Politique et économie en Iran

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Andromalius : DSO ]
Citation :
Publié par Prootch
ç
Juste fumé une impression écran de ta diatribe sur l'émergence spontanée des révoltes de masse dans les pays dont la ligne politique est ouvertement opposée à celle des US. j'ai testé pour vous... ben ça déchire... au moins autant que la combustion spontanée de spécialistes du nucléaire iranien et et autres barbouzeries interdites par le congrès et sous traitées à d'autres.
Ben tiens. Les Iraniens n'ont pas eu DU TOUT l'impression de s'être fait enflé par Mahmoud et ses potes aux élections. C'est la CIA qui a appuyé sur un bouton et payé des millions de manifestants pourris pour emmerder les gentils islamistes. C'est reparti pour des pages de délires prootchiens. C'est aussi la CIA qui a retourné Khatami, Moussavi et le troisième larron, c'est la CIA qui a infiltré les "services de sécurité" iraniens pour les pousser à tabasser, torturer, assassiner et violer les manifestants pour être certains de provoquer la colère du peuple. Et c'est aussi la CIA qui a hâté la mort de Montazeri, toujours dans la même optique.

La question que je me pose en te lisant, c'est comment une organisation aussi omni-puissante peut accumuler tant d'échecs.
Je vais surement me faire lyncher à nouveau par Aloisius et compagnie mais je le repete les manifestation en Iran à mon sens sont très loin d'être aussi violente qu'on ne semble vouloir nous le dire.

Alors je t'avouerai ne pas être sur place et effectivement il y a eu des morts alors qu'en Europe on n'en a pas si souvent que ça dans les manifs.

Cependant une chose est sure, si on avait des images de l'armée Iraniens tiré sur la foule et faire des dizaines de morts on les verraient en boucle.

Si ce n'est l'image d'une ou deux exactions qui ont eu lieu on ne voit pas forcément beaucoup plus de chose que l'on n'en a vue sur youtube lors des manifestation anti CPE en France.

Et c'est vraiment incomparable avec les manifestation au Kenya et dans d'autres pays qui eux sont réellement sous le coup d'une dictature.

Après qu'une partie du peuple pense s'être fait enflé c'est possible, une bonne partie des américains aussi se sont senti enflé lors de la réélection de Bush.

Bref je ne suis pas en Iran et je ne peux pas juger de ce qui s'y passe et vous non plus donc au final il n'y a rien d'autre à dire que de laisser les Iraniens réglés eux mêmes leurs problèmes.

Ps:

Il n'y a pas besoin d'aller voir bien loin pour avoir droit à des vidéos de representant de l'ordre abattre de sang froid un civil:

http://observers.france24.com/fr/con...ant-etats-unis
Ben tiens. Les parlementaires conservateurs eux-mêmes se sont indigné contre les excès des bassidjis et autres (qui ont fait des dizaines de morts), mais tout est normal, y'a rien à voir. Le neveu du candidat de l'opposition a été assassiné, le candidat de l'opposition a été mitraillé, les mères des tués et disparus ont été arrêtées et tabassées, mais TOUT EST NORMAL, c'est pas pire qu'aux USA en 2000...

Tiens, tu as vu les images en boucle de la répression en Birmanie ou en Guinée ? Non ? Alors ça ne s'est pas produit, ça n'existe pas. Et dépêchons nous de livrer à l'Iran les exilés qu'elle demande. A commencer par cet ambassadeur en Suède (ou Norvège, je ne sais plus) qui a démissionné et demandé l'asile politique.

Après tout, l'Iran n'est pas une dictature et Clotilde Reiss est très certainement une perfide Mata Hari.

Ah... une petite remarque concernant le mort du jour.

Citation :
http://tempsreel.nouvelobs.com/depec..._tue_dans.html
Le nom de l'enseignant figurait sur une liste de 240 universitaires ayant apporté leur soutien, avant l'élection présidentielle de juin dernier, au candidat de l'opposition Mir Hossein Moussavi, selon les médias officiels. Cette liste avait été diffusée sur des sites Internet réformistes.

