figurer

Citation :
Quand à l'exemple US, magnifique pays qui élit un métisse mais laisse crever la population de la Nouvelle Orléans... trop pauvres mon fils.
Ouais bon, je pense qu'entre un Obama et un GW Bush y a quand même une énorme différence, je pense aussi qu'entre Démocrates et Republicains il y a aussi pas mal de différences, faudrait quand même pas noircir (sans jeu de mot raciste) le tableau et se servir des erreurs des uns pour les reporter sur les autres. C'est comme si on jugeait la France en retenant que l'ère Sarkozienne.

La France magnifique pays des droits de l'Homme ou l'on renvoi par avion des immigrés en zone de guerre.
Citation :
Publié par Arcalypse
Je préfère encore ne pas avoir les 3000 € et ne pas me retrouver sur ce clip, voir même si nécessaire payer 3000 € si on me donne la garantie à vie de ne jamais y figurer
C'est facile de dire ça en l'air! Tu sais les gens n'apprennent pas le trombinoscope du lip dub par cœur et ne scrutent pas les passants dans la rue pour les reconnaitre.
Citation :
Publié par Prootch
Tout d'abord les "races" n'existent pas d'un point de vue génétique. C'est quand même incroyable de devoir répéter ça. Tu peux parler d'origine géographique ou ethnique (ce qui est géré dans ce fichier d'ailleurs), mais certainement pas de races.

...
C'est la grande mode de faire une fixette sémantique des que l'on aborde le sujet des différences entre groupes d'individus?. On peut partir du principe que tout le monde est au courant qu'un pygmée peut avoir un enfant avec une suédoise ou une métisse aborigène bretonne et nous contenter du sens commun au lieu de brandir le "que sais je" de la génétique.

Cela permettrait aussi de se débarrasser une fois pour toute de tous ces termes hypocrites que sont "minorité visible" ou "homme de couleur".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés