L'abstention dans les élections

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska


Attention, les guignols de l'info sont de la caricature à prendre avec humour, et non une information crédible à prendre au premier degré.
Tu me prends pour qui, Jeska ?!!
C'était une référence à un sketch pour illustrer mon propos et non un argument. Ceci dit, ce qui a sans doute poussé les auteurs à faire ce sketch c'est que justement ... cet argument a été utilisé et pas qu'une fois.
Or on sait tous à quel point cette attitude est risible, puisque , comme je l'ai dit dans un post bien avant, 20 ministres se sont présentés et que Fillon et même Sarkozy se sont fortement impliqués dans la campagne.
Bref ...
Citation :
Publié par Mardil
A mon avis, il est beaucoup trop tôt pour le dire. En deux ans, il peut se passer énormément de choses. Il suffit de se souvenir de l'état du ps il y a 9 mois, ou de Chirac deux ans avant sa réélection, pour éviter de vendre la peau de l'ours...

Une chose est sure cependant : Sarkozy va être maintenant très contesté dans son propre camp, ce qui change radicalement la donne à droite.
D'autant que ce n'est pas la première fois (et, espérons, pas la dernière) qu'il conduit la droite aux abattoirs. Les européennes qu'il avait mené avaient été une boucherie. Pronostiquer sa mort politique est bien prématuré... Il lui reste tellement de leviers de pouvoir qu'il ne peut pas, pour l'instant, perdre complètement son parti.
Citation :
Publié par Tonyoh

Pour résumer : gain d'argent pour les pouvoirs publiques, diminution des fraudes et de l'erreur, gain de temps pour le citoyen.
Tu oublies juste un truc, qu'il faudra rajouter à ta thèse.

Il y a quantité de personnes de 40 ans et plus qui sont tétanisées (ça tourne parfois à la panique) en présence d'un "ordinateur" et plus encore en présence des machines de vote (qui ne sont que des ordinateurs). Je n'ose imaginer ce que cela va donner avec des écrans tactiles. Ça va être bien le fun.

Et pour le vote via le net : impossible car le secret du vote ne peut être garanti.
Citation :
Publié par Robert le français
Tu as concourus à un appel d'offre ou alors c'était comme d'hab fait entre pote ?
J'ai pas bossé dessus, mais un pote oui. Et je sais pas s'il y a eu un AO. Le studio choisi pour la réal graphique l'a été par Nicolas Princen apparemment. J'ai pas de détails.
Citation :
Pour résumer : gain d'argent pour les pouvoirs publiques, diminution des fraudes et de l'erreur, gain de temps pour le citoyen.
Je ne suis pas sûr de mon coté. Déjà, rien que la fraude possible en traficotant les résultats sera très complexe à détecter mais en plus, le risque d'usurpation d'identité est immense. Entre les vols de courrier, les possibles virus créés pour l'occasion (modification du traitement des données saisies par le poste client, vol d'identifiants et cie) et j'en passe, on n'est pas sortis de l'auberge.

J'imagine d'ici les "mon mari avait les identifiants, il a voté à ma place !" et les "mon fils a 18 ans oui, mais franchement, il a aucune culture politique, j'ai préféré voter à sa place" voire pire les "maman, j'ai pas envie de voter, tu peux le faire à ma place ?" ou "allo voisin, je peux voter pour toi si tu veux". Bref non ! ! !

Autant j'aime l'informatique, autant je ne veux pas la voir remplacer l'urne. Qui vérifiera qu'il y a pas une ligne de code quelque-part qui truque les résultats ou que l'appli client donne bien les résultats saisis ? Et ce "qui", qui garanti qu'il ne sera pas corrompu ?
Hopla Georges Tron pressenti au gouvernement, c'est ça qui est beau avec Sarkozy, action, réaction. Il mange une grosse claque, il va penser à changer sa politique ? Non, il va juste réagir au danger Villepin.
Non mais de toute façon si les machines de vote n'étaient que des simples boîtiers avec 3 boutons ça se saurait. Même à l'assemblée et au Sénat de telles machines de votes existent et il y a des "erreurs" (lol), mais de telles machines sont placées et existent parce que le vote à l'assemblée et au sénat n'a pas à être secret.

Pour des élections, les votes doivent tous être secrets et sincères. Donc c'est un peu la quadrature du cercle puisque pour réunir ces conditions on doit mettre en place des mémoires tampons qui enregistrent le vote, et l'identité du votant, mais qui ensuite découplent ces deux informations.
Oui on doit maintenir l'anonymat d'un vote, donc savoir que Jean-Eude de la rochefoucault a voté N. Dupont-Aignan ne doit pas être rendu possible sur une telle machine.

Je laisse imaginer comme je le disais précédemment la faisabilité d'un tel vote en ligne depuis des parcs de PC français qui est loin d'être harmonisé.
Si on n'utilise pas ce vote en ligne, alors l'aspect gain économique est inutile, car l'entretien et l'achat d'une machine de plusieurs dizaines de millier d'euros n'est pas inférieur à l'achat de 4 isoloirs, deux tables et l'impression pendant 20 ans de quelques milliers de bulletins.
Les éléments de langage de l'UMP au lendemain de la défaite :
Parfois contradictoires.

- La France manque de compétitivité, il faut faire face à la compétition internationale! Les français veulent qu'on sorte de la crise!
Donc il ne faut pas arrêter les réformes.

- C'est un scrutin régional aux conséquences régionales, ce n'était pas une élection législative!
Donc les membres du gouvernement ne sont donc pas désavoués en tant que ministres.

- Les français n'ont pas fait un vote sanction, ils n'ont pas compris les réformes du gouvernement.
Donc il faut mieux leur expliquer, mais il ne faut pas changer le cap des réformes.

- Les français ne sanctionnent pas l'ouverture, d'ailleurs l'ouverture n'a pas d'utilité électorale, elle fait simplement vivre la démocratie.
Donc il ne faut pas condamner l'ouverture.
Citation :
Publié par Tonyoh
On est sur l'agora alors il y aura toujours quelqu'un pour y trouver quelque chose à redire, mais pour moi la puissance d'un pays vient aussi de décisions rationnelles, savoir ce qu'on veut et non décrier ce qu'on ne connait pas.
Alors pour information je suis informaticien, développer des logiciels «fiables, sécurisés» c'est mon boulot (actuellement je développe un logiciel de contrôle de centrale nucléaire...). Je ne suis pas en train de décrier ce que je ne connais pas, mais au contraire ce que je connais très bien...

Citation :
Aujourd'hui il n'y a qu'un parti gagnant, c'est le parti de l'abstention, et c'est le signe révélateur d'une crise démocratique car cela remet en cause la légitimité des élus et donc le processus d'élection n'y est sûrement pas étranger. Pour rappel l'abstention ne fait que progresser de décennies en décennies et l'on constate socialement le désengagement civique et politique des gens.
Il n'y a rien qui laisse à penser que l'abstention soit liée au mode de scrutin, je n'ai jamais entendu personne avant toi prétendre une telle ânerie.
Voter ça prend 30 mins à tout casser, ça te permet de prendre l'air le dimanche, voter de manière électronique via internet te prendra plus de temps rien que pour récupérer le certificat nécessaire pour t'authentifier. Et voter via une machine de vote dans le bureau de vote prendra plus de temps, cf. la queue qu'il y a eue dans les rares communes à avoir mis en place un système d'ordinateurs de vote.

Pour le fond sur le vote électronique, je crois qu'il y a pas mal de gens avant moi qui ont très bien répondu.
Les guignols de l'ump m'ont gavés toute la soirée avec leur histoire de réformes.
Mais didiou quoi c'est pas une question d'être pour ou contre le principe de la réforme, ils sont complétement cons ou quoi, toute la soirée ca a été les français sont pour qu'on continue les réformes, vous vous êtes contre les réformes, ou pire les sondages débiles sur france 2 du style êtes vous pour ou contre que le gouvernement fasse des réformes, non mais sérieux ils frisent vraiment le ridicule la. C'était vraiment lourd, le principe de la réforme n'est pas le problème, c'est pas question d'être pour ou contre les réformes de façon général, mais c'est une question de fond, on fait pas des réformes pour faire des réformes quoi, c'est vraiment devenu le dogme de ce gouvernement, la sainte réforme, si t'es contre, t'es dans l'immobilisme, tu ne veux pas moderniser le pays ( faut m'expliquer ce qu'à fait la droite pour moderniser le pays mais lol ), ils n'écoutent même pas les reproches de fond, c'est assez dingue, ils sont vraiment complétement aveuglés par leur dogme, la moindre critique sur le fond d'une réforme, et ca y est tu es un anti - réforme, tu es pour l'immobilisme, c'est complétement dingue

Bon sinon très contente des résultats Sauf pour l'alsace dommage Et pour les résultats du FN Mais bon la faute à qui avec leurs débats moisis sur l'identité nationale et la burka ? ( remis une couche hier soir en plus .... Vraiment une priorité nationale la burka dis donc ).

Agréablement surprise également par les interventions des socialistes et écolos hier soir, qui semblent ( bon ils semblent en tout cas ) avoir compris la nécessité de s'unir et d'avoir un programme commun, contente qu'à chaque intervention de la gauche ils nous parlent de l'éducation nationale ( ) et de la catastrophe de la politique menée par la droite dans le domaine, et surtout vienne aussi dire que le bouclier fiscal doit sauté. Je les ai trouvés globalement beaucoup plus agréable à écouter ce soir, alors que les mecs de l'ump étaient vraiment imbuvables ( sauf copé mais on sentait qu'il était au final pas mécontent du résultat, allez savoir pourquoi ).

Par contre avec les 61% de madame Royale, et vue son air et son sourire jusqu'aux oreilles ( en plus elle a encore sortie ses gros sabots en faisant exprès de griller tout le monde et de faire son discours la première ), j'ai vraiment peur qu'elle se sente encore investie des faveurs divine et qu'elle parte encore en croisade, je crois vraiment qu'elle risque de fraire vraiment du mal à la gauche :/
Copé a surtout commencé à s'opposer ouvertement au gouvernement au sujet de l'ouverture. On a toujours senti qu'il aimait pas ça, mais là il l'accuse directement d'être à l'origine de la défaite (alors que visiblement Sarkozy n'entend pas la remettre en cause, en tout cas pour le moment).

Curieux de savoir ce qui se dit à l'Elysée avec Fillon en ce moment sinon, il semblerait que Besson soit susceptible de changer de poste, ce qui ne pourrait qu'être une bonne nouvelle (reste à voir qui ils mettraient à la place).
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Par contre avec les 61% de madame Royale, et vue son air et son sourire jusqu'aux oreilles ( en plus elle a encore sortie ses gros sabots en faisant exprès de griller tout le monde et de faire son discours la première ), j'ai vraiment peur qu'elle se sente encore investie des faveurs divine et qu'elle parte encore en croisade, je crois vraiment qu'elle risque de fraire vraiment du mal à la gauche :/
Oui enfin il ne faut pas trop qu'elle pousse sur cette voie là, parce que sinon je sorts mon Jocker Martin Malvy qui a fait 67,8% dans ma région de coeur.
+1 Mizuho // Kazami.
le probleme des 'réformes' version UMP c'est que ça va toujours dans le sens du moins, moins de flics, moins de profs, moins d'hopital, moins de tout.
Euh, une réforme c'est pour que ça aille mieux et moins de flics/profs/infirmières/tout c'est pas forcément mieux. Que l'on modifie une organisation ok, on peut améliorer l'efficacité etc, mais virer tout le monde, c'est ça la solution UMP ?

Le mot réforme est maintenant assimilé à virer tout, c'est pas son sens premier à la base ...
Citation :
Mais didiou quoi c'est pas une question d'être pour ou contre le principe de la réforme, ils sont complétement cons ou quoi, toute la soirée ca a été les français sont pour qu'on continue les réformes, vous vous êtes contre les réformes
C'est surtout completement HS dans le contexte d'une election locale, sans parler des remaniements annonces suite aux resultats. Apres on s'etonne que certains electeurs l'aient utilise dans un but de "sanction"...

Bref, tout ca n'a pas lieu d'etre normalement...
Citation :
Publié par cfc
+1 Mizuho // Kazami.
le probleme des 'réformes' version UMP c'est que ça va toujours dans le sens du moins, moins de flics, moins de profs, moins d'hopital, moins de tout.
Ah non c'est pas vrai, c'est aussi plus à payer sur les factures électricité / téléphone/..., plus d'heures à bosser pour le même salaire, plus de radiés des listes de chômeurs, plus de fric pour les riches
Citation :
Publié par Jeska
C'est surtout completement HS dans le contexte d'une election locale, sans parler des remaniements annonces suite aux resultats. Apres on s'etonne que certains electeurs l'aient utilise dans un but de "sanction"...

Bref, tout ca n'a pas lieu d'etre normalement...
Un élection locale dans laquelle le premier ministre et le Président ont fait campagne en se déplaçant dans toutes les régions jugées gagnables par la droite, une élection locale dans laquelle 20 ministres étaient tête de liste.
Bref si ces élections ont une résonance au niveau national, l'UMP en est le principal responsable.

Sinon selon les rumeurs des journaux, Sarkozy veut étouffer la montée des Chiraquiens/Villepinistes en les faisant entrer au gouvernement.
Baroin, Tron etc sont ainsi mentionnés.
Citation :
Sarkozy a proposé le Budget à François Baroin qui l'a accepté", a affirmé une source proche de l'UMP.
Selon Le Monde.fr, le député villepiniste Georges Tron entrerait au gouvernement à la demande de François Fillon qui doit le recevoir ce lundi.
Le Monde
Unhappy
Est blasé par le MoDem...
Ce qui me dépite avec ces élections (au delà de l'abstention qui fait tranquillement son petit chemin), c'est l'état actuel du MoDem... Ne me reconnaissant ni de droite, ni de gauche, j'étais enthousiaste de voir l'émergence d'un nouveau parti clairement placé au centre de l'échiquier politique. Un parti qui réussirait à regrouper les radicaux, les sociaux-démocrates, les sociaux-libéraux, les chrétiens-démocrates et pourquoi pas les "écolos". Un parti voulant aller de l'avant en associant des vieux briscards de la politique avec des personnes venant du civil (je pense notamment aux associatifs). Un parti profondément européen mettant en avant des valeurs comme le personnalisme, la justice sociale, l'équilibre entre les extrêmes, ...

Au final, aujourd'hui, le MoDem c'est quoi ? C'est Bayrou et sa coquille vide, un parti sans véritable ligne directrice qui cherche à exister en crachant contre le gouvernement et l'UMP plutôt qu'en développant ses propres idées. Un parti qui tente de survivre en faisant des alliances ici et là. Un parti dont même les membres fondateurs commencent à partir... Pour la première fois depuis sa création, au premier tour des régionales et à fortiori au second, je n'ai pas voté pour le MoDem mais au final pour un autre mouvement qui, même si il n'est pas tout à fait en adéquation avec mes idées, reste le mouvement qui s'en approche le plus, Europe Ecologie. Il y a de nombreuses choses que je n'approuve pas chez eux mais c'est à mes yeux, ceux qui, à l'heure actuelle, semblent faire le plus gros travail de fond afin de proposer un projet sérieux, intégrer des nouvelles personnes dans la vie politique et se rapprocher de ma conception de la politique.

Mais je reste persuadé qu'il y a la place pour un vrai parti centriste en France... Le MoDem... quel gâchis...
A force de faire l'ouverture avec tous ses concurrents (pour leur piquer leurs soutiens), Sarkozy va soi se retrouver avec une armée mexicaine, soit perdre les derniers sarkozystes, qui n'auront eu que des miettes...
Citation :
Publié par Timinou
Un élection locale dans laquelle le premier ministre et le président ont fait campagne en se déplaçant dans toutes les régions jugées gagnables par la droite, une élection locale dans laquelle 20 ministres étaient tête de liste.
Bref si ces élections ont une résonance au niveau national, l'UMP en est responsable.
Donc n'importe quel référendum devient un exutoire national dès lors que l'Exécutif mouille sa chemise... au détriment de la question posée. Idem pour n'importe quelle élection locale.

Finalement, à tes yeux, dès lors qu'un membre du gouvernement, a fortiori le Président de la République, intervient ou prend parti, tu estime que l'élection/référendum devient un outil de plébiscite/sanction.

J'ai bien compris ?

Moi je pense tout le contraire : Je ne pollue pas mon suffrage en y intégrant des éléments sans corrélation avec l'élection/référendum.
Non j'ai dit qu'il ne fallait pas s'étonner si ces élections prennent une dimension nationale quand le Président de la République, le premier ministre et la grande majorité des ministres s'impliquent directement.
Forcément, les électeurs prennent en compte leur bilan au niveau du gouvernement, un peu comme on regarderait le CV, l'expérience et les résultats précédents d'un candidat à un poste.

L'UMP aurait très bien pu ne pas utiliser les ministres comme têtes de liste...
Sauf à considérer qu'il y a si peu de "talents" dans ce parti qu'il faut toujours utiliser les mêmes têtes?
Citation :
Publié par Timinou
Sinon selon les rumeurs des journaux, Sarkozy veut étouffer la montée des Chiraquiens/Villepinistes en les faisant entrer au gouvernement.
Baroin, Tron etc sont ainsi mentionnés.
J'espère sincèrement qu'ils auront l'intelligence de refuser. Si c'est pour remplacer les ministres d'ouverture de gauche et faire de la figuration pour cautionner la politique libérale de Sarkozy, ils n'auront rien à y gagner politiquement.
Citation :
Publié par Timinou
Sauf à considérer qu'il y a si peu de "talents" dans ce parti qu'il faut toujours utiliser les mêmes têtes?
On peut également troller de la même façon chez les Socialistes...

De toute façon, les régionales, c'est à chaque fois le gouvernement qui en prend pour son grade. C'est comme ça depuis un bail et ça le sera tant que la France ne n'aura pas une situation économique et sociale stable, et ce, quel que soit le gouvernement en place.

Les gens font l'amalgame enjeux régionaux / gouvernement. Voilà, c'est comme ça.
L'UMP doit prendre compte de tout ça et le PS ne doit pas s'enflammer.

edit : Peco et BOooïïng!! : +1
Citation :
Publié par Peco

...Mais je reste persuadé qu'il y a la place pour un vrai parti centriste en France... Le MoDem... quel gâchis...
Je partage le même point de vue.
J'avais trouvé dans le MoDem le parti qui correspondait le plus à mes convictions ; je suis triste de voir une telle débâcle alors qu'il y avait les moyens d'aller plus loin...
Citation :
Publié par Peco
Mais je reste persuadé qu'il y a la place pour un vrai parti centriste en France... Le MoDem... quel gâchis...
On peut imputer toute sa débacle uniquement à Bayrou et à sa garde rapprochée, tant les militants et sympathisants avait l'air de bonne foie pour construire un nouveau type de parti. Mais voilà, la tour d'ivoire était si haute et si bien gardée que le chef s'est endormi en rêvant de conquête.

C'est Bayrou la coquille vide, l'ambition du monsieur pour la présidence va bien au delà de celle de son parti. Ca l'a bouffé logiquement. Il ne porte pas grand interêt au MoDem, vu le peu d'organisation et de ligne directive qu'il a dégagé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés