David Cage, nouveau messie du jeu vidéo ?

Fil fermé
Partager Rechercher
La richesse d'un gameplay n'est pas proportionnel au "skill" qu'il demande.
Et si penser que farenheit et day of the tentacle sont identiques peut t'aider à les retrouver dans ta boutique favorite: go boy, go ! Ce qui compte c'est pas la vérité, mais ton bonheur.
après tout Victor Hugo et Marc Levy sont vendus au rayon livre...
Citation :
Y'a rien de révolutionnaire dans HR, juste un condensé de bonnes choses. Je ne sais pas si tu as touché à la version complète, mais critiquer l'écriture d'un jeu auquel on n'a pas joué c'est bizarre.
Il y a une démo et des tas de vidéos, mais c'est pas grave.

Citation :
fixed le "pour voir c'est quoi des dialogues bien écrits". Peux-tu parler français ?
Cette phrase est totalement correcte, simplement dans un registre familier. Mais c'est louable de vouloir combler le vide de tes propos par de telles réflexions.
Citation :
Publié par DarkJP
La richesse d'un gameplay n'est pas proportionnel au "skill" qu'il demande.
Et si penser que farenheit et day of the tentacle sont identiques peut t'aider à les retrouver dans ta boutique favorite: go boy, go ! Ce qui compte c'est pas la vérité, mais ton bonheur.
après tout Victor Hugo et Marc Levy sont vendus au rayon livre...
et pourtant c'est ce que tu as l air de rechercher ....

et oui, ils sont identiques, en quoi ne le sont ils pas?
je vois un objet, j'interagis, je vois une personne, j interagis, basta, ça va pas plus loin que ça au final .



hormis troll et taunt, tu fais pas grand chose.... éclair moi et explique moi en quoi j'ai tort ça fera au moins avancer quelque chose
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Comme je l'ai dit, tu n'argumentes à aucun moment.
Tes meilleurs arguments se résument à :

"les QTE sont du Jeu"
""
"il n'y a pas que les QTE"

On attend toujours des meilleurs explications, hein.
Citation :
Publié par Jyharl
Farhenheit le gameplay était lassant. C'était juste un moyen "actif" de passer certains stades de l'histoire. Mais la narration, la qualité de la motion capture et le système de dialogue à la Mass Effect avant que Mass Effect ne sorte c'était très réussi. Le point fort de David Cage (et donc de Quantic Dream) n'a jamais été le gameplay bien au contraire, c'est leur principal point faible et cela rejoint ce que je vais ajouter plus bas.
Citation :
Publié par Jyharl
Comme je l'ai dis plus haut, David Cage essaie de mettre l'aspect narratif au premier plan. Julien (ou Julo ?) mettait en avant que le jeu vidéo avait un avantage sur le cinéma : Celui de l'interactivité.
David Cage répondait que c'était précisément ça qui rendait les choses difficiles.

Je crois que tu confonds "Problème" et "Problématique". Comme je le disais à DarkJP, le gros problème de Quantic Dream se situe dans le gameplay.
Ils essaient de trouver un gameplay différent ne coupant pas la narration et pour le moment ils tâtonnent sans grand succès, mais il n'en reste pas moins qu'ils essaient.

Si tu regardes les RPG actuels, même les succès, la narration est TOUJOURS entrecoupée de moment (long ou moins long) de baston, de gameplay pur.

Mass Effect 2 est un très bon exemple, fort heureusement ils ont amélioré leur gameplay par rapport au 1 sinon d'excellent jeu il serait passé à imbuvable.

The Witcher idem, les scènes de narration pure sont entrecoupées par la baston.

Il y a des moments prédéfinis et bien séparés.

Si tu regardes la majorité des RPG c'est : Narration/PNJ/Quêtes/Baston/Narration/PNJ/Quêtes/Baston, etc.

Alors la particularité des bons RPG c'est qu'ils essaient de scénariser de plus en plus des phases de bastons ou de quêtes avec des events, des cut scènes, etc.

Ce qu'essaie de faire David Cage c'est d'éliminer les barrières établies qu'il y a entre les différentes phases de jeu et pour le moment, le bât blesse au niveau du gameplay, ça tâtonne.
C'est en cela que l'interactivité est la problématique principale. Ce qui empêche ses jeux d'être considérés comme excellents c'est précisément le gameplay.
De rien.


[Modéré par Kerjou ]


Ah et juste pour bien insister là dessus, je ressors en gras un extrait de ce que j'ai dis dans ma propre citation : Ce qu'essaie de faire David Cage c'est d'éliminer les barrières établies qu'il y a entre les différentes phases de jeu et pour le moment, le bât blesse au niveau du gameplay, ça tâtonne.

Traduction : On est d'accord que QTE = Caca niveau intérêt ludique mais que c'est une piste à explorer comme d'autres. A partir du QTE ils peuvent très bien inventer/améliorer le concept pour le rendre intéressant un jour ou partir sur une autre voie. Dans tous les cas, ca mérite d'être exploré, c'est tout.
Chercher le pat c'est jouer, on ne peut pas le nier. Et c'est rigolo à regarder...
Pareil que Kig, j'attends toujours votre démonstration rhétorique brillante.

En quoi un point & click possède un "meilleur" gameplay qu'un Heavy Rain ?

Car pour en avoir fait pleins des point & click, je trouve même que c'est plus limité encore au niveau du gameplay que les jeux de Cage.

Prenons les chevaliers de baphomet au pif, t'as pas 150 solutions pour faire avancer le scénario, mais qu'une seule. Tu cliques sur un objet (1 clic gauche de souris), le combine à un autre (encore un clic gauche + mouvement de la main de 2 cm), déplace ton personnage (quelques clics gauche), pour enfin cliquer sur un élément du décor (1 clic gauche).

Ça nous fait donc une dizaine de clics gauche par exemple par scène (scènes toutes faites à l'avance elles aussi et suivant uniquement une narration préétablie), le scénar avance, t'as une scène cinématique où tu peux rien faire et où tu "suis la narration" sans choix (je préfère des QTE à la place de cette scène cinématique qui défile sans rien pouvoir faire).

Puis on recommence indéfiniment...

A la fin du jeu t'as fait 12000 clics gauches et c'est tout, woa c'est supra développé comme Gameplay dit donc. Ah oui, mais ça c'est mieux, c'est vrai.

Alors pourquoi dans le cas des Point & click il y aurait un Superbe Gameplay de fou, alors que sur Heavy Rain NON? J'avoue je pige pas du tout. Ça empêche en quoi de s'amuser comme un fou? Est-ce un jeu? Ou peut-être un simulateur de click avec une histoire par dessus, et des dessins plus ou moins animés en fond ?

Histoire de faire les lourds sur un forum, c'est ça en fait ?

Clairement ce thread atteint le point culminant du thread poubelle de base. C'est pas à des murs qu'on parle, c'est pire.
Citation :
Publié par John F. Marston
Tu m'embrouilles un peu. Un jeu peut être avec du QTE, et ça reste un jeu, mais bien sûr comme il n'y a qu'une sorte de jeu, le gameplay seulement sur du QTE c'est INTERDIT et complétement nul.
Bon, je vais faire une petite historique du QTE. A la base, le QTE a été introduit quand on s'est retrouvé avec des machines dont les qualités de stockage n'ont pas été en phase avec les capacités de calcul des machines. On s'est retrouvé avec des machines capable d'afficher une très bonne qualité vidéo, mais en précalculé. Pour faire les vidéos d'intro, déjà c'était sympa. Puis est venu l'idée d'utiliser ca pour l'ensemble du jeu, et il s'agissait d'introduire un truc qui permettrait un minimum d'interactivité avec le programme, et c'est là qu'on était inventé les QTE (et d'autre astuces du même genre, le nom QTE était pas vraiment inventé à l'époque). Y a eu dragon's lair, d'autre jeu du même réalisateur (qui pour le coup, lui, était un pionnier même s'il ne l'a pas autant ramené que Cage). Les machines ont progressé, l'intérèt de faire du précalc s'est amoindri, on a pu retourner à une interactivité plus complète.

Sur ce arrive Shenmue. Jeu qui propose une base de jeu d'aventure classique (enquete, interaction libre avec une multitude de personnage, quêtes secondaires), sur lequel viennent se greffer un gameplay de jeu de baston en 3D pour certaines séquences (entre autre, parce qu'il y un bout de jeu de course aussi, mais c'est anecdotique). Mais ca ne suffisait pas. Pour la narration de leur jeu (qui se voulait très largement inspirée du cinéma), il fallait des cinématiques. Les cinématiques, c'est pas top, parce que ca décroche le joueur (surtout s'il est "réglé" sur un autre gameplay). Donc on va y mettre un peu d'interactivité en recyclant la méthode utilisé il y a longtemps. Ca donne les QTE. Inventer l'utilisation des QTE dans ce cadre là, c'est peut être faire oeuvre de pionnier. Inventer un mélange des genres comme Shenmue très certainement. De toute manière le travail de Suzuki dans les années 80 lui a déjà mérité ce titre. Tu ne connais probablement pas son nom parce qu'il est moins grande gueule.

Maintenant, il a apporté quoi de neuf précisément, au juste, Cage ? Je ne parle pas d'une innovation qui prend, je parle juste d'une innovation tout court. Factuellement. Un truc qui n'a jamais été fait avant. Et ne me réponds pas que plus rien n'est inventé dans le jeu vidéo depuis longtemps, parce que c'est faux d'une part, et parce que d'autre part, ca voudrait simplement dire qu'il n'existe plus de pionnier aujourd'hui et ca ne donnerait en aucun cas la légitimité à Cage pour s'affubler de se qualificatif.

Je vais être honnête avec toi, en se basant sur the Nomad Soul, y'aurait sans doute des éléments tout à fait probant, le jeu ne ressemblait pas à grand chose de connu à l'époque. Mais Heavy Rain et Fahrenheit ? Et c'est sur eux que Cage se base pour justifier sa "révolution" du jeu vidéo. Ils n'ont rien de franchement innovant. Ca n'en fait pas forcément de mauvais jeu (même si à mon avis, le gameplay qu'il propose n'est tout simplement pas intéressant). Ils peuvent même trouver leur public. Y a plein de jeux pas innovants qui sont tout à fait honnête et interessant (Bioshock, par exemple, n'a rien de révolutionnaire). Mais ca fait de Cage, quand on met en parallèle ses réalisations avec son discours quelqu'un de profondément désagréable.


Citation :

En quoi un point & click possède un "meilleur" gameplay qu'un Heavy Rain ?
Y a des interactions complexes qui t'oblige à trouver la bonne combinaison à utiliser, et à quel endroit l'utiliser. Le tatouage de Ben, tu peux utiliser la bouche ou l'oeil a peu prêt n'importe où. Mais il va te falloir trouver quoi faire exactement pour avancer. Mais bon, de toute manière, de mon point de vue, la question, c'est pas la qualité du gameplay, la question, c'est la légitimité du point de vue de Cage sur les jeux vidéos et la pertinence de son jugement sur son propre travail. Les gens qui ont faire runaway n'ont pas prétendu révolutionner le jeu vidéo.
Citation :
Publié par Faerune
Pareil que Kig, j'attends toujours votre démonstration rhétorique brillante.
C'est un peu ça le problème, vous ne faites que de la rhétorique et vous attendez que vos interlocuteurs en fassent autant.

Tous les raisonnements à se toucher la nouille du monde ne changeront rien au fait que les jeux basés sur des QTE n'ont pas évolué d'un iota depuis Dragon's Lair et que c'est au mieux distrayant...à condition de ne pas en avoir plus d'un tous les 15 ans.
Citation :
A la fin du jeu t'as fait 12000 clics gauches et c'est tout, woa c'est supra développé comme Gameplay dit donc. Ah oui, mais ça c'est mieux, c'est vrai.
Et bien sûr tu omets toute la partie réflexion pour résoudre les énigmes qui justifie ce gameplay.
On se demande pourquoi...ha bin non, c'est juste que c'est totalement absent des QTE et que ça casserai ta "rhétorique".
D'autant que si on suit ton raisonnement, il n'existe pas de gameplay développé sur PC : on clique et on appuis sur des touches dans tous les jeux...woa ! Cage est un génie en fait !

Bref, Harermuir semble beaucoup plus patient, et explique très bien le problème de Cage et de son égo démesuré et totalement injustifié.
Citation :
Publié par Turgon
"Bon allez, osef d'écouter ce qu'ils se disent et de regarder les animations qui ont pris 150h de taf à toute une équipe de dev, je matte plus que le bas de l'écran pour voir le bouton. Je commence à en avoir ras le cul de me retaper cette scène pourrie".

Interesting, isn't it ? Les QTE sont une des plus grosses blagues du jeu vidéo. Une putain de régression.
Perso ça n'est pas ce que j'ai fais dans RE4, j'ai bien profité du combat.

Mais bon dans le jeu, c'est juste une séquence, celui qui n'aime pas ne se sent pas non plus lésé hein.

Citation :
Publié par Siamoize

Le jeu vidéo, 10ème art... on n'y est pas encore
Perso je trouve qu'on s'en rapproche, je pense à MGS ou ME dans les modes les plus difficiles, je savoure autant le storytelling que le gameplay ...

[Modéré par Kerjou ]

Je disais simplement qu'il faut avoir une culture vidéo-ludique assez déficiente pour juger certains éléments de gameplay de Heavy Rain révolutionnaires comme le fait John, de même pour l'écriture du jeu.

Je me répète : Legacy of Kain, Planescape Torment, Silent Hill 2, et j'en passe, sont des jeux bien écrits. Heavy Rain c'est assez médiocre de ce point de vue là quand même, pour un JV en 2010 c'est acceptable je suppose.
Citation :
Publié par Albion
Je disais simplement qu'il faut avoir une culture vidéo-ludique assez déficiente pour juger certains éléments de gameplay de Heavy Rain révolutionnaires comme le fait John, de même pour l'écriture du jeu.

Je me répète : Legacy of Kain, Planescape Torment, Silent Hill 2, et j'en passe, sont des jeux bien écrits. Heavy Rain c'est assez médiocre de ce point de vue là quand même, pour un JV en 2010 c'est acceptable je suppose.
Hey !! Hey!! Hey!!
Tu vas stop deux minutes, depuis quand tu peux savoir qu'un jeu est mal écrit , ou alors heavy rain est déjà sorti en promo et tout... (il sort que le 24 , en tout cas dans ma dimension temporelle)


Tu le compares deja à des jeux déjà sorti okay ,mais heavy rain tu l'as pas encore testé en entier ou t'es un testeur de jeu in disguise.
En même temps ça reste le discours d'un type qui cherche à vendre son produit et à défendre sa vision des choses. De plus, il réussit quand même à faire parler de son jeu puisque sur les différents forums on peut trouver des discussions envenimées autour de Heavy Rain et son créateur. Certains disent que, peu importe que ce soit en bien ou en mal, l'important c'est qu'on parle de soi. Là-dessus il a quand même réussit un coup de maître.
Citation :
Publié par Airman
Hey !! Hey!! Hey!!
Tu vas stop deux minutes, depuis quand tu peux savoir qu'un jeu est mal écrit , ou alors heavy rain est déjà sorti en promo et tout...
Tu le compares a des jeux déjà sorti okay ,mais heavy rain tu l'as pas encore testé en entier ou t'es un testeur de jeu in disguise.
Démo/vidéos. Et en parlant de testeurs, parmi ceux qui mettent même des 9/10 au jeu, beaucoup soulignent déjà une écriture assez inégale.
Citation :
Publié par Albion
Démo/vidéos. Et en parlant de testeurs, parmi ceux qui mettent même des 9/10 au jeu, beaucoup soulignent déjà une écriture assez inégale.
Ok mais enleve l'argument de la demo, car en general , les demos c'est de la bonne merde comparé au jeu final qui est de meilleur qualité.

d'ailleurs faut que je choppe la demo
Jyharl: j'ai participé à une conf de 2h, c'était même en fait 2h de résumédes allégations grandmelonnesques de ces derniers mois.

Je t'assure que nous sommes sans doute en face d'un très bon stratège, d'un bon leader (enfin ce qu'en disent mes potes chez Quantic.... c'est à voir), d'une grande gueule qui passe bien à l'écran, mais surtout d'un putain d'ego surdimensionné qui n'entends que les vivats et n'écoute la critique. C'est un positionnement qui marche très bien dans une société de médias, une société où en 25sc tu dois convaincre et tes futurs partenaires financiers qui ne connaissent rien aux JV, et les casual qui font ta base économique, et les politiques qui vont finir par te faire chevalier comme Ancel...

Franchement, je ne connais pas Monsieur Cage personnellement, je connais par contre quelques personnes qui le fréquentent, les avis sont divers. On lui reconnaît une vision, on lui reconnaît la grande gueule de sa position (plus ou moins indispensable comme je l'ai analysé dans le paragraphe précédent). Il fait son chemin comme il l'entend et c'est très bien.

N'oubliez juste pas qu'un bon communicant n'est pas forcément le meilleur créateur. Et inversement.

Maintenant, je pense vraiment pouvoir me plonger dans l'histoire de HR, et même la kiffer en fait, puisque je me retrouve dans pas mal des references de DC.

Bon, je retourne finir ME2 moi. Bisou de paix, le Salon
C'est vrai que le problème que j'ai eu avec des QTE dans Fahrenheit, c'était que j'avais tendance à me focaliser sur le défilement des flèches.

En plus certaines phases étaient drôlement longue est pénible (la cathédrale de mémoire).
Refaire des passages dans un jeu, (parce que je suis mauvais), bon à la limite je peux m'y prendre autrement, que refaire une scène avec des QTE ça devient très vite agaçant

Sur Heavy rain, les QTE ont l'air d'être bien intégré au jeu, de tel façon que l'attention ne se fixe pas trop dessus. Ca l'impression que ça donne en voyant les videos.

Il sortira sur PC?
Citation :
Publié par Airman
Ok mais enleve l'argument de la demo, car en general , les demos c'est de la bonne merde comparé au jeu final qui est de meilleur qualité.
Dans le cas farhenheit, la démo était très nettement au delà du reste
Mais quand bien même le schéma se reproduit à l'identique pour ce Heavy Rain, ca n'en fait pas une loi universelle. Pourtant ça vaccine.
Citation :
Publié par Siamoize
un bon leader (enfin ce qu'en disent mes potes chez Quantic.... c'est à voir)
Oui c'est à voir. Des collègues travaillaient sur Farenheit, et les devs avaient ajouté une salle secrète où l'on voyait David Cage se faire tabasser mdr. Je ne sais pas si elle se trouve dans la version release par contre.
Citation :
Publié par DarkJP
Dans le cas farhenheit, la démo était très nettement au delà du reste
Mais quand bien même le schéma se reproduit à l'identique pour ce Heavy Rain, ca n'en fait pas une loi universelle. Pourtant ça vaccine.
Poishich de GK a d'ailleurs confirmé sur les forums que les deux scènes de la démo étaient les deux seules bonnes scènes de la première moitié du jeu.
J'ai du mal à comprendre pourquoi autant de haine autour de ce jeu

On dirait un pack de tocards IRL qui viennent vomir leur frustration de la journée sur un random thread JoL.

Si vous aimez pas le concept d'Heavy Rain, et les QTE (et ça se respecte comme point de vue), pourquoi vous passez pas votre chemin, et continuez à jouer à PES 2024 et Call of Duty 13.5 sans vous souciez de ce que pensent les autres de ce jeu/film interactif/suite de QTE (rayez la/les mention(s) inutile(s)) ?

Surtout que le jeu n'étant pas encore sorti, vos avis dessus n'ont absolument aucun poids. Bref, tout le monde s'en tamponne de savoir si vous aimez ou pas le concept du jeu, et d'avoir votre avis sur le fait que les QTE sont oui ou non une régression dans le jeu vidéo.

Perso j'ai testé la démo ce matin, et j'ai trouvé ça intéressant comme concept. C'est différent, rafraichissant. Ce n'est ni un sous-jeu, ni un sous-film, c'est quelque chose de différent, point. Si vous n'êtes pas capable de l'apprécier comme tel, go away.
Le plus beau, dans ta prose, ça reste le passage ou on se soucie de ce que pense les autres... tu sais pile après le moment ou tu chouines parce que nous ne sommes pas unanimes sur Cage (le topic du jeu est à côté).
Si tu veux être tenu par la main quand tu parles au vendeur, je suis dispo le 25.
Citation :
Publié par VaN
J'ai du mal à comprendre pourquoi autant de haine autour de ce jeu

On dirait un pack de tocards IRL qui viennent vomir leur frustration de la journée sur un random thread JoL.

Si vous aimez pas le concept d'Heavy Rain, et les QTE (et ça se respecte comme point de vue), pourquoi vous passez pas votre chemin, et continuez à jouer à PES 2024 et Call of Duty 13.5 sans vous souciez de ce que pensent les autres de ce jeu/film interactif/suite de QTE (rayez la/les mention(s) inutile(s)) ?

Surtout que le jeu n'étant pas encore sorti, vos avis dessus n'ont absolument aucun poids. Bref, tout le monde s'en tamponne de savoir si vous aimez ou pas le concept du jeu, et d'avoir votre avis sur le fait que les QTE sont oui ou non une régression dans le jeu vidéo.

Perso j'ai testé la démo ce matin, et j'ai trouvé ça intéressant comme concept. C'est différent, rafraichissant. Ce n'est ni un sous-jeu, ni un sous-film, c'est quelque chose de différent, point. Si vous n'êtes pas capable de l'apprécier comme tel, go away.
Bon, aller, je te souffle un p'tit truc : On parle pas réellement du jeu. On parle du monsieur, sur ce sujet.
Donc bon, c'est mignon tout plein ce que tu dis, mais c'est un peu hors sujet.

Mais sur ce, j'ai mes oldies à finir ... Car bon, PES2024 et CoD 13.5, c'est surfait pour ma position de réactionnaire en JVs.
Citation :
Publié par DarkJP
Dans le cas farhenheit, la démo était très nettement au delà du reste
Mais quand bien même le schéma se reproduit à l'identique pour ce Heavy Rain, ça n'en fait pas une loi universelle. Pourtant ça vaccine.
Dans ce cas, ça fait peur
mais je prendrai quand même la demo, je veux voir ce que ça donne (si je la finis pas, ça sent mauvais pour le jeu e son concept révolutionnaire)
Elle est bien fichue, parce qu'elle fait plein de promesses, fort bien marketées qui plus est (pour le joueur, parce que pour le grand public... ca reste à voir).
Si tu n'es pas échaudé par le passé de Quantic Dream, ma foi ça peut faire envie.
Et même en l'état, moi qui suit très échaudé par l'échec farhenheit (ou je me suis ennuyé rapidement devant un scénario qui s'annonçait pas mal et qui tombe à plat très vite, pas sauvé pour un sous par la narration si chère à D.Cage), je ne suis pas persuadé, sur un coup de tête et une famine de jeu (et avec ces enflures de score game qui rachète les jeux 45 euros...) de ne pas me le prendre pour lui régler définitivement son compte... ou sombrer dans le côté obscure et trouver que le manque d'idée, une fois encore, ne fait pas forcément de mauvais jeu (et de ce côté là, je viens de m'échauffer sur dante's inferno qui est un digne représentant).
J'aimais bien Dragon's lair et Space Ace, il y a une brèche ! Et contrairement à ce qu'on a pu lire pas loin au dessus, je ne fais pas l'assimilation gameplay pauvre, jeu de merde.
Et puis un bel accident est si vite arrivé... il faut reconnaitre ça aux "connards prétentieux", le jour ou ils y arrivent, ca fait généralement très mal.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés