Publié par
John F. Marston
Tu m'embrouilles un peu. Un jeu peut être avec du QTE, et ça reste un jeu, mais bien sûr comme il n'y a qu'une sorte de jeu, le gameplay seulement sur du QTE c'est INTERDIT et complétement nul.
Bon, je vais faire une petite historique du QTE. A la base, le QTE a été introduit quand on s'est retrouvé avec des machines dont les qualités de stockage n'ont pas été en phase avec les capacités de calcul des machines. On s'est retrouvé avec des machines capable d'afficher une très bonne qualité vidéo, mais en précalculé. Pour faire les vidéos d'intro, déjà c'était sympa. Puis est venu l'idée d'utiliser ca pour l'ensemble du jeu, et il s'agissait d'introduire un truc qui permettrait un minimum d'interactivité avec le programme, et c'est là qu'on était inventé les QTE (et d'autre astuces du même genre, le nom QTE était pas vraiment inventé à l'époque). Y a eu dragon's lair, d'autre jeu du même réalisateur (qui pour le coup, lui, était un pionnier même s'il ne l'a pas autant ramené que Cage). Les machines ont progressé, l'intérèt de faire du précalc s'est amoindri, on a pu retourner à une interactivité plus complète.
Sur ce arrive Shenmue. Jeu qui propose une base de jeu d'aventure classique (enquete, interaction libre avec une multitude de personnage, quêtes secondaires), sur lequel viennent se greffer un gameplay de jeu de baston en 3D pour certaines séquences (entre autre, parce qu'il y un bout de jeu de course aussi, mais c'est anecdotique). Mais ca ne suffisait pas. Pour la narration de leur jeu (qui se voulait très largement inspirée du cinéma), il fallait des cinématiques. Les cinématiques, c'est pas top, parce que ca décroche le joueur (surtout s'il est "réglé" sur un autre gameplay). Donc on va y mettre un peu d'interactivité en recyclant la méthode utilisé il y a longtemps. Ca donne les QTE. Inventer l'utilisation des QTE dans ce cadre là, c'est peut être faire oeuvre de pionnier. Inventer un mélange des genres comme Shenmue très certainement. De toute manière le travail de Suzuki dans les années 80 lui a déjà mérité ce titre. Tu ne connais probablement pas son nom parce qu'il est moins grande gueule.
Maintenant, il a apporté quoi de neuf précisément, au juste, Cage ? Je ne parle pas d'une innovation qui prend, je parle juste d'une innovation tout court. Factuellement. Un truc qui n'a jamais été fait avant. Et ne me réponds pas que plus rien n'est inventé dans le jeu vidéo depuis longtemps, parce que c'est faux d'une part, et parce que d'autre part, ca voudrait simplement dire qu'il n'existe plus de pionnier aujourd'hui et ca ne donnerait en aucun cas la légitimité à Cage pour s'affubler de se qualificatif.
Je vais être honnête avec toi, en se basant sur the Nomad Soul, y'aurait sans doute des éléments tout à fait probant, le jeu ne ressemblait pas à grand chose de connu à l'époque. Mais Heavy Rain et Fahrenheit ? Et c'est sur eux que Cage se base pour justifier sa "révolution" du jeu vidéo. Ils n'ont rien de franchement innovant. Ca n'en fait pas forcément de mauvais jeu (même si à mon avis, le gameplay qu'il propose n'est tout simplement pas intéressant). Ils peuvent même trouver leur public. Y a plein de jeux pas innovants qui sont tout à fait honnête et interessant (Bioshock, par exemple, n'a rien de révolutionnaire). Mais ca fait de Cage, quand on met en parallèle ses réalisations avec son discours quelqu'un de profondément désagréable.
En quoi un point & click possède un "meilleur" gameplay qu'un Heavy Rain ?
Y a des interactions complexes qui t'oblige à trouver la bonne combinaison à utiliser, et à quel endroit l'utiliser. Le tatouage de Ben, tu peux utiliser la bouche ou l'oeil a peu prêt n'importe où. Mais il va te falloir trouver quoi faire exactement pour avancer. Mais bon, de toute manière, de mon point de vue, la question, c'est pas la qualité du gameplay, la question, c'est la légitimité du point de vue de Cage sur les jeux vidéos et la pertinence de son jugement sur son propre travail. Les gens qui ont faire runaway n'ont pas prétendu révolutionner le jeu vidéo.