Mettre une menace à exécution, c'est clairement du jeu, faire le revanchard pendant deux ans sans penser une seule seconde à la victoire, non j'appelle pas ça du jeu.
Si tu menaces un pays en lui disant qu'en cas de stab tu t'assureras qu'il ne gagne pas, c'est normal de lui faire payer une trahison. A l'autre pays de decider si il peut gerer ce cout ou pas. Si tu ne mets pas ta menace a execution, tu encourages d'autres trahisons, alors que la les gens y penseront a 2 fois la prochaine fois.
Maintenant c'est sur que l'Angleterre peut encore s'en tirer (voire gagner) en jouant bien sur la diplomatie. Si son agenda actuelle c'est rouler sur la france et l'allemagne, construire une flotte decente et stab le russe, pourquoi pas. Si c'est juste priver de victoire fr/all, pourquoi pas aussi.
Maintenant je suis d'accord avec toi qu'avec 4 centres s'acharner sur des pays a 4 centres (par ex), n'a pas vraiment d'interet: tu ne les prives pas de victoire, tu n'ameliores pas tes propres chances de victoire: tu ne contribue a rien dans le cadre du jeu. Car bon, que ceux qui t'ont trahis finissent a 0 centres ou 5 centres importe peu, car il n'y a qu'un seul gagnant a Diplo (et 6 perdants). Perdre a 0 ou 5 c'est la meme chose.
Bref, et ce n'est que mon point de vue: pourrir la vie d'un joueur est valable que si:
* ca l'empeche de gagner
* ca augmente tes chances de gagner
Emmerder un joueur quand tu n'y gagnes rien et qu'il n'a plus de chances de gagner, c'est bof. Pour l'instant dans notre partie, je dirais que 6 pays peuvent encore gagner, donc toute vendetta a encore potentiellement du sens. Mais si la France etait reduite a 2 centres en 1906, j'aurais du mal a comprendre que l'Angleterre s'acharne encore sauf si elle est en mesure de jouer la victoire.
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