[Shaman] Routine de soins en T4?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les gob's,

Je débarque fraichement en T4 (lvl 32, RR31 et spé heal c'est dire ^^) et voila que je me pose des questions sur la gestion des soins dans ce palier.

Ces questions tiennent essentiellement au contexte particulier du T4 qu'on ne retrouve pas aux paliers inférieur (ou si peu). En effet la présence de groupes, pas forcément optimisés, orientés AoE fait que j'ai du mal encore à savoir sur quel pied danser en termes de gestion des PA ainsi que d'efficacité.

Ma routine "classique" est d'arroser le pékin moyen qui a eu la bonne idée de rester à portée des 3 HoT (2 de bases et celui de spé) et sortir le soin de groupe/la bubulle au moment que je juge approprié. Cependant, les AoE font que je me retrouve souvent débordé sur la gestion des PA.

Du coup, je me demande de quelle façon procèdent les grands anciens, dont les actions sont nécessairement pétries de la sagesse d'une expérience qui me reste encore à acquérir. Doit on attribuer une priorité selon telle ou telle classe? Peut on se contenter d'un spam heal de groupe (ça me parait bof mais sait on jamais)?
Ou bien alors la pression des AoE est-elle trop pour les spécificités du Shaman?

Bref, quel est selon vous le meilleur ratio entre puissance de heal (healomètre) et efficacité brute (i.e. survivabilité du plus grand nombre)?

Je tiens d'emblée à signaler que ma vision des choses est peut être erronée, mais c'est bien pour cela que je sollicite vos lumières, estimés confrères!

Kiknor, Shaman d'Athel Loren.
En temps que shaman, reste sur du heal mono.
Un conseil, trouve toi une soso, met toi a 100 planqué dans un fourré et tiens la en vie équipe toi de l'instant rez et c'est partie
Reste toujours loin du combat ... met le hot qui buff endu a toute cibles (tank, cac) en première ligne de front.
Utilise ta moral 2 (esprit focalisé) afin de t'assurer un burst heal sur un mono.
Pour le heal de groupe, laisse ça au dok (cast plus rapide).
Mais surtout gère ta distance et reste en vie
Citation :
Publié par Swiigy
En temps que shaman, reste sur du heal mono.
Un conseil, trouve toi une soso, met toi a 100 planqué dans un fourré et tiens la en vie équipe toi de l'instant rez et c'est partie
Reste toujours loin du combat ... met le hot qui buff endu a toute cibles (tank, cac) en première ligne de front.
Utilise ta moral 2 (esprit focalisé) afin de t'assurer un burst heal sur un mono.
Pour le heal de groupe, laisse ça au dok (cast plus rapide).
Mais surtout gère ta distance et reste en vie
Merci pour ces conseils!
Citation :
termes de gestion des PA
N'hésite pas à poser le drain PA(sur les healers de préférence)

Citation :
Bref, quel est selon vous le meilleur ratio entre puissance de heal (healomètre) et efficacité brute (i.e. survivabilité du plus grand nombre)?
Si tu sais backer et kitter assez facilement, je te conseil de maxer la volonter(c'est comme ca que je jouais mon chamane) aussi non tu up l'endu, mais bon un chamane doit rester constamment en mouvement, c'est la sa force(Cassos!, Panards ki kolle)

Citation :
Publié par Swiigy
En temps que shaman, reste sur du heal mono.
Un conseil, trouve toi une soso, met toi a 100 planqué dans un fourré et tiens la en vie équipe toi de l'instant rez et c'est partie
Reste toujours loin du combat ... met le hot qui buff endu a toute cibles (tank, cac) en première ligne de front.
Utilise ta moral 2 (esprit focalisé) afin de t'assurer un burst heal sur un mono.
Pour le heal de groupe, laisse ça au dok (cast plus rapide).
Mais surtout gère ta distance et reste en vie
+1
__________________
GW2: Subzy - Elementalist
Diablo III: Subzy - Wizard
SWTOR: Subzy - Sith Sorcerer
WOW: Subz - Shadow Priest
RIFT: Subz - Mage Pyromancer
WAR: Subz - Bright Wizard
Bonjour,

Alors déjà, si tu as des problèmes de PA, je te conseille d'utiliser au cas où ça ne serait pas le cas, la tactique Rafale reconstituante. De plus après chaque utilisation d'aptitude, je t'invite à attendre environ 1 seconde avant de réutilisé une aptitude, tu profiteras du premier tick de regen PA (dans la mesure du possible bien sur).

De plus, concernant le drain PA, il faut l'utiliser toute les 20 secondes mais là je suis en désaccord avec Sub, il ne faut pas l'utiliser sur les healers à mon avis. Pour plusieurs raisons :
- d'abord, il possède un grand taux de dissipation qui fera que ton sort ne servira à rien la plupart du temps,
- de plus, je te conseille de l'utiliser sur les DPS qui en plus d'avoir peu de chance d'y résister (bloquage pour les tanks /dissipation pour les soigneurs) aura pour effet de diminuer les dégâts qu'il fait et en conséquence de diminuer les dégâts reçus par ton groupe et donc de te soulager niveau heal/PA.

Concernant ta façon de jouer, pour moi un seul mot est important par rapport aux autres : adaptation.

Adaptation en fonction des dégâts que prend ton groupe, si il prend que des dégâts de zone, n'utilise que ton heal de groupe, c'est ce qui sera le plus efficace et ce qui te coutera le moins cher en PA.

(Je fais une petite parenthèse en te parlant de l'utilisation de la M2 esprit focalisé qui couplez à un drain PA juste avant te permettra de résister à n'importe quelle inc de flamby sous morale.)

Adaptation par dessus ça en regardant lequel des membres de ton groupes est le plus avancé dans la mélée/le plus susceptible de prendre des dégâts (les classes fragiles en tissus par exemple) et lui poser les 2 Hots et ne surtout pas hésiter à cure le debuff heal si possible (si tu utilise la tactique Mise au vert, cela donnera un Hot de 1k en plus qui n'est pas négligeable).

Aussi, il y a un point très important quand tu viens juste d'arriver au T4 et qui affectera peut être même plus ta capacité à soigner que ton cycle de heal : le placement car tu ne pourras pas résister à une assist ou même un gros DPS.
On ne le répétera jamais assez mais les buissons, arbres ou autres pierres sont tes meilleurs amis, quitte à devoir sauter au dessus des pierres pour poser tes HOT.
N'hésites pas également à ne pas te mettre en plein milieu (même caché). Passer sur les côtés à défaut de ne pas pouvoir se cacher (quitte à aller carrément avec les healers adverses pendant un certains temps) restent une bonne solution pour survivre un peu plus longtemps (et donc mieux soigner).

De plus, tu verras qu'avec le temps, une fois que tu auras maitrisé tout ça (ce qui prend du temps, moi même une fois au RR71, je fais encore de grosse erreur de placement ou de mauvaises séquence de soins), tu verras que tu devras adapter tes tactiques en fonction des personnes avec qui tu joues ainsi que de la manière dont joue tes adversaires.
Un exemple tout bête : si en face les DPS focus tout le temps les healers, tu devras équiper la tactique "Cé koi ça derrière toi ?" (en plus de Cassos que tu dois avoir en permanence pour moi) afin de résister le plus possible, d'où l'importance pour moi du mot adaptation cité plus haut.

Concernant ce que dis swiigy, cela n'est exacte qu'avec un groupe où il accompagnera un DOK spé heal et une sorcière spé aoe. De plus si tu as un tueur en face qui debuff cd tout le monde lors d'un inc flamby, bah vous allez tous mourir si tu fais que du heal single. Le chaman a la possibilité d'être très versatile au niveau de ces compétences de heal/kitting/KB et pour moi elles doivent être tous utilisé en fonction de la situation (encore une fois je parle d'adaptation).

Pour finir mon pavé, j'aimerai insister sur un point qui pourra faire la différence pour moi : c'est l'observation du champ de bataille et non juste des barres de vies de ton groupe.
De ça découle plusieurs choses :
- la possibilité de préhot tes cibles qui foncent dans la mélée (le premier tick de hot n'apparait qu'après 2.5/3sec je ne sais plus précisément),
- le fait que tu verras tes ennemis venir vers toi et que tu pourras commencer à reculer et poser un "Panard Ki Kolle", quitte à te laisser taper une seconde le temps de faire proc "Cassos" ou alors à les KB via le sort de la voie Gork.

J'espère que ca t'aura été utile, si tu as d'autres questions, n'hésitent pas !

Korgall, chaman, RR71.
discipline, run away, green cleaning, et au choix wazzat behind you, special extra mushrooms, restorative burst, dat makes me dizzy, voir même nuthin but da waagh dans l'optique d'un 6v6 avec certaines classes genre witch elf
Citation :
Publié par Talis/Lally
Tiens au passage, le proc du 5/6 sdg (soigne tt le groupe quand on frappé) fonctionne bien ?
Vous l'utilisez ?
J'ai les pièces de coté mais je ne suis que RR 64, je te fais un retour quand j'aurai testé.

Autrement pour le chamane, je conseille vivement de mettre "Odjira" sur vos bottes. C'est du "God "mode", un vrai régal. J'enlève Cassos! pour Rafale constituante dans ce contexte.

(Odjira: 7% de chance de déclencher un speed de + 60% pendant 5 secondes: même vitesse que la monture de guerre)
Citation :
Publié par Talis/Lally
Cassos en même temps tu as 30% de chance de speeder...
Si tu mets cassos en même temps, la vitesse est cumulable ou ce sont juste les chances de speeder que tu cumules ?
Tu cumules les chances de speeder, effectivement. C'est une question de test, j'ai trouvé plus utile d'avoir "rafale reconstituante" pour nourrir en PA mon style de jeu. D'autant plus que j'ai récupéré l'Oeil de Rah hier soir, donc en combinaison avec Odjira + Panards qui collent + les 2 détaunts + Ahhh (le bump), je trouve qu'il y a déjà de quoi bien s'en sortir !
Si en + t'as 300-350 initiative et aux alentours de 300 endu, tu crains pas grand chose s'il y a pas d'assist sur toi.

NB: le speed de Cassos! c'est 30%, pas 60%, donc moins efficace. Il proc plus souvent par contre .
Je trouve cassos amplement suffisant, 30% c'est assez pour sortir du cac ou pour ballader un cac. C'est surtout se priver d'un talisman 23-24PV et j'ai pas encore franchi le cap.

En tactique, j'ai 160 volonté, 10% crit heal, cassos et irez
je sais pas si j'arriverai à me passer d'une de ces 4 là

Citation :
Si en + t'as 300-350 initiative et aux alentours de 300 endu, tu crains pas grand chose s'il y a pas d'assist sur toi.
si t'as pas d'assist, t'as même pas besoin d'avoir autant d'init/endu
Citation :
Publié par Yaark
...C'est surtout se priver d'un talisman 23-24PV et j'ai pas encore franchi le cap.

En tactique, j'ai 160 volonté, 10% crit heal, cassos et irez
je sais pas si j'arriverai à me passer d'une de ces 4 là

si t'as pas d'assist, t'as même pas besoin d'avoir autant d'init/endu
Le talisman 24 pv représente 240 points de vie, t'en priver ne changera pas grand chose. Si t'arrives à n'avoir plus que 240pv/total, c'est extrêmement rare que tu t'en sortes, si t'en arrives là c'est que t'es foutu. Par contre ton Odjira, seul ou en complément de Cassos!, serait potentiellement de plus grand secours.

Odjira: l'essayer c'est l'adopter, surtout pour une classe qui doit régulièrement faire du kitting.

Pour les tactiques obligatoires je citerai irez. Pour le critik heal, la volonté etc... ça va clairement dépendre de ton style de jeu mais aussi de ton RR.

Après tu dis si t'as pas d'assist t'as pas besoin d'autant d'init/endu, oui effectivement si t'as pas d'assist tu creveras difficilement (quoique des fois on est surpris: Beornidas, Kopinski, Linual, et d'autres ...), mais comme on se fait tout le temps focus, pensons à nous protéger un minimum.

Pour moi le chamane est joué en déplacement permanent, ainsi quand Odjira ou Cassos! se déclenche t'es déjà en mouvement pour en profiter. De plus, à tout le temps te déplacer, tu réduits considérablement l'impact des fufus.

Fais un test, beaucoup de chamy s'en servent.
Citation :
Publié par Mocusha
De plus, à tout le temps te déplacer, tu réduits considérablement l'impact des fufus.
Et comment tu fait proc ta tactique regain PA si tu t'arrête pas pour lancer des heal direct ?

Odjira, j'vient seulement de tester, c'est sympa mais j'trouve pas ca indispensable en groupe si tu est défendu un minimum. (je parle en complément de cassos)
toute façon, 30% c'est mieux que 60%, ça fait croire au répu qu'il a une chance de te choper alors que tu lui as bouffé 80% de ses PV et qu'il se dit qu'il va pas tarder à y passer

S'il fallait virer cassos, je prendrais la 1er ou 2e tactique de la spé heal, soit 40PA gagné ou alors 35% d'efficacité sur "Gork va arranger ça". Mais pas la regen PA sur crit heal, c'est du confort mais ça marche très bien sans, entre le drain PA et les popo
Citation :
Publié par muriat
et comment tu fait proc ta tactique regain pa si tu t'arrête pas pour lancer des heal direct ?

Odjira, j'vient seulement de tester, c'est sympa mais j'trouve pas ca indispensable en groupe si tu est défendu un minimum. (je parle en complément de cassos)
Pour la gestion du heal:
Comme tu le sais, cette tactique proc sur du critique (j'ai 30% RR64 pour le moment) de soins directs.
Donc je run tout le temps en maintenant mon groupe en perma 2 Hot, et pose ma bulle selon l'occasion, dès que je détecte qu'une personne se fait focus je me focus heal sur lui. Généralement je fais du mono cible, le DoK s'occupe du heal de groupe.
En cas de grosse galère je pète mon esprit focalisé (morale 2), et je spam heal de groupe (popo endu dans le sac pour optimiser). En gros la rafale reconstituante m'aide à mieux heal quand c'est tendu. C'est à ce moment là que je fais des temps d'arrêts, et que l'init et endu prennent tout leur sens.
Après c'est pas une règle générale, toutes les situations ne se ressemblent pas.

Citation :
Publié par yaark
toute façon, 30% c'est mieux que 60%, ça fait croire au répu qu'il a une chance de te choper alors que tu lui as bouffé 80% de ses pv et qu'il se dit qu'il va pas tarder à y passer :d

Donc ta tactique cassos c'est un instant qui enlève 80% des pv au répu ?? Tu cheates ? lol (j'ai pas trop saisi la phase)

Citation :
Publié par yaark
s'il fallait virer cassos, je prendrais la 1er ou 2e tactique de la spé heal, soit 40pa gagné ou alors 35% d'efficacité sur "gork va arranger ça". Mais pas la regen pa sur crit heal, c'est du confort mais ça marche très bien sans, entre le drain pa et les popo
Les PA gratuits sur critique heal c'est inutile tant que t'as pas un bon taux de critique, c'est clair. Mais quand tu avoisines les 40%, tu ressens une grosse différence.

Si tu n'en as pas besoin, prends autre chose. Encore une fois, je propose juste une façon de jouer à notre cher ami initiateur de la discussion, c'est bien le but.
Citation :
Publié par Mocusha
...
Oui, j'me doute bien que si tu l'équipe c'est pas que pour envoyer que du HOT . C'était simplement une remarque moisie parce que tu a dit courir tout le temps. Matiné de taff => fatigue => remarque moisie.
Citation :
Publié par Mocusha
Donc ta tactique cassos c'est un instant qui enlève 80% des pv au répu ?? Tu cheates ? lol (j'ai pas trop saisi la phase)
Non, ce que je dis, c'est que +30% suffit pour distancer tous les cac/tank sur la route.
J'ai parlé du répu, comme exemple, qui est l'une des classes des mieux pour s'entrainer au kitting, survivre à son ouverture pour ensuite dot&run... pour le voir tenter de s'échapper
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés