L'abstention dans les élections

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Perso je ne comprends même pas comment on peut voter un parti politique qui ne se réclame pas de la France mais de l'Europe.... A partir de là peu importe les programmes ou les actes, c'est niet.
Pourquoi ? C'est quoi qui te dérange là dedans ?
Ouah, vous êtes super ouvert ! Rassurez moi, vous avez 90 ans ou vous avez vraiment une vision du monde ou une élection nationale en Europe doit forcement être uniquement centré sur des enjeux nationaux ?

Vu que la majorité des décisions aujourd'hui doivent se prendre au niveau Europpéen (au moins) pour pouvoir être appliquées et / ou être efficace (et c'est encore plus vrai en Ecologie), voir un parti avec une dimension Européenne dans une élection ça me semble plutôt cohérent.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ouah, vous êtes super ouvert ! Rassurez moi, vous avez 90 ans ou vous avez vraiment une vision du monde ou une élection nationale en Europe doit forcement être uniquement centré sur des enjeux nationaux ?

Vu que la majorité des décisions aujourd'hui doivent se prendre au niveau Europpéen (au moins) pour pouvoir être appliquées et / ou être efficace (et c'est encore plus vrai en Ecologie), voir un parti avec une dimension Européenne dans une élection ça me semble plutôt cohérent.
Une élection nationale en Europe ou ailleurs doit avoir des enjeux nationaux et internationaux évidemment. Mais elle doit avoir pour projet les intérêts de la France en priorité, même au sein de l'Europe. Pour moi un parti qui se nomme "Europe quelque chose" mets en avant le fait que Europe > France.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Pour moi un parti qui se nomme "Europe quelque chose" mets en avant le fait que Europe > France.
Oui, et c'est faux ?

Jusqu'à preuve du contraire, les enjeux mondiaux seront réglés et décidés par les plus grandes puissances mondiales, la Chine, l'Inde sont les grandes puissances de demain, nous Français, avec nos 65 millions d'habitants, notre industrie qui se casse à l'étranger et nos emprunts qu'on fait tous les ans à ces même puissances (creusant un peu plus nos dettes), je vois mal comment on pourra faire entendre notre voix de façon audible sans passer par l'Europe.

Je suis loin d'être un Europtimiste en ce moment, mais faut reconnaître que notre petit hexagone dans le monde n'est plus celui du début du siècle qui avait un Empire Colonial et l'une des plus puissantes armées du monde. Donc qu'un parti politique mette en avant l'Europe dans son programme me parait censé...

Ce qui me parait moins censé c'est le programme en question, mais ça c'est un autre débat
Surtout qu'au niveau écologie, la France décide rien.
On est bloqué par des réactionnaires qui ont pas compris les enjeux actuels.

Toutes les mesures écolos viennent de l'Europe, alors il se rattache au seul organisme qui essaie de faire bouger les choses.

Et stop voir un uni-partisme.

Les écolos en Midi-Pyrénées c'était les Verts, Europe Ecologie, et l'alliance des écologistes indépendant.
Citation :
Publié par Arcalypse
Oui, et c'est faux ?

Jusqu'à preuve du contraire, les enjeux mondiaux seront réglées et décidés par les plus grandes puissances mondiales, la Chine, l'Inde sont les grandes puissances de demain, nous Français, avec nos 65 millions d'habitants, notre industrie qui se casse à l'étranger et nos emprunts qu'on fait tous les ans à ces même puissances (creusant un peu plus nos dettes), je vois mal comment on pourra faire entendre notre voix de façon audible sans passer par l'Europe.
Je dois mal expliqué mon point.

Bien sûr que les enjeux mondiaux se décident par les grandes puissances, et que la France doit faire des alliances, et notamment par l'Europe, pour faire valoir son point de vue / défendre ses intérêts.

Mais là où j'insiste c'est sur l'aspect "faire valoir son point de vue / défendre ses intérêts". Un groupe politique portant le nom "Europe quelque chose" ne me semble pas avoir pour préoccupation de faire valoir le point de vue ou les intérêts de la France comme priorité principale.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Mais là où j'insiste c'est sur l'aspect "faire valoir son point de vue / défendre ses intérêts". Un groupe politique portant le nom "Europe quelque chose" ne me semble pas avoir pour préoccupation de faire valoir le point de vue ou les intérêts de la France comme priorité principale.
Ben c'est un procés d'intention quand même, parceque même si cohn Bendit (jsais plus comment ça s'écrit) est un vil enfant d'Allemands, il n'en reste pas moins, au même titre que les autres membres de ce parti, des Français attachés à leur pays (enfin j'imagine).

Maintenant c'est évident qu'en tant qu'Ecolo, ils sont autant touché par la fonte des glaces au Groënland que par une marée noire en France, qu'ils ne placent pas la marée noire au dessus de la fonte des glaces et heureusement d'ailleurs.

Je vois ce que tu veux dire et pour les Elections Régionales (n'ayant pas grand rapport avec l'Europe), je comprend que ça puisse surprendre, maintenant ils surfent sur leur succès aux Européennes et ne vont pas perdre des voix en changeant de nom juste pour s'adapter à ces Elections.
Et comme tu le fais remarquer.
L'écologie c'est global.

C'est pas en boycottant en surtaxant les chips à l'huile de palme en France, que les plantations vont régresser en Indonésie.
Mais ils ont des idées pour la France, suffit de lire leurs programmes des régionales.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Je dois mal expliqué mon point.

Bien sûr que les enjeux mondiaux se décident par les grandes puissances, et que la France doit faire des alliances, et notamment par l'Europe, pour faire valoir son point de vue / défendre ses intérêts.

Mais là où j'insiste c'est sur l'aspect "faire valoir son point de vue / défendre ses intérêts". Un groupe politique portant le nom "Europe quelque chose" ne me semble pas avoir pour préoccupation de faire valoir le point de vue ou les intérêts de la France comme priorité principale.
Bah écoute, j'ai grandi dans la période ou Erasmus Mundus a commencé à se démocratiser. J'ai passé la fin de mon lycée, et la totalité de mes études entouré par des étrangers. J'ai passé une partie de mes études à l'étranger. Et tout ça c'était il y a entre 5 et 10 ans. Et j'ai fais des études sur lesquelles l'Etat investi beaucoup, donc ça ne me coutait pas cher, et c'était dans le cursus. Aujourd'hui, je vois mes petits cousins, qui a 15 ans ont une expérience internationale équivalent à la mienne à 20 ans, alors que l'Etat subventionne beaucoup moins à ce stade des études.

Je me sens européen aujourd'hui, plus que français. Je rêve d'une Europe fédérale (oui, c'est un rêve, je sais). Et j'imagine que les mômes qui ont 10 ans de moins que moi, et déjà plus d'expérience baigneront encore plus dans une culture européenne. Pour moi, l'Europe est l'avenir de la France, donc l'effet de mot "Europe" dans le nom d'un parti est différent sur moi

Sauf si le nom c'est Nique l'Europe, entendons nous bien.
Citation :
Publié par Le Monstre
Je me sens européen aujourd'hui, plus que français. Je rêve d'une Europe fédérale (oui, c'est un rêve, je sais). Et j'imagine que les mômes qui ont 10 ans de moins que moi, et déjà plus d'expérience baigneront encore plus dans une culture européenne. Pour moi, l'Europe est l'avenir de la France, donc l'effet de mot "Europe" dans le nom d'un parti est différent sur moi

Sauf si le nom c'est Nique l'Europe, entendons nous bien.
Je comprend parfaitement ton point de vue, mais pour moi une Europe fédérale c'est justement la fin de la France.
Faut pas confondre l'europe d'erasmus avec les delocalisations en roumanie ou autres ...

Il faut bien pour avancer en tant que puissance demographique prendre les arrivants de l'ex pacte de varsovie, cela dit l'europe faite autour de ces pays la est surtout, pour le gouvernement en place, un moyen de permettre à nos gentils industriels de delocaliser une production pour produire à moindre frais.

La France en tant que pays beaucoup plus develloppé souffre etant tiré vers le bas de cette europe, par contre en ce qui concerne la puissance de la France et à savoir si elle pèse encore dans la vie mondiale faut pas oublier qu'on a grosso modo la quatrieme ou cinquieme armée du monde et qu'on est une puissance nucléaire indépendante... enfin jusqu'à ce qu'un crétin décide de devenir le pantin de l'otan.

Maintenant en ce qui concerne le régional, quand je vois toutes ses pages sur ces elections et pas une ligne sur la question trés pertinente de F Hollande qui parlait de la décentralisation des pouvoirs de l'état en ce qui concerne les infrastructures et les moyens financiers de celui ci qui malgré moultes promesses ne sont pas là.

Donc avant de critiquer ou d'encenser les bilans des régions n'oublier pas que la droite supprime les subventions promises en donnant cet argent ailleurs, aux banques par exemple, etc ...

a plus
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Une élection nationale en Europe ou ailleurs doit avoir des enjeux nationaux et internationaux évidemment. Mais elle doit avoir pour projet les intérêts de la France en priorité, même au sein de l'Europe. Pour moi un parti qui se nomme "Europe quelque chose" mets en avant le fait que Europe > France.
Mais justement, Europe > France. Dès lors, les intérêts de la France, on s'en moque. Je suis prêt à vivre moins bien si ça permet à l'ensemble de l'Europe de vivre mieux. Et je suis prêt à ce que l'ensemble de l'Europe vive moins bien si ça permet à l'ensemble de l'humanité de vivre mieux. Les seules choses sur lesquelles les intérêts de la France sont prioritaires, ce sont sur les priorités des régions, des municipalités ou des individus.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Je comprend parfaitement ton point de vue, mais pour moi une Europe fédérale c'est justement la fin de la France.
Et donc, en soi, une bonne chose. On va pas se mettre à pleurer que la naissance de l'État signait la fin des comtés et baronnies...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais justement, Europe > France. Dès lors, les intérêts de la France, on s'en moque. Je suis prêt à vivre moins bien si ça permet à l'ensemble de l'Europe de vivre mieux. Et je suis prêt à ce que l'ensemble de l'Europe vive moins bien si ça permet à l'ensemble de l'humanité de vivre mieux. Les seules choses sur lesquelles les intérêts de la France sont prioritaires, ce sont sur les priorités des régions, des municipalités ou des individus.
Nof le visionnaire mdr.
Si seulement 0.001% des gens pensaient de cette façon.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais justement, Europe > France. Dès lors, les intérêts de la France, on s'en moque. Je suis prêt à vivre moins bien si ça permet à l'ensemble de l'Europe de vivre mieux. Et je suis prêt à ce que l'ensemble de l'Europe vive moins bien si ça permet à l'ensemble de l'humanité de vivre mieux. Les seules choses sur lesquelles les intérêts de la France sont prioritaires, ce sont sur les priorités des régions, des municipalités ou des individus.
Ben une Europe fédérale a forcement un impact sur les régions, les municipalités ou les individus. Ce qui touche la France touche les régions, les municipalités et les individus.
Ce n'est pas parce que tu es prêt à vivre moins bien en faveur de l'Europe que c'est toi qui vivra moins bien dans l'Europe fédérale plutôt que ceux qui vivent déjà mal. Quand un pays perds 10% de son pouvoir d'achat par exemple, ça ne veut pas dire que tous ses citoyens perdent 10%, ca peut très bien vouloir dire que 20% perdent 50% de leur pouvoir d'achat.
Citation :
Publié par NerGGaL
Nof le visionnaire mdr.
Si seulement 0.001% des gens pensaient de cette façon.
C'est pas visionnaire, c'est complétement crétin. Je suis pas prêt à me voir payer à 2 fois le salaire médian chinois, si ca permet de le doubler, le salaire médian chinois. Y a une histoire de niveau de vie équitable pour tous à trouver, mais la déclaration d'origine est quand même ultra simpliste, pour ne pas dire démagogique. Là, on se dirige peut être vers une égalité entre pays, mais certainement pas entre individu. Même en terme de potentiel d'accomplissement.
A terme il est fort envisageable que les nike soient fabriquées par des ptits français dans des usine et exporter ensuite vers la Chine.

moi aussi je peux être visionnaire
Je ne suis pas parti voter et je crois que je ne voterais plus jamais.

Avant j'y allais tout le temps mais c'est terminé.

Pourquoi ?

Parce que j'ai un vrai problème de confiance envers nos institutions depuis la ratification du traité de Lisbonne.

En gros, on a dit oui via les parlementaires là ou les français avaient dit non lors du referendum.
Je ne suis pas anti europe mais on nous l'avait bien mal vendu ce traité même pas fini, peu clair en nous disant : Dites oui, on corrigera après.

Desolé mais quand je signe un contrat, on ne rajoute pas de clauses après coup.

Bref, je ne juge pas la pertinence du non et si j'avais voté non à l'époque ce n'était pas contre l'europe mais contre un traité imbitable qui ne mettait pas en confiance mais peu importe. J'aurais sans doute voté oui avec une copie révisée, plus claire.

Le fait est que les français ont dit non, on peu tergiverser sur sa pertinence mais voilà, le peuple s'est exprimé.
Et voila qu'on nous ratifie le traité quand même.
En gros, ça veut dire : Tu as dit non mais on va le faire quand même, on t'emmerde. Si on t'a posé la question, c'est parce qu'on était sûrs que tu dirais oui.

Ma confiance envers notre démocratie en avait pris un sacré coup quand j'ai du voter Chirac en 2002 et là, le traité de Lisbonne, c'est juste le truc de trop.

Un ami me dit souvent : La dictature c'est "Ferme ta gueule" et la démocratie c'est "Cause toujours". Jusqu'à présent, je lui disais qu'il éxagérait mais aujourd'hui, je ne sais plus quoi lui répondre.

Je voterai bien blanc mais ce n'est même plus comptabilisé

J'aimerais y croire, j'aimerais vraiment y croire mais je n'y arrive plus.
Citation :
Publié par Tonyoh
A terme il est fort envisageable que les nike soient fabriquées par des ptits français dans des usine et exporter ensuite vers la Chine.

moi aussi je peux être visionnaire
A terme, les nikes seront fabriqués pour les petits francais riches par des petits francais pauvres. Ca permettra à Monsieur Nike de gagner encore plus de sous en économisant le transport, et aux amis de Monsieur Nike de faire fortune parce qu'ils proposent de la sécurité privé pour se protéger de ces salauds de petits francais pauvres. Au moins, ce sera plus écologique.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Le fait est que les français ont dit non, on peu tergiverser sur sa pertinence mais voilà, le peuple s'est exprimé.
Puis il s'est exprimé à nouveau en votant majoritairement pour un parti dont la ratification du traité étant dans le programme. Ok, je sais que Sarkozy est du genre à promettre tout et n'importe quoi, mais dans ce cas précis, personne n'a été pris en fourbe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés