[PC][X360]Mass Effect 2 (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tequilaforce
Pour Gamekult, ME2 est un très bon jeu. Mais la note de 7/10 est là pour appuyer le côté appauvri du RPG, la ballade en Mako qui disparaît, plus d'inventaire, la non-customisation des NPC.
Très bon résumé, il faudrait que ceux qui ont adoré ME2 le comprennent, c'est une formidable aventure que moi même j'ai plus qu'adoré et j'ai déjà recommencé une partie mais il a des defauts genants pour un RPG.
Et ME2, quoiqu'en disent certains, reste un RPG en terme de classification.

Merci Kerjou pour l'edit au fait et désolé pour les spoilers.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Ok ils ont réduit la dimension "rpg" bah moi je trouve ça bien, ça me fait chier de faire mes items, customisation, levels, etc. Ce qui m'intéresse c'est l'histoire et l'immersion.

Pourquoi joues-tu à un RPG alors? Moi je trouve ca dommage la simplification extreme du coté RPG , c'est presque devenu un énième covershooter avec des exellents dialogues maintenant...
RPG c'est Role-Playing Game pas Loot & Accessories Game...alors pour moi le jeu n'a rien perdu de cet aspect. La gestion de l'inventaire était abominable dans le premier et gâchait le plaisir de jeu du coup son remplacement par un système de recherche et par quelques simples objets ramassés dans le jeu me parait beaucoup plus immersif que d'avoir a fouiller chaque corps pour ramasser des brouettes d'armes.

Par la multitude de choix dans les dialogues et leurs conséquences sur les quêtes, les jeux de Bioware essayent quand même de se rapprocher le plus du jeu de rôle papier afin qu'on sente vraiment qu'on incarne un personnage et qu'on vive une expérience personnalisée au cours d'un scénario de qualité. En plus ils ont amélioré le côté action qui était pas parfait dans le premier pour tendre vers des sensations d'un gears ofwar-like pour que le côté spectaculaire soit au rendez vous.

GK ils aiment bien se taper les gros jeux attendus et les descendre en n'appuyant que sur les points faibles (c'est vrai que le peu que j'ai joué j'ai trouvé génant le petit aspect "segmenté" de certaines missions comme ils le soulignent). Je me rappelle encore du 6/10 de DA sur xbox360 qui pour le coup était moins bien noté que Risen et Divinity II...
Citation :
Publié par Erindhill
C'est le genre qui veut cela, sans, cela se nomme un jeu d'aventure/action.
Euh non pas d'accord (surtout que dans les jeux d'aventures il y a des objets)...
Si c'est à 99% exact un Role Playing Game peut très bien être sans XP. L'important reste et restera le fait que les actions possible soient nombreuses (Pas comme dans un FPS ou le choix se limite à tirer avec le pistolet ou la mitraillette) avec des conséquences plus ou moins importantes pour le reste du moment et de l'histoire.
Citation :
Publié par Toulak
Très bon résumé, il faudrait que ceux qui ont adoré ME2 le comprennent, c'est une formidable aventure que moi même j'ai plus qu'adoré et j'ai déjà recommencé une partie mais il a des defauts genants pour un RPG.
Et ME2, quoiqu'en disent certains, reste un RPG en terme de classification.

Merci Kerjou pour l'edit au fait et désolé pour les spoilers.
Le problème reste dans la définition de RPG. Quand une approche veut que "RPG" soit synonyme de "points, statistiques" et tout le bordel, perso j'avoue que ça me fait tiquer. Un peu comme ça :

Citation :
Publié par Erindhill
C'est le genre qui veut cela, sans, cela se nomme un jeu d'aventure/action.
Bah, heu, non. Il y a des rpgs papiers qui n'impliquent aucune stat, ni feuille de perso.

Un RPG est un jeu ou l'on est libre de l'orientation que l'on peut prendre pour le personnage que l'on incarne au sein de l'histoire, impliquant à la fois des choix scénaristiques et des choix de progression personnelle liée à l'expérience acquise par les épreuves surmontées (qui n'impliquent pas forcément une représentation sous forme de points)

Tout cela est là dans ME2, est bien plus présent que dans ME1. Des fois il faudrait vraiment que certains arrêtent de s'attarder sur la forme et se contentent du fond. J'ai fais des choix bien plus importants pour la galaxie dans ME2 que de sauver trois péons dans ME1 ...

Menfin visiblement, les réacs et conservateurs du jeu vidéo divers voudraient que l'on continue de jouer comme en 1992.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le problème reste dans la définition de RPG. Quand une approche veut que "RPG" soit synonyme de "points, statistiques" et tout le bordel, perso j'avoue que ça me fait tiquer. Un peu comme ça :

Bah, heu, non. Il y a des rpgs papiers qui n'impliquent aucune stat, ni feuille de perso.

Un RPG est un jeu ou l'on est libre de l'orientation que l'on peut prendre pour le personnage que l'on incarne au sein de l'histoire, impliquant à la fois des choix scénaristiques et des choix de progression personnelle liée à l'expérience acquise par les épreuves surmontées (qui n'impliquent pas forcément une représentation sous forme de points)

Tout cela est là dans ME2, est bien plus présent que dans ME1. Des fois il faudrait vraiment que certains arrêtent de s'attarder sur la forme et se contentent du fond. J'ai fais des choix bien plus importants pour la galaxie dans ME2 que de sauver trois péons dans ME1 ...

Menfin visiblement, les réacs et conservateurs du jeu vidéo divers voudraient que l'on continue de jouer comme en 1992.

Pour une fois je suis d'accord avec Kafka ...
Citation :
Publié par Dream Nursie
Euh non pas d'accord (surtout que dans les jeux d'aventures il y a des objets)...
Si c'est à 99% exact un Role Playing Game peut très bien être sans XP. L'important reste et restera le fait que les actions possible soient nombreuses (Pas comme dans un FPS ou le choix se limite à tirer avec le pistolet ou la mitraillette) avec des conséquences plus ou moins importantes pour le reste du moment et de l'histoire.
Les CRPG répondent à certains critères comme l'évolution du personnage et se qui en découle son équipement etc.

Si tu les enlèves et que tu ne conserves que l'histoire et ses choix tu te retrouves dans un jeu d'aventure.

Citation :
Le principe des jeux vidéo de rôle est très similaire à celui des jeux de rôle sur table : il s'agit d'incarner un personnage dans une histoire scénarisée. Le jeu de rôle se distingue du jeu d'action par les facultés d'évolution du personnage.
http://www.metaboli.fr/lexique-jeux-...eu_de_role.htm

Citation :
RPG
Role Playing Game : Jeu de rôle.

Dans le domaine du jeu video, désigne un jeu d'aventure et d'action, où le joueur incarne et gère la progression d'un (ou plusieurs) héros(s). Ce dernier interagit avec d'autres personnages (dits non-joueurs) et éléments du monde (objets, lieux, ...) gérés par l'ordinateur.

Par mi les éléments caractéristiques d'un RPG, on trouve le système de progression du ou des personnages. En gagnant de l'expérience essentiellement par le biais de combats ou la résolution de quêtes), le personnage évolue, augmentant ses caractéristiques, compétences, talents spéciaux.
http://www.jeuxvideopc.com/lexique/47-rpg.php

TU peux chercher, l'évolution et la gestion du personnage est une condition obligatoire du genre (en jeu vidéo) sinon c'est un jeu d'aventure, d'action etc.

SUr table on peut très bien trouver un RPG où il n'y aura pas cette gestion, c'est possible, le plus important est de jouer un rôle.

Sur ordi, si tu supprime l'aspect gestion du perso, cela se nomme autrement.

C'est pas pour cela qu'un jeu sera bon ou mauvais.
Citation :
Publié par Denael
Bon désolé d'avance si déjà demandé tout ça , mais si on utilise pas de sauvegarde du 1 quels sont les choix prix en compte pour le 2 ?
Spoiler ME1 mais spoiler quand même, osef.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Wrex meurt. (No comment...)
- Ashley meurt si le héros est féminin, Kaidan sinon.
- Le Conseil meurt.
- L'Ambassadeur Udina est choisi pour remplacer le Conseil. (No comment bis.)
- La journaliste ne se fait pas taper. (No comment ter...)
- A priori pas de romance engagée.
...
On croise aussi un colon qu'on a sauvé, mais je ne sais plus si c'est sur Eden Prime ou Feros.
Pour le reste, aucune idée, les répercussions ne se verront probablement que dans le troisième opus.

À part ça, le débat sur la catégorisation, ça vous intéresse vraiment ou ... ?
Citation :
Publié par Yoru
Spoiler ME1 mais spoiler quand même, osef.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Wrex meurt. (No comment...)
- Ashley meurt si le héros est féminin, Kaidan sinon.
- Le Conseil meurt.
- L'Ambassadeur Udina est choisi pour remplacer le Conseil. (No comment bis.)
- La journaliste ne se fait pas taper. (No comment ter...)
- A priori pas de romance engagée.
...
On croise aussi un colon qu'on a sauvé, mais je ne sais plus si c'est sur Eden Prime ou Feros.
Pour le reste, aucune idée, les répercutions ne se verront probablement que dans le troisième opus.

À part ça, le débat sur la catégorisation, ça vous intéresse vraiment ou ... ?
Merci , dans ce cas la je vais le refaire avant de commencer 2
Citation :
n très bon jeu. Mais la note de 7/10 est là pour appuyer le côté appauvri du RPG, la ballade en Mako qui disparaît, plus d'inventaire, la non-customisation des NPC.
D'un autre coté faut savoir faire la pare des choses.

Quand tu tombe sur FF13 chez Gamekult avec un jeu qui appauvris le coté RPG en enlevant les villes , les PNJ , les quêtes annexes , les inter action et l'exploration qui se paye un 7 pour ses combats à la chaîne.

Et de l'autre coté un Mass Effect 2 qui conserve tout les éléments RPG cité plus haut contrairement à FF13 au prix du retrait d'un inventaire complètement illogique ( kikoo je me ballade avec 18 armure 20 armes dans mes poches ) et qui se paye un 7 car il y à soit disant trop de combats ( Tiens Bizarre les combats ne sont plus un avantage pour Gamekult ).....je suis désolé mais ça fait quand même passer gamekult pour des cons.

De plus tu peux customiser ton commando , seulement maintenant au lieu de pouvoir le faire directement ou que tu sois comme dans le 1 tu dois le faire maintenant dans le Normandie.

Bref il y à quand même des choses bizarres quand tu compare leurs testes.
Non mais tombez pas tous sur GK non plus hein, le problème c'est surtout Dr. Chocapic pour qui le jeu vidéo s'est arrêté en 1994 sur PC.

Imho on en saura plus mercredi dans leur émission.

Et vis à vis de Bioware, il est une chose indéniable : tout les retours de fans du ME1 ont été écoutés. Ca, ça fait plaisir, je me sentais seul au début quand je disais que le jeu était court, répétitif, avec des annexes perraves, une itemisation ratée, etc etc.
Citation :
Publié par -Joker-
Quand tu tombe sur FF13 chez Gamekult avec un jeu qui appauvris le coté RPG en enlevant les villes , les PNJ , les quêtes annexes , les inter action et l'exploration qui se paye un 7 pour ses combats à la chaîne.... Tiens Bizarre les combats ne sont plus un avantage pour Gamekult...
Le jour où tu tiendras des propos pertinents n'est toujours pas arrivé à ce que je vois.

Tu as quand même osé comparer un système de combat orienté SHOOT à celui d'un système de combat orienté TACTIQUE. Et pourquoi ils aiment les combats dans Bayonetta et pas dans ME 2 ? Et pourquoi ils aiment conduire des caisses dans Forza et pas le Mako dans ME1 ?

Et pourquoi tout ramener à FFXIII ? RPG Japonais et Occidental ça t'évoque quelque chose ?

Bref profite bien de Mass Effect 2 et épargne nous tes analyses dénuées d'intérêt.
Heu ... c'est surtout que la comparaison avec FF13 est tombée un peu plus haut dans ce topic, et que pour le coup il ne parle absolument pas de gameplay mais de la direction rédactionnelle de GK.

T'es complètement à côté de la plaque avec ta violence déplacée.

J'ajouterais que la qualité des phases d'action de ME2 n'est absolument pas en question : j'ai fais peu de shooter sur cette gen d'une meilleure qualité.
Citation :
Publié par Ezel
Le jour où tu tiendras des propos pertinents n'est toujours pas arrivé à ce que je vois.

Tu as quand même osé comparer un système de combat orienté SHOOT à celui d'un système de combat orienté TACTIQUE. Et pourquoi ils aiment les combats dans Bayonetta et pas dans ME 2 ? Et pourquoi ils aiment conduire des caisses dans Forza et pas le Mako dans ME1 ?

Et pourquoi tout ramener à FFXIII ? RPG Japonais et Occidental ça t'évoque quelque chose ?

Bref profite bien de Mass Effect 2 et épargne nous tes analyses dénuées d'intérêt.
Tu te fou de la gueule du monde.

Tes combats dans FF13 n'ont de tactique que le tour par tour , le reste est aussi stratégique que que mon choix du matin entre croissant et baguette et Café noir ou au lait....donc bon épargne moi le coup de la vierge effarouché.

Surtout si c'est pour faire du quote partiel de mes messages qu'en plus tu permet d'éditer à ta sauce.
Citation :
Publié par Toulak
J'ai terminé Mass Effect 2 en ayant fait l'intégralité de son contenu, ça m'a presque pris 50h00 de /played.
Putain si ça ne prend que 50h pour faire le jeu en full renegade, full paragon, toutes les nuances entre les deux, faire toutes les romances, explorer tous les dialogues (je ne comptes pas les influences des choix du ME 1 et donc avoir commencé avec différentes sauvegardes), bah sérieusement là j'avoue que le jeu vaut bien moins qu'un 7/10.
Citation :
Publié par Ezel

Remonte le topic au lieu de cracher ton venin inutilement :/

Comme d'hab le chocapic balance que de la merde se mec doit etre aigris dans la vie, une tete à baffe quoi
Citation :
Publié par Kuldar
Putain si ça ne prend que 50h pour faire le jeu en full renegade, full paragon, toutes les nuances entre les deux, faire toutes les romances, explorer tous les dialogues (je ne comptes pas les influences des choix du ME 1 et donc avoir commencé avec différentes sauvegardes), bah sérieusement là j'avoue que le jeu vaut bien moins qu'un 7/10.
Non mais Kuldar, franchement, lis bien :/

Je l'ai terminé une fois, quand je parle de l'intégralité du contenu c'est le contenu faisable en une partie et là ou ME1 se terminait totalement en 30h00 environ, ME2 est plus long, rejouissons nous.

Sinon pour Gamekult, je trouve le test bon et pertinent mais la note, quand on la rapporte a d'autres titres est clairement étrange.

Après je trouve ça quand même mieux que les 10/10 d'IGN and co qui de toutes façons ne servent plus à rien a l'heure actuelle, niveau de pertinence = 0
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés