Les webcomics pour joueurs sur table!

Répondre
Partager Rechercher
Entre deux parties de JdR, risk, ou Magic, on s'ennuie. Au boulot, a la maison, la vie n'a pas la meme saveur que lorsqu'on est avec des potes autour d'une table, avec du coca renverse et des miettes de pim's (framboise) sur le T-shirt.

Il reste cependant quelques trucs a faire pour passer le temps plus vite. Comme par exemple lire un des excellents webcomics ayant pour theme les jeux de roles, les jeux de plateaux, voire les joueurs.

Je ne les connais pas tous, de loin, et je serais donc un homme heureux si vous apportez votre contribution et faites decouvrir aux JoLiens d'autres webcomics sur ce theme.

Bon, allez:

-Pour commencer, le plus celebre, le plus roxxatif, Order of the Stick. Beaucoup d'entre vous connaissent sans doute, mais quelques-uns ne connaissent peut-etre pas et il est donc de mon devoir de mentionner ce webcomics.
Ecrit par Richard Burlew, qui a contribue de diverses facon a l'ecriture de bouquins et d'articles pour Wizard of the Coast (D&D ), ce webcomics a commence comme une petite BD humoristique sur le theme de l'edition 3.5 de D&D, puis s'est tres vite eloigne de ce theme pour devenir une oeuvre complexe a l'histoire pleine de rebondissement, qui expose les cordes de la narration, se moque gentiment des travers de D&D ou de ses particularites, et surtout arrive tres regulierement a surprendre le lecteur. A devorer sans moderation.

(Publicite subliminale: je recommande tres chaudement aux lecteurs de OotS de lire la BD "Start of Darkness", disponible uniquement en format papier et qui sert de prequelle tres roxxative).

-Erfworld, a l'origine publie sur le meme site que OotS, et qui a fini par obtenir une certaine notoriete. C'est l'histoire d'un joueur de jeu de plateau completement nolife qui se retrouve catapulte dans l'univers d'un wargame... en tour par tour, ou les gens popent au lieu de naitre, et ou il devra remplir la fonction de chef de guerre dans une bataille perdue d'avance...

-Weregeek, ou une petite BD sur la vie d'un "nouveau geek", qui explore de facon semi-humoristique, semi-realiste, les differentes facettes de notre culture, et surtour le JdR. Beaucoup moins connue, elle en reste sympa grace aux nombreuses situations "ingame" de jeux de roles connus, comme Vampire, Star Wars, Shadowrun, D&D...

Bonne lecture!
Très bon début Railgun ! (PS : le lien vers WereGeek est un peu cassé)

Je rajouterais les grands classiques :

Nodwick, aventures délirantes d'un groupe d'aventuriers

Full Frontal Nerdity, les délires d'un groupe de nerds et entre deux histoires des planches de comics geek hors série plus délirantes les uns que les autres.

^_^
Je plussoie très très très fortement OotS et je rajoute :

-Goblins, assez sympa même si ça a tendance a traîner en longueur et qu'il faut attendre quasiment 2 semaines entre chaque update. L'histoire de gobelins qui décident de se revolter contre leur destin d'xp sur pattes pour aventurier de bas-niveau et de devenir eux-même des PJ.

-DM of the ring, ou le scenar du Seigneur des Anneaux s'il avait été joué par des PJ lambda. Très marrant

-Darth&Droids, la même chose que DM of the Ring mais avec Star Wars. Très bon également.

-Dork Tower. Pas spécifiquement du jdr mais ça en parle suffisamment souvent pour pouvoir rentrer dans cette catégorie.
Le connu xkcd, même si basé principalement sur l'info et les sciences, a quelques planches sur le jeu de rôle.
Par exemple celle d'il y a quelques jours, ici, dont j'aime toujours autant le style.
Citation :
Publié par Black Metal
La VF pour ceux qui auraient du mal avec la VO. Elle n'est pas complète cependant.
Mais la trad' est de qualité, c'est assez rare pour être signalé. Elle se paie même le luxe d'être parfois plus drôle que la VO.
Citation :
Publié par Blacky---
Mais la trad' est de qualité, c'est assez rare pour être signalé. Elle se paie même le luxe d'être parfois plus drôle que la VO.
Parfois, la VF remplace même certains termes par d'autres pour que ça parle mieux à ses lecteurs. Il remplace Mechwarrior par COPS, par exemple, ce qui parle mieux à des joueurs français (qui ne connaissent pas forcément Mechwarrior, alors qu'on connaît tous des amateurs de COPS, je pense).
Oui oui, c'est pour ça que je dis qu'elle est de qualité. Elle prend le fond du texte et du comique, et l'adapte très bien. J'ai pas fais un comparatif de tout hein, mais sur la dizaine de planches que j'ai comparé, je m'étais pissé dessus en français, en anglais c'est plus du sourire quoi.
Citation :
Publié par La Clef
Et, dans cette planche, l'auteur-traducteur renvoie à Kaamelott et à la contamination des répliques de la série dans une partie de jdr.
Il y en a une autre de ce style dans la capitale du Rohan.

En ce qui concerne la planche que tu cites, en VO, ce sont des répliques de"Sacré Graal" des Monty Python.
Je me les suis fait hier soir, et je dois avouer avoir bien ri d'un bout à l'autre.
La planche 33, particulièrement, j'ai été pris d'un fou-rire qui m'a duré deux bonnes minutes, ça fait plaisir le soir.

Merci pour la découverte.
Citation :
Publié par Lumiere
C'est à se pisser dessus de rire certains
Le pire c'est que les parties de jdr que je fais sont exactement comme ça, parfois aux répliques près Je me reconnais parfaitement
edit : il y a même les joueurs qui se mettent à faire des duels en plein pendant le scénar
J'aime beaucoup l'épisode 23
C'est vrai que la traduction française est plutôt bien faite, elle remplace les blagues "culturelles" par d'autres plus compréhensibles pour un français. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est plus drôle mais elle l'est autant tout en étant plus accessible (ce qui est déjà très bien).
Je prefere Darths and Droids a DM of the ring; les situations decrites par DMotR sont trop exagérées, les joueurs stereotypes "boulets". J'ai du mal a m'y identifier. DaD est finalement beaucoup plus realiste, ce qui rend les situations plus droles de mon point de vue.
Citation :
Publié par Aloïsius
Toi, tu as jamais joué en club
En club ou dans n'importe quel groupe "pick-up" (comprendre "composé de joueurs ne se connaissant pas forcément à la base"), ce qu'était ma première table.

Les blagues pourries à foison, le joueur qui veut à tout prix se taper une nana et insiste lourdement dessus pendant de longues minutes (et te rappelle ses exploits plus d'un an après les faits!) et autres joyeusetés, j'ai connu et donné.

Généralement, entre "potes", ça va, puisque le MJ est censé un minimum faire attention et choisit généralement ses joueurs.
Même si ça n'exclue pas l'humour lourd et tout le tralala, on évite généralement le pire, sauf cas de copinage éhonté (le petit frère/cousin/la copine du MJ).
Citation :
Publié par Aloïsius
Toi, tu as jamais joué en club
Euh, si. Mais DM of the ring reste une caricature extreme. Darths and Droids represente achement mieux les joueurs lambdas, en club ou non.
Je me permets de le remonter pour vous parler de la résurrection du webcomic Chainmail Bikini, dont un des auteurs est tout simplement l'auteur original de DM of the Rings. Le webcomic avait disparu parce que son hébergeur l'avait entraîné dans sa tombe.
Il me semble que les auteurs craignaient de ne pouvoir tout reconstituer car ils n'étaient pas sûrs de tout avoir et croyaient le webcomic perdu à jamais. Heureusement, chacun avait conservé des bouts, des fans en avaient conservé d'autres et ils ont pu plus ou moins trouver le reste en cherchant sur le net.
Du coup, l'un des auteurs l'héberge sur son propre site et ils rediffusent les strips petit à petit, ainsi que leurs commentaires au sujet de leurs planches.
http://www.shawntionary.com/chainmailbikini/
Vu qu'en ce moment je suis sur Exalted, voici l'excellent:

Keychain of Creation, dans la langue de Shakespeare et de la Bible.

L'aventure d'une petite poignee d'Exaltes debutants (enfin, sauf un) qui ont la responsabilite d'un des secrets les plus vitaux de la Creation...

(J'adore Secret... elle est trop mimi .)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés