Des jeux sur Linux venant de gros studios d'ici 1 à 3/4 ans ?

Répondre
Partager Rechercher
La raison de ce poste vient surtout des annonces ces derniers jours de quelques boites qui ont annoncés sortir leur jeux (anciens, nouveaus et/ou futurs) sur Mac.

Sachant que Mac est assez proche de Linux (étant basé tout deux sur Unix), en tout cas bien plus proche que Windows -> Mac, mais surtout que cela veut dire que ces jeux seront développés en OpenGL (bah oui, pas de DirectX sur Mac) on peut s'attendre à voir des jeux de gros studios (Ubisoft / Codemasters / Blizzard / Activision / ...) débarquer sur Mac à moyen-terme si la tendance continue et peut être sur Linux par la suite.

Concernant les dernières annonces de portage (en natif, pas un truc empaqueté avec Cedega/Wine), je parles bien évidemment de Valve/Steam pour la collection Half-Life / L4D / TF2 / Portal mais aussi Gas Powered Games qui a annoncé vouloir sortir Supreme Commander 2 sur Mac bientôt. Aujourd'hui on apprends que Razer va sortir des pilotes pour ses périphériques sur Mac.

Bref il semble y avoir une vague Mac ces derniers temps qui pourrai aider Linux à faire sa place.

Il existe déjà des gros studios qui font du multi-plateforme tel que Epic Games et Id Software mais plus que les gros studios, on voit surtout les petits studios/développeurs qui développent quasi par défaut leur jeux en multiplateforme dès le début tel que Braid, World of Goo, Darwinia, etc.. et qui fonctionne bien en plus. Par exemple lors de la vente à prix libre pendant l'anniversaire de World of Goo, les ventes des supports Linux ont comptés pour 16% des ventes, ce qui n'est pas rien quand même (1 an après la sortie en plus).

Il y a sûrement un marché à prendre, on entends souvent par exemple que des joueurs quitterai Windows pour Linux si des jeux (blockbuster Windows) étaient disponible sur Linux.

Puis quand je parle d'un portage Linux, je ne dis évidemment pas qu'il faut que les jeux soit compatible avec toutes les distributions mais avec les principales comme Ubuntu/Kubuntu, Fedora, OpenSUSE, Debian et Mandriva.

Bien sûr tout cela ne peut arriver que si les ventes (ou le pourcentage de joueurs) sur Mac des produits de Valve cartonnent (je suis certain qu'ils peuvent lancer la première impulsion).

Mais plus important encore, j'aimerai avoir vos avis
Mon avis c'est que ça bouge pas depuis des années pour Linux et que ça va pas changer Sans parler des drivers vidéos qui sont toujours pas opti même si il y a de grosses améliorations au fil du temps. Le problème de Linux c'est qu'il y a pleins de distro différentes alors même si ça reste en gros la même chose il y a souvent des libraires ou paquets qui n'ont pas la même version partout. Il y a aussi le problème de D3D et OpenGL, plus le temps avance plus DirectX prend le pas sur OpenGL ( qui a déjà une toute petite part ) qui est délaissé au fil des années.

Pour ceux qui ça intéresse y'a le site de Phoronix qui fait souvent des articles là dessus :
http://www.phoronix.com/scan.php?pag...Linux%20Gaming

Je prends un exemple récent, Blizzard a pour habitude de faire des jeux très 'linux friendly' c'est à dire qu'ils fonctionnent en général plutôt bien sous Wine. J'ai testé avec Starcraft II et ça ne marche pas ou alors très mal.
Ca se voit que tu n'as pas lu tout ce que j'ai écris. Valve a modifié son moteur Source pour sortir du code Mac natif et le moteur est désormais OpenGL.

Cela veut dire que tous les jeux qui utiliseront le moteur Source pourront tourner en OpenGL par défaut (et que donc un portage Linux envisageable, il faudra modifier les fichiers Mac pour les rendre compatible Linux).

Et concernant le sois-disant problème des paquets, par exemple il suffit de voir l'exemple de Unreal Tournament 2004, tout ce qu'il demande comme fichiers indispensable est disponible sur toutes les distributions (l'accélération 3D (même si non parfaite s'améliore beaucoup depuis quelques mois), un driver audio ALSA/OSS/PulseAudio (dispo sur toutes les distribs) et ensuite sûrement un kernel minimum mais généralement il est assez vieux et donc les distribs que j'ai cité, qui sont mise à jour tous les 6 mois/1 an rentrent tout à fait dans les critères) et le reste des fichiers sont directement sur le CD/DVD.
Toujours en reprenant UT2004 en exemple, les fichiers du jeux sont les mêmes sur les 3 plateformes (à l'octet près), la seul chose qui change est l'installeur.

Ah et j'avais oublié, Valve semble toujours chercher un Ingénieur Senior pour faire des portages de jeux basé sur Windows pour Linux. Donc à mon avis ils y réfléchissent déjà depuis pas mal de temps.
Ouais enfin ils disent tous ça depuis des années et y'a rien de très concret et si si j'ai lu ton post.
Ensuite Mac est très différent de Linux sur pleins de choses donc bon je vois pas en quoi ça va nous aider C'est très simple de faire des jeux sur Mac, leur architecture ne bouge jamais, vu que le hardware est toujours pareil ils n'ont pas de problèmes de pilotes ( et c'est la même chose pour MacOS )
Mac a grapillé du terrain ces dernières années, et surtout le passage au proc Intel à rendu la chose plus facile. Steam avait déjà fait quelques tentatives de portage, mais sans support de la part d'Apple. Il semblerait que cette fois-ci ils aient travaillé en colaboration ; si ça continue avec les grosses annonces, il manquera plus qu'Apple se décide enfin à mettre des CG non dépassées et qui tiennent la route dans des mac neufs pour que jouer sur mac devienne à peu près possible sans passer par Bootcamp.

Mais même si mac est assez proche de Linux, je doute que Linux en profite énormément... Tout d'abord parce que Linux, c'est une petite part de marché, sans compter que les gens qui utilisent Linux sont rarement des joueurs. Et puis comme dit plus haut, la diversité des distro Linux et le manque de drivers potables qui fait que...

Sur mac, les CG ont des drivers tout à fait fonctionnels.
Message supprimé par son auteur.
Je suis joueur, j'ai un portable avec Ubuntu et j'en suis très content. Reste que je ne lâcherais pas Windows sur mon pc de jeu même si quelques jeux sont adaptés pour Linux, à cause de tous les autres qui ne le seront pas.

Windows est la plateforme du joueur. Ça ne changera pas tant qu'on aura pas des OS "Windows compatible" en concurrence. Mais jeu = Windows. Et c'est tant mieux, je n'aime pas du tout cet aspect du monde des consoles qui te force à acheter les machines de chaque constructeur pour profiter des jeux de tel éditeur parce que le constructeur a acheté l'exclusivité.

Il y avait à une époque des jeux exclusifs Mac (Marathon, Myst), et ça m'aurait bien fait suer de devoir acheter un deuxième ordinateur pour pouvoir en profiter. Heureusement le premier était bien sans plus, et le deuxième s'est fait porter rapidement.

Donc oui à la plateforme commune, je préfère que les efforts soient placés dans Wine ou Cedega ou vers une compatibilité des OS plutôt que de chercher à convaincre tous les éditeurs de la planète de sortir leur jeu sur sa plateforme chérie.
Message supprimé par son auteur.
Justement Erocdrah, Valve passe son moteur Source sous OpenGL (en plus de DirectX) comme je l'ai dis dans mon premier post. Ce sera peut être l'impulsion qui lancera l'engrenage.

Car si Valve annonce que les ventes ou le nombre de joueurs sur Mac est assez important (on va prendre un chiffre fictif de 15% du total des utilisateurs de Steam), cela poussera peut-être d'autres développeurs/éditeurs à passer leur moteur sous OpenGL pour faire du Mac et ainsi de suite.

Si dans 2 ans on se retrouve avec (encore chiffre fictif) 20% du parc des joueurs (Mac + Linux) en OpenGL, il sera peut-être envisageable pour eux de faire du multiplateforme Windows/Mac/Linux et on commencera à voir débouler petit à petit tous les blockbusters sur nos plateformes étant donné que cela serai un chiffre assez important (du moins assez pour ne pas l'ignorer)
Citation :
Publié par Erocdrah
Personne n'a non plus encore parlé de plateforme chérie, donc essayons de ne pas lancer un appel au troll, le sujet pourrait être intéressant.
C'est pourtant de ça qu'il s'agit, d'espérer voir tel jeu adapté sur sa plateforme de prédilection pour justement ne pas avoir à switcher. Autrement quel intérêt pour le consommateur?



Mais je m'emporte, vous avez échappé à un gros pavé sur la domination de l'OS dans nos loisirs vidéoludiques.

Cela étant, voir des jeux de studios important sur d'autres OS que Windows, oui indéniablement ça arrivera, comme c'est déjà arrivé avant avec ID Software, Blizzard, ou Loki Games pour le portage externe.

Voir dans ce portage autre chose qu'une tentative commerciale de vendre son produit à des Mac-users globalement assez peu pgm c'est illusoire. La plateforme par défaut, le gros du marché restera toujours Windows, les portages seront toujours l'exception, un élargissement vers un marché casu qui n'aurait de toute façon pas fait l'effort de changer d'OS pour jouer aux jeu de l'éditeur.



Plus tard dans la discussion on pourra discuter de l'inutilité du portage et de l'absolue nécessité des logiciels de compatibilité type Wine.
Citation :
Publié par jarreboum
C'est pourtant de ça qu'il s'agit, d'espérer voir tel jeu adapté sur sa plateforme de prédilection pour justement ne pas avoir à switcher. Autrement quel intérêt pour le consommateur?
Pouvoir jouer sur l'OS qu'il veut ?

Citation :
Publié par jarreboum
Voir dans ce portage autre chose qu'une tentative commerciale de vendre son produit à des Mac-users globalement assez peu pgm c'est illusoire. La plateforme par défaut, le gros du marché restera toujours Windows, les portages seront toujours l'exception, un élargissement vers un marché casu qui n'aurait de toute façon pas fait l'effort de changer d'OS pour jouer aux jeu de l'éditeur.
Ce n'est pas parce que ça fait 15 ans que Microsoft domine le marché que cela perdurera pour toujours.
Ce n'est qu'une histoire de part de marché, si la part de machine ne tournant pas sur Windows devient assez importante, tu peux être sûr que les éditeurs/développeurs vont faire un effort pour porter leur jeu sur Mac/Linux car ne pas le faire serai un manque à gagner plus ou moins important.
Après les Mac-user sont peu joueurs justement car il y a peu de jeux (en comparaison avec Windows) mais si plus de jeux débarque sur cette plateforme, qui te dis qu'il n'y aura pas plus de joueurs ?

De plus il existe beaucoup d'utilisateurs de Linux qui utilise le dual boot pour jouer aux jeux Windows (beaucoup d'utilisateur dans la catégorie joueurs bien sûr) ou alors utilisent des logiciels comme Cedega ou Wine qui les fait compter comme des joueurs Windows pour les sociétés (c'est un peu le cas Eve Online, une partie des joueurs Linux continuaient à jouer via Wine/Cedega pour avoir accès aux graphismes Premium, le problème c'est qu'ils étaient considérés comme des joueurs Windows dans les stats de CCP).

Il faut que tu essayes de te projeter plus loin que la situation actuelle, Microsoft à peut être l'hégémonie aujourd'hui, mais ce ne sera peut-être plus le cas dans 10 ans.
Linux c'est bien pour du serveur, la plateforme de jeu restera windows, et c'est pas DX11 qui ira orienter vers le contraire, vu toutes les fonctionnalités apportées.
Peut être dans 5 à 10 ans, mais honnêtement vu le succès (mérité) de Seven, j'y crois pas trop, à moins que Microsoft se plante royalement dans leurs deux prochains OS... Fin bon, bien que je bosse sous Linux et que je bosserai sous Windows pour rien au monde, j'ai AUCUNE envie de migrer sur autre chose que Seven à la maison, c'est tellement pratique et facile à utiliser comparé à Linux. Puis ça marche bien.

Je crois beaucoup plus en Mac pour inverser (un peu) la tendance et pour augmenter le nombre de jeux dispo sur sa plateforme, même si on atteindra sans doute pas la cheville de la ludothèque de Windows.
Citation :
Publié par Mixo`
j'ai AUCUNE envie de migrer sur autre chose que Seven à la maison, c'est tellement pratique et facile à utiliser comparé à Linux. Puis ça marche bien.
Ha ? Sous Seven y'a plus besoins de firewall et d'antivirus ? Plus besoins de défragmentation régulière ? Plus de mise à jour qui t'oblige a rebooter ton PC ? Plus de base de registre bordélique ? Y'a moyen de reformater en gardant tous tes documents et tes préférences (OS et logiciels installés) ? Non, parce que si c'est le cas, qu'on me prévienne et je passe sous Seven. Enfin, quand j'aurais 100 euros à lâcher pour ça...

Non, sérieusement, y'a un truc qui limite fortement le développement de Linux : c'est le manque de jeux et de logiciels pros. Si les éditeurs se mettent à développer pour Linux, plus de gens franchiront le pas, donc plus d'utilisateurs, plus d'acheteurs potentiels, donc plus d'éditeurs, plus de jeux, plus de logiciels, et plus de soutiens pour Linux et donc un développement encore plus rapide et efficace.
Citation :
Microsoft à peut être l'hégémonie aujourd'hui, mais ce ne sera peut-être plus le cas dans 10 ans
Ils ont trop d'argent pour que linux fasse le poids un jour.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Ha ? Sous Seven y'a plus besoins de firewall et d'antivirus ? Plus besoins de défragmentation régulière ? Plus de mise à jour qui t'oblige a rebooter ton PC ? Plus de base de registre bordélique ? Y'a moyen de reformater en gardant tous tes documents et tes préférences (OS et logiciels installés) ? Non, parce que si c'est le cas, qu'on me prévienne et je passe sous Seven. Enfin, quand j'aurais 100 euros à lâcher pour ça...
Pas envie de lance un débat stérile vu que j'aime les 2 partis, mais bon tout ce que tu dénonces sous Windows est plutôt futile pour un particulier : installer l'antivirus Windows gratuit ça prend 5 min et t'y touche plus (je vois pas ce qu'un firewall vient faire dans cette histoire au passage, mon firewall chez moi c'est mon routeur qui le fait ), lancer une défragmentation de quelques heures et reboot son PC une fois par mois à cause d'une mise à jour casse pas 3 pattes à un canard, la base de registre on y va... jamais ? Et je formate quasi jamais mes PC depuis belle lurette, le temps de Windows 98/ME/XP sans Service Pack est loin... Tu as sans doute une vision trop geek, ce que la plupart des utilisateurs (ceux qui achètent Windows en masse, en vente liée ou pas) ne comprennent pas et/ou ne s'intéressent pas du tout... Je pourrais aussi te faire une longue liste de pourquoi je n'utilise pas Linux dans mon environnement familial, ce qui me fait préférer Windows.

Quand on se met au niveau d'un utilisateur lambda (et moi je le redeviens tous les soirs quand je rentre du boulot, j'ai pas envie de me casser la tête), ben hormis le cout (qui n'en ai pas vraiment un à cause de la vente liée pour beaucoup), il faut vraiment avoir un esprit particulièrement tordu pour cracher avec véhémence sur Windows, alors qu'il fait tout ce qu'on désire au quotidien avec classe et simplicité (depuis Seven pour la classe).

Tout ça pour dire qu'il n'y aucune raison que les grands studios s'intéressent plus à Linux, car il y a vraiment peu de chance que la situation bouge à court terme.
Je suis un gros joueur, et je ne fais d'Unix que depuis cette année scolaire ( cours, toussa ).
J'aime beaucoup le fonctionnement de Linux mais malheureusement je ne peux pas vraiment me l'approprier à fond car je ne l'utilise pas chez moi pour la simple et bonne raison que je ne peux pas jouer dessus. Du coup je regrette un peu de ne pas pouvoir prendre le temps de mieux connaître ce système :/

Sinon j'aimerais faire remarquer que le jeu Heroes of Newerth est normalement totalement compatible avec Linux, mais bon c'est une boîte indépendante qui l'a développé donc c'est pas vraiment représentatif
Citation :
Publié par cfc
Ils ont trop d'argent pour que linux fasse le poids un jour.
C'est pas vraiment une question d'argent. Bien sûr c'est important au niveau de la pub, mais au niveau utilisateur c'est pas vraiment ce qui importe.

Tu prends un noob complet en informatique (qui n'a jamais touché Windows), il se sentira aussi bien à l'aise sur Linux que sur Windows (je l'ai fais avec le père d'une copine, je lui ai mis Ubuntu car il choppait des virus/troyen en allant sur certains site (en plus de faire n'importe quoi avec le PC), depuis je ne l'entends plus (elle aussi) car il fait sur Ubuntu ce qu'il faisait sur Windows (du web/Skype/msn)).

L'avantage de Linux (au sens global) est que le système est gratuit à la base (ce qui peut amener beaucoup d'utilisateur qui préférerai ne pas débourser de l'argent tous les 3-5 ans), avoir un système plus stable (par défaut l'utilisateur est n'a pas les droits root) et il n'a pas besoin d'acheter d'antivirus/parefeu (extrêmement rare pour le moment).

Edit : Ca m'appendre à lire trop vite
L'antivirus Windows je l'utilise pas vu qu'il est pas super réputé, et Antivir par exemple c'est une pop-up casse-couille à chaque mise à jour. La défrag c'est bien long et chiant aussi, et vu que la plupart des gens y font pas gaffe ils se retrouve avec un PC tout lent sans comprendre pourquoi. La base de registre elle est vite pourris quand l'utilisateur Lambda installe/désinstalle mal plein de merdes, et ca joue aussi sur les perfs.

Quand j'étais exclusivement sous XP, je devais reformater grosso-modo tous les 1-2 ans pour être tranquille, sans parler des changement de config (carte mère). Ma copine qui y connait rien du tout, elle a régulièrement des soucis (fragmentation, virus à la con, etc.). Sous Linux, j'ai juste formaté une fois parce que ma version était un peu trop vieille, et j'ai pu garder toutes mes prefs, ce qui simplifie bien les choses et m'a permis de tester 3-4 distribs dans la foulée. Ca m'a pris une poignée d'heures sans le moindre soucis, alors que sous Windows une réinstallation totale (OS + logiciels + drivers + config) c'est des prises de tête pendant une ou deux semaines.

Bref, j'utilise toujours XP parce que j'ai pas trop le choix pour le jeu, mais niveau simplicité d'utilisation je préfère largement Ubuntu (Linux Mint pour être exact), et y'a toujours un petit quelque chose pour me le rappeler quand je repasse sous XP. Le reste du temps, j'allume le PC, ca fonctionne, je l'utilise, et je l'éteins quand j'ai terminé.

Si les éditeurs pouvaient commencer à s'y intéresser ca permettrait de franchir une grande étape.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Si les éditeurs pouvaient commencer à s'y intéresser ca permettrait de franchir une grande étape.
Les gens qui comme moi, on était amené vers un support Linux, dont ils se sont aperçu de la roxxance, mais ayant comme principale utilisation du PC les jeux videos, ils ne s'y tournent pas.

Si Linux veut conquérir le marché imo, ils doivent commencé par là.
LEs plus vieux et les plus aguerri du PC sont des gamers, alors si le changement doit s'opérer, ça commencera par là.
Tu confond pas formatage et mise a jour?
Non parce qu'un formatage c'est une remise à 0, donc c'est un peu normal de perdre tout ce qu'il y avait.
L'éternel refrein des jeux de gros studios qui débarquent dans 3 ou 4 ans... ça doit faire 10 ans qu'on entends ça

Et c'est pas maintenant que Seven est reconnu comme un excellent OS, et que DX11 s'annonce comme une version majeure que ça va s'améliorer.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Bah non, sous Linux j'ai une partition root et une home. Quand je format root je conserve home, et donc toutes mes prefs et les documents qui s'y trouvent.
Bah sous windows aussi, si tu met windows dans une partition et le reste dans une autre, et que tu formate ta partition de windows le reste a pas bougé
Tu dois pas réinstaller et reconfigurer tous tes programmes peut être ? Sous Ubuntu, si je réinstalle, je garde aussi bien mon wallpaper que les prefs de mes dossiers, les playlists de mon lecteur audio, mes favoris et mes identifiants et mots de passe Firefox, les icônes du bureau, la config de tous mes logiciels, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés