Je n'ai pas dit inexistant, j'ai précisé très faible par apport à maintenant. Exact pour l'accessibilité, mais est-ce que l'excès de joueur (et non le grand nombre, je parle bien de surplus) ne serait pas responsable de la situation actuelle de WoW ? Même les F2P (cible privilégié des kikoos et des jeunes, bien que tout les jeunes joueurs ne soit pas forcément kikoos hein) possèdent souvent une communauté plus attrayante, parfois c'est peut-être aussi du a la difficulté du jeu (comme Rappelz par exemple).
C ce que je voulais juste dire c'est que le succès de WoW a été logique, normal, et mérité. Maintenant il est clair que ce succès a eu un prix, Blizzard a écouté les joueurs de la mauvaise façon.
Pour moi ça a été leur plus grande erreur, celle d'écouter les whines disant "on veux faire comme les hardcore gamers mais que ce soit facile et qu'on ait les mêmes loots" ... En écoutant ça et en rendant le tout accessible, ils ont supprimé la partie "rêve" du MMO, la partie "ho putain l'équipement de ouf qu'il a le mec" (désolé) ...
Ca s'est d'ailleurs remarqué début LK, en inspectant sur l'armurerie des mecs de chez Ensidia/Nihilum, tu te rendais compte que ... Bah les mecs étaient stuff comme toi au final ...
Et en faisant ça Blizzard a brisé ce fameux équilibre nécessaire entre hardcore et casual.
Si WoW en est là ou il en est, c'est pas à cause de la surpopulation, mais à cause de Blizzard qui a préféré contenter 1millions de whine "cé tro dur" (alors que les mecs continuaient à jouer hein) plutôt que de maintenir un équilibre entre les communauté qui leur aurait permis encore aujourd'hui d'avoir un chiffre de progression positif.
Bref (on m'a déjà fait la remarque comme quoi parler de WoW c'est pas bien alors j'essaie de clore ^^) tout ça pour dire que si Square, comme ils l'ont dit, ont été "voir ailleurs" (sous entendu "la concurrence") pour prendre des idées, j'espère que la surcasualisation n'a pas été retenue, car pour le coup, c'est l'UNIQUE frayeur que j'ai pour FFXIV, qu'il soit trop ... simple
EDIT pour en dessous : je pense aussi, et je pense que les patch "nerf" de FFXI qu'on a depuis un ptit moment sont là justement pour introduire une difficulté plus proche de celle que sera celle de FFXIV ... Après je peux me tromper, mais ça me parait une bonne stratégie si c'est vraiment ce que fait Square.