Selon un porte-parole de l'agence iranienne de l'énergie atomique, Ali Shirzadian, l'enseignant âgé de 50 ans "n'était pas engagé dans le programme nucléaire" national.
C'est évident, c'est un coup des Israéliens. Rien de tel que d'éliminer un prof qui ne bosse pas sur un projet pour ralentir ce projet.
Message supprimé par son auteur.
Le fait que l'Iran soit totalement en dehors du modèle américain (et de sa logique mondialiste), et qu'accessoirement ce pays occupe un espace éminemment stratégique d'un point de vue pétrolier est un pur hasard, une simple coïncidence? Pour ma part, je pense qu'on est au moins en droit de se questionner légitimement, ne serait ce que par honnêteté intellectuelle... Après chacun son opinion, mais on ne peut pas évacuer cela d'un revers de main en se contentant d'opposer avec naïveté les forces du bien aux forces du coté obscur.

En ce qui concerne le conflit USA/IRAN cet été, ça ne va pas être possible, trop de monde en vacance, trop de manque à gagner niveau pub chez les médias (En plus il y'a déjà la coupe du monde). N'oublions tout de même pas les fondamentaux de la guerre moderne, c'est comme la lessive, avec un bon plan marketing lâché au bon moment, ça rapporte beaucoup plus... Sans compté les produits dérivés. Et en plus ça coûte un paquet de pognon ce genre d'opération, et du pognon y'en a plus trop dans les caisses de l'Oncle Sam.

Ps: J'ose la comparaison avec les lessives vu que nous sommes spécialisés dans les guerres "propres" en occident.^^
Citation :
Publié par Prootch
Marrant cette tendance à refuser toute discussion via ton propre délire @la CIA avide de pétrole stratégique n'existe pas.com. Tu ressors ta caricature sur Khatami et Moussavi, et tu continues dans l'argumentaire - grotesque - sur le thème la CIA ne fait pas tout. Ben ouaip. Ils sont juste présents sur le terrain et surfent sur la vague.
Je préfère déjà lire ça, mais ce n'est pas du tout ce que tu insinues avec régularité sur ce fil...
Je n'ai jamais dit que la CIA n'était pas présente en Iran, ni que les intérêts pétroliers n'étaient pas pris en compte par les USA. En revanche, pas plus tard que trois posts au dessus...
Citation :
l'émergence spontanée des révoltes de masse dans les pays dont la ligne politique est ouvertement opposée
... tu sous-entends clairement que c'est la CIA qui est derrière la révolte iranienne. Si on ajoute les délires de Seito sur les gentils démocrates au pouvoir à Téhéran, ça fait beaucoup.

en ce qui concerne l'assassinat, je n'ai absolument aucune idée du qui et du pourquoi. Je remarque juste que les habitués ont immédiatement emboité le pas de la libre télévision des journalistes indépendants de la démocratie iranienne pour accuser exclusivement les américano-sionnistes et l'opposition en exil. En ce qui me concerne, je pense que ça peut-être n'importe qui : CIA ou Mossad effectivement, OMPI, services secrets iraniens... Ce qui est certain c'est que la TV iranienne que tu cites immédiatement n'en sait absolument rien mais accusera immédiatement ceux que le pouvoir désigne avant même que l'enquête n'ait commencé.

Citation :
http://www.nytimes.com/2010/01/13/wo...13iran.html?hp
But two Iranian academics, who spoke in return for anonymity because of the sensitivity of the issue, said in telephone interviews that he was not a nuclear physicist and had specialized in particle and theoretical physics. The Web site of Tehran University lists him as a professor of elementary particle physics.

A spokesman for Iran’s atomic agency, Ali Shirzadian, told The Associated Press that Dr. Ali Mohammadi had no link with the agency responsible for Iran’s nuclear program.

Since flawed presidential elections last June, Iran has been gripped by its deepest political crisis since 1979, pitting supporters of the victorious President Mahmoud Ahmadinejad against opponents who call his regime illegitimate. News reports said Dr. Ali Mohammadi’s name had been on a list of 240 university teachers published on reformist Web sites before the election and identified as supporters of the main opposition candidate, Mir Hussein Moussavi. But there was no formal confirmation from Tehran of his more recent political position.
Oh ! Horreur, j'utilise (entre autre) des médias US pour m'informer en détail de ce genre de sujet. C'est sans doute de là que ça vient.
Ca devient assez pénible à lire tout ça, et surtout ça tourne en rond. Moi je veux bien prêter une oreille attentive aux propos de Prootch, mais j'ai besoin de sources sérieuses, de rapports indépendants, etc.

Tout ce que tu balances à longueur de temps à propos de l'Iran et de la CIA vient soit de présomptions, soit des organes de presse officiels de l'Iran. Alors la crédibilité là dedans est quand même bien limite. Je suis loin d'être un atlantiste fanatique, j'ai d'ailleurs de sérieuses réserves sur la version officielle du 9/11, mais là non quoi.

Ca me parait vraiment pas difficile à imaginer que dans une dictature qui ne dit pas son nom, une telle enculade électorale fasse descendre le peuple dans la rue. Et que ce peuple soit réprimé par cette même dictature, qui se dévoile déjà plus à cette occasion.

Mais il est évident que les bassadj ne sont pas violents, et ne font que répondre à des provocations...
En ce qui concerne l'information, il faut en effet faire un effort assez substantiel de nos jours, ne serait ce que pour la dénicher et y avoir accès... C'est l'inconvénient de la "Fast Foodisation" de notre société moderne, niveau choix t'as le droit entre sans mayonnaise ou avec ketchup, mais ça ne va pas beaucoup plus loin.^^

Je te renvoie à l'autre topic concernant l'objectivité des médias, qui devrait en réalité s'intituler l'indépendance des médias. L'objectivité totale ou complète n'existant tout simplement pas si on se place du point de vue de l'observation clinique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par seito
Je vais surement me faire lyncher à nouveau par Aloisius et compagnie mais je le repete les manifestation en Iran à mon sens sont très loin d'être aussi violente qu'on ne semble vouloir nous le dire.

Alors je t'avouerai ne pas être sur place et effectivement il y a eu des morts alors qu'en Europe on n'en a pas si souvent que ça dans les manifs.

Cependant une chose est sure, si on avait des images de l'armée Iraniens tiré sur la foule et faire des dizaines de morts on les verraient en boucle.

Si ce n'est l'image d'une ou deux exactions qui ont eu lieu on ne voit pas forcément beaucoup plus de chose que l'on n'en a vue sur youtube lors des manifestation anti CPE en France.
Alors je vais considérer que tu es de bonne foi, parce que là tu nies des choses qui sont visibles par dizaines sur la toile, que ce soit sur des sites iraniens ou d'expatriés iraniens, ou d'une manière plus récurrente dans des médias (dont la TV quand même) UL et US (il y a pas mal d'iraniens en Angleterre).
Il y a des manifestations plusieurs fois par moi rien qu'à Paris, et si tu veux des photos de "bavures" tu seras servi.
Aujourd'hui sur Youtube, tu peux voir beaucoup de gens en sang, et des cadavres depuis l'élection.
Tu vois des troupes de basijii, à moto, avec des armes et des gourdins, dont, évidement ils ne se servent jamais (sauf quand ils sont filmés ou photographiés hein... dans ces cas là c'est dur de nier).
Tu vois aussi des vidéos de policiers et de miliciens en train de défoncer des vitrines ou des voitures, de sorte à pouvoir en accuser la population et justifier tout ce qui s'en suit.
Je veux dire... j'en ai déjà posté quelques unes... J'ai pas continué parce que ej ne vois pas bien l'intérêt de poster sur l'Agora chaque photo ou vidéo sur laquelle je tombe.
La dernière fois qu'on a eu en europe quelque chose qui a fait du bruit c'était lors d'un sommet, un jeune policier qui avait tué un manifestant. Dans un contexte totalement différent (le policier n'était pas censé tuer, et il n'y avait pas de milices paramilitaires, et on a pas vu disparaître de manifestants ou retrouvé leurs cadavres plus tard...).
Tu es en train de comparer des bavures avec une organisation qui vient du gouvernement visant à faire taire autant que possible la dissidence.

Si tu prenais la peine de te renseigner un peu (moi, j'ai de la chance, l'iran m'intéresse, j'ai des amis iraniens en France, et en Iran, c'est sûr, c'est plus facile, pour traduire une page, ou tout simplement recevoir des infos en direct, quand les GSM et Internet marchent.), tu apprendrais qu'il y a des gens qu'on a plus revu depuis des semaines, voir des mois, des mères qui ont par persévérances retrouvé le cadavre de leur fils dans une morgue où il n'avait rien à y faire, dans de sales états, et ça c'est juste quand on les retrouve).

Avec de simples mots clés sur google, ou sous des vidéos youtube, tu pourras lire des centaines d'articles et de commentaires dont il n'est pas très difficile de comprendre qu'il s'agit d'écrits commandés par le pouvoir (tout un champs lexical à base de "fausse révolution", insultes, argumentation foireuse, évidemment des argumentations à la Proocht indiquant que les "rebelles" sont à la solde de la CIA et autres). C'est assez révélateur.

On est à plusieurs centaines de morts et disparus depuis cet été (rien que cet été), et pour maintenir un régime policier comme cela, je pense que tu peux comprendre que les disparitions ne date pas de cet été.

Un pas de plus et c'est du négationnisme. C'est pas le tout de se reposer sur des "j'y connais que dalle mais..."

Concernant la CIA, Proocht, tu vas beaucoup trop loin. Que des pays qui ont des intérêts soient présent, ça me parait évident, c'est le boulot de tout service secret.
Maintenant c'est vraiment ne pas connaitre l'iran pour dire (car c'est ce que tu fais) que les manifestations, la contestation, le désir de changement... est dirigé par la CIA, ou né d'elle.
Une de mes amies française est allée en Iran 4 ans avant cet été, avec son copain, elle portait un foulard sur la tête, a pu être accostée par un gentil "étudiant" iranien qui lui a expliqué quelle était la place de la femme et à quel point l'iran actuel était génial.
Maintenant, elle a vu aussi un pays qui ne parle pas arabe, qui mêle pauvreté et éducation, qui chante beaucoup, et récite des poèmes qui parlent de vin comme une allégorie aussi bien qu'au sens propre, et... qui s'habille à l'occidental décontracté à la maison et qui fait son vin dans la baignoire. Et qui ne croit pas en dieu... Même si dehors tout le monde est musulman, bien sûr. Il n'y a pas besoin de CIA là dedans. L'Iran a une grande histoire, ne s'est pas fait islamiser de la même manière que d'autres (c'est une exception même), et est très fier de son identité.
Qu'ils se soient servis de proxies occidentaux, qu'ils récupèrent du fric pour avoir des passeports et FUIR le pays, qu'ils soient ouverts, autant qu'il leur est possible, à l'exterieur, c'est aussi une évidence. On fait avec ce qu'on peut.
Les iraniens sont des perses et non des arabes... Je pense que ça ne voulait rien dire de plus que ça.

Il ne s'agit pas de contester ce qui se passe en Iran et la soif d'émancipation d'une jeunesse qui gronde (A juste titre selon moi par ailleurs). Il s'agit juste de remarquer que si l'Iran s'appelait Bangladesh et se trouvait en dehors de tout intérêt géopolitique, nous n'en entendrions pas parler ou très peu et de façon anecdotique pour combler une éventuelle 15ème page de journal...
Citation :
Publié par Ghandia
Et ?

Je comprends juste pas cette partie de ton énumération.
C'est pour dire que la société iranienne est toujours quelque part en rejet de l'islamisation de son pays (même si ça ne se voit pas de prime abord, surtout dans une république islamique), ce qu'on peut voir par la place que tiennent les tombeaux de poètes, et leurs poèmes, encore chantés ou déclamés quotidiennement dans le pays, qui n'ont rien d'islamiques (au contraire).

C'est difficile de faire une comparaison avec une autre situation, pour peut être mieux l'illustrer, je n'en ai pas de valable sous la main. Donc il faut se contenter de l'Iran
Citation :
C'est pour dire que la société iranienne est toujours quelque part en rejet de l'islamisation de son pays
Wat ? Tu sais depuis combien de temps les perses sont musulmans ? Qu'ets ce que l'arabe vient faire la dedans ? Ce n'est pas leur langue. Il ets d'usage de mire et réciter le coran en arabe pour des raisons religieuses (on n'altère pas la parole de Dieu, le coran ayant été dicté directement au prophète) et aucune autre. Les musulmans de langue maternelle autre qu'arabe ne se mettent pas à parler arabe dans la vie de tous les jours hein.
Je veux bien que tu m'envoies des vidéos par pm Hipparchia.

Sinon c'est justement une bonne partie de ton texte qui fait que j'ai du mal à comprendre ce qui se passe en Iran.

Car comme tu le dis et comme on pouvait le voir sur certains reportage il y a 5 ou 6 ans en Iran, le peuple Iraniens s'émancipé de plus en plus.

Tu pouvais même voir des femmes allez faire du ski et parfois même certaines sans voile au ski, même si ça ne se voyait pas en ville par contre.

Tu pouvais voir des voitures dont de la musique sortait etc...

Bref c'était justement comme tu le décris si bien une société à deux vitesses avec d'un coté un affichage religieux mais tout de même moins poussé que dans beaucoup de pays Islamique. (d'ailleurs il suffit de regardé à quel points leur président est barbu)

Et au fil du temps ils gagnaient de la liberté petit à petit et ce sans trop de mal et c'est pour ça que je ne comprend pas que d'un coup il y ait eu un grand mouvement comme celui actuel de revendication.

Je ne connais pas le candidat Moussavi d'ailleurs si tu peux me donner des infos pertinente sur ce qu'était son programme je suis preneur mais à ce que j'ai lu sur l'agora il n'avait rien de moins religieux que l'actuel?

Après je vous avouerai que ce qui me pousse justement dans mon pseudo négationnisme car vous pouvez très bien me faire changer d'avis avec des fait avéré c'est justement la diabolisation de l'Iran faites en Occident.

On se croirait 40 ans en arrière avec la propagande anti URSS par les US ou la propagande URSS anti US, c'est tellement poussé que plus crédible.

Par exemple quand je vois Aloisus qui me parle qu'en Iran actuellement ils torturent, tuent et viol les manifestant je trouve que c'est un peu poussé et que le fait d'avoir ajouter le viol dans l'histoire alors que perso j'ai vu aucune image de viol sur youtube en Iran c'est un peu gros.

Après l'implication des USA dans cette révolte j'ai fournis déjà des sources sur le fait qu'ils n'avaient non pas directement créée cette révolte mais formé ses instigateurs sur la méthodes pour la créée avec succès.

ps: depuis les manipulations monstre des médias occidentaux sur le Tibet j'ai beaucoup de mal à croire ce que me disent les médias occidentaux, par contre Hipparchia si tu as des sources différentes voir mêmes des contacts directements labas et que tu veux me donner des infos je serai preneur et je t'en remercierai.
Actuellement il est inutile de spéculer sur une éventuelle guerre en Iran, au vu du caractère hautement improbable d'une intervention militaire de la part des États-unis. Avec le bourbier afghan et un Pakistan qui est entrain d'échapper à leur contrôle, ça serait dérouler le tapis rouge sur Hollywood Bvd aux islamistes.

D'ailleurs c'est la que la convergence americano-sioniste trouve ses limites: les intérêts géopolitiques et l'idéologie d'Israel sont directement mis en danger par l'Iran tandis que, pour les Etats-unis, ce pays n'est qu'un pion parmi d'autres dans une politique globale impérialiste sur fond de conflit des civilisations.
On a par exemple pu voir Zbigniew Brzeziński (j'avoue j'ai copié/collé son nom ) déclarer qu'en cas d'attaque israélienne, les chasseurs de Tsahal seraient abattus au dessus de l'Irak.
Des vidéos j'en ai déjà posté ici... je veux dire après c'est pas ultra compliqué, tu regardes les related sur youtube, et tu check google news en anglais (et oui, désolé, même amenées sur un plateau, les infos ne tombent pas toutes seules).
Visiblement ça t'es beaucoup plus facile pour PERSEVERER à dire que les "instigateurs" des manifs sont formés par la CIA (ce qui revient à dire que c'est encore un complot judéo américain... bref, tu reprends la propagande du président iranien)
Que la CIA soit présente, oui, on y a probablement aussi nos ss aussi, c'est normal et logique. Mais tout réduire à la CIA je trouve ça incompréhensible.
C'est exactement le genre de propos tenus apr les sbires du régime qui écument le net, probablement pour se trouver un ennemi exterieur fédérant le bon peuple iranien.
C'est aussi aberrant que de dire que le fan club officiel de l'équipe de france avait organisé le rassemblement sur les champs après la victoire en 98... Les gens sont descendus... par milliers, tous... Je sais pas si c'est la meilleure analogie mais ça me semble être une parlante, toutes proportions gardées là aussi.
Concernant les viols, non, désolé de ne pas satisfaire ta curiosité... les miliciens, les paramilitaires, les militaires et la police ont probablement une certaine pudeur, et évitent de violer et torturer en publique.

Par contre (et là encore j'ai posté des vidéos ici même), on peut voir des tabassage et des meurtres, en "direct".
Pour le reste, tu peux aussi googler sur "disparitions forcées", ou checker les arrestations officielles (dont on parle peur sur le web francophone). Bref, faire un travail de recherche avant de dire que ça n'existe pas (c'est quand même fort de nier... ce qu'on ne voit pas sous prétexte qu'on ne sait pas parce qu'on ne se renseigne pas)

Pour le port du voile, non à ma connaissance c'était pas le cas il y a 4-5 ans, peut être confonds tu avec le Liban (qui est encore un pays bien particulier) - surtout si tu évoques le Ski, ou certaines villes riches des émirats ? Ca plus maquillage à donf c'est art. Ca en devient presque érotique d'ailleurs

Concernant l'opposition, elle ne peut pas en l'état être autrement que bonne croyante sinon elle ne peut pas exister.
Il faut savoir donc renifler à travers les propos et les positions. Mais non, personne n'est parfait de toute façon. Il y a juste du pire qui fait passer tout ce qui l'est moins pour de l'admissible, voir plus.
Mais encore une fois, il faut se méfier des positions politiques et comprendre qu'une révolution violente est très peu probable, et que le changement viendra du clergé, de la classe politique (religieuse), et du soutien populaire.

Euh... concernant la taille de la barde tu fais de l'humour hein ?

Il n'y a pas de diabolisation de l'Iran (sauf à ne pas s'informer mais se faire informer), mais une critique virulent du gouvernement iranien.
Concernant la formation au méthodes de manifestation et propagande:

http://www.aeinstein.org/

Tu vas voir leurs rapports d'études etc... et tu verras qu'ils ne se cachent pas d'avoir former des Iraniens, tout comme des Ukrainiens avant la révolution Orange etc...

Je vois même pas ce qu'il y a a nié lorsque ce n'est pas caché, ils expliquent justement qu'ils donnent des formations de bases en explicant comment mettre en avant tel ou tel couleur, tel ou tel méthodes etc... dans le but de renverser "pacifiquement" des gouvernements.

Bref je te laisse lire ce site.

Concernant je reportage dont je parlais je vais essayez de le retrouver mais il date je crois des années 2002 environ.

voilà le reportage que j'avais vu à l'époque si mes souvenirs sont bon (en fait non après visionage c'est pas le même, mais c'est pas grave il montre un peu la vie en iran tel que vue par nos médias il y a quelques années):

http://www.dailymotion.com/video/xls...s-mollahs_news
Je sais aussi que si je vais à une manif chaud avec des violents en face j'ai du citron dans la poche, un cuir, et que je m'habille en noir pour par attirer l'attention.

Tu as une différence majeur entre expliquer à quelqu'un une sorte de manuel pratique et "initier" ou "former" une révolution.
Si je veux me lancer dans quelque chose, je me renseigne. Peu importe qui du moment que c'est valable je dirais.
Si je vais manifester contre la PAC, avec un tshirt chinois, ça fait pas de la manif quelque chose de directement soutenus par la Chine, quand bien même l'ambassade m'aurait donné ce Tshirt. Pourtant sans celui ci j'aurais été à poil.
Raisonnement par l'absurde mais il faut bien tenter.

Tu tires des conclusions de chose minuscules (en calmant ton propos à chaque fois qu'on te le fait remarquer), et tu postes trois fois le même lien, au bout d'un moment on a compris... Et on te répond dessus justement. C'est pas en postant une dernière fois le même site que ça change quelque chose au négationnisme que tu pratiques, tant sur les morts &Co, que sur le fond des choses (que tu admets peu à peu être différent, mais il a fallu du temps, et c'est toujours tendancieux), pour faire une fixette sur la CIA (parce que c'est bien une fixette).
J'ai aidé des gens à s'anonymiser sur le net ou été un relais, tout simplement, pour des personnes qui n'arrivaient pas à communiquer d'iran à iran, ça fait quoi des évènements iraniens ??? Un complot parisien (Montparnasse Crew) ?
Quand Avaaz lance une campagne d'aides au moment des premières manifs... ca change quelque chose aux manifs elles même ?


Il faut être clair sur les mots et sur le sens.
La révolte (peut-on vraiment parler de révolution... non pas encore, peut être jamais...) est 100% iranienne.
Et ton avis sinon sur le documentaire?

Citation :
Tu as une différence majeur entre expliquer à quelqu'un une sorte de manuel pratique et "initier" ou "former" une révolution.
Il est évident qu'il n'y a pas un membre de la CIA derrière chaque Iraniens et heureusement!

Par contre les manipulations de foules qu'on le veuille ou non ça se fait, s'il fallait chercher vraiment la CIA il faudrait la chercher derrière les hauts placés de la révoltes.

Est ce que Moussavi aurait contesté les résultats des elections s'il n'avait pas eu le soutien d'autres pays?

Honnêtement je l'ai déjà dit dans d'autres thread, je suis athé et je suis contre tout régime théocratique ou dirigé par des religieux et en ce sens ça me déplairait pas du tout de voir le régime d'Iran changé, mais ce que j'aimerai voir éviter c'est qu'il change pour pire.

Après c'est sur ça m'est facile de parler en habitant en France et en n'ayant aucun ami labas, donc sur ce je ne vais pas chercher à débattre beaucoup plus, tu sembles avoir des contacts directement labas et en ce sens tu dois être surement bien mieux informé que moi.
Citation :
Publié par seito
Par contre les manipulations de foules qu'on le veuille ou non ça se fait, s'il fallait chercher vraiment la CIA il faudrait la chercher derrière les hauts placés de la révoltes.
On y revient : Moussavi et Karoubi payés par la CIA. C'est le discours des serial killer de Téhéran. J'imagine que Khatami, le précédent président iranien était aussi sur la liste...

La révolte, elle est simple : Moussavi a très probablement gagné les élections (arrivé en tête au premier tour). Celles-ci ont été truqués éhontément par les fachos au pouvoir en Iran, le peuple et l'opposition ont protesté et ont été réprimé à coup de barre de fer, d'assassinats extra-judiciaires, de tortures et de viols. D'où une amplification de la révolte.

Et franchement, sachant que tous les hommes politiques iraniens de haut niveau sont d'ex-révolutionnaires ET des politiciens, tu crois vraiment qu'ils ont besoin de la CIA pour savoir comment faire une manif ?

Citation :
mais ce que j'aimerai voir éviter c'est qu'il change pour pire.
C'est quoi pire pour toi ?
Citation :
C'est quoi pire pour toi ?
Y en a pas mal qui ont posé la même question concernant Sadam Hussein et c'est là un exemple de pire.

Après qu'est ce qu'ils pourraient avoir de pire? Des Talibans au pouvoir, les mêmes problèmes qu'au Pakistan, en Somalie ainsi que dans beaucoup de pays.

Les Iraniens sont loin d'être le peuple le plus malheureux si par contre leur révolte peut leur permettre d'améliorer leur conditions de vie je leur souhaite qu'elle réussisse.
Citation :
Publié par seito
Y en a pas mal qui ont posé la même question concernant Sadam Hussein et c'est là un exemple de pire.
Personne n'envisage d'envahir l'Iran, qui n'est pas l'Irak, et qui n'est pas dominé par une minorité ethnique et religieuse comme l'était ce pays.

Citation :
Après qu'est ce qu'ils pourraient avoir de pire? Des Talibans au pouvoir,
Impossible, les Iraniens sont chiites. Après, si par "Talibans" tu veux dire "fachistes religieux", ben c'est déjà le cas et ça s'aggrave. C'est pour ça du reste que les Iraniens se révoltent.

Citation :
les mêmes problèmes qu'au Pakistan, en Somalie ainsi que dans beaucoup de pays.
La structure sociale de l'Iran n'est pas la même que le clanisme tribal de ces pays. Cela me semble donc exclu.

Citation :
Les Iraniens sont loin d'être le peuple le plus malheureux si par contre leur révolte peut leur permettre d'améliorer leur conditions de vie je leur souhaite qu'elle réussisse.
Je doute franchement que la révolte puisse réussir, car le camps d'en face est trop brutal et possède trop de puissance militaire pour pouvoir être renversé par des étudiantes et des (néo)veuves. Éventuellement, une faction moins néanderthalienne des religieux au pouvoir peut profiter de la remise en question du Guide et de la clique d'Amhadinejad pour prendre ou reprendre le pouvoir. C'est le mieux qu'on puisse raisonnablement espérer. Mais si ça n'arrive pas, à moyen-long terme, c'est effectivement l'effondrement qui guette le système. Effondrement économique dans un premier temps, effondrement des bases démographiques du régime (les analphabètes violents des milices bassidji) dans un second. Mais ça ne viendra que dans plusieurs années.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés