[Actu] En Corée, NCsoft adopte des mesures « anti addiction »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 16/3/2010 à 10:41 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Les MMO sont régulièrement stigmatisés pour les « risques de dépendance » qu’ils engendrent. Le ministère de la culture coréen et NCsoft s’associent pour lutter contre l’addiction.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Je suis d'accord avec toi Grendier, mais ils sont obligés de faire de la prévention. Après le système de repos ne rattrapera jamais un temps de jeu de 18h par jour, ça favorisera les joueurs occasionnels mais en aucun cas les gros joueurs réduiront leur temps de jeu.
moi je joue environ 5h par jour et plus le weekend car conger mais pour le reste c'est vrai que pour les jeunes sa va être bien se système, mais pour ma par sa va surtout facilité la vie aux parent qui non pas envie de prendre leur responsabilité, j'ai 3 garçon et il ne joue pratiquement jamais a la console ou a l'ordi, seulement quelque heures le weekend.

enfin un pays qui réagit à ce fléau de l'addiction au mmo !
je suis un gros joueur de mmo, mais j'essaie de rester lucide : le mmo est addictif, quelle activité est capable de nous maintenir éveillé toute une nuit (sans drogue) ?
combien de soirée entre amis annulée pour pouvoir jouer ?
combien d'heures passé sur des forums lorsqu'on ne peut pas jouer ?

on trouve actuellement en kiosque une révue pas mal du tout, Cerveau & Psycho, qui aborde l'addiction (le mmo n'est pas évoqué, seulement les jeux d'argent et l'alcool)...bref, le joueur de mmo a toute les caractéristiques de l'accro.
C'est bien de réagir, surtout pour les plus jeunes qui joue leur avenir (nous les vieux, on joue notre présent, c'est moins grave).
Citation :
Publié par artagnan
enfin un pays qui réagit à ce fléau de l'addiction au mmo !
je suis un gros joueur de mmo, mais j'essaie de rester lucide : le mmo est addictif, quelle activité est capable de nous maintenir éveillé toute une nuit (sans drogue) ?
combien de soirée entre amis annulée pour pouvoir jouer ?
combien d'heures passé sur des forums lorsqu'on ne peut pas jouer ?

on trouve actuellement en kiosque une révue pas mal du tout, Cerveau & Psycho, qui aborde l'addiction (le mmo n'est pas évoqué, seulement les jeux d'argent et l'alcool)...bref, le joueur de mmo a toute les caractéristiques de l'accro.
C'est bien de réagir, surtout pour les plus jeunes qui joue leur avenir (nous les vieux, on joue notre présent, c'est moins grave).
C'est vrai, c'est tellement mieux de prendre les gens en charge à la place de les pousser à se prendre en charge ...
Citation :
Publié par artagnan
quelle activité est capable de nous maintenir éveillé toute une nuit (sans drogue) ?
Le sexe ?
Citation :
Publié par artagnan
Combien de soirée entre amis annulée pour pouvoir jouer ?
Combien d'heures passé sur des forums lorsqu'on ne peut pas jouer ?
C'est sur que lorsque tu en es là, ça craint, mais est ce la faute au MMO ? Des avertissements dans ton MMO te feraient ils changer d'avis ? J'en doute.
Moi je pense que c'est une très bonne chose pour les enfants. Il faut modérer, et même si c'est le rôle des parents ça peut au moins les aider.
Après les adultes sont assez grand pour se gérer tout seul, pas besoin de les prendre par la main. Un petit message à la GW pour dire "Vous avez jouer tant d'heures d'affilées pensez à faire une pause" c'est largement suffisant. Car c'est vrai que parfois les minutes défilent.

Après si gamin de 12 ans veut mettre qu'il en a 30 pour jouer plus...ca semble facile à détourner pour gratter quelques heures de jeu en plus...
pas forcement il peuvent faire le même système que en chine et faire en sorte que la personne prouve par sa carte d'identité qu'il et mineur ou majeur, en chine sa fonctionne très bien.

Maintenant reste a voir, c'est vrai que plus on avance et plus les avances sont difficile a gérer, je le sais par expérience avec mais 3 garçon.

il y a une addiction qui n'en ait pas une dans les MMO !
C'est toutes ces activités qui sont chronophages,
et obligatoire pour que notre avatar soit compétitif".
Répétitives et rébarbatives ces actions NE génère aucun plaisir ou très très peu.

Donc si un jour il y a un mécanisme pour s'affranchir ou pour diminuer ces actions qui ne sont la après tout que pour allonger la durée de vie du jeu.

Ça ne pourra que faire du bien au joueurs ADULTES comme ENFANTS.
Jouer pour le fun et non pas par obligation.
C'est complètement débile l'idée de vouloir que l'état gère toute nos vies et y aura toujours moyens de contourner le système. Quelqu'un d'acro aux MMOs pourra toujours alterner sur divers MMO , jouer sur des servers pirates etc..

Vouloir tout légiférer en transférèrent cette responsabilité au gouvernement nous donne bonne conscience et évite ainsi qu'on s'occupe réellement du problème. Commencons par nous préoccuper de nos amis et familles toucher par ce problème et voila.
Comme tout produit addictif (cigarettes, alcool...) c'est normal qu'il y est de la prévention, et des restrictions pour les mineurs, après les personnes majeurs sont libres des choix qu'elles font.
De toute façon même si ils allaient jusqu'à interdire de jouer plus de 3h/jour avec compte bloqué le reste de la journée une fois le temps atteint, ils seraient obligés de baisser les prix des abo et les gens prendraient alors plusieurs comptes... et au pire joueraient à plusieurs jeux en même temps.
ils se foutent de nous, ils croivent qu'ont bash 16h par jour par plaisir ? qu'on ne peut pas s'en passer ? qu'ils arrétent de nous y obliger et on jouera tout de suite moins...
que ce soit L2 ou même wow avec ses quête journaliére, si on nous forcer pas à faire tout ça on se connecterais que le soir pour (là) s'amuser. ce sont les mécaniques des jeux qui nous forcent a être autant présent, et à stoper toute activité irl.

ça me rappel les vendeur de clope qui font de la pub anti-tabac, c'est la même mauvaise foi.
Pour moi, c'est évident que cela les arrangent.. si les joueurs prennent plus de temps pour bash, loot, s'équiper etc.. cela fera sans une doute une meilleure durée de vie et plus de mois d'abonnements payés à la clé.
Citation :
Publié par titann
ils se foutent de nous, ils croivent qu'ont bash 16h par jour par plaisir ? qu'on ne peut pas s'en passer ? qu'ils arrétent de nous y obliger et on jouera tout de suite moins...
que ce soit L2 ou même wow avec ses quête journaliére, si on nous forcer pas à faire tout ça on se connecterais que le soir pour (là) s'amuser. ce sont les mécaniques des jeux qui nous forcent a être autant présent, et à stoper toute activité irl.

ça me rappel les vendeur de clope qui font de la pub anti-tabac, c'est la même mauvaise foi.
c'est des jeux Gary, rien ne t'oblige à jouer non-stop, et surtout pas à arrêter tes activités irl...
c'est toi même qui te force.

bon sinon c'est bien ces mesures, mais encore une fois on "assiste des gens incapables de se prendre en charge irl.

en ce qui concerne les mineurs, on couvre du fait la démission des parents, qui financent allègrement l'addiction de leurs enfants.
Grendier "pas forcement il peuvent faire le même système que en chine et faire en sorte que la personne prouve par sa carte d'identité qu'il et mineur ou majeur, en chine sa fonctionne très bien."

Ouais mais en France pas sur que ca marche, je vois déjà toutes les mains de gosses piquant la carte d'identité des parents pour inscrire leurs numéros ^^
Citation :
Publié par Jyharl
C'est quand même bien hypocrite de songer au time sink à la conception du jeu pour ensuite faire ce genre d'annonce.
Complètement... surtout que le dernier jeu de Ncsoft Aion avec ses instances qui prennent 3 à 6 heures pour être faite... (sans parler du temps pour former le groupe).... olol quoi les mesures anti addictions.
Parfois avec quelques années de recul, je me demande comment j'ai put resté scotché des (centaines) heures à bash des mobs ou farm un donjon pour quelques iotas de puissance virtuelle.

Je pense que la réussite systématique et la progression inéluctable (même si de + en + lente) sont des stimulis importants.

Comme pour les "vrai" drogues, il faut s'attaquer aux causes et aux sevrages ; limiter le nombre d'heures et rendre les premières minutes journalières très efficaces ne me semble pas très pertinents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés