une partie libre de toute containte !

 
Partager Rechercher
c'est possible ? Je m'ennuie avec ce jeu où l'on ne peut pas choisir ses batiments à construire , ses magasins et ses monuments . laissez moi rêver ! Imaginer ! offrez la possibilité de choisir comment on veut jouer!
de plus les règles restent dans le flou et la contradiction
ex on me dit "hotel tout va bien " et en même temps je reçois un message "y a du souci à se faire avec les hotels" ? on me de mande de placer un hotel de tourisme en ville (alors qu'il y déja plusieurs hotels d'affaires), or les hotels de vacances sont bloqués " l'air n' est pas assez pur ! alors que nous sommes au bord de l'eau sans aucune industrie polluante !
les managers et les élites de vrais diva jamais satisfaits malgré un environnement tres satisfaisant !
de grosses pertes d'argent soudaines sans aucune explication logique !
Blocage de bureau avec des raisons dont on ne peut apporter de solution concrète ! (du style "manque de fret...que faire ? ou il n' a pas d'hotels d'affaires ils sont bloqués et j'ai plusieurs hotels de tourisme qui eux ne font pas l'affaire grotesque !
Pou le fret, il suffit d'ajouter des routes vers l'extérieur de la carte.

Pour le reste, c'est vrai que plein de choses sont floues, en voulant simplifier le jeu pour faire fuir les amateurs de jeux de gestion (ils ont réussi) ils ne l'ont pas rendu pour autant plus clair.

Il y aurait plein de choses à revoir.
C'est un jeu de gestion rudimentaire. J'étais habitué à SC4 où on peut par exemple moduler finement les impôts, catégorie par catégorie et contrôler, comme un vrai maire via la fiscalité, l'implantation de telle ou telle activité et de tel ou tel type d'habitant. Il manque aussi la possibilité d'affecter un budget précis à chaque type de bâtiment municipal et bâtiment par bâtiment si on le souhaite, et ce avec les conséquences voulues etc. etc. etc. comme dans SC4.


De plus les tableaux économiques sont réduits au minimum vital, ce qui est paradoxal pour un jeu dit de gestion.

Je pensais que ces éléments de base seraient améliorés rapidement car ils sont essentiels, mais pour l'instant, toujours rien.

Et ne parlons pas du système du marché qui est peu satisfaisant, de la pollution qui a des effets grotesques même dans une ville entièrement dans le vert, l'inadéquation entre la réalité donnée par les indicateurs de la ville et les annonces faites dans les nouvelles ou dans la barre de tache, j'en passe et des pires.

En fait il manque tout à ce jeu. C'est plutôt une ébauche qui a été mise sur le marché. C'est dommage, je le redis, car l'idée était très bonne.
Il faudrait surtout engager un ingénieur du son pour capturer les bruits de la vie de tous les jours. du village à la mégapole les mouches n'osent même pas voler de peur de faire du bruit !!

Et j'aimerais en mode solo faire du vrai commerce avec mes autres villes ; jouer des cartes solos sans le moindre défi c'est franchement pas des plus jouissif.
SC4 reste toujours le city builder le plus complet à ce jour... une honte pour les dévs en général !
Ouais mais je prends un malin plaisir à construire des aéroports, des buildings immenses et lâcher Godzilla dans la zone la plus commerciale.

Ca manque aussi les catastrophes naturelles et autres, ça permet de se mettre les bâtons dans les roues et de trouver des astuces pour sauver sa ville. Bien sûr cela ne doit pas nous faire perdre de vue que nous parlons de jeu et que les vraies catastrophes sont horribles.
Lytu, c'est exact, et en plus le jeu est beau à tomber par terre alors que CitiesXL est laid à mourir. Je joue à Anno uniquement en ce moment.

Je ne peux jouer qu'à un seul jeu, et je pensais que CitiesXL me ferait abandonner Anno. J'y suis vite retourné. Son seul problème est d'être uniquement en modo solo. Mais c'est compensé par un intérêt immense.

Ce n'est certes pas un vrai jeu de gestion pure, puisqu'il y a des pirates et des adversaires à qui on peut faire la guerre, mais c'est un jeu passionnant.

Et plutôt que d'hypothétiques Gems ou des amélioration floues et qu'on ne voit pas venir, j'achèterai en février l'extension " Venise" d'Anno, sans hésiter.

Et entièrement d'accord avec BOooiing.
Citation :
Publié par toutoubasset
c'est possible ? Je m'ennuie avec ce jeu où l'on ne peut pas choisir ses bâtiments à construire , ses magasins et ses monuments . laissez moi rêver ! Imaginer ! offrez la possibilité de choisir comment on veut jouer!
de plus les règles restent dans le flou et la contradiction
ex on me dit "hotel tout va bien " et en même temps je reçois un message "y a du souci à se faire avec les hotels" ? on me de mande de placer un hotel de tourisme en ville (alors qu'il y déja plusieurs hotels d'affaires), or les hotels de vacances sont bloqués " l'air n' est pas assez pur ! alors que nous sommes au bord de l'eau sans aucune industrie polluante !
les manageurs et les élites de vrais diva jamais satisfaits malgré un environnement tres satisfaisant !
de grosses pertes d'argent soudaines sans aucune explication logique !
Blocage de bureau avec des raisons dont on ne peut apporter de solution concrète ! (du style "manque de fret...que faire ? ou il n' a pas d'hotels d'affaires ils sont bloqués et j'ai plusieurs hotels de tourisme qui eux ne font pas l'affaire grotesque !
Comme bon jeu tu as effectivement Anno, The Settlers, Tropico, X3, les Sims : très bien chacun dans leur genre. Mais eux aussi ont des contraintes, et eux aussi passé les étapes d'initiation monte nettement d'un cran quand tu avances dans le jeu. Mon préféré est actuellement X3 conflit terrien.

Cela dit, voici aussi la réponse à tes questions :
— tu peux tout à fait poser les bâtiments que tu veux (du moins dans la liste) en choisissant le mode "Pose individuelle".
— les hôtels de tourisme nécessitent des zones spéciales (vacance) qui n'existent pas sur toutes les cartes.
— les élites sont plus restrictives que les manageurs qui le sont plus que les qualifiés qui le sont plus que les travailleurs. Et c'est normal. Si un travailleur supporte le chômage, une élite décampera si tu fais un pet de travers... Il te faut donc être plus attentif à leurs besoins.
— les pertes d'argent soudaines sont dues probablement au taux de rotation des ouvriers sur des entreprises peu rentables, ou alors à un mécontentement des classes dirigeantes qui du coup encadrent mal, ce qui amène la fuite des compétences ou... il peut y avoir de nombreuses arisons.
Ah heureusement que tu as réponse à tout, on va tous mieux apprécier le jeu maintenant

J'ajouterai juste qu'il est certain qu'aucun jeu n'est parfait, on a déjà tous des goûts différents donc ceci explique cela. Mais quand on fait le bilan, une chose est sure, c'est que les gens préfèrent ne pas jouer à CXL.
Citation :
Publié par jef111
Ah heureusement que tu as réponse à tout,
Ce n'est jamais que la lecture du mode d'emploi.

Citation :
Publié par jef111
quand on fait le bilan, une chose est sure, c'est que les gens préfèrent ne pas jouer à CXL.
Des gens plutôt. Comme le nombre de joueurs a augmenté, il est normal que celui des mécontents s'accroisse également. Il est humain de surévaluer le nombre de ces derniers, car bien évidemment ils s'expriment d’avantages.

Cela dit, on ne peut que regretter la très mauvaise communication de Monte Cristo qui semble avoir oublié qu'une bonne partie de ses clients sont des rescapés des autres jeux similaires, et ont donc logiquement pris une certaine dose de maturité vu l'ancienneté de ces jeux. Peut-être cela va-t-il enfin changer (on attend à ce propos une importante communication)... mais rien n'est moins sûr. Voyons ce qu'il va en ressortir...
Bonjour,

Je vois que sur ce forum les débats prennent une tournure houleuse parfois. Je suis nouveau dans ce jeu mais pas nouveau ni dans les mmorpg, ni dans les jeux de gestion.

Je vois également qu'on change pas les habitudes : ceux qui aiment le jeu sont forcément des fanboys et ceux qui n'aiment pas le jeu sont des grands méchants loups

Remarquez, c'est marrant car c'est comme les mmorpg en général, il me semble que le jeu n'est pas vieux, et comme à chaque fois, pendant quelques mois ca crie de partout

Bon, ma première impression pour ma part est plutôt bonne. Je suis un fan de ce qui était SimCity, Amno ou encore ces jeux de gestion comme Pharaon, Zeus etc...(même si ils sont un peu différents au final pour ces derniers).

CitiesXL à première vue, paraît beaucoup plus "simple" que SimCity. C'est à dire qu'au niveau de la gestion on a pas cet aspect de budget personnalisé pour chaque chose, ou une tuyauterie à mettre en place etc..

Cependant j'éprouve pour le moment du plaisir grâce à cette "simplicité". SimCity était super, mais on pouvait parfois lui reprocher son manque de souplesse, quand tu voulais passer un moment à t'amuser sans trop de faire chier, et bien c'était raté car faut bien le dire la gestion dans SimCity n'était pas simple (et je dirais même parfois débile sur certains points).

On a peut être pas tout du SimCity mais c'est pas plus mal pour moi et puis à vrai dire Sim[Machin] ou [Machin]Sim je commençais un peu à me lasser.

Là je découvre plutôt une autre manière qu'ont eu les développeurs de voir les choses. Ca me plait pas mal.

Pour ce qui est des corrections, bugs etc... Je peux pas me prononcer sur le sujet pour le moment, je suis trop jeune dans le jeu. Cependant je trouve l'idée Online intéressante, sans parler de la gestion, à priori la visite d'autres villes etc... cela n'a pas l'air mal.

Après pour le reste, ce qui ne va pas (vous le savez surement plus que moi) je dirais, et bien, c'est comme pour tous les mmorpgs quoi, j'en reviens à ce que je dis au début, les 6 premiers mois (voir plus) sont chaotiques à souhait.

Enfin moi ca me change pas trop, j'ai l'habitude ^^ me souviens encore des débuts chaotiques de WAR, Aoc (qui est toujours là d'ailleurs), etc... rien à voir avec CitiesXL mais bon online tout de même.

Sortie en octobre il me semble ca fait donc 3 mois à quelque chose près, cela ne me choque pas de voir qu'il y a encore pleins de trucs qui ne vont pas.

Enfin j'attends de jouer plus pour me faire ma propre idée de la question, mais je dois dire que, en achetant C XL je ne m'attendais pas à quelque chose aussi complexe que SimCity et c'est aussi pour cela que je l'ai acheté

Je finis par ajouter : on peut dire ce qu'on veut de Cities XL finalement, mais si on prend juste pour exemple SimCity comme c'est souvent le cas, quand on arrive à nous pondre un SimCity Société aussi pourri qu'on l'a eu, vu l'expérience en la matière qu'ils avaient avec SimCity, ca fait peur... (ce qui est quand même grave lol), franchement MC peut rester fier

Et d'après ce que j'ai lu sur un autre forum, il se prépare quelque chose du côté de MC, mais à priori faut attendre la publication officielle ^^
Je ne suis ni un fan-boy ni un grand méchant loup. Je suis tout simplement déçu.

Je trouve l'idée du jeu très intéressante.

Il y a deux problèmes fondamentaux qui en ôtent tout le sel.

Le système du marché est mal foutu et mal pensé car un contrat en cours peut s'annuler pour n'importe quelle raison en entraînant des réactions en chaîne catastrophiques. et quasiment sans remède. On est bloqué et on ne peut plus rien faire. II faut détruire, réduire et finalement repartir très bas. Avoir des réserve monétaires ne sert à rien puisque en cas de problème on ne peut plus les utiliser. Je me demande bien d'ailleurs à quoi sert dans ce cas la fonction "emprunt". J'ai perdu comme cela une ville de 1,8 million d'habitants en dix minutes à cause d'un âne qui a annulé deux contrats. Cela m'a fait sauter tous les miens. Il faut jouer avec omnicorp et en autarcie avec soi-même et 5 villes qui produisent tout pour ne pas avoir ces problèmes. C'est donc sans intérêt.

La gestion est rudimentaire. On a très peu d'action. Impossible de modifier les budgets et les paramètres de gestion de façon fine. C'est à coup de hache que cela se fait. Les tableaux de stat sont rudimentaires et peu utiles.

Un point moins important mais sciant à mourir : trouver où se situent les centrales, les châteaux d'eau etc. est très difficile dans une grande ville alors que c'est important si on veut les remplacer, les détruire ou les déplacer. Il faut chercher trois jours dans la liste des "rentable/coûteux" et aller les voir un à un en revenant chaque fois en arrière jusqu'à trouver celui que l'on cherche et pour une grande ville c'est très long.

Donc énorme déception pour moi. Je m'y ennuyais et je n'y joue plus. Je ne renouvellerai pas mon abo le 2 février. J'irai juste de temps en temps sur les forums et le site officiel pour voir si ça s'améliore. Dans quelques mois, si le jeu est enfin plus agréablement jouable je replongerai. Pour l'instant c'est hors de question.

Je le regrette car ce jeu pourrait être vraiment l'un des meilleurs sinon le meilleur.

Bon, ce n'est qu'un jeu et ce n'est pas bien grave. Il y en a d'autres. Bien que ce ne soit pas un jeu de gestion pure, Anno me satisfait pleinement pour l'instant et en février je prendrai l'extension Venise.
Citation :
Publié par Crystal Noir
Bonjour,

l'expérience en la matière qu'ils avaient avec SimCity, ca fait peur... (ce qui est quand même grave lol), franchement MC peut rester fier
Leur grande erreur est d'avoir confié le développement du jeu à un autre studio qui ne bénéficiait pas de l'expérience et qui en a fait n'importe quoi
Citation :
Publié par BOooïïng!!
SC4 reste toujours le city builder le plus complet à ce jour... une honte pour les dévs en général !
je dirais plutot sc3000. SC4 à coté de SC3000 et largement sous exploité par EA qui à malheureusement simplifier le bébé.
Et MC qui on fait encore plus simple que SC4 avec CITY XL... les éditeurs de jeux prennent vraiment les joueurs "lambda" pour des cons !
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés