Interview - Dengeki magazine du 22/01/2010.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Kenshura : le truc c'est que tu compare 2 faits improbables et surtout 2 méthodes commerciales différentes.
Pour essayer de répondre, je dirais que si Aion était sortis en même temps que WoW , ça aurait été encore WoW qui aurait "gagné", pour la simple et bonne raison qu'à l'époque, il y avait bien plus de PC capable de faire tourner WoW, qu'à l'époque ou Aion est sortis, de PC capable de le faire tourner.
Et c'est aussi simple que ça, Blizzard a bien géré sa sortie, bien communiqué, mais a surtout proposé un jeu "simple pour tous" dès le début.
Rien que le lvling de Aion aurait rebuté beaucoup d'européen et américains pas habitués au MMORPG (on parle encore de l'hypothèse ou WoW et Aion soit sortis en même temps) alors que sur WoW, on a cette impression de constante évolution, progression, et puissance.
Non vraiment, Blizzard a su y faire, qu'on le veuille ou non, leur "monopole" est légitime, et je doute que FFXIV fasse pencher la balance dans son sens propre.
WoW signera son arrêt de mort à un moment, et ça ne sera en aucun cas lié à un autre MMORPG à côté, ça sera lié à uniquement à Blizzard
J'ai donné Aion comme exemple, mais j'avoue ne pas avoir réfléchi a l'exemple, par contre , le public MMORPG avant WoW était assez faible, donc je ne pense pas qu'il y aurait eu d'habitués, surtout que WoW fût unique en son genre à l'époque.

Par contre sur Aion le leveling est assez simple je trouve (en leveling difficile je compterais plus FFXI de la belle époque et Linéage 2), il y a beaucoup de quêtes, même si elles ne sont pas très originales. Il y a également des events xp x2 tout les mois. Et autant que dans WoW tu sent réellement la montée en puissance du personnages avec les nouveaux sorts tout les trois level et le stuff qui progresse.

Donc d'accord pour le dessus de WoW :au final
Citation :
Publié par Kenshura
J'ai donné Aion comme exemple, mais j'avoue ne pas avoir réfléchi a l'exemple, par contre , le public MMORPG avant WoW était assez faible, donc je ne pense pas qu'il y aurait eu d'habitués, surtout que WoW fût unique en son genre à l'époque.

Par contre sur Aion le leveling est assez simple je trouve (en leveling difficile je compterais plus FFXI de la belle époque et Linéage 2), il y a beaucoup de quêtes, même si elles ne sont pas très originales. Il y a également des events xp x2 tout les mois. Et autant que dans WoW tu sent réellement la montée en puissance du personnages avec les nouveaux sorts tout les trois level et le stuff qui progresse.

Donc d'accord pour le dessus de WoW :au final
WoW n'était pas unique en son genre à l'époque, il était l'unique MMORPG "accessible", mais pas l'unique MMORPG. Et c'est cette accessibilité qui en a fait ce qu'il est aujourd'hui.
Pour Aion, le leveling n'a rien de dur, mais comparé à WoW où on a des quêtes du début à la fin, sur Aion on se retrouve parfois à faire 1 ou 2 lvl de bash only, quelque chose qui n'existe pas sur WoW (on peut le faire toutefois si on aime).
Pour les event xpX2 ... ça c'est encore autre chose.
Pour la monté en puissance, je parlais surtout de la rapidité à laquelle ça se passe. L'xp sur WoW est bien plus rapide que sur Aion et on a une impression de progression et de puissance rapide.

M'enfin c'est pas le sujet de toute façon, en espérant juste que Square ne décide pas de faire dans le pur casual parce que là ... ça ferait peur.
Il reste que, si WoW garde ses abonnés, c'est à cause de la qualité de sa population. Comme dit plus haut, on ne peut pas se permettre de dire qu'un MMO est mieux qu'un autre juste en comparant le nombre d'abonnés.

Si tous les MMO qui sortent et espèrent détroner WoW échouent à la tâche, ce n'est pas parce qu'ils sont moins bon, ni même parce qu'ils sont buggés (c'est ce que je pense du moins), mais tout simplement parce que la population de WoW, dominées par les kikooentoutgenre, n'aurait pas le cran de tout reprendre à zéro sur un autre jeu/univers et, dans le fond, ils préfèrent rester au chaud, dans un terrain connu avec leurs persos tout puissant et leurs kikitoudurs.

Il faut être lucide : la majorité de la communauté de gamer est sur WoW et si un MMO espère détrôner ce dernier, il faudra lui "voler" ses membres. Conquérir de nouvelles cibles, ça ne suffira pas je pense.
Citation :
Publié par Prinesca
Il reste que, si WoW garde ses abonnés, c'est à cause de la qualité de sa population. Comme dit plus haut, on ne peut pas se permettre de dire qu'un MMO est mieux qu'un autre juste en comparant le nombre d'abonnés.

Si tous les MMO qui sortent et espèrent détroner WoW échouent à la tâche, ce n'est pas parce qu'ils sont moins bon, ni même parce qu'ils sont buggés (c'est ce que je pense du moins), mais tout simplement parce que la population de WoW, dominées par les kikooentoutgenre, n'aurait pas le cran de tout reprendre à zéro sur un autre jeu/univers et, dans le fond, ils préfèrent rester au chaud, dans un terrain connu avec leurs persos tout puissant et leurs kikitoudurs.

Il faut être lucide : la majorité de la communauté de gamer est sur WoW et si un MMO espère détrôner ce dernier, il faudra lui "voler" ses membres. Conquérir de nouvelles cibles, ça ne suffira pas je pense.
Pourtant WAR avec une population bien plus mature que sur WOW a du fermer les 60 % de ses serveurs car tout le monde s'était barré...Si c'est pas à cause des bugs et d'un système de classe pas assez performant, j'ai du mal à comprendre :s.
Faut être réalistes, à partir du moment où tu dois payer un abonnement, tu vas chez la personne qui te vend le meilleure matos...Si tu te tapes 6 mois d'abonnement sur un jeu avec des bugs qui n'avancent pas...Bha tu retournes chez la concurrence...Kikoolol ou non.
Citation :
WoW n'était pas unique en son genre à l'époque, il était l'unique MMORPG "accessible", mais pas l'unique MMORPG. Et c'est cette accessibilité qui en a fait ce qu'il est aujourd'hui.
Je n'ai pas dit inexistant, j'ai précisé très faible par apport à maintenant. Exact pour l'accessibilité, mais est-ce que l'excès de joueur (et non le grand nombre, je parle bien de surplus) ne serait pas responsable de la situation actuelle de WoW ? Même les F2P (cible privilégié des kikoos et des jeunes, bien que tout les jeunes joueurs ne soit pas forcément kikoos hein) possèdent souvent une communauté plus attrayante, parfois c'est peut-être aussi du a la difficulté du jeu (comme Rappelz par exemple).

Quand on voit un jeu comme FFXI, qui fût peu médiatisé, ou l'interface est très spécial et ou le joueur était plongé dans un monde sans indication, on avait vite une sélection entre ceux qui persévèrent et témoigne de débrouillardise et ceux qui viennent pour du lol ... Depuis que l'XP c'est facilité d'ailleurs, la communauté fût un peu moins attrayante.

Citation :
Pourtant WAR avec une population bien plus mature que sur WOW a du fermer les 60 % de ses serveurs car tout le monde s'était barré...Si c'est pas à cause des bugs et d'un système de classe pas assez performant, j'ai du mal à comprendre :s.
WaR avait un grand potentiel mais son contenu HL manque, c'est un bon jeu dont on a vite fait le tour et il connait aujourd'hui un certain échec, comme AoC...
Citation :
Publié par Kenshura
Je n'ai pas dit inexistant, j'ai précisé très faible par apport à maintenant. Exact pour l'accessibilité, mais est-ce que l'excès de joueur (et non le grand nombre, je parle bien de surplus) ne serait pas responsable de la situation actuelle de WoW ? Même les F2P (cible privilégié des kikoos et des jeunes, bien que tout les jeunes joueurs ne soit pas forcément kikoos hein) possèdent souvent une communauté plus attrayante, parfois c'est peut-être aussi du a la difficulté du jeu (comme Rappelz par exemple).
C ce que je voulais juste dire c'est que le succès de WoW a été logique, normal, et mérité. Maintenant il est clair que ce succès a eu un prix, Blizzard a écouté les joueurs de la mauvaise façon.
Pour moi ça a été leur plus grande erreur, celle d'écouter les whines disant "on veux faire comme les hardcore gamers mais que ce soit facile et qu'on ait les mêmes loots" ... En écoutant ça et en rendant le tout accessible, ils ont supprimé la partie "rêve" du MMO, la partie "ho putain l'équipement de ouf qu'il a le mec" (désolé) ...
Ca s'est d'ailleurs remarqué début LK, en inspectant sur l'armurerie des mecs de chez Ensidia/Nihilum, tu te rendais compte que ... Bah les mecs étaient stuff comme toi au final ...
Et en faisant ça Blizzard a brisé ce fameux équilibre nécessaire entre hardcore et casual.
Si WoW en est là ou il en est, c'est pas à cause de la surpopulation, mais à cause de Blizzard qui a préféré contenter 1millions de whine "cé tro dur" (alors que les mecs continuaient à jouer hein) plutôt que de maintenir un équilibre entre les communauté qui leur aurait permis encore aujourd'hui d'avoir un chiffre de progression positif.



Bref (on m'a déjà fait la remarque comme quoi parler de WoW c'est pas bien alors j'essaie de clore ^^) tout ça pour dire que si Square, comme ils l'ont dit, ont été "voir ailleurs" (sous entendu "la concurrence") pour prendre des idées, j'espère que la surcasualisation n'a pas été retenue, car pour le coup, c'est l'UNIQUE frayeur que j'ai pour FFXIV, qu'il soit trop ... simple

EDIT pour en dessous : je pense aussi, et je pense que les patch "nerf" de FFXI qu'on a depuis un ptit moment sont là justement pour introduire une difficulté plus proche de celle que sera celle de FFXIV ... Après je peux me tromper, mais ça me parait une bonne stratégie si c'est vraiment ce que fait Square.
Citation :
Bref (on m'a déjà fait la remarque comme quoi parler de WoW c'est pas bien alors j'essaie de clore ^^) tout ça pour dire que si Square, comme ils l'ont dit, ont été "voir ailleurs" (sous entendu "la concurrence") pour prendre des idées, j'espère que la surcasualisation n'a pas été retenue, car pour le coup, c'est l'UNIQUE frayeur que j'ai pour FFXIV, qu'il soit trop ... simple
J'ai plus peur pour le système d'arme, mais en fait je pense qu'il sera bien tourné. FFXIV sera surement plus simple que FFXI mais il resteras largement au dessus des autres MMORPG en terme de difficulté je pense.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Et en faisant ça Blizzard a brisé ce fameux équilibre nécessaire entre hardcore et casual.
Tu m'expliques ce fameux équilibre stp ? Je suis très curieux de connaître ta théorie.

Pour moi, c'est du pipeau. T'as juste pas envie que tout le monde possède le même stuff que toi, surtout pas ceux qui jouent quelques heures par semaine.

Y'a bien un défaut à FFXI, c'est sa communauté élitiste. Dommage.
Citation :
Publié par So Long
T'as juste pas envie que tout le monde possède le même stuff que toi, surtout pas ceux qui jouent quelques heures par semaine.
.
C'est çà l'équilibre. Oui j'ai pas envie, et ? Intérêt d'un MMO si quelques heures par semaine = des dizaines d'heures par semaine ? Les jeux vidéo n'ont jamais étaient fait pour être accessible a tous, c'est comme çà depuis la nuit des temps. Il y a toujours eut une partie des jeux accessibles a une partie des joueurs seulement. C'est un syndrome récent que de voir les jeux se finir facilement par n'importe qui, et cela se transmet aussi aux MMO, le problème est là.

Il faut trouver l'équilibre entre contenu accessible "facilement" et contenu accessible uniquement pour ceux qui persévèrent.
Citation :
Tu m'expliques ce fameux équilibre stp ? Je suis très curieux de connaître ta théorie.

Pour moi, c'est du pipeau. T'as juste pas envie que tout le monde possède le même stuff que toi, surtout pas ceux qui jouent quelques heures par semaine.

Y'a bien un défaut à FFXI, c'est sa communauté élitiste. Dommage.
Pourquoi ne pas faire un jeu avec code Action Replay ? comme ça t'aurait le même stuff que les élites en 1 click


Il FAUT que le jeu soit dur, il FAUT qui y ai de l'élitisme mais il FAUT aussi que tlm puisse s'amuser, même avec un stuff moyen

C'est une question de philosophie : dans la vie tu va pas whine pck le gars d'à coté roule en Porsche, tu profites qd meme de la vie à ta façon, dans le jeu c'est pareil
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Ou alors vous enlevez toute notion de stuff, de level, et vous jouez à un MMO-Jeu-de-plateforme comme Mario.
Même mario était élitiste. Super Mario 2 (JP) / Super Mario The Lost Levels (NA) ? Pas fait pour le joueur du dimanche. Super Mario World 1 ? Pas tout le monde qui finissait le Star World + Special World.
Citation :
Publié par Antipika
Même mario était élitiste. Super Mario 2 (JP) / Super Mario The Lost Levels (NA) ? Pas fait pour le joueur du dimanche. Super Mario World 1 ? Pas tout le monde qui finissait le Star World + Special World.
Ouais, mais y aura du contenu pour chaque. Les types hardcore qui finissent en 1C et ceux qui vont manger des tuyaux tout le reste de leur vie.

Puis on pourra pas whine, puisqu'il n'y a aucune notion de stuff, level, il n'y aura plus que du skill.

(Je devrais arrêter, sinon SE risque de me lire et piquer mon idée. )
Citation :
Publié par XnoZero
Pourquoi ne pas faire un jeu avec code Action Replay ? comme ça t'aurait le même stuff que les élites en 1 click


Il FAUT que le jeu soit dur, il FAUT qui y ai de l'élitisme mais il FAUT aussi que tlm puisse s'amuser, même avec un stuff moyen

C'est une question de philosophie : dans la vie tu va pas whine pck le gars d'à coté roule en Porsche, tu profites qd meme de la vie à ta façon, dans le jeu c'est pareil
Sauf que le gars en Porsche, en théorie il bosse plus que moi ou a de plus grosses responsabilités que moi.

Un HCG, tout ce qu'il de plus qu'un casual, c'est du temps. Y'a aucune comparaison à faire. FFXI c'est un jeu, un plaisir.
Tu me dis où est la difficulté ? Ah oui, faut enchainer des touches. On ne doit pas avoir la même notion de difficulté je pense.

Je ne sais pas qui est vraiment le plus frustré en fait. Le HCG qui voit le casual à son niveau, ou le casual qui ne pourra jamais faire ce que fait le HCG.

Enfin bon. On va pas tourner en rond pendant cent ans car le débat HCG vs casual est un débat stérile et sans fin ^^; Chacun a sa façon de jouer, et je ne me classe ni en tant que casual, ni en tant que HCG. On a tous des phases je pense. :')
Citation :
Publié par So Long
Sauf que le gars en Porsche, en théorie il bosse plus que moi ou a de plus grosses responsabilités que moi.
"il bosse plus que toi", tout comme un gros joueur "joue plus que toi". Tu réponds toi même a la question. IRL, temps = argent. Tu bosses 350H dans le mois tu gagnes plus que celui qui en fait 152. Bon ben in-game c'est pareil.
Merci Antipika j'aurais pas mieux dit moi même.
L'équilibre casual/hardcore est nécessaire pour un MMORPG, pour des raisons bien plus importantes que "j've pa kil é le mem steuf ke moa lol".
La partie casual remplira l'AH par exemple de compo, d'items de craft, ou de food, et les hardcore les achèteront pour les utiliser pour tuer des boss/nm qui droperont de la "kikoo armure flamboyante" qu'il remettront à l'AH ... et qui sera achetée par les casual ...
Outre ça, il y a aussi une partie "rêve" ... Je me rappel par exemple les premiers mecs en AF2 ou sur WoW les mecs en T2/T3 ... C'était pas donné à tout le monde, alors quand on en croisait un on était tous
Cette partie donne un objectif, un but, une motivation, se dire "un jour j'aurais ça" et se donner les moyens (ou pas) de le l'avoir justement ...

De tout temps comme dit Antipika, un mec qui jouera 3h par semaine sera forcément moins équipé qu'un mec qui va jouer 6 heures par jours ... Y'a que sur WoW où ça a changé, et quand on sait que Square a lorgné sur WoW (et d'autres MMORPG) pour tirer des idées pour FFXIV, et quand on sait qu'ils visent un jeu plus "accessible" ... Bah y a de quoi avoir quelques doutes.
Le Hardcore gamer a besoin du casual pour voir que le temps qu'il passe sert à se démarquer des autres. Et le casual a besoin du HCG pour avoir envie d'être comme lui et d'avoir un but.

C'est le principe à la base, après se greffe d'autres choses comme, c'est le HCG qui va tout tester, et le casual qui aura moins de temps pompera son build, ses équipements, ses tactiques vs event sur le HCG, etc etc

Le débat en effet est long, et traiter un nombre incalculable de fois. Mais dans un MMO les deux sont tributaires l'un de l'autre, c'est inéluctable.

Généralement les gens qui disent que l'on peut se passer de ces barrières sont des utopistes. Cela va à l'encontre même de la définition d'un MMORPG.
Plus on passe de temps, plus on progresse/on est fort.

La subtilité est dans l'amusement, et a très bien été explicité par Xno.
Que les HCG se distinguent des Casuals, ouais, mais que ce soit plus par skills & gestion, que par temps de présence droprate chance si c'est possible.

Parce que l'histoire de temps/argent in-g (quant à l'IRL, faut le dire extrèment vite hein ) , bof bof. Pis faudrait laisser l'IRL à l'IRL, pas certain que l'investissement sur MMO soit proportionnel au goût pour ses carcans (à l'IRL) =p
attendez... on joue a un RPG !

à la base, c'est plus tu XP plus t'es fort, ça a toujours été comme ça

si tu veux un jeu ou tout le monde soit sur le même pied d'égalité mais uniquement le skill joue , tu joues à SF4 ( que j'adore par ailleurs )

aprés, jsuis d'accord ds FFXI c'était abusé, ils se sont bien rattrapé avec ToA imo

y'avait un trop gros écart entre celui qui avait une Ridill et les autres part exemple

je pense qu'ils vont nous pondre un jeu entre FFXI et WoW ( je me base juste sur ce que j'ai pu lire sur ce forum , jai jamais joué)
il a jamais fallu un temps de jeu de fou pour etre bien equipé....

suffit d'avoir une guilde efficace et d'etre present lors des raids un minimum.

La seule chose ou un casu / hardcore aura une difference réel c'est dans les quetes de farming, la vitesse d'xp et d'autres trucs.

Le stuff c'est clairement pas le temps de jeu qui le fait , a part si tu jous 2h par semaine dans ce cas tes meme pas casu , tes touriste
QQ moar.

Trop d'utopie tue la réalité, l'équilibre dont il est question ici en est une.

SE ont fait bonanza, z'ont donné une chance à votre utopie d'exister, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les miches de la crémière, c'est un fait reconnu.
Citation :
Publié par Jurian
Le Hardcore gamer a besoin du casual pour voir que le temps qu'il passe sert à se démarquer des autres. Et le casual a besoin du HCG pour avoir envie d'être comme lui et d'avoir un but.

C'est le principe à la base, après se greffe d'autres choses comme, c'est le HCG qui va tout tester, et le casual qui aura moins de temps pompera son build, ses équipements, ses tactiques vs event sur le HCG, etc etc

Le débat en effet est long, et traiter un nombre incalculable de fois. Mais dans un MMO les deux sont tributaires l'un de l'autre, c'est inéluctable.

Généralement les gens qui disent que l'on peut se passer de ces barrières sont des utopistes. Cela va à l'encontre même de la définition d'un MMORPG.
Plus on passe de temps, plus on progresse/on est fort.

La subtilité est dans l'amusement, et a très bien été explicité par Xno.
Personnellement je suis d'accord avec ça, et en même temps il me semble que la chose peut malgré tout être réfléchie, que ce soit simplement d'en l'équilibrage de la chose ( personnellement je trouve que ffxi allais/va 'trop loin'' dans la séparation casu/HCG, la chose étant fortement 'empiré' par l'évolution horizontal du stuff ( cette fameuse logique du "on ne release pas du meilleur stuff que l'actuel, mais on le varie/on permet de maxer d'autre situation ou autre" )) ou même dans l'objectif même ( je vais prendre Guild wars en exemple même si oui je l'accorde ce n'est pas un mmorpg, lui à fait en gros le choix que l'investissement en temps d'un HCG, se répercute principalement sur l'apparence et non sur la puissance, c'est un choix, pas forcement meilleur qu'un autre, mais ça montre qu'il y à plus d'une voie possible à prendre ).
je suis tout à fais d'accord, d'ailleur SE a plus ou moins rectifier le tir avec les extensions aux files du temps. Quand on compare Chain au promathia, à ToAH, il y a pas photo.
Maintenant chacun ses préférences, et goûts. Quand on demande à la communauté, CoP reste le meilleur addon, avec des missions dur certes (simplifier par la suite) mais tellement jouissives, et prenante.

Il faut trouver un juste equilibre, et c'est se que SE cherche apparemment à faire dans se FF.

Pour guild wars, j'y ai jouer, et pas mal, et je m'ennuyais profondement. Son principe même n'attirait que très peu de monde, et principalement des gens qui ne voulais pas payer d'abonnement. On vois bien qu'ils ont retournés leur veste, vu que GW 2 proposera 200 lvl et sera persistant. le CorRpg n'aura pas fait long feu.
L'effet, plus je passe de temps, plus j'ai du look avec mes teinture hors de prix et mes mini-pet. A part des gamins de 10-15ans, peut y ont adhérés.
Citation :
Publié par Tyfa/Ronewearl
Moi je trouve ça vraiment injuste perso, j'ai payé le même prix que tout le monde, donc j'estime avoir le droit au même contenu que tout le monde.
dans n'importe quel mmo. tu as le droit au meme contenue que les autres. faut juste le mérité. ou avoir la chnce de le looté. j'espere d'ailleurs ne connaissant pas le 13. que le système de loot est correcte. et comme dit plus haut. avec une bonne guilde. le contenue est plus accessible
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés