Sunnite et Chiite, les différences?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghandia
2. En Irak, les organisations jihadistes ont simplement profité d'une aubaine exceptionnelle : un pays en plein chaos et anarchie, où il était facile de s'implanter, et où leurs deux plus grands ennemis étaient réunis : les chiites et les étatsuniens. Leur participation au conflit l'a bien sûr aggravé, mais il était déjà bien en place sans eux.

3. Il est vrai que les réseaux jihadistes (qui ne se résument pas à Al-Qaeda) et les factions sunnites irakiennes ont vite conclu une alliance de raison, car leurs objectifs convergaient momentanément dans la tourmente de l'Irak. Les groupes sunnites irakiens avaient ainsi plus de poids dans leur lutte à mort contre les chiites, à qui ils voulaient à tout prix barrer la route du pouvoir en dépit de leur majorité démographique. Quant aux jihadistes étrangers, ils pouvaient plus facilement s'implanter dans le pays et mener leur guerre.
Sauf que si on regarde l'historique, les insurgés de 2003-2004 se battaient surtout contre les Américains. C'est bien Al Queda en Mésopotamie qui a donné le signal du massacre des chiites, qui ont finit par répliquer. Au passage, le renversement d'alliance n'a pas totalement expulsé Al Queda de l'Irak : les bombes explosent encore régulièrement là bas, et bon nombre sont l'oeuvre de cette organisation.

En ce qui me concerne, je fais une différence entre l'insurrection/résistance essentiellement baassiste des premiers temps à l'occupation américaine, et la guerre civile irakienne alimentée d'un côté par Al Queda et de l'autre, dans un 2e temps, par les milices chiites (et leurs alliés respectifs au sein du gouvernement et des tribus d'Irak). Bien sur, il est à peu près impossible de tracer une limite nette entre les deux, tant le triple ou quadruple jeu et les renversements d'alliance sont la norme dans le coin (selon le bon vieux proverbe moyen-oriental : "l'ennemi de mon ennemi est aussi mon ennemi").

Si je résume, les Américains ont ouvert la porte à une poudrière dont ils ont ouvert les tonneaux, mais ce sont bien les jihadistes qui ont sauté (lol) sur l'occasion avec une ceinture d'explosifs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Au passage, le renversement d'alliance n'a pas totalement expulsé Al Queda de l'Irak : les bombes explosent encore régulièrement là bas, et bon nombre sont l'oeuvre de cette organisation.

Al Qaida en Irak n'existe plus aujourd'hui elle s'est fondue dans une plus grande organisation voila des années.
Tawhid wal jihad (à l'epoque) s'en est rapidement pris a la police et à l'armée irakienne (toute deux majoritairement chiites) ainsi qu'aux milices chiites , et ce pour faire d'une pierre deux coups : empecher qu'un pouvoir irakien fort se forme en plus d'une domination chiite. C'est de là plus precisement que sont partis les violences sunnites-chiites bien avant le dynamitage de la mosquée chiite de samarra.
Je n'ai pas grand chose à apporter sur ce thread vu les contributions des autres posteurs.

Toutefois, je trouve ce fil intéressant car il montrez bien les convictions que nous pouvons tous avoir sur des sujets que par quelques bribes d'informations glanées au travers d'internet, de potes, de la télé ou de tatie.

L'ignorance de certains sur le sujet est assez flagrante. L'ignorance n'est pas un mal: on ne peut pas connaître tous les sujets. Pourtant, malgré un bagage factuel assez léger, certains véhiculent des idées ou des solutions à des problèmes en se basant sur des informations complètement erronées.

Encore une fois, je ne fais de procès à personne, car je suis quasi persuadé d'avoir été dans la position inverse à déblatérer des idées basées sur un fondement factuel assez léger. C'est juste que comme j'ai un petit bagage sur le sujet, je trouvais certaines interventions assez... éloignées de la vérité pour rester poli.
Bon j'ai fait le ménage, si par contre vous pouviez éviter de rebondir sur ce genre de choses et juste signaler/MP un modo ca serait cool.
Je tiens également à rappeler que le sujet n'est pas la politique US au moyen orient mais la différence entre deux courants religieux. Merci.
Citation :
Publié par *ZeP*
Al Qaida en Irak n'existe plus aujourd'hui elle s'est fondue dans une plus grande organisation voila des années.
Tawhid wal jihad (à l'epoque) s'en est rapidement pris a la police et à l'armée irakienne (toute deux majoritairement chiites) ainsi qu'aux milices chiites , et ce pour faire d'une pierre deux coups : empecher qu'un pouvoir irakien fort se forme en plus d'une domination chiite. C'est de là plus precisement que sont partis les violences sunnites-chiites bien avant le dynamitage de la mosquée chiite de samarra.
Non c'est pas exactement ça.

Al-Qaeda au pays des deux fleuves (Mésopotamie) a fédéré autour d'elle de nombreuses organisations islamistes, de jihadistes étrangers ou de radicaux irakiens. Cette grande fédération jihadiste a pris le nom d'Etat islamique d'Irak. Tous les groupes fédérés dans ce réseau ont une allégeance plus ou moins marquée envers Al-Qaeda, qui conserve une forte influence au sein du groupe.

Donc oui, formellement, Al-Qaeda en Mésopotamie s'est fondue dans une plus grande organisation et a "disparue" en tant que telle. Mais elle n'a pas disparue tant son influence sur ladite organisation (qu'elle a initiée) est forte. Je dirais que c'est plutôt un renforcement qu'une disparition.

Je le répète : la véritable fin d'Al-Qaeda en Irak date de 2006, lorsque ses alliés sunnites irakiens ont rompu avec elle (et donc avec l'Etat islamique d'Irak).

(A l'inverse, certains groupes, bien qu'ils reconnaissent une forme d'allégeance à Al-Qaeda, ne font pas partie de l'Etat islamique d'Irak. C'est le cas par exemple d'Ansar as Sunna.)

PS: Tawhid wal Jihad, le mouvement d'al-Zarqawi, ce n'est pas Al-Qaeda, c'est un groupe sunnite radical qui a fait allégeance à Al-Qaeda en octobre 2004 (ce qui montre qu'Al-Qaeda ne s'est pas tout de suite implantée en Irak), a été son principal levier dans le pays, puis son premier fidèle dans le projet de fédération qu'était l'Etat islamique d'Irak.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
ça c'est clair et net, en pays de culture protestante , les choses ne se passeraient pas de cette façon là, rien qu'en économie.
La référence allait vers : Culte des saints, immaculé conception, obligation d'obéissance envers le pape, divorce, avortement, rôle de la femme, tolérance de l'homosexualité, conception de la famille...

Une religion n'impose pas une vertue à un peuple. le plus grand pays endetté le plus gravement, c'est les USA. Protestants.

hs off.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés