Ahhh la pub, vaste sujet ^^ Dire que j'aurais pu m'orienter vers le marketing si les circonstances ne m'avaient pas amené à devenir fonctionnaire :-p
La publicité, on la subit tous à longueur de journée, que ce soit par la télé, la radio, notre journal papier du matin ou les nombreux panneaux publicitaires "égayant" nos villes et nos campagnes...
Pour ma part, je n'écoute plus la radio depuis que j'ai un lecteur MP3 dans la voiture (uniquement les infos au réveil), je regarde assez peu la télé (généralement en faisant autre chose à côté donc je zappe complètement les pubs), et je sors le moins possible de chez moi pour ne pas subir les panneaux publicitaires... ah non, ça c'est parce que je suis un geek asocial...
Malgré tout, je subis des dizaines et des dizaines de pubs chaque jour :
- celles du 20 minutes/metro/direct strasbourg
- celles sur le trajet du boulot (heureusement, quand je suis à pieds j'ai la tête dans la lune la moitié du temps, et en voiture je me concentre sur la route, ça limite ma perception des pubs ^^ )
- les pubs télé que je ne peux pas zapper, au sens propre ou mentalement (genre "machin vous présente les guignols de l'info", etc.)
- celles reçues dans ma boîte à lettres, même si généralement je les balance dans le bac jaune sans les lire
- celles reçues par mail, mais c'est très limité (mon anti-spam est assez efficace, je ne reçois donc que des messages de pub "souhaités", c'est-à-dire venant de site dont je veux me tenir au courant des offres promotionnelles)
Et pourtant, peut-être à force d'en avoir été gavé, ces publicités ne font que m'effleurer, je peux voir 10 fois la même pub dans une journée, retenir par exemple le refrain qui l'accompagne, mais je serais incapable de citer la marque qui est concernée... Et quand bien même j'aurais retenu une pub pour une raison quelconque (humour, esthétisme, etc.), j'ai un esprit suffisamment critique pour ne pas aller acheter le produit vanté à la première occasion !
De mon point de vue, la pub peut avoir un intérêt pour le consommateur : celui de faire découvrir de nouveaux produits ou éventuellement d'être mis au courant de promos (je pense notamment aux mails et pubs de boîtes à lettres), et dans ce cas, à défaut de pouvoir choisir pour quels types de produits on veut être tenu au courant des nouveautés, ces pubs devraient être limitées dans le temps : on ne va pas faire de la pub pour un "nouveau" produit sorti il y a 6 mois...
Le problème actuel (enfin c'est pas récent...), c'est qu'on a droit la plupart du temps à des spots/affiches pour des produits existant depuis des années, que tout le monde connait déjà, mais pour lequel on est matraqué à longueur de journée alors qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil (je pense à coca par exemple, mais on retrouve ça pour toutes les grandes marques, notamment dans le secteur agro-alimentaire).
Au final, ce matraquage peut avoir un effet inducteur d'achat chez certaines personnes influençables, mais pour d'autres dont je fais partie (et je ne suis pas le seul vu certaines réponses plus haut) ça a plutôt l'effet inverse : à force de voir/entendre des pubs pour un produit (même si celles-ci sont de bonne qualité, c'est-à-dire belles ou amusantes), ça me gonfle et j'ai envie de boycotter ce produit !
On pourrait également étendre la discussion sur le fait que nous soyons nous-même vecteurs de publicité, particulièrement pour tout ce qui concerne l'habillement...
|