[Ciné] LOL

Répondre
Partager Rechercher
Désolé du remontage, mais je viens de finir de le regarder sur Canal et je suis consterné, en fait. Bien que souvent critique, je suis ultra bon public, je suis capable de regarder en entier King Guillaume et même de finir par rire à la troisième vision, j'ai tenu pour La guerre des miss jusqu'à la fin, mais là, sérieusement...

Caricatural de A à Z, pas un personnage attachant, strictement aucune crédibilité dans les sentiments, des acteurs pénibles, les adolescents réduits aux clichés MSN / portable / pétards, l'absence exaspérante de la moindre conscience sociale... En gros on a affaire à une bande de jeunes crétins lookés comme les BB Brunes, blindés de pognon, avec des parents jeunes quadragénaires qui fument des pétards en se demandant quoi faire pour ne pas rater leur vie, c'est atroce.

Que ce ne soit pas crédible, admettons, mais si c'était bien torché... Mais même pas ! Réalisation de téléfilm uniquement fonctionnelle, dialogues d'une platitude hallucinante écrits avec les pieds (en n'oubliant pas un "relou" de temps à autres pour faire jeune), c'est une purge. Avec surtout comme principal boulet à traîner une absence totale d'enjeu scénaristique, on ne comprend pas du tout qui veut quoi, il ne se passe rien de marquant, pas de rebondissement, pas de rythme, les clichés les plus éculés sont exploités sans vergogne (sérieusement, comment raconter un voyage scolaire en Angleterre sans évoquer tragiquement A nous les petites Anglaises ?).

Seul le regretté Jocelyn Quivrin laisse des regrets, son court rôle lui offrant un vrai charisme de séducteur de comédie romantique, un personnage à l'américaine très différent de tout ce qu'il avait pu faire avant. On se prend donc à imaginer ce qu'aurait pu être la carrière de cet acteur qui ne nous avait pourtant pas fait particulièrement vibrer jusqu'ici...

Franchement, hein... Voilà l'exacte antithèse de Supergrave ou Les beaux gosses, à savoir un film qui regarde les adolescents d'en haut, d'un point de vue d'adulte, zoologique en fait, avec une vague fascination qui vire très vite à la condescendance. Pourquoi ce succès du film alors ? J'imagine qu'une certaine génération quadra a cru se reconnaître dans le personnage de Marceau, et s'est imaginé comprendre les adolescents par ce film... Ou alors que des adolescents bien moins friqués ont fantasmé en voyant des andouilles du film bénis des dieux technologiques, avec tous les gadgets possibles. Bref.

A noter, comme l'a fièrement annoncé la grande critique Elise Chassaing en lançant le film, que Lisa Azuelos réalisera elle-même le remake américain avec Demi Moore (grands dieux) et Miley Cyrus (donc l'icône Disney-WASP la plus sinistre vue depuis des siècles). Auparavant, elle avait dit du film qu'il "évoquait La Boum, mais en beaucoup plus trash". Sacrée Elise.

A fuir comme la peste.
T'as oublié de dire que Astier prouve à travers ce film qu'il est un acteur complet qui ne court pas après le cachet comme d'autre.
Avec Astérix aux JO Astier a frappé fort.

@Ex-voto : Oui même que Kad "1 film par mois" Merad fera le père.
@Dandal : Tu as vu Neuilly sa mère ? Si tu l'as pas encore vu je te le recommande.
Citation :
Publié par Dandal

Seul le regretté Jocelyn Quivrin laisse des regrets, son court rôle lui offrant un vrai charisme de séducteur de comédie romantique, un personnage à l'américaine très différent de tout ce qu'il avait pu faire avant. On se prend donc à imaginer ce qu'aurait pu être la carrière de cet acteur qui ne nous avait pourtant pas fait particulièrement vibrer jusqu'ici...
j'arrive pas à comprendre ce qui dans les 20 répliques de l'acteur te permet d'y voir un ex-futur génial séducteur de comédie romantique. T'étais un fan du bonhomme ?
Citation :
Publié par Ghim Lenain
j'arrive pas à comprendre ce qui dans les 20 répliques de l'acteur te permet d'y voir un ex-futur génial séducteur de comédie romantique. T'étais un fan du bonhomme ?
Je dis justement que non, et à vrai dire je le trouvais souvent agaçant, voire quelconque. Mais là, je ne sais pas, je trouve qu'il incarne à merveille ce personnage-type de la comédie romantique à l'américaine, à savoir le guy next door qui va tranquillement séduire l'héroïne désenchantée après trop de rencontres avec des mufles. Là il assume ce rôle souvent un peu creux avec brio, évidemment ça n'est qu'un personnage particulièrement peu présent, mais si on compare avec tous les autres rôles du garçon, on se rend compte qu'il était foutrement varié dans son jeu.

Comparons son rôle en surjeu total dans 99 francs, sa préciosité dans Les amours d'Astrée et Céladon de Rohmer, son emploi basique dans L'empire des loups, sa prestation comique dans le Ensemble, c'est tout qui va sortir, pour saisir l'étendue de sa palette d'acteur. Ca n'est qu'un détail dans LOL, mais ça m'a vraiment frappé. Voilà un acteur français qui pratiquait un réel grand écart à chaque prestation, et sans dire qu'il aura été un nouveau Gérard Philipe foudroyé en plein génie, je pense qu'en vieillissant il aurait été un acteur intéressant à suivre.

Et Astier, bah, que dire... Je n'ai jamais aimé Kaamelott, je n'ai jamais trouvé le garçon très intéressant, le voir se fourvoyer dans Astérix aux Jeux Olympiques ou ça, ça ne me semble pas du tout choquant.
Citation :
Publié par Dandal
Même lui je l'ai trouvé mauvais en fait. Bon d'accord il est mort mais ça ne transforme pas ce qu'il a fait en quelque chose de grandiose.

Sinon le film est à gerber en effet (et comme toi je suis bon public; même capable de regarder des teen movies américains), surtout parce qu'il est centré autour d'une jeunesse bobo qui est sûrement très proche du milieu dans lequel évolue - ou a évolué - la réalisatrice et/ou ses enfants; jeunesse complètement centrée sur elle-même et n'ayant comme tu dis aucune "conscience sociale".
Citation :
Publié par Slumdog
Même lui je l'ai trouvé mauvais en fait. Bon d'accord il est mort mais ça ne transforme pas ce qu'il a fait en quelque chose de grandiose.
Encore une fois, je n'ai jamais dit un truc pareil. Il a un vrai charisme, et il offre ici un jeu d'acteur qu'il n'avait jamais fait auparavant. Nul génie possible dans un navet comme LOL, mais à mon sens les prémices d'un talent qui n'aura pas eu le temps d'éclore complètement.
Je dois être un extra-terrestre pour avoir aimé ce film ;x

Après, je suis adepte du fait de ne pas se prendre la tête en regardant une comédie. Alors certes, ce film montre une certaine population qui est loin d'être majoritaire à Paris, prend certes place dans un bon lycée du 16e (Jean-Baptiste Say), et montre des familles qui ne sont guère préoccupées par l'argent. Bref, ça montre un milieu certes minoritaire, mais qui existe. Et pourquoi pas de temps en temps faire un film sur des jeunes qui galèrent pas dans une cité à la con, ça change, et quand je vois une comédie, j'aime autant ne pas voir de misérabilisme (même si y en a pas toujours, c'est un piège facile).

Bref, donc les clichés CSP+ ne me choquent pas, reste le traitement de l'histoire à proprement parler. Bah outre les coupes de cheveux des mecs (j'ai trouvé ça un poil abusé que y en a pas un qui ait une tête à peu près normale, mais bon j'ai plus 15 ans depuis longtemps, et j'allais pas dans ce genre de bahut non plus, alors qui sait), j'ai rien vu de choquant. Oui c'est souvent futile et con, mais j'ai pas vraiment une autre image de mes années lycée, futile et con caractérise beaucoup de chose là bas. L'ampleur extrême que prennent les histoires d'amour, les soirées qui partent en couille (au sens propre comme au sens figuré), tout ça j'ai connu. La mère super cool parce qu'elle culpabilise vis à vis de ses enfants (et sans doute à cause de son divorce aussi), mais qui a peur que sa fille se fasse sauter par n'importe qui, ou soit une lesbienne... bah là non plus je vois pas en quoi c'est cliché. Et je connais pas de femme de cette tranche d'âge (oui j'en connais) qui ait trouvé le film beaucoup trop cliché. Toutes ne sont pas comme ça, mais il y en a.

Après, le shit et tout. Là encore, pourquoi pas, on est chez les bobos là. Je fume plus depuis des années, et ça me dérange pas de tirer sur un joint qui tourne dans une soirée entre potes, je vois pas pourquoi je ne pourrais plus le faire dans 10 ans. Encore une fois, le film montre un milieu social particulier. Et enfin, le voyage en Angleterre... ceux qui critiquent ont déjà fait un voyage linguistique là bas ? J'ai reconnu 100% de mes expériences, que ce soit le chauffage, la bouffe, les paki, les bières... par contre non j'allais pas acheter des guitares là bas ni droguer la prof, mais à part ça je vois pas en quoi c'est caricatural.

Alors certes, les acteurs sont inégaux. Astier est pas mal dans le rôle du père divorcé un peu à côté de la plaque, Marceau assez convaincante. Après pour les gamins, bah certains sont bons, d'autres non. A cet âge là c'est pas super choquant, même si ça fait perdre de la force à un film qui reposerait trop sur leurs épaules. Ici, le parallèle constant entre la vie de la mère et de sa fille évite justement ce problème, et on oublie assez vite ceux qui ne sont pas au niveau. La seule vraiment pas crédible, c'est le personnage de de Peyrfitte. Même si je doute pas que ce genre de fille existe, là c'est un peu too much. Mais bon, c'est un pendant comique, alors pourquoi pas, de toute façon elle est loin d'avoir un rôle important. Et caricature un peu ces jeunes qui croient tout connaître et en font des tonnes pour se faire remarquer.

Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé que c'était un bon divertissement, sans doute pas le film de l'année, mais un moment rafraichissant, drôle, et qui donne le sourire. A noter aussi quelques belles chansons de Jérémy Kapone, qui a le bon goût d'être à la fois acteur (plus ou moins bon), et auteur-compositeur-interprête. Ca donne une petite touche authentique, au lieu de recycler des compositions étrangères.
Pour ma part j'ai beau chercher, je ne vois pas grand chose qui sauve le film. Marceau est à mes yeux absolument affligeante en particulier lorsqu'elle joue la mère angoissée par la lecture du journal de sa fille. Des "gags" qui sont justes "là" : l'alarme pour empêcher le gosse de fuguer ... Tout et n'importe quoi s'entremêlent, le summum c'est le père de l'amoureux de Lola, qui brise la guitare parce qu'il se drogue et qui punit son fils dans sa chambre, rien n'est cohérent dans cette scène et encore moins crédible.

Pour plagier Dandal, Agathe Cléry avait pour lui de nous soumettre un portrait du racisme primaire, qui n'évite cependant pas de tomber dans des clichés foireux (danse, mode). La guerre des miss quelques scènes drôles. Pas terrible la programmation de Canal Plus vis à vis des comédies françaises.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés