Le matraquage publicitaire et vous ?

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Publié par La loutre asmathique
Voici ma question :

Vous aussi vivez vous dans le raz le bol des pubs ?
non, car je ne regarde presque plus la télévision, et si je la regarde, quand vient la pub je vais au chiottes/me chercher a boire/zap/la coupe.....
Citation :
Publié par kermo
Couper la télé ça a deux effets, d'une part on subit moins la pub au quotidien, d'autre part on perd tellement l'habitude du matraquage que le simple fait de voir deux ou trois spots publicitaires au ciné nous semble un véritable calvaire assorti d'un nettoyage en règle du cerveau.
Vivant depuis 8 ans sans télé, je suis simplement incapable de tenir en place devant un spot ou en écoutant une pub à la radio, souvent complètement hystérique avec des voix suraigües et un discours qui semble s'adresser à des crétins finis.

Y'a aussi les intérêts des gens qui se renseignent, et en discutent avec leur entourage. Rien à voir avec le matraquage dès lors que c'est toi qui fait la démarche dans un but précis.
Pas de TV non plus depuis 8-10 ans et la seule radio que j'écoute ne diffuse pas de pub. Alors quand je me retrouve dans la voiture avec ma mère à écouter RTL.... /FEAAAAAR

Et wé en Australie, t'as une coupure pub toute les 10 minutes, je vous laisser compter combien ca fait sur un film de 2 heures
Savez vous qu'en moyenne on trouve cet article moins cher chez...
Franchement je m'étonne que personne n'ai encore inventé de boîtier qui coupe la télé pendant la pub et qui la rallume quand vient l'heure du feuilleton...ce serait l'invention du siècle , et la ruine des publicitaires (ce qui explique qu'un tel produit ne soit jamais sorti sur le marché à ma connaissance )
12 coupure pub ? Aller on va dire à 5 minutes en moyenne par coupure.
12 * 5 = 60 minutes de coupure
Citation :
Publié par kermo
Vivant depuis 8 ans sans télé, je suis simplement incapable de tenir en place devant un spot ou en écoutant une pub à la radio, souvent complètement hystérique avec des voix suraigües et un discours qui semble s'adresser à des crétins finis.
Pendant plusieurs années j'avais mis ma télé hors de portée de mon ordinateur pour arrêter le multi-tâche propice à un lavage de cerveau, mais depuis j'ai trouvé mieux, la télé dans la même pièce que l'ordi, mais branchée uniquement sur des chaînes (payantes ) à faible niveau de pub.

Quand tu as des chaînes de qualité qui ne passe plus qu'un spot toutes les 50 minutes (spot allégé) ou même carrément pas entre deux films (chaînes câblées) ça relaxe énormément les neurones. Mais bon cette alternative n'est pas viable dès lors qu'on passe sur les chaînes hertzienne (à l'exception d'Arte).

Citation :
Je renvois les pubs d'autres marques quand je reçois une pub avec une enveloppe pré-affranchie, ou alors des copeaux de pubs passées à la déchiqueteuse, histoire de faire chier leur machines quand le traitement de l'ouverture du courrier est automatisé.
Terroriste !
Dans la LOPSI 3 il y aura un amendement punissant de 30 ans de bagne télévisuel dans une cage devant TF1 pour de tels comportements déviants.
Je regarde presque pas la télé et j'avoue que c'est lourdingue la pub. J'avais regardé Star Wars sur M6 et y avait 2 coupures pendant le film, que c'est chiant. La télé/radio/cinéma c'est là où c'est le plus agressif, le courrier je m'en fou, je trie et puis basta. Et je parles même pas des DVD, gogo piratage pour espérer voir le film directement...

Le pire c'est quand même le démarchage par téléphone, quand c'est pas pour l'isolation, c'est pour les termites ou les fenêtres...Les pauvres opérateurs font leur boulot c'est pour ça que je veux pas les remballer mais à la longue y a de quoi pousser au meurtre...
Citation :
Publié par Ebe
Ce qui me dérange de plus en plus, ce sont les premiers résultats sur les moteurs de recherche, qui sont une publicité assez insidieuse.
Oui et non. C'est une campagne adwords (référencement payant), donc ils ont le droit à leur place puisqu'ils ont payé.
Inversement, même s'ils n'ont pas payé et qu'ils sont en tête de liste par référencement naturel, ça serait tout aussi dérangeant puisqu'au final, ce ne serait pas ce que tu cherches.

Donc bon, juste qu'ils ont été bons et malins pour réussir à se placer sur Google en tête de liste 1ere page, on peut pas les blâmer pour ça.
Citation :
Publié par Ebe
Je ne sais plus où j'avais entendu dire ça, mais il me semble que de génération en génération (de pubs), on devient plus insensibles aux "trucs et astuces" employés par les publicitaires pour nous influencer. On développe un genre de sens critique dédié à la publicité. Ce qui explique, pour éviter qu'on s'habitue trop, que la publicité et sa "culture" évoluent...
J'suis assez d'accord avec ça. Je trouve que les grandes agences de pub ne sont pas au goût du jour niveau qualité, culture et moyen de faire passer un message.
Le problème, c'est que les grandes marques, en passant notamment par la télé, veulent faire de la masse et pensent encore et toujours que la masse, c'est mieux pour elle... Quand un mec me répond qu'il touche 150 000 personnes potentiellement et qu'on lui propose un truc ciblé, qualitatif mais plus cher, il te sort ses vieux chiffres à deux balles basés sur la masse, la masse et la masse.
Et c'est pas pour cracher sur la société mais si les marques continuent, c'est qu'elles y gagnent. Malheureusement, la majorité des français ne raisonnent pas comme vous ici et ils seront toujours plus nombreux :/
Le problème vient aussi du fait que les marques mélangent la mise en avant du produit et le développement de la notoriété ou de l'image de la marque (genre les photos (faire participer les gens) sur les pots de yaourt (produit basique)). Au final on se retrouve avec un truc moche, imposé aux gens sans savoir si ça les gène ou pas (à première vue non vu le taux de participation).

De mon côté, travaillant dans le milieu mais étant très ciblé, je suis presque obligé de regarder qui communique et comment. Les pubs me dérangent pas, comme dit avant, si ça m'intéresse, je vais voir la pub, me renseigner et faire mon choix.
Après, j'trouve ça logique que les télés foutent les pubs juste avant la série ou le film (ou la mi-temps des matchs ).

Le seul "programme" qui, de mon point de vue, réussi à créer un engouement autour de la pub, c'est le Superbowl. On sait que les pubs sont plus regardées que le match et c'est vrai que les annonceurs se "surpassent" niveau créativité. Une sorte de grand rendez-vous de la pub une fois par an.
Citation :
Publié par Beegeebogs
Le seul "programme" qui, de mon point de vue, réussi à créer un engouement autour de la pub, c'est le Superbowl. On sait que les pubs sont plus regardées que le match et c'est vrai que les annonceurs se "surpassent" niveau créativité. Une sorte de grand rendez-vous de la pub une fois par an.
Exact, tout comme je trouvais très bien une émission comme culture pub il y a maintenant plus de 15 ans, qui donnait un florilège des meilleures pubs. Voir de telles pubs était un pur bonheur, et hormis les pubs LEVIS (omg pub cachée) je n'ai rarement vu des pubs de qualité sur les chaînes françaises.
J'ai du mal a capter l'agacement et l'impression de lavage de cerveau de certains... Sans doute a force d'y etre expose, la pub entre par une oreille et sort par l'autre.

J'achete des produits au supermarche en choisissant directement en rayon (apres, si les emballages sont des publicites en elles memes...), pas parce que j'ai vu la pub avant. Pour les jeux, les PC etc c'est en me renseignant sur des forums specialises (JoL ?) que je les choisis...

Les seuls pubs qui m'ont amuse ces derniers temps c'est les pubs a retardement type "toutouyoutour.fr => 118218" ou plus recemment "Aujourd'hui je l'ai fait => j'ai ouvert un compte en ligne". Mais je n'ai pas appele les renseignements ni ouvert un compte en ligne pour autant.

Ah, et si vous voulez eviter les pubs stupides, fuyez la TNT et ses pubs SMS a la mord moi le noeud. Les chaines hertziennes a cote, c'est que dalle.
Citation :
Publié par Jeska
J'ai du mal a capter l'agacement et l'impression de lavage de cerveau de certains... Sans doute a force d'y etre expose, la pub entre par une oreille et sort par l'autre.

J'achete des produits au supermarche en choisissant directement en rayon (apres, si les emballages sont des publicites en elles memes...), pas parce que j'ai vu la pub avant. Pour les jeux, les PC etc c'est en me renseignant sur des forums specialises (JoL ?) que je les choisis...
Mmmh j'aurais tendance à dire "que tu crois", mais ça a été dis et répété de multiples fois ici. Penser que tu échappes à la pub et que tu fais tes choix personnels en toute indépendance est une des premières victoire de la pub, influer ton subconscient sans y laisser de trace perceptible.
Citation :
Publié par Robert le français
Mmmh j'aurais tendance à dire "que tu crois", mais ça a été dis et répété de multiples fois ici. Penser que tu échappes à la pub et que tu fais tes choix personnels en toute indépendance est une des premières victoire de la pub, influer ton subconscient sans y laisser de trace perceptible.
Il me semble que la related video (qui met du temps à démarrer :/) confirme tes dires. Fake ou pas on peut toujours se poser la question mais je pense que tout est vrai (et même si ça l'est pas, c'est plaisant à voir perso).
Ahhh la pub, vaste sujet ^^ Dire que j'aurais pu m'orienter vers le marketing si les circonstances ne m'avaient pas amené à devenir fonctionnaire :-p

La publicité, on la subit tous à longueur de journée, que ce soit par la télé, la radio, notre journal papier du matin ou les nombreux panneaux publicitaires "égayant" nos villes et nos campagnes...

Pour ma part, je n'écoute plus la radio depuis que j'ai un lecteur MP3 dans la voiture (uniquement les infos au réveil), je regarde assez peu la télé (généralement en faisant autre chose à côté donc je zappe complètement les pubs), et je sors le moins possible de chez moi pour ne pas subir les panneaux publicitaires... ah non, ça c'est parce que je suis un geek asocial...

Malgré tout, je subis des dizaines et des dizaines de pubs chaque jour :
- celles du 20 minutes/metro/direct strasbourg
- celles sur le trajet du boulot (heureusement, quand je suis à pieds j'ai la tête dans la lune la moitié du temps, et en voiture je me concentre sur la route, ça limite ma perception des pubs ^^ )
- les pubs télé que je ne peux pas zapper, au sens propre ou mentalement (genre "machin vous présente les guignols de l'info", etc.)
- celles reçues dans ma boîte à lettres, même si généralement je les balance dans le bac jaune sans les lire
- celles reçues par mail, mais c'est très limité (mon anti-spam est assez efficace, je ne reçois donc que des messages de pub "souhaités", c'est-à-dire venant de site dont je veux me tenir au courant des offres promotionnelles)

Et pourtant, peut-être à force d'en avoir été gavé, ces publicités ne font que m'effleurer, je peux voir 10 fois la même pub dans une journée, retenir par exemple le refrain qui l'accompagne, mais je serais incapable de citer la marque qui est concernée... Et quand bien même j'aurais retenu une pub pour une raison quelconque (humour, esthétisme, etc.), j'ai un esprit suffisamment critique pour ne pas aller acheter le produit vanté à la première occasion !

De mon point de vue, la pub peut avoir un intérêt pour le consommateur : celui de faire découvrir de nouveaux produits ou éventuellement d'être mis au courant de promos (je pense notamment aux mails et pubs de boîtes à lettres), et dans ce cas, à défaut de pouvoir choisir pour quels types de produits on veut être tenu au courant des nouveautés, ces pubs devraient être limitées dans le temps : on ne va pas faire de la pub pour un "nouveau" produit sorti il y a 6 mois...

Le problème actuel (enfin c'est pas récent...), c'est qu'on a droit la plupart du temps à des spots/affiches pour des produits existant depuis des années, que tout le monde connait déjà, mais pour lequel on est matraqué à longueur de journée alors qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil (je pense à coca par exemple, mais on retrouve ça pour toutes les grandes marques, notamment dans le secteur agro-alimentaire).

Au final, ce matraquage peut avoir un effet inducteur d'achat chez certaines personnes influençables, mais pour d'autres dont je fais partie (et je ne suis pas le seul vu certaines réponses plus haut) ça a plutôt l'effet inverse : à force de voir/entendre des pubs pour un produit (même si celles-ci sont de bonne qualité, c'est-à-dire belles ou amusantes), ça me gonfle et j'ai envie de boycotter ce produit !

On pourrait également étendre la discussion sur le fait que nous soyons nous-même vecteurs de publicité, particulièrement pour tout ce qui concerne l'habillement...
Citation :
Publié par kermo
Couper la télé ça a deux effets, d'une part on subit moins la pub au quotidien, d'autre part on perd tellement l'habitude du matraquage que le simple fait de voir deux ou trois spots publicitaires au ciné nous semble un véritable calvaire assorti d'un nettoyage en règle du cerveau.
Exactement ce que je ressens, et pourtant j'ai pas totalement coupé la télé vu que je continue de suivre les infos le midi et le soir pendant les repas (infos que je trouve présentées de façon toujours plus orientées soit dit en passant, se permettant en prime de glisser parfois des allusions publicitaires bien grasses).

Et pas qu'à la TV : on a troqué nos arbres aux bord des routes (trop dangereux, paraît-il) contre de grands panneaux de pub (les poteaux ça se jette pas sur le capot). Ah les belles allées à la française sont toujours là, mais elles n'ont plus tout à fait la même gueule.

On ne peut même plus répondre au téléphone entre midi et 14h pendant le repas sans se manger encore de la pub. Faut pas s'étonner que l'étudiant qui fait ça pour arrondir les fins de mois finisse par se faire insulter, encore que maintenant c'est délocalisé et on comprend même plus ce qu'ils veulent avec leur accent à couper au couteau donc on peut même plus se défouler

Le problème c'est que la pub pour une entreprise actuellement c'est soit tout bénef soit un coup dans l'eau, mais jamais néfaste pour les ventes. Et c'est pas avec mon petit boycott personnel de certaines marques qui abusent un peu trop que je vais changer les choses.
Citation :
Publié par Aeristh
E
Sinon pour la pub je pense le pire c'est avant le début du
On dit : je pense que. C'est à cause de la publicité que tu ne sais pas écrire ?

Les publicités les plus horribles et idiotes qui soient se trouvent à la radio.

Mais de toutes façons vous vous trompez tous. Le problème n'est en rien la publicité, en rien. La publicité n'est qu'un outil au service de notre système socio-économique actuel. Si vous ne voulez plus de pub, faites une très grosse révolution, mais cassez vraiment tout de A à Z. Sinon, vous avez plutôt intérêt à vous y habituer car ça va être de pire en pire, et surtout de plus en plus efficace.

Le plouc en dessous :
À part répondre par des images ridicules et des petites phrases sans intérêt voulues comiques, écrites dans une langue vaguement francophone, t'as quelque chose d'autre à dire ?
Citation :
Publié par Korteks
Et pourtant, peut-être à force d'en avoir été gavé, ces publicités ne font que m'effleurer, je peux voir 10 fois la même pub dans une journée, retenir par exemple le refrain qui l'accompagne, mais je serais incapable de citer la marque qui est concernée... Et quand bien même j'aurais retenu une pub pour une raison quelconque (humour, esthétisme, etc.), j'ai un esprit suffisamment critique pour ne pas aller acheter le produit vanté à la première occasion !
Le côté sournois c'est la différence fondamentale entre une pub qui convainc d'acheter tel ou tel produit, et le simple fait d'être soumis à la publicité.

De façon générale, les pubs poussent surtout à ressentir un manque envers telle ou telle catégorie de produits. Tu peux très bien aller faire un tour dans le rayon soda de 20m de long pour y piocher du Sprite presque par hasard, alors que c'est une pub Pepsi que tu as vu la veille. Dans tous les cas, tu es allé faire un tour dans le rayon soda alors que d'autres n'y prêtent même pas attention.

Une phrase un peu plus haut soulève cette approche : "Ces produits t'as bien du apprendre un moment qu'ils existaient". Le simple fait de vivre dans un monde où tu trouves normal d'apprendre régulièrement que de nouveaux produits existent, c'est déjà être influencé par la pub.
Il y a plein de gens qui vivent dans un monde où c'est très rare qu'un nouveau produit apparaisse, en tout cas un produit digne d'intérêt. Mais pour ça, il faut vivre déconnecté de la publicité quelques temps, et se rendre compte qu'au jour le jour on s'en moque un peu de l'apparition quotidienne de centaines de nouveaux trucs.

À titre personnel, mes plus grandes fantaisies consuméristes sont au marché le samedi quand je me demande quelles nouvelles recettes je vais essayer cette semaine - et c'est davantage le mélange de produits déjà connus qui joue, que des nouvelles choses indispensables à acheter. Pour le reste, les envies suscitées par le bouche-à-oreille et les échanges, c'est ce qui rend la découverte plus agréable qu'éplucher un magazine ou se dire que la pub contient une part d'information.
Les publicités dérangentes sont en fonction de leur support.

Le pire provient des sites internet, dont certains avec des bannières flash clignotante de couleurs criardes et à la TV, ou, soudainement, le son augmente drastiquement, le débit d'image augmente également, et on entend crier que tel produit est parfait...

Autant la publicité dans la boîte aux lettres ne me gène pas trop en dehors du fait qu'il faut faire le tri (pub => poubelle, en espérant ne rien jeter...). De même les panneaux sur les bords des routes ne me gènent pas trop non plus : les couleurs ne peuvent pas être plus criardes que l'éclairage naturel ne le permet et je n'ai pas une gonzesse qui me crie dans les oreilles que sa lessive rend ses enfants heureux.


Citation :
Au final, ce matraquage peut avoir un effet inducteur d'achat chez certaines personnes influençables, mais pour d'autres dont je fais partie (et je ne suis pas le seul vu certaines réponses plus haut) ça a plutôt l'effet inverse : à force de voir/entendre des pubs pour un produit (même si celles-ci sont de bonne qualité, c'est-à-dire belles ou amusantes), ça me gonfle et j'ai envie de boycotter ce produit !
Je pense, au contraire, que chez toutes personne, même celles gonflées par la pub, le seul fait de connaître le produit, que sa communication insupporte ou non, suffit à provoquer le choix de ce produit plutôt qu'un autre de marque inconnue.
Quand aux personnes influençables, de ce que je vois autour de moi, c'est quand même une sacré majorité !
Je vois un bonne majorité de personnes qui accepte le lavage de cerveau, plutôt que baisser le son ! Pire encore, l'envie d'aller pisser qui se déclenche à la vue de la page de pub ne nous immunise pas contre ce qui passe : l'augmentation drastique du son est faite pour que, même en allant faire autre chose, on continue à recevoir le matraquage publicitaire.

A tous ceux qui citent les slogans : c'est que la publicité a parfaitement fonctionné : mieux vaut que l'on se foute de notre gueule plutôt que de laisser indifférent.

La publicité, on en a tous besoin (enfin, encore que...), pour connaître des produits, pour savoir si il y a des soldes ou je ne sais quoi, cependant, posons nous la question suivante : quelle est la part d'information, et quelle est la part de communication qui détermine un achat ?
Autant pour un Jolien qui vient demander un PC sur la Forge, on peut justifier chaque choix par une information chiffrée et peu ambiguë à l'appui, autant pour un Jolien qui achète ses yaourts, je doute que le problème soit traité de la même manière. La publicité s'adresse à tous les choix d'achat ou nous n'avons pas envie / le temps de faire un raisonnement rationnel.
Citation :
Publié par Arendallan
La publicité, on en a tous besoin (enfin, encore que...)
Tu as bien fait de stealth édit, on n'en a effectivement pas besoin à moins d'un comportement consumériste bien soumis à la pub. C'est le rôle des publicitaires de tenter de nous faire croire le contraire.
Il ne faut pas parler de "besoin" de la pub, mais dans certains cas, d'une "envie", ou tout du moins d'une acceptation de cette pub, qui n'est donc pas considérée comme "spam".

Je m'explique en prenant mon exemple : 90% des pubs existantes n'ont aucun intérêt pour moi vis-à-vis du produit vanté (elle ont éventuellement un intérêt "artistique" lors du premiers visionnage, mais ça s'arrête là).
Par contre, ayant suivi des études dans le domaine agro-alimentaire, j'ai gardé une curiosité pour ce type de produits et le marketing qui y est associé, donc j'aime être au courant quand un nouveau produit alimentaire sort, en particulier pour des produits que je n'achète pas régulièrement (donc peu susceptible de les voir en rayon).
Dans certains cas, je vais rire un bon coup en me disant que le service marketing a fait encore une fois très fort pour se foutre du consommateur et l'arnaquer (une petite pensée émue pour la plupart des pubs Danone genre Axctimel ^^ ), d'autres fois j'aurai envie de tester le produit, mais dans tous les cas sans la pub je n'aurais peut-être jamais su son existence (et je n'aurais peut-être pas soupçonné qu'un prof a vendu une de mes idée à coca quand ils ont sorti le Black xD) !

Autre cas, les pubs type magazine et affiches : là c'est le côté purement visuel qui m'a un temps intéressé, dans le sens où la déco de mon appart d'étudiant était en grande partie constituée d'affiches publicitaires (intégralité des pubs heineken au format A3 ou A4 dans la cuisine, pubs suchard format abribus dans le salon, mais j'ai pas réussi à chopper les aubade pour la chambre ^^' )

Bon, ces exemples sont assez particuliers, c'est juste pour illustrer le fait que la pub n'est pas un fléau en soit, c'est son abus qui l'est. J'ai par exemple à l'esprit l'abondance de publicités (généralement de qualité très médiocre) pour des jouets en période de noël, qui en plus d'être fatigantes à la longue, ont pour cible les enfants, qui sont encore plus influençables que nous...
Clair que oui, la différence entre la France et les States c'est le grand canyon niveau pub. Je me rappelle à l'école là-bas, c'était un truc de fou. La télé, c'était une pause toutes les 10 minutes, ça durait presque plus longtemps que les dessins animés en eux-mêmes. Même les cartoons de Tex Avery étaient coupés, et pourtant ça dure pas longtemps.



Sinon pour ma part, j'ai plus de télé, j'écoute pas la radio, j'ai un anti-spam surpuissant, je suis immunisée contre les bannières pubs sur les sites internet (j'avoue je les vois même pas en général, j'ai mis des mois à me rendre compte qu'il y en avait sur JoL, et à peu près autant à réaliser qu'elles avaient disparu).
Je marche en regardant dans le vague (ça fait mal quand tu croises quelqu'un généralement), au point que même quand je croise quelqu'un de connu, je l'ai pas vu en fait. Et j'ai pas de spam dans ma boîte à lettre IRL.
Je lis le 20 minutes le matin en sautant les pubs scrupuleusement sans les regarder.
Et j'achète des yaourts no name (et le reste aussi d'ailleurs) dans mon supermarché de proximité parce que c'est pas loin, pas cher et pas mauvais.



Par contre, on a foutu des pubs google sur notre site (mais pas clignotant ni fluo, ni coloré, ni au milieu des pages), je suis actuellement formée au référencement naturel, je m'amuse à faire du SMO à longueur de journée (je suis payée pour flooder quoi, le top) et je suis en train de me plonger dans des bouquins sur la théorie du marketing et de la publicité pour savoir encore mieux comment vous faire chier le plus possible.
Et ça, ça n'a pas de prix
Citation :
Oui et non. C'est une campagne adwords (référencement payant), donc ils ont le droit à leur place puisqu'ils ont payé.
Inversement, même s'ils n'ont pas payé et qu'ils sont en tête de liste par référencement naturel, ça serait tout aussi dérangeant puisqu'au final, ce ne serait pas ce que tu cherches.

Donc bon, juste qu'ils ont été bons et malins pour réussir à se placer sur Google en tête de liste 1ere page, on peut pas les blâmer pour ça.
Oui enfin, partant de là, les pubs passant à la TV ont aussi payé et donc ont aussi le droit d'être là. Et les encarts sur le bord de la route, qui soit dit en passant polluent bien mon paysage, également. Mais ce n'est pas ce que je conteste : oui bien sûr ils ont payés donc ils ont "le droit" d'être là.

Ce qui me pose problème, c'est le mélange bien réel entre premiers résultats naturels et les résultats achetés non renseignés comme étant des résultats commerciaux. Et il y en a, c'est notamment un problème qui a été souligné sur Chrome. C'est aussi quelque chose que je vois au quotidien sur le référencement de mon blog (trèèèès bien placé sur un certain moteur de recherche qui n'est pas forcément notre ami, depuis qu'il est adsensé).


Mais c'est presque un autre débat... Et c'est surtout bien moins intéressant que l'ensemble des précédentes interventions.
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