Lettre de motivation pour une entrée à la Fac

Répondre
Partager Rechercher
Bah moults écoles de comm ont des cursus miteux mais se vendent bien car elles ont des contacts avec des entreprises contrairement à certaines fac d'éco.

Une parmi tant d'autres en exemple, l'INSEEC Bordeaux, un recruteur objectif il fera la différence mais le recrutement est tout sauf objectif. :P
Citation :
Publié par Kenron
Une parmi tant d'autres en exemple, l'INSEEC Bordeaux, un recruteur objectif il fera la différence mais le recrutement est tout sauf objectif. :P
A noter que par exemple le MS bordeaux/lyon à l'INSEEC en gestion de patrimoine a très bonne réputation.
Citation :
Publié par -luciole-
Wait, wat
Je vais prendre qu'un exemple parmi d'autres, que je connais bien puisque c'est mon frère. Bac passé à 20 ans après avoir redoublé 2 fois. Master 2 en poche à 27 ans après avoir redouble 2 fois again, pris une année sabbatique, et fait une année Erasmus. Comme tu vois, il est donc loin d'être une grosse tête académique qui réussi tous ses trucs du premier coup. Et pourtant, après les études...
1 an de travail en Pologne dans l'une des plus grosses boîtes, avec un salaire énorme pour là-bas.
Aujourd'hui, il gagné +3000€ nets par mois (et encore ça a dû monter depuis la dernière fois que je lui ai parlé), après 2 ans de carrière, à Luxembourg. A côté de ça, y a une bonne partie de ceux qui sortent d'école de commerce dans sa boîte et qui sont incapables de se sortir les doigts du cul. Grosso modo il fait du backstage de trading (enfin là je pourrais pas expliquer trop non plus, l'éco c'est pas mon domaine).
Sans compter tous les mecs qui finissent vendeur à la FNAC ou conseiller dans une PME après leur diplôme d'école de commerce.

Bref, c'est pas nouveau hein, école de commerce, tu payes ton diplôme. Et pour les écoles supérieures, le seul truc supérieur, c'est le montant du chèque laissé à l'entrée.
En fac d'éco t'as une formation bien supérieure. Et au moins le diplôme de fin d'année, faut bosser pour l'avoir.

Pour les tests d'anglais, quand j'ai passé le mien, le TOEIC c'était super naze, et on nous conseillait l'IELTS ou leTOEFL. D'ailleurs l'IELTS est le test demandé pour être pris à Cambridge quand on est pas natif.
Citation :
Publié par Smqgol
Quels conseils tu veux qu'on te donne sur une LM sachant que tu as hésités entre trois choix très différents et choisi le "dernier" par défaut sur des critères apparemment erronés (école de commerce : math).
Ce n'est pas une question que les maths ne sont "pas trop demandés", pour rentrer dans une grande école de commerce ils ne sont PAS demandés point barre.

Ayant fait une licence d'économie permet moi de te dire que tu te trompes encore une fois, là c'est plutôt d'une licence MAS (math appliquée aux sciences sociales) dont tu parles. Tes choix ne me paraissent pas très éclairés, je t'invite à faire de plus amples recherches.

IESEG c'est demandé. Sinon quoi c'est sur dossier j'ai pas non plus 14 de moyenne.
Pour la licence, mon frère en a fait une dans la fac où je souhaite aller et ouais ce sont des math appliquées, en tout cas rien à voir avec le programme fait en terminale qui m'intéresse pas mal.

Citation :
Publié par Smqgol
mais encore une fois tu choisis une licence internationale mais partir à Reims bof ?
Euh lol ? Ouais partir à Reims ca m'fait chier, j'taperai deux ans encore à Lille puis go² à Berlin ou autres ca a quand même rien à voir.
Citation :
De plus, ouais je pourrais aller dans des écoles comme le cesem de reims où les maths sont pas trop demandés mais j'ai pas forcément envie de partir à reims.
Why ?

C'est une ville sympa Reims, et étudiante qui plus est.
Citation :
Publié par lezebulon
En gros tu choisis ta carrière sur le fait que tu veuille te faire des années d'études à l'étranger ?

Mais moi j'm'en branle en fait de faire tel ou tel truc, au pire j'fail la première année et j'fais autre chose. Ouais j'compte partir plus tard à l'étranger, que ce soit avec de l'économie ou du droit dans mes bagages.

Citation :
Publié par Hark Neanias
Why ?

Ouais mais quand tu connais Lille et Paris et que tes potes et ta famille y sont, t'as pas trop envie de partir même si c'est qu'à 1h de paris.
Citation :
Publié par O'DB
IESEG c'est demandé. Sinon quoi c'est sur dossier j'ai pas non plus 14 de moyenne.
Pour la licence, mon frère en a fait une dans la fac où je souhaite aller et ouais ce sont des math appliquées, en tout cas rien à voir avec le programme fait en terminale qui m'intéresse pas mal.

Euh lol ? Ouais partir à Reims ca m'fait chier, j'taperai deux ans encore à Lille puis go² à Berlin ou autres ca a quand même rien à voir.
Oui c'est ce qu'on appèle une licence MAS et non une licence d'économie ^^ Enfin la plupart des rentrés en école de commerce c'est sur concours à bac+2.
Citation :
Publié par O'DB
J'en viens donc à vous demander votre aide, sans vous demander de me la faire mais de m'éclaircir sur quelques points que je pourrais insérer dans ma lettre et également les erreurs à ne pas faire.
Dis que pour toi l'Europe c'est l'avenir blabla
Que tu aimes le raisonnement structuré des juristes
Et puis ensuite dis que tu as entendu que la faculté à laquelle tu t'adresse représente l'excellence en matière de droit européen, qu'elle prépare de manière élégante aux défis de demain...

bref montre que t'es motivé (même si c'est pas le cas )
Citation :
Publié par Mad ReM's
C'est la première fois que j'entend qu'il faut une lettre de motivation pour entrer en fac Bonne chance !
C'est sur le site postbac a la con ou t'es obligé de faire une lettre de motiv.

Sinon tu fais une ligne et c'est bon, ils doivent même pas la lire et de toute façons tu peux t'y inscrire à l'arrach à la fac.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Why ?

Citation :
Publié par Vaux
C'est sur le site postbac a la con ou t'es obligé de faire une lettre de motiv.

Sinon tu fais une ligne et c'est bon, ils doivent même pas la lire et de toute façons tu peux t'y inscrire à l'arrach à la fac.

Nan j'y vais pas sûr cette merde ma fac est un truc à part, fac privée catholique, également représentée à Paris d'ailleurs.

http://www.univ-catholille.fr/

-> FLD, licence euro
J'ai pas trouvé les conditions d'admissions, mais vue que c'est des diplômes équivalent aux facs publique apparemment, suffit de sortir le chéquier et une lettre de motivation bateau (présentation + projet)
Citation :
Publié par Vaux
J'ai pas trouvé les conditions d'admissions, mais vue que c'est des diplômes équivalent aux facs publique apparemment, suffit de sortir le chéquier et une lettre de motivation bateau (présentation + projet)
Fiche formation ici.
Citation :
* Conditions d'admission
une lettre de motivation de l'étudiant en anglais
une lettre de recommandation du directeur d'établissement et du professeur d'anglais
les résultats des tests linguitisques (Toefl, Toiec, First Certificate...)
Etre titulaire d'un bac (L, ES, S, …), ou bac + 1,ou bac + 2 (DEUG, DEUST, BTS, DUT, CPGE)..

* Modalités d'inscription
Téléchargement du formulaire de pré-inscription sur le site www.fld-lille.fr
Inscription définitive dès les résultats du Baccalauréat et jusqu’à fin juillet.

* Coût annuel
tarif modulable 1970 € à 5300 € (tarif indicatif 2009/2010) Ce tarif est modulable en fonction des ressources et de la composition du foyer fiscal. Sécurité sociale étudiante, possibilité de bourses d'Etat
D'ordinaire j'aide volontiers pour les LM/CV et autres mais là ce serait contre ma déontologie.

J'peux décemment pas t'aider à faire les mauvais choix, désolé.

Là en gros, si je comprends bien...

Tu ne veux pas faire de prépa, donc exit l'ESSEC et ce genre d'écoles de commerce. Ok. NP. Je peux A LA LIMITE le comprendre.

Ce que je comprends moins par contre c'est que tu préfères faire une random université dans une domaine qui ne te motive pas plutôt que de tenter des ESC et il y en a de très bien.

Quant à privilégier les Bac S. Oui c'est vrai. Mais n'oublie pas que les seconds privilégiés après les S sont les ES et qu'ils respectent un certain "ratio". Donc il y a aussi un nombre de places réservées aux ES.

De plus, pas mal d'écoles commencent à se rendre compte que le programme d'ES est de bien meilleur niveau général que le S.

Franchement, ne prend pas un cursus par défaut.

C'est la pire connerie à faire.
Citation :
Publié par Jyharl
blabla
Exact, le monsieur au dessus a raison. Aimer un tant soi peu sa matière est un gage minimum de réussite. Si tu pars dans l'esprit: "je choisis ça pour faire le minimum syndical et avoir une formation", c'est pas terrible.

En plus, dans le meilleur des cas, si c'est pour redoubler ou avoir limite ras la casquette tes examens bof bof. Un CV comportant diplôme avec mention, ça fait toujours plus sérieux que 2 redoublements et 3 années acquises aux rattrapages.

Il y a des conseillers d'orientation dans les facultés et des journée pour les bacheliers sont organisées. Va donc y faire un tour pour te renseigner.

Bref, tu commences à rentrer dans la vie d'adulte, donc faudrait penser à se responsabiliser dans les choix qui te forgeront un bel avenir, ou pas.
En même temps s'il veut intégrer une esc, c'est pas plus difficile en étant en droit (possibilité d'intégrer en 2ème année licence en poche dans de nombreuses écoles, ou en 1ère après ta deuxième année), et c'est je pense carrément plus intéressant professionnellement d'avoir une licence de droit européen qu'avoir posé son cul sur une chaise pendant deux ans en prépa.

Je précise que j'ai fait une prépa puis intégré une esc, pour moi c'est considéré comme à tort comme la "voie royale". Même si intellectuellement c'est des cours vraiment intéressant, si tu veux avoir un cursus qui se détache du lot c'est pas la prépa que je choisirai pour toi. Et effectivement même en option éco y'a pas mal de maths (8 ou 9 heures par semaine si mes souvenirs sont bons).
Après faut considérer qu'il y a autant de place en prépa qu'en esc grosso modo, donc même en glandant pas grand chose, si t'es pas con et que tu es pas dans une prépa trop sélective (qui hésiterai pas à virer ses élèves faignasses), tu peux intégrer une école tout à fait valable. Et une fois en esc t'as pas de maths pour te faire chier (j'ai eu des vagues cours de stats en première année, c'est tout).
Enfin voilà, je sais que tu veux pas qu'on parle de ton cursus, mais d'une part je pense qu'il faut arrêter de point du doigt les choix par défauts (malheureusement quand on sort de term', on sait rarement ce qu'on veut faire), et d'autre part, quand on hésite entre droit et école de commerce, il me semble que le droit est le meilleur des choix, si tu es capable de te bouger le cul sans personne pour te pousser en fac (et c'est pas forcément gagné).

Pour ta lettre je pense qu'il ne faut pas hésiter à avouer ne pas trop savoir ce que tu veux faire. Tout en disant que le peu que tu as pu entrevoir du droit jusque là, via des amis et connaissances ayant choisi ce cursus (et osef si c'est pas le cas) suscite ton intérêt, que tu pense que le droit européen est amené à prendre une place de plus en plus importante dans nos institutions, que dans un monde mondialisé et tout l'tintouin, avec une multiplication des échanges commerciaux et culturels, un cursus "bilingue" te semble idéal, et enfin, que quelque soit ta formation finale, en droit pur, ou en école de commerce via concours passerelle (si ça t'intéresse réellement bien sur), pour de toute façon travailler dans un contexte international, tu penses qu'une formation de juriste européen sera porteur tant d'un point de vu de la rigueur nécessaire pour l'étudier que du sujet d'étude à proprement parler.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider
Citation :
Publié par Jyharl
Ce que je comprends moins par contre c'est que tu préfères faire une random université dans une domaine qui ne te motive pas plutôt que de tenter des ESC et il y en a de très bien.
Citation :
Publié par Galeat
En même temps s'il veut intégrer une esc,
Mais pourquoi vous voulez qu'il fasse une ESC plutôt que du droit ?
Ca restera un choix par défaut dans tous les cas...
Citation :
Publié par Doudou
Mais pourquoi vous voulez qu'il fasse une ESC plutôt que du droit ?
Ca restera un choix par défaut dans tous les cas...
Pas plutôt que du droit, juste qu'une école de commerce est la seule alternative au droit qu'il ait évoqué me semble. Dans cette optique -je ne diabolise pas les études "par défaut" et je ne vais pas me mettre à inventer un cursus tiers alors que je ne sais rien de lui, je disais qu'il était plus porteur de faire du droit puis du commerce plutôt que directement du commerce -ou qu'une prépa puis du commerce, et que donc, quoiqu'il fasse par la suite entre les deux voies qu'il a citées, il valait mieux aller en droit. Après évidemment il y a une foule d'autres possibilités, mais bon, c'est pas notre boulot ça
Fac catho à Lyon aussi. Je l'ai faite et franchement... fais pas la connerie d'y aller. Ils se disent fac mais marchent comme les écoles de commerce (sans leur pseudo prestige). Pour exemple, j'étais un déchet intellectuel doublé et j'avais un poil dans la main digne du haricot magique. J'ai eu mes années de droit juste avec le sourire sans jamais ouvrir un livre. Je pensais que le Conseil constitutionnel était un tribunal de proximité et que le Conseil d'Etat ressemblait au Conseil des Jedi. Ils donnent leurs années à tlm pour avoir de bonnes statistiques. En sommes, on est aussi bien formés là bas qu'en école de commerce.

J'ai eu la bonne idée de me sortir les doigts du cul au bout de la 2ème année et je suis allé Lyon III (difficultés financières qui ont fait que je ne pouvais plus acheter mon diplôme ). Bah là j'ai pigé ma douleur ! Je me suis fait détruire dans tous les sens tellement j'étais mauvais.

Arrêt des études, vendeur FNAC. Au moins, j'aurais pas payé une scolarité entière type école de commerce kikoolol pour en arriver là. Je suis tombé de haut mais pas autant que certains Donc franchement... va à la fac, bosse et construis-toi un projet professionnel avant la fin de ta licence...

PS : les modules d'anglais c'est de la DAUBE. Si y'avait une matière où je gérais, c'était l'anglais. J'étais bien meilleur que les sois disant moduleux anglais. Rien qu'en regardant 24H chrono en vostfr... tu vois l'impact de leur formation à deux francs.

PS 2 : j'ai l'air pas mal aigri et remonté mais une chose est sûre, si je peux faire peur aux petits jeunes pour qu'ils fassent pas les même conneries que moi, je le fais !
Deja ce qui serai pas mal c'est que t'arrete de cracher un peu sur tout, que ce soit ceux qui prennent le temps de te répondre, les écoles etc...
Ensuite tu veux pas partir à 1h de paris pour rester près de tes amis et tu souhaite ensuite partir à l'étranger ? Ya pas un problème la ?
Enfin si t'es nul en math ET incapable d'ecrire une lettre de motivation ET a un gros retard en culture gé, il te reste quoi Oo?
Pour des études de droit à l'international, regarde plutôt du côté des LLB. Ca a plus de prestige et c'est à mon sens largement plus intéressant que de rester dans ton pays natal (à mon sens valable pour toutes les nationalités, je ne comprends pas trop comment on peut vouloir étudier le droit internaitonal ou européen sans bouger de chez soi) pour faire de telles études.

Après il y a tout de même un gros truc qu'il ne faut pas oublier: tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est le droit international public, le droit communautaire et la masse de branches dérivées.
Donc le risque c'est de se lancer là dedans pour se rendre compte que cela ne te plait pas. A l'opposé, si vraiment tu accroches, cela t'évitera de passer 3 ans à te faire royalement ch**r en droit "général" (comme je l'ai fait) à étudier des trucs qui ne t'intéresseront pas (droit judiciaire, contrats spéciaux, droit fiscal, etc....) et que tu auras oublié 2 semaines après avoir passé l'examen.
Attention également, la charge de travail peut être très lourde si tu veux avoir de bons résultats. Dans la fac dans laquelle je suis actuellement, ceux qui sont en 2ème année de LLB en Internatinal et European law ont des pavés de plus 1.000 pages à lire et à connaître pour certaines matières (general international law essentiellement, et malgré cela c'est juste une très sommaire introduction à la matière) et le "reader" (recueil d'arrêts) pour le droit communautaire fait quasiement 800 pages, remplies d'arrêts qu'il faut avoir lu et connaître.
Bon la différence c'est que là on t'autorise à avoir les readers à l'examen, donc tu dois "juste" connaître les arrêts, en France on te force de manière totalement stupide à apprendre des dizaines et des dizaines d'arrêts par coeur (nom, année, faits, apport!) mais à l'opposé on ne te demande même pas de les lire !

Enfin bref, tout ça pour dire que quitte à choisir directement une telle licence, vise plutôt un LLB à l'étranger, mais là en revanche la paperasse sera aussi lourde, si ce n'est plus: (lettre de motivation, CV, lettre(s) de recommandation, tests d'anglais, etc...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés