[Actu] Repousser le MMO à un autre niveau

Répondre
Partager Rechercher
je dirais même plus selon SA_Avenger , on devrait attendre 1 ou 2 ans après la sortie du jeu avant de se faire un avis.
je suis d'accord, mais en attendant si (<-conditionnel.!!) ces x premières années font fuir la population plus qu'elles ne l'attirent, on en arrivera toujours au même point: "quel gachi".
Citation :
Publié par Arianrodh
je dirais même plus selon SA_Avenger , on devrait attendre 1 ou 2 ans après la sortie du jeu avant de se faire un avis.
Donc, en bref, pour savoir si un jeu est bon ou mauvais, on ne peut pas se fier à sa sortie ?

Bah merde alors ... Va dire ça à des boîtes comme Troïka, Mythic ou autres ...
Mais bien sûr, c'est le but: même si c'est de la daube, tu l'as acheté

Le but de tous ces buzz, c'est pas d'informer réellement sur le jeu, c'est juste de donner envie de l'acheter

C'est ça d'être sur un "marché en expansion"

Effectivement le MMO a été "repoussé à un autre niveau" (ho la sale feinte pour pas être hors sujet... *sifflote*)
Citation :
Donc, en bref, pour savoir si un jeu est bon ou mauvais, on ne peut pas se fier à sa sortie ?
pas tout à fait.
"si le jeu a une sortie foireuse mais qu'il arrive à redresser la barre, à garder ses joueurs, à en avoir plus.." on peut en arriver à du wow

"sinon.." pas besoin que je donne un exemple ^^

les critères bon..mauvais, ca peut etre temporaire.
par contre le critère arnaqueur (sortie foireuse,correction evasive, communication proche de la publicité mensongère,etc..), ca a tendance à laisser des marques.

la sortie du mmo,c'est le "ca passse ou ca casse".."tu gères ou pas."
et ca , ca se voit après un an ou 2.

après tout , même si on avait une sortie nickel, rien ne prouve que par après , ca ne parte pas en couille
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Donc, en bref, pour savoir si un jeu est bon ou mauvais, on ne peut pas se fier à sa sortie ?
Si. Deja, un jeu techniquement a la ramasse est un foutage de gueule envers ceux qui depensent leurs sous, les clients. Et oui, ca inclue certains de mes jeux preferes... comme les Fallout. Si en plus on rajoute les mensonges, les pratiques douteuses et autre promesses non tenues (mais imprimees sur la boite)...

Ensuite, rien n'empeche de revenir plus tard si le jeu s'est ameliore. J'ai fais ca sur Anarchy Online, j'y ai passe un bon moment. Maintenant, ca n'empeche pas de se mefier de la compagnie en elle-meme et de sa communication promettant la lune. Je n'ai rien a repprocher a ceux qui ont confiance en Funcom (j'aurais juste tendance a dire qu'ils risquent fortement de dechanter), par contre, je vois mal pourquoi on nous repproche notre tiedeur, a part par pur Fanboyisme (un phenomene assez frequent sur ces forums).
Une autre chose qui est bien courante sur ces forum (et ailleurs aussi) c'est le consumérisme. Warhammer a été démonté en 6 mois par des joueurs qui voulaient ceci, ou cela, ou les deux. Le jeu parfait n'existe pas, n'existera jamais, car la perfection à travers les cerveaux ( ce qu'il en reste plus ou moins) des joueurs de MMorpg demanderait un monde réel.

Ce qui a tuer warh c'est la communauté qui au bout de trois mois crachait dessus, il y a eu des erreurs, il y en a encore, mais ....
Pour en revenir au sujet, j'attends réellement ce jeu, espérant de la nouveauté, autre chose que du bash à répétition sans saveurs (aïon etc etc), du pvp ennuyeux (comme sur wow) et surtout, surtout un changement qui m'intéresse beaucoup, autre chose que du médfan.
Citation :
Publié par Railgun
par contre, je vois mal pourquoi on nous repproche notre tiedeur, a part par pur Fanboyisme (un phenomene assez frequent sur ces forums).
Parceque le pire ennemi est celui qui tue l'espoir... à tort ou à raison.
Le jeu devrait ressembler à ce que va proposer Ccp avec son World of Darkness la même année c'est-à-dire 2011, les dates de sortie sont-elles proches ?

Par ailleurs, je me demande ce qui va les distinguer finalement car l'ambiance semble proche même si TSO lorgne plus du côté de Lovecraft.

Ce qui est sûr pour reprendre Gomjabbar c'est que ça changerait du medfan poussif, à supposer qu'un des 2 jeux soit réussi !
Citation :
Publié par Railgun
... par contre, je vois mal pourquoi on nous repproche notre tiedeur, a part par pur Fanboyisme (un phenomene assez frequent sur ces forums).
tu sait il y a pire que le fanboy qui à éspoir dans un jeu pas encore en béta, c'est le hateboy qui crie au scandale alors qu'il a même pas téster le jeu vu qu'il est pas en béta...
Citation :
Publié par Highus
tu sait il y a pire que le fanboy qui à éspoir dans un jeu pas encore en béta, c'est le hateboy qui crie au scandale alors qu'il a même pas téster le jeu vu qu'il est pas en béta...
Personnellement les 2 se valent à mes yeux. (Fanboy = "le jeu sera génial c'est sur" / Hateboy = "le jeu sera de la merde c'est sur")
La vision que je considère comme la meilleure c'est la mienne la tiédeur (chaude ou froide ^^)
Tiédeur chaude étant : le BG,le buzz et les annonces me plaisent beaucoup, mais attendons de voir.
Tiédeur froide étant : dans ce qu'il y a d'annoncé, il y a des choses qui ne me plaisent pas, mais attendons de voir.

Oui, Funcom a fait des conneries, oui, ils sont capables d'en faire d'autres, comme ils sont capable de sortir quelque chose de bien.

A l'heure actuelle, j'attends énormément de ce jeu, car le buzz sur l'univers me fascine énormément, mais cela ne m'empêchera pas (je l'espère) d'être critique si le jeu n'est techniquement pas à la hauteur.
Citation :
Publié par Railgun
Bref, si, ils ont fait, objectivement, un travail de merde.
A nouveau pas d'accord, je pense que AoC est aujourd'hui un très bon produit qui prouve que la technologie utilisée et le gameplay général fonctionnent (après il y'a des points de design qui sont pourris comme le craft ou le pvp sauvage en zone instanciées comme il y'a des points faibles dans chaque MMO sorti même si là ça méritait sanction de la part des fans de pvp, sans compter les soucis de gamebalance). A sa sortie AoC était un produit non fini (et ne l'est toujours pas aujourd'hui imho) mais ça n'en fait pas un produit de merde amha.

Citation :
Publié par Railgun
Bien sur. Pauvre Funcom, les joueurs sont des salauds de pas vouloir acheter leurs jeux pourris.
j'ai pas dis ça, ni que AoC était parfait loin de là, je dis juste que ce n'est pas un jeu pourri. Si les joueurs ne restent pas c'est soit que le jeu ne leur plait pas soit que le contenu n'est pas à la hauteur et il est clair que AoC n'est toujours pas à la hauteur sur le long terme (du à certaines décision de design (passer d'un levelling casual à un hl hardcore entre autre) même si l'expansion devrait (? on verra) résoudre celà.

Citation :
Publié par Railgun
J'adore quand meme, maintenant vous repportez la responsaibilite sur le dos des joueurs. La, on touche au Fanboyisme pur et dur, bien irrationel comme il faut.
si tu lis bien ce que je dis ce n'est pas ce que j'ai dis, il y'a une responsabilité du joueur certes dans le sens où les attentes étaient élevées (ce qui est moins le cas maintenant parce que bcp ont appris justement à se méfier) et que même si le produit avait été bon il ne correspondait pas à ce que les joueurs attendaient (et que donc il y'aurait eu levée de bouclier).
J'ai dis qu'il y'a une évolution en cours et que la mauvaise réputation de FC/AoC est principalement dû au fait qu'il est tombé au mauvais moment (en gros le premier blockbuster à se prendre une grosse claque) et non à la qualité du produit qui n'est pas énormément pire que ce qu'il y'avait eu avant. (maintenant c'est clair qu'ils n'ont pas su s'adapter au marché qui fluctuait).
C'est le même soucis pour WAR imho sauf que lui est arrivé en deuxième et qu'il est donc moins pris en exemple.

A nouveau je me répète mais je pense que si on catégorisait les MMOs et que les gens savaient ce qu'ils achetaient, il n'y aurait pas eu cette levée de bouclier. (comme pour champions online/star trek online qui sont clairement des MMO's non grand publics et c'est vers ça que doit se diriger le marché, des mmos de genre différents et non des mmos qui tentent de correspondre à tout le monde)
Mais bon on va pas changer le monde, je pense juste qu'il y'a une partie d'injustice et une partie de mérité dans ce que funcom se ramasse et que dans tous les cas il est trop tôt pour juger de TSW.

Citation :
Publié par Gobnar
J'ai joué à tout ce qui ressemble à un MMO depuis les débuts d'Ultima Online, ce qui me qualifie donc selon tes critères pour émettre un avis autorisé, et je répète qu' AoC était médiocre à la sortie : une zone vitrine correcte où tous les efforts avaient été faits pour appâter le chaland, le reste des zones allant du moyen au franchement mauvais en passant par l'impraticable ou le non implémenté, ça n'a jamais fait un jeu satisfaisant.
Ils n'étaient pas prêt niveau contenu certes, ça ne rends pas le gameplay ou la qualité du produit caduque (et certainement pas suffisant pour les HCG même si la plupart n'avaient pas fait le contenu proposé complètement car celui-ci était dispensable (qui à la sortie a fait Main System jusqu'au bout?)) à nouveau c'est vrai que je juge sur la durée et que j'ai apprécié AoC (même si je n'y ai joué que quelques mois au final). Dire qu'AoC est pourris est à mon avis faux (je dis ça parce que j'ai vu pire et ça ne veut pas dire que le produit était parfait à nouveau maintenant je conçois tout à fait que ton expérience soit différente), dire qu'il n'était pas prêt à la sortie est totalement juste .

Je sais pas mais Vanguard, Horizons, AO ont fait pire comme release/beta (et je parle même pas de jeux moins visibles ou qui n'ont pas atteints la sortie). Et même des mentors comme EQ2 ou L2 étaient loins d'être parfaits en beta (crash, stuck, broken quests). Enfin bref.

Citation :
Publié par Railgun
Je n'ai rien a repprocher a ceux qui ont confiance en Funcom (j'aurais juste tendance a dire qu'ils risquent fortement de dechanter), par contre, je vois mal pourquoi on nous repproche notre tiedeur, a part par pur Fanboyisme (un phenomene assez frequent sur ces forums).
non le soucis vient du fait que dès qu'une news TSW apparait on a des commentaires "Funcom c'est de la merde" ou "AoC c'est de la merde". C'est pas parce qu'on a confiance en funcom (en tout cas moi je l'ai pour fournir un univers immersif, un système de combat qui devrait être sympa et une attention des détails) pour certaines choses qu'on est des gros crédules. Mais un produit n'est pas l'autre, on ne sait quasi rien sur TSW sauf que ce sera le même moteur (et ça seul devrait déjà permettre à certains de savoir que le jeu ne sera pas pour eux). Après le reste on verra ça quand on sera à la release. Si ça se trouve TSW ne me plaira pas et j'en suis plainement conscient. Il ne faut pas oublier que pour TSW il y'a tout un univers autour, hors du jeu (ARG) que l'on peut tout à fait apprécier et qui peut nous enthousiasmé pour le travail fourni. Et ça aussi on le doit à funcom (d'où peut-être notre enthousiasme qui peut sembler fanboy mais comme j'ai déjà dit sur les forums officiels...toute personne qui suit TSW depuis 2007 est une sorte de fanboy d'une certaines manière parce que tout le monde n'est pas prêt à passer des années à suivre qqch sans aucune news ou même à suivre un jeu dont on ne sait rien ou presque).
Citation :
Publié par mithrilendil
Personnellement les 2 se valent à mes yeux. (Fanboy = "le jeu sera génial c'est sur" / Hateboy = "le jeu sera de la merde c'est sur")
La vision que je considère comme la meilleure c'est la mienne la tiédeur (chaude ou froide ^^)
Tiédeur chaude étant : le BG,le buzz et les annonces me plaisent beaucoup, mais attendons de voir.
Tiédeur froide étant : dans ce qu'il y a d'annoncé, il y a des choses qui ne me plaisent pas, mais attendons de voir.

Oui, Funcom a fait des conneries, oui, ils sont capables d'en faire d'autres, comme ils sont capable de sortir quelque chose de bien.

A l'heure actuelle, j'attends énormément de ce jeu, car le buzz sur l'univers me fascine énormément, mais cela ne m'empêchera pas (je l'espère) d'être critique si le jeu n'est techniquement pas à la hauteur.
ou comment dire en 5 lignes ce que j'ai tapé en 5 pages...je te hais
Citation :
Ils n'étaient pas prêt niveau contenu certes, ça ne rends pas le gameplay ou la qualité du produit caduque (et certainement pas suffisant pour les HCG même si la plupart n'avaient pas fait le contenu proposé complètement car celui-ci était dispensable (qui à la sortie a fait Main System jusqu'au bout?)) à nouveau c'est vrai que je juge sur la durée et que j'ai apprécié AoC (même si je n'y ai joué que quelques mois au final). Dire qu'AoC est pourris est à mon avis faux (je dis ça parce que j'ai vu pire et ça ne veut pas dire que le produit était parfait à nouveau maintenant je conçois tout à fait que ton expérience soit différente), dire qu'il n'était pas prêt à la sortie est totalement juste
donc a pas le droit de dire qu'un jeu est pourri parce qu'un autre ne l'a pas trouvé pourri?
chacun a son échelle de valeur et chacun porte des jugements de valeurs.

si ton experience de jeu t'amène à dire "ya pire,c'est pas grave si ca se reproduit"
d'autre ont une experience de jeu qui les amène à dire l'inverse.


(on tourne en rond ou c'est une impression?)
Citation :
Publié par Arianrodh
donc a pas le droit de dire qu'un jeu est pourri parce qu'un autre ne l'a pas trouvé pourri?
chacun a son échelle de valeur et chacun porte des jugements de valeurs.

si ton experience de jeu t'amène à dire "ya pire,c'est pas grave si ca se reproduit"
d'autre ont une experience de jeu qui les amène à dire l'inverse.


(on tourne en rond ou c'est une impression?)
oui on tourne en rond , car il y en a qui on toujours pas compris que le sujet du post c'est TSW et non la release d'AOC...
Citation :
Publié par Arianrodh
pas tout à fait.
"si le jeu a une sortie foireuse mais qu'il arrive à redresser la barre, à garder ses joueurs, à en avoir plus.." on peut en arriver à du wow
Ouai bein moi ça m'a plutôt donné envie de me casser et je me sens arnaqué d'avoir investi temps et argent dans ce jeu pour financer un nivèlement par le bas!
Citation :
Publié par Highus
tu sait il y a pire que le fanboy qui à éspoir dans un jeu pas encore en béta, c'est le hateboy qui crie au scandale alors qu'il a même pas téster le jeu vu qu'il est pas en béta...
Comme ca ne concerne personne ici (vu que personne ne crie au scandale)...

Parce que la discussion, elle commence comme ca:

Citation :
Publié par Rahaal
Comme AOC en son temps quoi !

Citation :
Publié par Varic
mouai .. enfin s été au début d aoc ..funcom a dit plain de chose super sur aoc .. résulta manque les 3/4 .. des dit de funcom .
Citation :
Publié par Stretcher
Funcom a toujours plein de super bonnes idées sur le papier...
Citation :
Publié par Karlox
Les développeurs sont vraiment ambitieux à voir le résultat final. Si ils nous font le même coup que AOC
Citation :
Publié par Thar Asmodith
Buzz et effets d'annonce... *baille*
Citation :
Publié par Darkwolf.
On est toujours obligé d'entendre l'argument AOC? La résilience vous savez ce que c'est? Autre univers autre projet, le forum AOC c'est pas ici!!!

Ce jeu nous apportera du neuf apparemment, attendons de voir la suite.
Voila, donc des gens qui expriment des doutes vu le passif de Funcom, qui sont un peu tiede face a la com', et un gros rentre-dedans de la part d'un Fanboy. Oh mon dieu, le crime de lese-majeste que voila, emettre des doutes sur la future merveeeeeille de Funcom!

Personne ici n'a dit que TSW serait de la merde. Par contre, oui, on dit qu'il y a de fortes chances qu'il ne parte pas gagnant.
OK

ce que je dit , c'est qu'il faut arréter de parler TOUT LE TEMPS d'AOC sur un post qui parle de TSW, que certains doutent du jeu ok, mais la on est pas sur le forum jol Funcom, la on parle d'un jeu qui n'est pas encore béta, que certains disent déja que ca vas etre comme aoc.

et puis avant de dire que je suis un fanboy apprend a lire!...
regarde bien sur ce post , je n'ai jamais dit que ce jeu était super et que funcom est irréprochable.

c'est quand même dingue, que sur un sujet qui parle de TSW, on se fassent traiter de fanboy des que que l'on veut recentrer le débat sur le jeu en quéstion.

enfin bon si moi je suis un fanboy , tu ne serait pas un hateboy toi?
Le pire dans ces images faciles du hate boy et du fan boy, c'est que personne ne s'y reconnaît jamais. C'est toujours l'autre l'excessif.
A mon sens, ce n'est pas seulement la faute des utilisateurs d'espace de discussion, mais également celle des rédacteurs qui indiquent clairement dans leurs messages, le parti qu'il est recommandé de prendre à l'égard d'un jeu ou d'une opinion.
En ce qui concerne The Secret World, le ton est donné. C'est très encourageant. Pas besoin d'avoir fait une analyse approfondie pour sentir toute la sympathie qui s'en dégage. Le rédacteur souligne l'intrigue d'un jeu inexistant, met en exergue la puissance évocatrice des deux images desquelles on ne voit rien qu'une voiture avec un peu de brume.
Que l'on partage ou pas cet enthousiasme, on sait avant d'intervenir dans ce fil que les réponses légitimes sont celles qui manifestent, sinon le même engouement, au moins une curiosité impatiente vis à vis du projet.
Tous les commentaires de joueurs sont ensuite déclinés progressivement, depuis celui qui doute mais qui est tout de même intrigué, jusqu'à celui à qui on ne la fait pas et qui était dans le camp des enthousiastes pendant toute la période de propagande d'AoC.
Alors, je peux comprendre qu'il soit énervant d'avoir le choix entre ne rien dire, puisqu'on y est pas invité, et devoir partir en croisade pour simplement faire entendre son petit mécontentement, ou sa petite désillusion.
L'inverse existe aussi, puisqu'il faut des cases pour tout le monde. C'est le cas où un article invite au contraire au pogrom. Les enthousiastes sont priés de passer leur chemin, les autres sont invités à conspuer gentiment, sous l'oeil attendri et consensuel de la "modération" l'objet de leur mépris commun.
Si jamais un enthousiaste intervient, toutes les critiques précédentes se cristallisent sur lui et il devient pour quelques jours la risée de la discussion, même si personne ne trouve ça drôle, c'est déjà drôle de savoir qu'on rit ensemble de quelqu'un d'autre.
Et puis quand tout le monde lui a fait comprendre qu'il avait tort, un modérateur avisé ferme le fil sur une conclusion gênante du style " t'es une brave merde qu'à rien compris et on te laisse même pas la possibilité de répondre".

Bien entendu, le deuxième cas de figure pourrait-être un sujet à propos de World Of Warcraft sur Jol, mais ça marche avec n'importe quel forum, sur n'importe quel sujet. C'est juste déplorable que nous ne soyons pas amené à réagir autrement de ce qui attendu.
http://vthumb.ak.fbcdn.net/vthumb-ak-sf2p/v2336/139/89/681965185/t681965185_54026725185_967.jpg

"Oh putain! Toi, tu vas avoir des problèmes!"
Citation :
Publié par Prolyxis
En ce qui concerne The Secret World, le ton est donné. C'est très encourageant. Pas besoin d'avoir fait une analyse approfondie pour sentir toute la sympathie qui s'en dégage. Le rédacteur souligne l'intrigue d'un jeu inexistant, met en exergue la puissance évocatrice des deux images desquelles on ne voit rien qu'une voiture avec un peu de brume.
Que l'on partage ou pas cet enthousiasme, on sait avant d'intervenir dans ce fil que les réponses légitimes sont celles qui manifestent, sinon le même engouement, au moins une curiosité impatiente vis à vis du projet.
Tous les commentaires de joueurs sont ensuite déclinés progressivement, depuis celui qui doute mais qui est tout de même intrigué, jusqu'à celui à qui on ne la fait pas et qui était dans le camp des enthousiastes pendant toute la période de propagande d'AoC.
En fait, j'ai découvert l'avancement du jeu aujourd'hui, euh le fil m'aura surtout permis de faire 2 choses :
- constater à nouveau que les échanges sur ce type de fil sont souvent stériles car on ne sait rien et tout relève donc de l'imaginaire et de l'éventuel passif des joueurs avec Funcom (là ça fait souvent mal faut admettre).
- curieux de voir des types se lâcher comme des furieux sans savoir même de quoi il retournait, je me suis efforcé de me renseigner personnellement sur le jeu.

Alors je suis globalement d'accord avec ton constat, ce genre de fil attire toujours des comportements de masse, ceci étant dit je fais relativement confiance à chacun pour qu'il ait au moins la possibilité d'exercer son jugement sans toujours être soumis au genre de déterminisme que tu pointes.
Qu'ils commencent déjà par faire un bon MMO avant de vouloir revolutionner le genre, parce que les promesses et autres "awesome" des marketeux ca commence sérieusement a etre pénible, surtout pour se rendre compte qu'on s'est fait enfler après.

Funcom ne s'est pas contenté de pondre un mauvais jeu (à la release du moins) avec AOC, ils ont caché tout ce qu'il pouvait sur l'état de finition de leur jeu et menti en diffusant des videos de rvr fabuleuses a cent contre cent alors que le jeu ne tournait pas a dix vs dix chez le joueur lambda ... Donc sortir un mauvais jeu c'est une chose, prendre les gens pour des crétins s'en est une autre. Donc pour ma part j'attendrais les retours d'autres joueurs avant de mettre le moins denier sur les jeux Funcom a venir.
Citation :
Publié par Thar Asmodith
Mais bien sûr, c'est le but: même si c'est de la daube, tu l'as acheté

Le but de tous ces buzz, c'est pas d'informer réellement sur le jeu, c'est juste de donner envie de l'acheter
Tu n'as pas tord sur ce point, mais d'un autre cote c'est le but de toute entreprise de vendre son produit.
La ou, je pense, tu peux te tromper c'est que un MMO n'est pas rentabilise uniquement sur la vente de boite malheureusement, cela demande X temps d'exploitation dans tous les jeux released jusqu'a present.
Avoir un buzz, vendre des boites, et avoir un jeu 'a chier' qui ne fait pas rentrer X abo chaque mois ne rentabilise pas un projet; on a quelques exemples sur ces dernieres anness je crois.
Mmm, tu refais un buzz sur le nouveau patch qui corrige les défauts et implémente des nouvelles fonctionnalités, et ya bien au moins quelques centaines/milliers de gus qui vont payer un mois d'abo pour voir comment ça a changé

Après, le modèle achat+abonnement va à mon avis en prendre un bon gros coup dans l'aile avec la multiplication des free-to-play et l'emmergence de modèles alternatifs tels Guild Wars

Sinon, quand même, pour en revenir au sujet, je fais partie des sceptiques qui attendent d'en voir plus que quelques images, et un petit texte décrivant les intentions et "promesses" (bien noter l'usage des guillemets, hein) des développeurs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés