Je dois être un extra-terrestre pour avoir aimé ce film ;x
Après, je suis adepte du fait de ne pas se prendre la tête en regardant une comédie. Alors certes, ce film montre une certaine population qui est loin d'être majoritaire à Paris, prend certes place dans un bon lycée du 16e (Jean-Baptiste Say), et montre des familles qui ne sont guère préoccupées par l'argent. Bref, ça montre un milieu certes minoritaire, mais qui existe. Et pourquoi pas de temps en temps faire un film sur des jeunes qui galèrent pas dans une cité à la con, ça change, et quand je vois une comédie, j'aime autant ne pas voir de misérabilisme (même si y en a pas toujours, c'est un piège facile).
Bref, donc les clichés CSP+ ne me choquent pas, reste le traitement de l'histoire à proprement parler. Bah outre les coupes de cheveux des mecs (j'ai trouvé ça un poil abusé que y en a pas un qui ait une tête à peu près normale, mais bon j'ai plus 15 ans depuis longtemps, et j'allais pas dans ce genre de bahut non plus, alors qui sait), j'ai rien vu de choquant. Oui c'est souvent futile et con, mais j'ai pas vraiment une autre image de mes années lycée, futile et con caractérise beaucoup de chose là bas. L'ampleur extrême que prennent les histoires d'amour, les soirées qui partent en couille (au sens propre comme au sens figuré), tout ça j'ai connu. La mère super cool parce qu'elle culpabilise vis à vis de ses enfants (et sans doute à cause de son divorce aussi), mais qui a peur que sa fille se fasse sauter par n'importe qui, ou soit une lesbienne... bah là non plus je vois pas en quoi c'est cliché. Et je connais pas de femme de cette tranche d'âge (oui j'en connais) qui ait trouvé le film beaucoup trop cliché. Toutes ne sont pas comme ça, mais il y en a.
Après, le shit et tout. Là encore, pourquoi pas, on est chez les bobos là. Je fume plus depuis des années, et ça me dérange pas de tirer sur un joint qui tourne dans une soirée entre potes, je vois pas pourquoi je ne pourrais plus le faire dans 10 ans. Encore une fois, le film montre un milieu social particulier. Et enfin, le voyage en Angleterre... ceux qui critiquent ont déjà fait un voyage linguistique là bas ? J'ai reconnu 100% de mes expériences, que ce soit le chauffage, la bouffe, les paki, les bières... par contre non j'allais pas acheter des guitares là bas ni droguer la prof, mais à part ça je vois pas en quoi c'est caricatural.
Alors certes, les acteurs sont inégaux. Astier est pas mal dans le rôle du père divorcé un peu à côté de la plaque, Marceau assez convaincante. Après pour les gamins, bah certains sont bons, d'autres non. A cet âge là c'est pas super choquant, même si ça fait perdre de la force à un film qui reposerait trop sur leurs épaules. Ici, le parallèle constant entre la vie de la mère et de sa fille évite justement ce problème, et on oublie assez vite ceux qui ne sont pas au niveau. La seule vraiment pas crédible, c'est le personnage de de Peyrfitte. Même si je doute pas que ce genre de fille existe, là c'est un peu too much. Mais bon, c'est un pendant comique, alors pourquoi pas, de toute façon elle est loin d'avoir un rôle important. Et caricature un peu ces jeunes qui croient tout connaître et en font des tonnes pour se faire remarquer.
Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé que c'était un bon divertissement, sans doute pas le film de l'année, mais un moment rafraichissant, drôle, et qui donne le sourire. A noter aussi quelques belles chansons de Jérémy Kapone, qui a le bon goût d'être à la fois acteur (plus ou moins bon), et auteur-compositeur-interprête. Ca donne une petite touche authentique, au lieu de recycler des compositions étrangères.
|