L'abstention dans les élections

Répondre
Partager Rechercher
A midi, dans plusieurs régions, la participation est très en baisse, dixit Le Monde, 12h48.

Les électeurs boudaient franchement les urnes dans les Bouches-du-Rhône (15,95 % contre 21,80 %) et dans la plupart des départements d'Ile-de-France comme dans l'Essonne (14,57 % contre 16,4 %), le Val d'Oise (13,3 % contre 16,15 %), davantage encore dans les Yvelines (12,86 % contre 20,83 %). Dans le Rhône le taux reculait de deux points, à 14,86 %. A La Réunion, seule région d'outre-mer qui votait déjà (depuis 5 heures, heure de Paris), la participation reculait de plus de six points à 16,19 % contre 22,9 % il y a six ans à la même heure.


Mais cette élection avait-elle un sens, si elle nomme les conseillers régionaux qui seront appelés à faire les valises, à débarrasser le plancher dans 4 ans, l'institution n'existant plus alors? "C'est la dernière fois que l'on vote pour les régionales." nous dit-on.
Certes, ça ne peut pas être aussi rude que cela, et ce qu'il feront aura une suite passé 2014. Mais dans notre ressenti face à cette élection, ne donne t-elle pas l'impression de ne servir qu'à peu?

Néanmoins, les chiffres de la participation me semblent particulièrement inquiétants.

Qu'en pensez-vous?
Personnellement je ne vote plus (bon cette fois j'ai l'excuse d'être en Angleterre, mais beaucoup des expats que je connais on fait faire une procuration) et je suis content que pas mal d'électeurs fassent de même. Maintenant on va voir le défilé des clercs de l'UMPS pour faire la morale au vilain peuple, mais ça c'est moins fendard.
C'est normal l'abstention quand le mot "régionales" ne porte plus aucun sens dans la campagne de ces élections..

Moi dans ma région j'ai pas entendu parler de la campagne de Rousset ou de Darcos, seulement entendu Sarkozy ou Royal ou Aubry à la télé. Super.
Cependant, que la campagne ait été mauvaise, est-ce pour autant que l'action des conseillers régionaux ait été mauvaise durant leur dernier mandat.

Est-ce pour cette raison qu'il ne faudrait pas les juger en plaçant un bulletin dans l'urne?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Cependant, que la campagne ait été mauvaise, est-ce pour autant que l'action des conseillers régionaux ait été mauvaise durant leur dernier mandat.

Est-ce pour cette raison qu'il ne faudrait pas les juger en plaçant un bulletin dans l'urne?

Bien sûr mais jveux dire j'aurais voté si j'avais été inscrit je sais exactement pour qui et pourquoi, mais pour la majorité des gens on a assisté à une campagne nationale qui ne ressemblait en aucun cas à une campagne régionale, aucun enjeu régional évoqué etc. c'est normal que les gens ne votent pas.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quel interêt d'aller voter pour des mecs qui ont tellement de mandats qu'ils ne siègeront pas?
C'est pour ça que lors de mes choix de votes j'ai pus éliminer 90% des candidats
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leni
une campagne nationale qui ne ressemblait en aucun cas à une campagne régionale, aucun enjeu régional évoqué etc. c'est normal que les gens ne votent pas.
Malheureusement, c'est ça qui fait voter les gens. Honnêtement tu mobilises quasiment personne si tu focalises ta campagne sur un rapport de CRC. Les gens veulent du spectacle, du "clash" de personnalités. C'est pour ça que la participation est élevée aux présidentielles. Panem et circense.
Pourquoi parler d'abstention massive alors que ce sont les chiffres à la mi-journée qui ne donnent qu'une tendance et non les chiffres définitifs ?

Moi j'attends de voir ce soir à 20h00 quand les bureaux de votes seront fermés et les urnes closes. Il faut voir que de plus en plus de bureaux de votes élargissent leurs horaires d'ouverture.

De plus nous avons une élection à deux tours, donc comparer avec 2004 qui était une élection à un seul tour n'est pas non plus super pertinent...

Citation :
Pas le temps d'aller voter, je vais faire des crêpes avec du lait bio plutôt et ça requiert un max de vigilance si on ne veut pas laisser cramer sa poêle . Et puis les crêpes brunies bof . Et ça, c'est vraiment important . Les crêpes .
Les crêpes c'est comme les chemises, si elles sont noires c'est pas terrible.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais cette élection avait-elle un sens, si elle nomme les conseillers régionaux qui seront appelés à faire les valises, à débarrasser le plancher dans 4 ans, l'institution n'existant plus alors? "C'est la dernière fois que l'on vote pour les régionales." nous dit-on.
Certes, ça ne peut pas être aussi rude que cela, et ce qu'il feront aura une suite passé 2014.
En même temps, personne ne nous oblige à réélire Sarkozy en 2012 et à valider son projet de fraude institutionnelle pour les régionales de 2014. Si le PS ou les Verts ou le Modem gagne en 2012, le projet scandaleux de l'UMP ne sera certainement pas maintenu.
C'est si duuur de se déplacer a quelques mètres de chez soi pour voter. En revanche, c'est si facile de râler sur les actions politiques de sa région ... Surtout si on a pas voté.

PS : cela m'étonnerais que Sarkozy soit élu en 2012. De toute manière, l'institution a encore 4ans devant elle au grand minimum, elle conserve donc (temporairement ou non) de l'importance.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
J'suis allé voter pour la première fois de ma vie. Bureau vide en dehors d'un couple de retraités et de mes parents.

C'est chaud quand même, d'autant plus que ce seront les abrutis qui n'ont pas voté qui viendront se plaindre. Mais c'est vrai que c'est ultra difficile de faire son devoir de citoyen en levant son cul du canapé pour 20 minutes. Quand je pense que nos aïeux se sont battus pour ça. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par goyard
J'suis allé voter pour la première fois de ma vie. Bureau vide en dehors d'un couple de retraités et de mes parents.

C'est chaud quand même, d'autant plus que ce seront les abrutis qui n'ont pas voté qui viendront se plaindre. Mais c'est vrai que c'est ultra difficile de faire son devoir de citoyen en levant son cul du canapé pour 20 minutes. Quand je pense que nos aïeux se sont battus pour ça. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Ouais enfin c'est plus les choix de vote qui doivent démotiver les gens.
Je me répète un peu, mais bon ce sont des élections à deux tours, dans la tête des gens une élection à scrutin de liste à deux tour = le premier tour est inutile.

En plus il y a France Italie, il fait beau dans certaines régions, l'UMP est démotivé etc...

Bref pour rebondir à contrario de ce que vous dites, dans mon bureau j'ai attendu 5 minutes et les listes d'émargement commençaient à se remplir. Vos impressions sont quelque peu subjectives, si vous avez 300 inscrit dans votre bureau et que sur les 5 minutes que vous y passez vous n'y voyez personne ça ne signifie pas qu'il y aura 90% d'abstention, mais plutôt dans les 40-50 comme d'habitude (surtout que le taux de participation a toujours tendance à croître très vite sur les 2 dernières heures de vote)
Citation :
Publié par Doudou
Disons qu'il y a les gens qui votent traditionnellement à droite qui sont vraiment moyen motivés pour voter et que de toutes façons, c'est mort, et les gens qui votent traditionnellement à gauche, qui se disent que bon, logiquement, c'est bon, y a pas besoin de se déplacer.

D'après ton analyse ça va faire les affaires du FN et de Europe écologie alors !
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés