Le MMORPG "parfait"

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Niaras
certes ,mais ne pourrait-on pas calquer ce modèle à certains MMORPGs?La phase de leveling est un passage obligé dans la plupart des MMORPGs que j'ai vu jusqu'à présent... pourquoi?

Vous ressentez du plaisir quand vous regardez votre barre d'expérience avancer d'un pixel par heure?
non et surtout on ne peut pas faire comme si d'autres gameplay que le everquest like, a mon sens destinés à disparaitre, n'existaient pas


Exemples

Tabula Rasa (sur le systeme de combat etc)
Actuellement Fallen Earth
Age of conan (mode de combat )
probablement Mortal Online et Darkfall online

Eve est hyper open également, avec uncontenu 100% créé par les joueurs
SWG est également un mmorpg et je suis pret à parier que SWTOR fera pale figure question gameplay, en comparaison...

Le mmorpg parfait n'existera jamais car il y en a pour tous les goûts

mais selon moi un mmorpg (même imparfait) doit répondre au moins à ces principes

- un open world par principe même s'il y a des instances mais ponctuellement (pas l'inverse)
- une liberté maximale du joueur en matière d'exploration, de personnalisation de l'avatar, mais aussi pas de classes prédéterminées ou au moins des classes 100% adaptables etc
- du pve avec du background solide
- du pvp
- du housing, enfin tout ce qui relève du social
- un gameplay moins figé que le gameplay aion/wow/eq

Un mmo actuel répond à ces exigences il s'appelle Fallen Earth. Imparfait maisc'est un vrai mmorpg au sens monde persistant/open world/classes non déterminées selon des standards poussiéreux/ combats en mode FPS /aspect social etc

Faudrait pas imaginer qu'il n'y ait que des adeptes du modele Wow/aion.
Wow et aion ne sont pas des mondes persistants, ce sont juste des jeux online avec abonnement. Les serveurs tournent meme quand on n'est pas connectés, nuance. Le monde lui ne change absolument pas, à 2/3 détails pres.
Puisqu'on parle de leveling, voici une image qui résume assez bien ma pensée :
levels.png

Bref, le leveling, c'est bien pour un RPG solo, mais à partir du moment où on considère l'aspect MMO du MMORPG, je pense qu'il devient inutile (du moins, pour les joueurs).
Je pense même qu'un jeu qui se veut PvP ne doit tout simplement pas proposer de PvE du tout. Sinon, on va tout droit vers divers problèmes, comme par exemple celui rencontré par WAR, ou bien encore Guild Wars, un jeu conçu autour du PvP, mais dont la population PvE est devenue tellement importante que les devs ont préféré abandonner le PvP au profit du PvE...

Quoiqu'il en soit, j'attends Guild Wars 2 qui, selon les devs, est conçu pour qu'il n'y ait aucune phase de grind obligatoire (et c'était le cas sur GW1, donc je leur fait assez confiance). Avec, en prime, un monde qui promet d'être vivant, un PvP ouvert qui semble être du RvR (attaques de villes) très accessible, et un PvP compétitif accessible à tous instantanément et où tous les joueurs sont à égalité.
Citation :
Publié par Philidia
j'ai bien peur qu'un jeu réalisé ainsi n'attire personne malheureusement.
Hum? Et pourquoi donc? Quels éléments te sembleraient rebutant, en prenant ton cas par exemple?

Parce que en ce qui me concerne c'est justement ce que j'attends en gros d'un MMORPG.
Citation :
Je rejoins Ombragine sur un point, on ne peut pas tout avoir tout de suite. Avoir une barre d'xp qui monte a 2 l'heure te permet de cerner toutes les subtilités de pas seulement ta classe mais aussi des autres classes.
ce n'est pas parce que la phase d'xp est longue que ca va faire de toi un expert du jeu, et encore moins une personne qui connait les autres classes.
le seul moyen de connaitre ces subtilités c'est de monter toutes ces classes( et encore,c'est pas certain).
la seul chose que tu pourras dire , c'est si une classe te parait cheat,useless, ce que selon toi elle peut et surtout doit faire.
évidemment,j'ai dit "parait" car ce ne seras jamais qu'une supposition basé sur du vent.
l'extreme,c'est la liaison vocabulaire-role.
un tank taunt, un healer soigne, un mezzer mezz, etc.
tu connais les fonctions, par leurs limites.(cf le kevin qui aggro tout à 2km et reviens en courant et en spammant "HEAL !HEAL")
[edit]
je rajoute ceci :

la phase de levling se fait en pve.
en pve , tu tapes sur des mob qui ont un nombre de skill limité, qui ne bouge que rarement et qui ont été concu (voir nerfé) pour que la majorité arrive à les battre en étant afk(que l'on doive grouper en phase de leveling ou pas est une caractéritisque d'un mmo, pas du genre).
en ce sens , le leveling fixe ses marques sur le joueur et nuit au jeu.
passez des 10aine d'heure à exécuter les même déplacements de souris et du personnage et vous aurez du mal à jouer autrement.(ca vous semblera même ,pour certains, pénible)
[/edit]

Citation :
Et surtout toutes les subtilités du jeu. Car un MMORPG a l'instar de DAOC te pousses a grouper, a faire la démarche d'aller vers d'autres joueurs. Un Guerrisseur Midgardien n'a aucun sort qui fait des dégats et ne peux donc pas tuer de mobs lors de sa phase de pex. Par contre, c'est un healer/controleur de masse de ouf . C'est le reproche que je ferai a Aion ou le clerc jusqu'a tres haut niveau fait partie des classes imbattables . Du coup, l'ambiance dans Aion n'est pas l'ouverture vers les autres, sauf pour des instances ou pour basher de l'elite de son lvl ou supérieur.
Citation :
Tel que tu le décris, ce MMORPG ideal ne serait qu'un jeu solo ou chacun jouerai dans son coin pour pex pex pex pex au plus vite pour arriver lvl max et taper du mechant. Si on pouvais ding lvl max en 2 semaines, ya interet que derriere, le contenu RvR du jeu soit plus que révolutionnaire pour pas que tu quittes le jeu au bout de 4 semaines !

Pour moi, MMORPG = beaucoup de temps de jeu. Si tu ne peux y consacrer que 2 ou 3h par jour, ca ne me parait pas suffisant pour aboutir a l'objectif ultime de ce jeu en tres peu de temps.
c'est déja le cas de certains mmo(wow, par exemple,et chacun connait son succès).c'est contrebalancé parle fait que la phase de leveling n'est que la phase 1..il faut stuff son perso et là pour beaucoup,c'est le début de la galère.(<-on s'y attache, donc on reste sur le mmo)


Citation :
Les MMORPG apprennent la patience a ceux qui les découvrent et qui arrivent de l'univers FPS ou jeu d'action sur console. Ca fait du bien a tout le monde
le mmo n'a qu'un contenu pauvre et factice. la dureté est elle aussi factice(on augmente les pv et les dégats pour faire croire qu'il y a évolution d'un personnage).
de plus comment pourraient-ils apprendre la patience alors qu'ils apprennent de façon très nette la valeur du temps et favorisent l'égocentrisme (->"VITE C URGENT plz")..on a tous un temps de jeu limité parfois pire ..chronometré(->"à x heure ,je fais ca, à xheure+1,je fais ca, à 20h30 début du raid..etc.")
un exemple bète et stupide : l'utilisation du sms dans les mmo.
un autre : la possibilité de faire besoin sur un loot dont a pas besoin, la possibilité de ninjaloot (==la valeur de ton temps de jeu est supérieur à celle de ton voisin)
c'est ce qui fait qu'un mmo a du succès actuellement au vu de la population actuelle des mmo.

(désolé pour le nombre de quote, mais ca me permet de mieux placer ce que j'avais à dire)
Ben pour moi le parfait mmo c'est ma vraie vie, j'y passe comme même 24h par jour(oui je suis un no-life, c'est bon...gngngn)
Mais bon Hraal ne sera pas d'accord
Le MMORPG parfait...

Déjà, du roleplay. Mais pas un truc comme on peut le voir dans les MMO mainstream [Guerriers du Bien], un vrai rp, avec de vrais outils mis en place par les devs. J'ai pas d'idée précise, mais je pense que ça doit être faisable.

Ensuite, un monde persistant. Mais ça, à mon avis, ça n'arrivera jamais. OK, le jeu tourne même quand je ne suis pas connecté, mais ça reste quand même factice.

Pas de PNJ, ou très peu. Commerce ? Joueurs. Tavernes ? Joueurs. Un roi tout puissant ? Joueur. Là encore, ça pose des problèmes de persistance. Si pour une raison X ou Y, Mr Marchand N°1 arrête le jeu, on est dans la merde.

De la politique. Pas que je sois un fan des déboires de nos députés hein
Mais virez moi ce système de guilde, et mettez y des alliances, des trahisons, de l'espionnage chez les pas beaux, des émissaires diplomatiques. De l'interraction entre les joueurs quoi !

Du réalisme dans le PVP. Pour clairifier avant toute chose, je ne parle pas de PVP façon WAR, ni même DAOC, ni même aucun jeu (à ma connaissance), c'est pour y donner un nom surtout. Je veux dire par là qu'un coup de Dague/Fusil/Boule de feu mettrai hors concours.

Un PVE plus immersif que "je spam mon cycle heal/dps/tank, je bouge quand il faut, je loot". La, par contre, je ne vois pas comment. Mais j'ai bon espoir.

Pas de factions prédéfinis, je trouve ça relou.


En fait, en écrivant, ça m'a un peu rappelé un animé qui a bercé mon adolescence, .hack//SIGN, avec les joueurs marchands, miliciens, puits d'info en jeu...

Voilà pour ma part. Et vu que je ne suis pas pessimiste, j'attends tout ça d'un coup dans le même MMO.
Le MMO parfait n'existera a proprement parler JAMAIS.

Parce que chaque joueur possède ses propres goûts et envies !
Beh oui !

Si yen a qui aiment le chocolat et d'autre pas, c'est pas pour rien ^^

Mais pour ajouter mon grain de sel, voici MON mmo parfait selon mes gouts :

- Un PvP ayant un réel intérêt économique et politique (à la EvE)
- Un gameplay encore un peu plus abouti que celui d'AoC (très très technique, avec une grande notion de "skill" parce qu'il n'y a absolument pas que les fps pour ça)
- Des classes poussant réellement vers le groupe et l'optimisation à la DaoC
- Un systeme de HOUSING ultra complet et poussé. J'aime pas le farm parce qu'en fait je trouve ça useless de farmer pour créer une épée qu'on va loot derrière... par contre, un farm ultra poussé pour des objets uniques + la creation du housing de guilde, allant jusqu'à la création de bannières/couleurs/logo/tables/tableaux/tapis et j'en passe. Qu'il serait fun de monter une guilde de guerriers fabricant de tapis HAHAHAH !!
- Un systeme de grind léger et rapide, mais un PvE ULTRA POUSSé représentant un véritable défi pour quiconque s'y attèle, avec une véritable notion d'unicité. J'entends par là : aujourd'hui, sur du WoW and co, les guildes s'affrontent pour être le 1er à faire tomber un tel ou un tel. Et une fois tombé, ils farment et refarment pour équiper tout un chacun. Pour moi, si chaque instance, chaque boss était UNIQUE et une fois tombé ne réapparait JAMAIS, alors on aurait une véritable course à celui qui fera tomber le boss. Néanmoins, ca demanderait un travail de psycho puisqu'il faudrait un nombre incalculable de boss. Mais si on évite le grind, ca permet de se concentrer sur ce contenu là
- Un système à la EvE niveau zones, c'est à dire une zone "a peu près sécure" pour les PvP haters, et une grosse partie de zones 100% libres à conquérir par les guildes/alliances etc...


Je pense que déjà avec ça, ya du boulot. Et si les "BOSS" uniques dont je parle pouvaient être des "GARDIENS" de zones, ca pourrait lier PvP et PvE.

Exemple, une guilde 100% PvE et une guilde 100% PvP s'allient. La première conquiert un territoire en éliminant (de façon PvE) les méchants pas beaux de la zone. La guilde PvP en assure la protection, et la guilde PvE s'occupe de l'installation d'une ville, fortifiée ou non....

Bref, pour moi ça serait LE mmo ultime (voir instaurer un gameplay moins poussé qu'AoC mais aussi énergique qu'un MOUNT AND BLADE )

Vala
Citation :
Publié par Ombragine
On le dit on le repète, ce que tu décris c'est du mmoFPS, pas du mmoRPG...

Quand les joueurs comprendront et feront la différence entre les deux approches, peut être les mmorpg retrouveront le charme qu'ils offraient il y a quelques années sans toute la population
Pas d'accord du tout

Je 100% d'accord avec l'auteur du thread.

Le problème c'est le bash/farm obligé avec en conséquence un pvp inégal en end-game.

Bref, tant que:
1- le stuff est le moyen pour l'éditeur soit de se faire max de pognon via la boutique in-game, soit de fidéliser les joueurs en obligeant à un comportement addictif, en créant une pseudo-compétition entre les joueurs
2- le game play (technique de serveur + de programmation) ne permettra pas un autre game play que le Hack-n-slash issu de diablo,

et bien, l'amusement dans les mmos, c'est mort
Citation :
Publié par seringue
Le jeu idéal est :

- le leveling de Warhammer
- le pve/instance de WoW
- le RvR de DAoC
- la fluidité des combats de GuildWars
- le background de Lotro
- la communauté d'il y a 15 ans

Arf merde pour le dernier point c'est foutu ...
- Craft, Housing et RP SWG pré-NGE

Et plus le temps passe, plus le dernier point soulevé par Seringue me fait fortement douter de la continuité de mon intérêt pour le genre, malheureusement (hors apparition d'un jeu de niche super pointu me convenant au niveau de l'univers choisi et du gameplay).

Mais bon, on s'est bien amusé quand même.
Citation :
Publié par papangue
Je pense que oui.

Mais il y a des gens qui aime le PVE et pas le PVP. Et un editeur de jeux online se doit de rentrer dans ses fonds.

Donc il vise le public le plus large même si les goûts sont différents.
Je pense surtout que le seul modèle connu ou exploitable techniquement, c'est le bash/farm/pop-repop à la hack-n-slash.

Ensuite, le farm/bash a 3 autres avantages:

- ne pas se casser la tête pour l'éditeur (pas de quêtes avec réelle aventure à créer, facilité de création: ils dessinent la zone, avec les monstres+loot prévu+temps de repop automatique. Ensuite, que sur la zone il y ait 1 joueur ou 10 ou 100... ça change rien. - idem pour les instances/donjons...)

- prolonger artificiellement la durée de vie du titre et fidéliser les joueurs ad vitam eternam.

- créer une économie qui donne l'illusion d'une vie dans le serveur, avec en particulier les mécanismes crafts vraiment abusifs, et éventuellement se faire un max de fric en vendant des items dans la boutique in-game.


au fait, j'aime beaucoup le pve mais le pve des vrais rpg, et le pvp à petite dose, mais celui des vrais fps.... et le farm/bash/craft me lasse complètement.
Citation :
Publié par Alicandel
Je pense que déjà avec ça, ya du boulot. Et si les "BOSS" uniques dont je parle pouvaient être des "GARDIENS" de zones, ca pourrait lier PvP et PvE.


Là c'est une idée originale comme il n'y en a pas beaucoup.
J'adore.

Je vais tenter de la développer dans une direction:

Chaque zone pve est étroitement controlée par un/des boss qui patrouillent avec un scanner / éclaireurs .... couvrant toute la zone + qui puissent voler par exemple si le vol est possible dans le jeu.
Donc, pas possible de camper/farmer trop longtemps .... si la couverture de la zone est faite correctement pas le boss.
+ pvp ganking beaucoup plus compliqué sur le joueur solitaire si le joueur qui attaque peut choper l'aggro des éclaireurs puis du Boss (exemple système d'invisibilité associé à passivité permettant de se planquer du Boss et de laisser le joueur attaquant choper l'aggro).
Pour équilibrer les choses, les éclaireurs repèrent de loin, mais ont peu d'attaque à part par exemple un bon petit stun s'ils réussissent un coup au corps à corps. Style zombie ou goule.
Et le Boss ne tue pas en quelques coups, mais style te coupe la jambe, ou t'enlève quelques boyaux. Du coup tu saignes et t'as intérêt à te barrer vite fait pour te soigner, sinon, tu meurs d'hémorragie ou de poison sur le long terme.

Et le boss a un repop immédiat ou quasi après qu'ils soient tués... là ça commence à rigoler et à compliquer les choses.

Ajoutons la possibilité d'utiliser le décors pour se débarasser de l'aggro + pas de ciblage automatique.

Et les choses commencent à devenir plus variées, plus épicées, plus intéressantes.

Pareil, pour le pvp.
Un tank, style nain avec marteau ou chevalier avec épée à deux mains, et bien, il court pas vite. Il est pénalisé par son armure. Par contre, si il touche il fait mal.
Mais le tank a pas les stun de la mort qui tuent avec les lumières bleus et rouges. Et c'est pas des points de vie infinis...; mais une armure qui résiste à certains coups (flèches, armes lègères), sauf si le coup est porté au corps à corps par un assassin qui arrive à toucher au cou, une jointure faille de l'armure. Et au fur et à mesure que par exemple un ogre le tabasse, il perd pas des points de vie...; mais son armure commence par se cabosser. Quitte à le coincer quand il tombe au sol avec une armure déformée.

Un mage, pour leveller pve, il utilise une arme style baton. Les sorts, il en lance peu (nécessité de se concentrer)....

Voilà.

Penser avec orginalité pour renouveller le game play et pas baser le résultat des attaques par l'automatique: combo de la mort + stuff qui fait tout.

Maintenant, comment c'est possible de programmer et gérer un tel gameplay via serveur. J'en sais rien. C'est peut-être impossile. Et peut-être que les mmos sont condamnés à leur système de pvp/pve dépassé et inintéressant au possible, car trop prévisible et sans surprises.
Citation :
Publié par Niaras
certes ,mais ne pourrait-on pas calquer ce modèle à certains MMORPGs?La phase de leveling est un passage obligé dans la plupart des MMORPGs que j'ai vu jusqu'à présent... pourquoi?

Vous ressentez du plaisir quand vous regardez votre barre d'expérience avancer d'un pixel par heure?
oui.
MMO et RPG ne sont pas compatibles. Ou alors, ca s'appelle l'IRL

La seule facon pour qu'un RPG soit gérable et "complexe" en interactions déterminantes est qu'il soit juste MO. Genre une communauté max de 100 personnes avec environ une dizaine de DM.

Et ce genre de business model n'est pas rentable.

Donc...pour certains "rolistes" cherchant un jeu MORPG comme si c'était une table de jdr classique à disposition en permanence, il n'y a plus que les jeux de niche (genre UO, t4c, modules nwn2).
D'où la frustration qu'il n'y ait pas de mode multi sur Oblivion/Dragon Age/Mass Effect qui permettrait à des moddeurs talentueux de se fabriquer un petit coin de paradis.

(ceci dit, venez sur Arkalym, un module nwn2, ca ressemble à ce MORPG idéal).
Oui et ... non
Oui, de bons modules online à partir de rpg seraient formidables. Mais en fait, un module online d'un bon rpg offline... ça n'est pas vraiment compatible. En fait, il ne s'agit pas de faire du rôle gaming au sein d'un jeu informatique. Ca c'est vraiment de la niche.

et...

Non.
Se bloquer sur l'idée nia nia nia rpg et mmo pas compatible.

L'esprit l'est.
La réalisation aussi.

Le nombre de 100.
Quelle foire simplement de se battre à 100. Vraiment fouilli.
La plupart du temps, dans les mmos, les combats à plusieurs intéressants se font à une dizaine maximum.
Ou alors c'est 100 vs 100 mais en fait c'est du 1vs1 multiplié 100 fois où tout le monde se course.

Imagine à 1000, ou à 5000.
super méga méga fouilli super super lag

Impossible en tout cas avec ce que j'ai vraiment vu d'intéressant et de possible techniquement.

Je pense plus à un mélange entre monde ouvert et à des instances, chacune avec des objets différents. Finalement, jouer à 3/4 c'est déjà très sympa.
Pourquoi pas aller dans le monde ouvert pour se faire quelques Boss à 20, ou quelques attaques de forts à100, et du commerce/pêche, craft, bla bla.
Et des instances hyperdynamiques de pvp organisées comme CS.
Et des phases de levelling soit seul, soit en petits groupes, avec pve au sein d'instances, avec de vrais quêtes, scénario, dialogue NPC, recherche coffre trésor ect....

Et là, idée jamais développée sur mmo: des phases de levelling seuls en instances.... pré scénarisées sur la bécane de chacun, à la manière d'un rpg offline.

Avec donc levelling seul sur sa bécane + quête et histoire, puis à 3/4 sur des instances serveur, et quand on veut en interaction massive sur le monde libre du serveur.

Bref, de nouvelles idées.

C'est pour ça que le mmo risque de mourir: il n'innove absolument pas sur le game play.

mmo est devenu synonyme de chiant à mourir pour moi.

et quel dommage alors que les interactions sociales y sont vraiment très très sympa et un réel d'intérêt pour jouer.
Citation :
Publié par Niaras
/!\IMPORTANT,CE QUI VA SUIVRE N'EST QUE MON AVIS
Ne pourrait-on pas ,aujourd'hui ,avoir un MMORPG, où serait exclut les choses qui sont longues et inutiles et qui nuisent à l'amusement ? (je parle des heures de farm et de bash pour pouvoir prétendre à être compétitif par rapport au reste de la population) D'éviter une phase de leveling inutile et se baser essentiellement sur le contenu PvP dès la création de son personnage qui sera bien entendu étoffé et intéressant ?
Citation :
Publié par seringue
Le jeu idéal est :

- le leveling de Warhammer
- le pve/instance de WoW
- le RvR de DAoC
- la fluidité des combats de GuildWars
- le background de Lotro
- la communauté d'il y a 15 ans

Arf merde pour le dernier point c'est foutu ...
Quand vous dites que les mmorpg nouveaux (sic) se ressemblent tous et en faite ne sont pas "nouveaux", je suis d'accord avec vous.

Quand je vous lis, je me dit que finalement, je sais pourquoi je reviens toujours sur Ryzom.

Je ne connais pas WaR et Aion, mais des échos que j'entends, ça me fait penser à Ryzom à sa sortie (il y a 5 ans déjà, et beh ^^), pour les détails, allez dépoussiérer les archives

- Pas besoin d'avoir un niveau 250 pour être utile en PvP, et l'équipement "de la mort qui tue même en dormant", à niveau équivalent, n'est qu'un plus, si tu joues comme un pied ou seul, t'es cuit

- Par contre, il est rapidement quasiment impossible d'XP seul.

- Pas de classe prédéfinie, ton personnage peut tout maitriser.

- Leveling long mais pas tant que ça, toute façon, ça sert à rien d'avoir un 250 en Tank/Off si t'es seul dans les primes, au premier aggro, t'es quasi sur d'y laisser ta peau XD

- PvP de masse, ou même un petit niveau est utile, et pas seulement pour faire "chair à canons". PvP non obligatoire.

- Système d'avant poste à contrôler avec sa guilde, qui donne des (gros suivant l'AP) avantages en jeu.

- Économie basée entièrement sur le Craft, mais l'argent ne vaut rien, lui, on préfère le troc, plus réaliste

- Pour les combats, autant tout est dans la préparation des actions, autant les combats eux-même sont quand même vachement répétitifs, ennuyeux sauf quand il y a des Adds, la ça réveille tout de suite. un Add c'est quand une méchante bête vient vous faire coucou sans avoir été invitée, pour infos, au dessus de 4 mobs, c'est quasi la mort assurée.

- Background, ceux qui connaissent le savent déjà, mais aux autres je dirai ceci : J'espère que vous avez faim, car en entrée il y a salade de mots, suivit de pavé de texte maxi format et en dessert des dates à volonté.

- L'univers, que dire? Merveilleux ? ça fait très "fan-boy" de dire ça (j'assume et je signe ^^) mais c'est quand même vrai, pour peu quand aime le style "héroïque-fantaisiste", ce n'est ni "moyen-âge" ni "super futuriste", c'est dans un style... euh... bah allez voir vous même, nah. J'attire votre attention sur la dureté du monde, ce n'est pas un parc d'attraction, la mort vous attend partout si vous ne faîtes pas attention et même avec ^^

- Quelques missions qui te permettent de mieux comprendre l'Univers, et qui ne servent quasiment pas à XP, ce n'est pas leur buts, avec des bonus uniques pour la plupart, voir même permanents.

- Côté matériel, si vous avez un PC "récent", avec toutes les options graphiques au max, ça reste vraiment joli même si les textures mériteraient une cure de rajeunissement, de plus le jeu tourne sur des petites configurations.

- Le meilleur étant certainement la communauté, les kévins et les amateurs de sms nous servent de "punching-ball volontaires désignés d'office", Ryzom aime le français, moi la française (mouarf, l'est facile celle-là ^^).

- Un RP omniprésent et pour ceux qui le veulent avoir un impact sur le jeu, un système politique, le tout en utilisant le français courant, ou l'une des 4 langues du jeu.

- Des évents réguliers et variés, l'équipe d'animation "anim4" est très à l'écoute des joueurs et mettent facilement la main à la patte, pour tout et n'importe quoi, ils sont la pour ça

- Pas de Bots!

- Les serveurs sont stables, les mauvaises langues diront que c'est parce qu'ils sont vides XD


Le gros point noir de Ryzom, c'est son passé, dur de remonter la pente, même si la nouvelle équipe de Dev's est très compétente, les patchs n'apportent pas beaucoup de contenu mais au moins ce qu'ils font n'apporte-t-il pas de bug ! Pour ceux qui cherchent un MMORPG "rafraichissant" et original, il y a une période découverte, l'abonnement étant à 9€/mois.

Pour les anciens, la première partie de la "Kitinière" est sortie et les niveaux vont peut-être augmenter à 300. Sans compter les nouvelles missions de l'Encyclopédie, cette année devrait-être bonne pour Ryzom.
Déjà je remercie le créateur du post car je venais sur cette section pour faire exactement la même chose
Les avis m'intéresse et je les lis avec intérêt, étant actuellement sur la création d'un.


Citation :
Publié par seringue
Le jeu idéal est :

- le leveling de Warhammer
- le pve/instance de WoW
- le RvR de DAoC
- la fluidité des combats de GuildWars
- le background de Lotro
- la communauté d'il y a 15 ans

Arf merde pour le dernier point c'est foutu ...
Tout à fait d'accord hormis les commentaires ci-après

Je n'ai pas joué à GuildWar et en ce moment j'entends beaucoup de joueurs parler de "fluidité" lors des combats: Vous entendez quoi par là? Pour m'expliquer tu peux te servir des jeux auxquels j'ai joué pour que je comprenne mieux (T4C, DAoC, WoW, AoC, WAR, Aion)

Le truc bizarre aussi c'est que pas mal de gens se plaignent de la communauté des MMOs actuel, mais je ne vois pas trop de différence avec celle de mes début... Peut-être je choisis les bonnes personnes? (ceci n'est pas un taunt)

Citation :
Publié par Pimous esthal
je dirais la meme chose a par que tu as oublie T4C ( bazuul power ) qui etait un bon jeu pvp *love*
C'est mort, pas envie de perdre du stuff à chaque mort


Citation :
Publié par .Doc'full~
Pour commencer si vous vous focaliser sur la barre d'xp, vous êtes déjà dans l'erreur et dans ce cas frustré.

Ma vision du mmoRPG "parfait" serait sandbox avec des outils très poussé pour le RP comme le housing, l'interaction avec le décor, les feus de camps etc etc

Pas de classe prédéfini, pas de lvl, un monde à découvrir entièrement par moi même en faisant ma propre carte, pas de radar.

Un PvE varié

Un pvp utile à l'économie et de conquête.

La gestion des collision.

Pas de target.

AUCUNE aide dans les quête : comme les localisations des pnj ou le lieu de la quête. La seul aide qu'on pourrait trouver serait le savoir des joueurs.

Un craft capable de réaliser tout ce qui se trouve dans le jeu avec un résultat dépendant de mon expérience.

Pas d'HV, seulement des boutiques faites par des joueurs.

La liste serait bien longue pour être un jour réalisé.
ok, donc ce jeu se résume uniquement à de la découverte... C'est un point de vu intéressant, mais pas vraiment sur le long terme... ton personnage n'évolue pas en fait :/. Ce serait en quelque sorte Second Life médiévale non? (Enfin de l'idée que je me fait de Second Life, jamais test :s)

Citation :
Publié par Niaras
Je veux bien que le PvE soit un moyen de maitriser son personnage. Mais pourquoi ne pourrait on pas apprendre a manier son personnage en PvP justement (ce qui est beaucoup mieux que vs une IA...) C'est pour ça que pour moi cet argument ne tient pas la route.
Parce que le temps que tu maitrise ton personnage tu auras déjà arrêté car t'en aura eu marre de te faire rouler dessus sans rien pouvoir faire ? (enfin ceci n'est pas valable pour tout le monde bien sûr)

Je ne veux pas défendre le pve car je n'aime pas personnellement, et plus il est court, mieux c'est. Cependant, il est nécessaire pour plusieurs raisons:
1 - La durée de vie du jeu
2 - Comprendre son perso
3 - CONNAITRE DES GENS§ (social quand tu nous tiens)
4 - Permettre aux concepteurs d'avoir des retours sur le jeu / l'équilibre qu'ils peuvent changer avant que la masse soit au niveau max
5 - "Récompenser" un minimum ceux qui ont un minimum d'ancienneté... Quand tu joues depuis des ans, ca fait chier qu'un gars qui est arrivé hier soit déjà tout comme toi merde!
6 - Surement d'autres raisons.
[edit: 7 - C'est différent quand tu joues un perso déjà tout prêt ou alors ou t'as fait que 10heures pour faire ce que tu veux, à un perso avec lequel t'as galéré un minimum pour qu'il soit finalisé. J'ai vu ca quand j'ai fait des freeshard DAoC ou WoW, t'en a plus à rien à faire de ton perso, alors que sinon tu le chouchoute, tu l'aimes pour tout ce que t'as vécu avec!

J'avais tellement de choses à dire mais j'ai oublié en réfléchissant à l'utilité du pve T_T (comme quoi on peut même défendre ce qu'on aime pas).

Enfin en résumé le meilleur mmo restera pour moi toujours DAoC, étant un joueur pvp (enfin rvr plutôt!).


Citation :
Publié par Valmina
Je rejoins Ombragine sur un point, on ne peut pas tout avoir tout de suite. Avoir une barre d'xp qui monte a 2 l'heure te permet de cerner toutes les subtilités de pas seulement ta classe mais aussi des autres classes. Et surtout toutes les subtilités du jeu. Car un MMORPG a l'instar de DAOC te pousses a grouper, a faire la démarche d'aller vers d'autres joueurs. Un Guerrisseur Midgardien n'a aucun sort qui fait des dégats et ne peux donc pas tuer de mobs lors de sa phase de pex. Par contre, c'est un healer/controleur de masse de ouf . C'est le reproche que je ferai a Aion ou le clerc jusqu'a tres haut niveau fait partie des classes imbattables . Du coup, l'ambiance dans Aion n'est pas l'ouverture vers les autres, sauf pour des instances ou pour basher de l'elite de son lvl ou supérieur.
[...]
Je suis tout à fait d'accord avec toi... les mmo actuels me font plus penser à des jeux où l'on profite des autres (pour faire une instance) qu'à des jeux communautaires, c'est bien triste.


@mcsens en dessous: Oui, c'est pour ca que ce que je fais à pour but d'être une 'sorte de DAoC2'
Je suis pas le seul a le dire et on va me dire que je répète des choses dis et redis mais le MMORPG qui se rapproche le plus de ce que vous parlez est sans conteste DAOC... snif..
Citation :
Publié par Muff
Parce que le temps que tu maitrise ton personnage tu auras déjà arrêté car t'en aura eu marre de te faire rouler dessus sans rien pouvoir faire ? (enfin ceci n'est pas valable pour tout le monde bien sûr)
Si on prend l'exemple de Warhammer, il est possible de commencer niveau 1 et de faire son apprentissage directement en scénario PvP ou en zone RvR. En gros pour ceux qui connaissent DAOC c'est un quartz pour level 1 à 11 avec ajustement automatique du level pour équilibrer les possibilités.

Pour ma définition du MMORPG, il faudrait qu'il soit :
- avec 3 camps/royaumes/races,
- sans classe mais avec des levels d'évolution non limités et progressant en XP, RP et en PvP. Ce système incluerait une compensation de progression pour les joueurs occasionnels.
- avec des habitats personnalisables et des affrontements à des forteresses,
- avec des emotes et une véritable capacité de communication : un vocal pourquoi pas.
- avec une complémentarité entre les artisanats et les loots
- avec une motivation ajustée au royaume (bonus à aller chercher) et à la guilde (niveau de guilde)
- une personnalisation poussée des armes, armures, héraldique et personnages,
- des quetes PvE, RvR et diplomatiques

Au niveau univers, je verrai bien un Mutant Chronicles (dans ce cas on serait d'une corporation et non d'un royaume), ou un Warhammer (mais avec 3 royaumes).
Citation :
Publié par Kyot
Si on prend l'exemple de Warhammer, il est possible de commencer niveau 1 et de faire son apprentissage directement en scénario PvP ou en zone RvR. En gros pour ceux qui connaissent DAOC c'est un quartz pour level 1 à 11 avec ajustement automatique du level pour équilibrer les possibilités.
...
Je me doutais que quelqu'un allait prendre l'exemple de WAR...
Mais voilà le jeu quoi


Ce thread me rassure, allant dans la même direction que ce que je pensais
Je vais parler pour ma paroisse héhé, le MMO parfait serai un jeux de super-héros ou l'on ressent réellement nos pouvoirs ou les combats sont "plus vrai que nature" . Un peu a la façon de spider-man Web of Shadows mais avec des 100aines de joueurs , apres on installe un pvp ouvert dans la ville, les méchant d'un côté vs les bons et on met la ville a feu et a sang héhé , a travers cela les gens font leur quêtes et peuvent si ils le veulent activé leur drapeau pvp (flag) ou pas:



Je parle de super-héros mais il en est de même pour l'héroic/fantasy, la faiblesse des mmo actuel se sont les combats qui ne sont pas enivrants avec aucun réalisme .

Avec des combats captivants, n'importe quel MMO deviendrait intéressant.
Citation :
Publié par Muff
Je n'ai pas joué à Guild WarS et en ce moment j'entends beaucoup de joueurs parler de "fluidité" lors des combats: Vous entendez quoi par là? Pour m'expliquer tu peux te servir des jeux auxquels j'ai joué pour que je comprenne mieux (T4C, DAoC, WoW, AoC, WAR, Aion)
Franchement, teste le (fr.guildwars.com), ça coûte rien et c'est le mieux pour se faire une idée.
Mais disons que c'est principalement parce que tout se fait facilement (ciblage, déplacements grâce à "l'autostick", etc), et que les compétences s'enchaînent de façon fluide, sans GCD (global cooldown) ou je ne sais quelle autre stupidité du genre.
LotRO aussi est assez fluide, surtout depuis la dernière mise à jour.

Citation :
Publié par Muff
Je ne veux pas défendre le pve car je n'aime pas personnellement, et plus il est court, mieux c'est. Cependant, il est nécessaire pour plusieurs raisons:
1 - La durée de vie du jeu
2 - Comprendre son perso
3 - CONNAITRE DES GENS§ (social quand tu nous tiens)
4 - Permettre aux concepteurs d'avoir des retours sur le jeu / l'équilibre qu'ils peuvent changer avant que la masse soit au niveau max
5 - "Récompenser" un minimum ceux qui ont un minimum d'ancienneté... Quand tu joues depuis des ans, ca fait chier qu'un gars qui est arrivé hier soit déjà tout comme toi merde!
Non mais là tu pars du principe que les niveaux sont obligatoires. Supprime-les et rajoute un autre moyen de progression qui ne déséquilibre pas les combats tout en "récompensant" les anciens joueurs, et tout ça devient possible sans qu'il n'y ait de problème.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Franchement, teste le (fr.guildwars.com), ça coûte rien et c'est le mieux pour se faire une idée.
Mais disons que c'est principalement parce que tout se fait facilement (ciblage, déplacements grâce à "l'autostick", etc), et que les compétences s'enchaînent de façon fluide, sans GCD (global cooldown) ou je ne sais quelle autre stupidité du genre.
LotRO aussi est assez fluide, surtout depuis la dernière mise à jour.

Non mais là tu pars du principe que les niveaux sont obligatoires. Supprime-les et rajoute un autre moyen de progression qui ne déséquilibre pas les combats tout en "récompensant" les anciens joueurs, et tout ça devient possible sans qu'il n'y ait de problème.
Comment veux-tu récompenser les anciens sans leur donner d'avantages hormis en leur offrant des gadgets inutiles dont ils se moqueront éperdument? :/


J'ai enfin fini de lire les posts de tout le monde et j'arrive à séparer 2 types de mmos désirés:
1 - Un "classique" reprenant les meilleurs points des MMOs passés
2 - Un "révolutionnaire" qui serait vraiment l'équivalent d'un jeu de rôle sur table, avec grande liberté, interactions, en gros de la vie virtuelle (je vois beaucoup de choses à faire et innover là mais très très compliqué, surtout niveau équilibre, qui est l'un des points les plus importants pour les jeux multijoueurs)

J'aime ce thread, beaucoup de choses intéressantes, continuez


[edit]
Citation :
Publié par Ballistika
Je vais parler pour ma paroisse héhé, le MMO parfait serai un jeux de super-héros ou l'on ressent réellement nos pouvoirs ou les combats sont "plus vrai que nature" . Un peu a la façon de spider-man Web of Shadows mais avec des 100aines de joueurs , apres on installe un pvp ouvert dans la ville, les méchant d'un côté vs les bons et on met la ville a feu et a sang héhé , a travers cela les gens font leur quêtes et peuvent si ils le veulent activé leur drapeau pvp (flag) ou pas:



Je parle de super-héros mais il en est de même pour l'héroic/fantasy, la faiblesse des mmo actuel se sont les combats qui ne sont pas enivrants avec aucun réalisme .

Avec des combats captivants, n'importe quel MMO deviendrait intéressant.
J'ai regardé la vidéo, et bien que ca semble sympa vu comme ca, ca m'a l'air un brin répétitif, non? Il fait toujours pareil et t'as l'impression que tout ceux qu'ils tapent c'est des pantins qui ne font rien :s Enfin c'est le gameplay ca, je vois ce que tu veux dire dans une "ville, les méchant d'un côté vs les bons et on met la ville a feu et a sang"
Citation :
Publié par Actarus78
Sûrement pas pour le PVE, Eve a le pire PVE qu'on puisse imaginer (missions chiantes à trouver d'une part, missions chiantes et over ultra répétitives d'autres part)

Eve pour le contenu du jeu, il est infinissable moi j'ai adoré ce jeu, faut bouger bonhomme dans ce monde qui est très vaste, d'ailleurs je comprend pas pourquoi on ne prend que des références de jeu ou il n'y à qu'un perso avec une pauvre armure, ouvrer vous aux autres jeu WOW n'est certainement pas une référence bien au contraire, prenez Pirates of the burning sea très bon MMO seulement à cause d'une personne qui à poster au détriment du jeu et qui l'a à peine tester car le jeu ne commençe que lorsque qu'on est lvl50 du coup il fonctionne moyen, autres exemple Tabula Rasa avec de beaux graphisme un Gameplay sympa seul Bémol le PVP à chier, là je viens de tester STO sa me semble pas mal du tout, mais donc voilà le MMO Bonhomme + Armure c'est du passé, j'ai tester AION bof franchement toujours la même chose bonhomme armure, quant tu meurt aucune pertes ni d'item ni pognons je vois pas l'intérer, dans Eve tu meurt tu pleurs
Citation :
Publié par Muff
Comment veux-tu récompenser les anciens sans leur donner d'avantages hormis en leur offrant des gadgets inutiles dont ils se moqueront éperdument? :/
Qui ça, ils ? Les joueurs qui ne jurent que par l'augmentation de la puissance de leur personnage savent à quoi s'en tenir s'ils viennent sur un jeu sans niveaux.
Cela dit, je suis sûr qu'énormément de joueurs n'ont pas que cette motivation. Les joueurs de Guild Wars par exemple se satisfont très bien de plus beaux équipements et de titres : tout ça n'a aucun intérêt et est très long à obtenir, mais ça leur plait, donc à la limite je pense même pas qu'on ait besoin de trop se casser la tête pour retenir les joueurs.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés