Peinture: Céder au moindre effort ou faire du zèle ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je rénove actuellement un peu (trop) mon nouvel appartement, et j'en arrive à la peinture.


Et me voila qui hésite: Vais-je perdre du temps avec la totale, lessiver, poncer, tout ça, ou vais-je miser sur un simple dépoussiérage ?


Je manque d'expérience pour savoir que faire dans les conditions présentes; bilan:

Mes murs sont des murs de pierre couverts d'une sorte de revêtement cartonneux- fibreux peint en blanc mat, pas trop mauvais état. Ah, et la texture ressemble à une sorte de crépis très aplatis, c'est loin d'être tout lisse. Et ce n'est pas une cuisine.

La peinture qui va venir par dessus est couleur pseudo-bistre, peinture alkyde, matte aussi.

En fait, j'ai peur que en ponçant l'ancienne peinture, soit mis à jour l'étrange revêtement de dessous.
Et vu la texture du mur, je suppose que l'accroche ne va pas être bien difficile, surtout avec une peinture aux alkydes.

Pensez vous que poncer et lessiver me soit indispensable ? Juste l'un ou l'autre ?
Ou je peut simplement repeindre sur la surface dépoussiérée ?


Merci par avance
Tu est conscient que la texture, la, c'est un effet recherché et pas une irrégularité accidentelle hein ?

Cela dit, il y a eu un peu d'enduit à faire, pour des chevilles et fissures.
Mais c'est un autre problème; réglé.

L'image est googeulisée cela dit; mon mur diffère un peu.
Citation :
Publié par Belmorgha
Tu est conscient que la texture, la, c'est un effet recherché et pas une irrégularité accidentelle hein ?
J'ai peur qu'avec la peinture, ca donne un effet degueulasse : des angles moins net et donc un fini pas top.
Dans l'ordre, de l'intérieur à l'extérieur:

Pierre > revêtement fibreux > peinture blanche


Ni la pierre ni le revêtement ne se voient nulle part; j'en suis juste conscient pour avoir creusé une petite tranchée.

Donc, c'est la peinture, qui a cette sorte de relief qui évoque un pseudo crépis aplatis.


harermuir:
Vu l'épaisseur de la 'texture' et le revêtement dessous, il est un peu totalement hors de question que j'essaye de rendre mes murs lisses, sinon j'y suis encore dans deux semaines et je vais finir par ressortir la pierre à nu...


Et dans cette pièce, refaire la peinture est obligatoire; le blanc rend mal et l'enduis fréquent ainsi que les talents médiocres de peintre du précèdent locataire font que ce n'est pas une option. :/
Non, mais, retirer le revêtement (sans savoir exactement ce que c'est en plus), et refaire à neuf, c'est juste hors de question.

Les travaux sont à mes frais, c'est un appart lambda pour mes études, je veux juste refaire un coup de propre, pas offrir au proprio la possibilité de louer le bien à 100€ de plus.

Et puis, j'ai pas le temps.
C'est vraiment un bon outil, le pistolet à peinture..?
Sans trop savoir pourquoi, j'ai un mauvais a priori

Et n'importe quelle peinture passe avec ?

Enfin, cela dit, je doute utiliser un pistolet; frais, nouveauté, tout ça... J'évite ;D
Le pistolet sans savoir sans servir, c'est un coup à refaire le sol aussi

Si ton mur n'est pas nickel, les défauts se verront après la peinture. Mais nickel, c'est pas la page blanche word non plus. Avec un mur qui ne présente pas de défaut à l'oeil nu, ni de trous, ca peut largement passer directement.

En plus ton revetement, ca doit etre une toile comme ils utilisent dans les batiments publics type hosto, c'est fait pour être peint et repeint.
Donc pas de prise de tête. Mais oué tu verras le revetement si tu t'approches, et c'est pas bien grave.
Avec pistolet on a refait une grande pièce mur crépie.
C'est absolument nickel. Ça se met dans les petits renfoncements et les trucs chiant à atteindre.
Donc moi je valide totalement la méthode. Après aucune idée si ca passe sur toutes les peintures.
Citation :
Publié par Belmorgha
Heu...
Ca à quel sorte de rendu ?

Non car, la texture est déjà spé, ma couleur est déjà spé, si le motif est spé aussi, ca va p'tet commencer à être trop...
tu trouveras des exemples .

ça rend joli, surtout sur un mur avec des reliefs (où tu pourras faire le reliefs un peu plus foncé, histoire qu'il ressorte un peu plus).
J'ai jeté un oeil à google avant de demander, mais les rendus proposés sont trop disparates pour que je me fasse une idée de ce que ca donne "basiquement"

Les vraiment intéressants semblent pro.
Sur un mur à relief (même petit) j'pense que le rouleau va faire des trucs dégueulasses :/ avec des gros paquets et tout..

Entraine toi au pistolet à peinture, ça serait vraiment galère de rattraper les coulures la dessus, mais m'est avis que le pistolet convient parfaitement.
Ou sinon faut vraiment être l'as du rouleau avec une peinture pas trop épaisse, et sans faire couler !
Concernant le pistolet à peinture, je me pose justement la question.

J'ai une chambre, full crépis et passer ça au rouleau, c'est galère, il faut bien appuyer et passer plusieurs fois pour que la peinture s'étale bien partout et après je n'ai plus de bras .
Avez vous des conseils pour un pistolet pas trop cher et facile à manier ?

J'ai fait déjà des recherches sur le net, mais le soucis c'est que souvent les gens conseillent des trucs chers. Je n'ai qu'une pièce à refaire et je suis locataire (donc je n'investis pas dans du durable en matière d'équipement pour rénover). Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés