Virer le rapport entre l'expérience gagnée et le taux de sagesse, ce n'est pas tuer le jeu dit "de soutient", ce n'est pas tuer le jeu d'entrave. C'est simplement éviter l'aberration qui est de ne servir à rien tout en se gorgeant d'expérience.
Pour cela il n'y a pas besoin de détruire toute l'influence de la sagesse.
Il y a juste besoin de réduire son influence à très bas level (ou bas taux de sagesse plutôt ce qui revient sensiblement au même), l'écart étant trop grand.
Et pour empêcher de ne servir à rien tout en se gorgeant d'expérience, il suffit de mettre une limitation à ce qu'on peut investir en sagesse. Et si, comme je le propose, on met une limitation par niveau, voilà qui est fait pour chaque niveau (plutôt qu'un seuil maximum^^).
C'est là que réside ma proposition hein. J'ai l'impression que personne n'a compris.
Je ne comprends pas ce point :
Comme tu le dis, le mec est incapable de se débrouiller seul ; si néanmoins il arrive à progresser, c'est qu'un gars qui a des stats "normales" a bien voulu l'emmener xp avec lui, sinon le full sage serait resté sur le carreau, logique.
Autre cas de figure : le gars a un main lvl 150 par exemple, et il mule son 2ème perso en full prespic parce qu'il a envie d'atteindre plus rapidement des lvl intéressants pour lui (donc plus proche de son main que de sa mule). Où est le mal ?
Je rappelle qu'on a toujours le choix des gens avec qui l'on joue.
XP avec un personnage qui n'investirait "que" 60% de ses points (+ parchottage) en sagesse au lieu de 100% (+ parchottage) n'est pas vraiment beaucoup beaucoup plus long, en fait.
Et ça permet d'investir dans les autres caractéristiques et de servir quand même à quelque chose en combat.
Puis sinon il peut toujours porter son full prespic etc, il peut juste investir un peu moins de point en sagesse par niveau.
Et aussi, il y a beaucoup de monde qui se mettent full sagesse, et qui se retrouvent vachement bloqué dans leur évolution après, j'en ai connu beaucoup de "non désolé je ne peux pas faire ça, je suis full sagesse là, je ne sers à rien.", c'est attristant. Enfin le pire c'est qu'ils n'ont même pas prévu un reroll pour après et sont incapables de faire leur donjon Otomaï souvent ~~. Ou encore la quantité monstrueuse de gens qui se PL (PowerLeveling) en donjon Blop et compagnie et qui ne comprennent rien au fonctionnement du jeu, qui ont brûlé les étapes, brûlé le plaisir de jeu...
Sinon je n'ai jamais donné mon avis sur la thématique globale du mulage (et je ne vais pas détailler), mais je ne trouve pas bénéfique niveau gameplay la possibilité de "muler" un personnage lorsqu'il ne sert absolument à rien dans le combat. À partir du moment où il est plus faible mais qu'il y a quand même un intérêt dans le combat à faire ça, pourquoi pas... Mais le phénomène de pur PL en brûlant les étapes dès les premiers pas et tout au long du parcours, nan.
Pour moi, il est bien plus intéressant lorsqu'on joue à un jeu de ne pas brûler les étapes, de prendre le temps de prendre du plaisir à chaque étape du jeu. Le "jeu" dans Dofus se situe d'ailleurs au niveau de l'évolution. Et même si tu es niv.150 avec un Iop, il n'y a aucune raison pour que tu joues directement lvl150 avec un Crâ, tu n'auras pas joué Crâ au niv.40, niv.80, niv.120, etc... Tu auras brûlé les étapes de l'évolution et du plaisir de jeu. Oui, parce que je vous assure qu'être plus haut niveau et plus optimisé, c'est pas ça qui vous apporte du plaisir de jeu. Ce qui peut vous apporter du plaisir de jeu, c'est de jouer avec vos amis, ensemble, dans un combat où vous servez tous à quelque chose.
Si on modifie quelque chose dans la sagesse il faut permettre aux gens d'xp quand même plus facilement un 2 ème perso, c'est pas intéressant pour un lvl 18x de passer 1 an à remonter lvl 18x un autre perso pour découvrir le jeu différement.
Baaah, oui et non... C'est intéressant de redécouvrir le jeu avec une autre classe, mais il est vrai que le farm nécessaire est un peu trop lourd... Mais je ne suis pas sûr que ce soit tant le fait que ce soit un deuxième personnage qui pose problème... Je pense plutôt pour ma part que même pour un premier personnage, l'évolution est trop longue.
Dans mon idéal à moi, l'évolution des personnages se ferait beaucoup plus vite jusqu'à une certaine tranche de niveau (140-160 par exemple), les niveaux suivants resteraient aussi long et pourraient même devenir un peu plus long (sauf le 200) pour qu'on arrive à la même XP totale au niv.199 et 200. Pour une découverte du jeu avec moins de farm, en arrivant à un niveau raisonnable en peut-être 2 mois au lieu de 6 mois. Cette première partie étant la phase de découverte et la suite étant la phase d'optimisation. Ça allierait d'ailleurs mieux le jeu qui serait plus adapté pour les casual gamer et attractif aussi pour les hardcore gamers. Le PvP serait plus facile à équilibrer puisque les joueurs seraient alors plus fixé sur une tranche de niveau clef, le contenu serait plus facile à implanter, etc, etc, etc, etc, etc, etc... (Ouais en résumé j'ai pas envie de tout détailler ici, on s'éloigne clairement du sujet.)