En même temps s'il veut intégrer une esc, c'est pas plus difficile en étant en droit (possibilité d'intégrer en 2ème année licence en poche dans de nombreuses écoles, ou en 1ère après ta deuxième année), et c'est je pense carrément plus intéressant professionnellement d'avoir une licence de droit européen qu'avoir posé son cul sur une chaise pendant deux ans en prépa.
Je précise que j'ai fait une prépa puis intégré une esc, pour moi c'est considéré comme à tort comme la "voie royale". Même si intellectuellement c'est des cours vraiment intéressant, si tu veux avoir un cursus qui se détache du lot c'est pas la prépa que je choisirai pour toi. Et effectivement même en option éco y'a pas mal de maths (8 ou 9 heures par semaine si mes souvenirs sont bons).
Après faut considérer qu'il y a autant de place en prépa qu'en esc grosso modo, donc même en glandant pas grand chose, si t'es pas con et que tu es pas dans une prépa trop sélective (qui hésiterai pas à virer ses élèves faignasses), tu peux intégrer une école tout à fait valable. Et une fois en esc t'as pas de maths pour te faire chier (j'ai eu des vagues cours de stats en première année, c'est tout).
Enfin voilà, je sais que tu veux pas qu'on parle de ton cursus, mais d'une part je pense qu'il faut arrêter de point du doigt les choix par défauts (malheureusement quand on sort de term', on sait rarement ce qu'on veut faire), et d'autre part, quand on hésite entre droit et école de commerce, il me semble que le droit est le meilleur des choix, si tu es capable de te bouger le cul sans personne pour te pousser en fac (et c'est pas forcément gagné).
Pour ta lettre je pense qu'il ne faut pas hésiter à avouer ne pas trop savoir ce que tu veux faire. Tout en disant que le peu que tu as pu entrevoir du droit jusque là, via des amis et connaissances ayant choisi ce cursus (et osef si c'est pas le cas) suscite ton intérêt, que tu pense que le droit européen est amené à prendre une place de plus en plus importante dans nos institutions, que dans un monde mondialisé et tout l'tintouin, avec une multiplication des échanges commerciaux et culturels, un cursus "bilingue" te semble idéal, et enfin, que quelque soit ta formation finale, en droit pur, ou en école de commerce via concours passerelle (si ça t'intéresse réellement bien sur), pour de toute façon travailler dans un contexte international, tu penses qu'une formation de juriste européen sera porteur tant d'un point de vu de la rigueur nécessaire pour l'étudier que du sujet d'étude à proprement parler.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider