Réapprendre à taper au clavier

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir. Je tape actuellement avec 4 doigts depuis fort longtemps, j'aimerais apprendre à taper avec tout mes doigts.

J'ai entendu parler de logiciels, quelle est la meilleure méthode selon vous? Je tape sur un clavier de pc portable 15 pouces.

Avez-vous des conseils?

Pour l'instant je comptais juste me forcer à taper en respectant ce placement des doigts .

Le plus dur pour moi est d'utiliser les auriculaires, surtout celui de la main droite qui a beaucoup de taff
J'avoue que ton placement de doigt est interessant, je tape qu'avec les deux index, (le pouce pour espace et le petit doigt pour les shift etc...). Je tape plutôt vite mais ça reste lent en comparaison aux secretaires ou autres. Bref je suis aussi interessé par la question. Hormis un lavage de cerveau.
Mouais bon, utiliser un guide pour ça, ça me semble pas naturel.
C'est un peu apprendre à écrire, on apprend l'alphabet, et on le reproduit à notre manière.

Je ne suis pas adepte de ton guide, perso, le placement de mes doigts n'a rien à voir avec le leur, plutôt que d'avoir mes index sur F et J je les ai sur D et K.
Avoir les index sur F et J, les deux mains sont trop proches et tu serres les bras. C'est un peu comme si on utilisait un clavier pour nain là.

Avoir sa propre méthode pour taper au clavier n'empêche pas une vitesse correcte.
Personnellement je n'ai aucun souci.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Avoir les index sur F et J, les deux mains sont trop proches et tu serres les bras. C'est un peu comme si on utilisait un clavier pour nain là.

Les index sont en fait pas les doigts les plus mobiles de la main. L'avantage majeure de la frappe tel que proposé, c'est surtout que les lettres F et J portent toutes 2 un ergot qui permet de repositionner les mains.
Si tu réapprends à taper à 10 doigts, profites en pour passer au bépo, dont j’ai fait une présentation sur le laboratoire de JoL.

Ça te permettra de passer sur une disposition extrêmement bien adaptée à la frappe à 10 doigts, en plus d’épater tes amis qui ne comprendront pas pourquoi en appuyant sur le J du clavier, ça tape un T.

Ou même, pourquoi pas, les épater encore plus en investissant à terme dans un clavier de roxxor comme le TypeMatrix 2030 BÉPO qui cumule plein d’avantages, à commencer par être un clavier orthogonal et non pas à touches décalées.

Et d’une façon générale, même en gardant ton clavier azerty actuel, le bépo te permettra d’écrire correctement en français sous windows, en accentuant les majuscules (É À Ç etc) entre autres. Tu auras aussi accès de base à une disposition clavier permettant d’écrire en de nombreuses langues (¿ Que tal ?) y compris l’espéranto (Internacia lingvo uzas literoj kiel ŭ ĉ ĵ kaj tiel plu) et qui t’éviteras des tensions dans les doigts, notamment tous les problèmes de canal carpiens, fréquents pour ceux qui tapent longtemps à l’ordi à 10 doigts.

Perso, je suis au 100% bépo depuis un moment et je ne peux plus m’en passer.

Dans tous les cas (bépo ou non) tu pourras utiliser le logiciel Klavaro qui est excellent pour travailler sa frappe au clavier.

[edit : et oui, comme dit au dessus, la frappe « normale » d’un clavier, c’est en mettant ses index sur les 2 cases avec l’encoche.*Ça fait bizarre, mais c’est nettement plus pratique et efficace. C’est aussi beaucoup plus efficace sur un clavier orthogonal et bien pensé comme le typematrix présenté]
Merci pour vos réponses.

Sinon pour le BEPO pourquoi pas! Ca ne me fait pas peur de m'y adapter, par contre ce qui me fait peur c'est de devoir taper avec du azerty (j'y serais plus habitué) à chaque fois que j'utilise un PC qui n'est pas le mien (et c'est souvent le cas dans le cadre de mes études).
Wahou merci Pitit Flo, je ne connaissais pas le bepo, et je suis scotchée !
Je m'en vais aller lire de plus prêt le sujet que tu as posté sur le labo, et y poser mes questions.
Vraiment intéressant !
Un jour, il y a quelques années, j'ai décidé d'apprendre à taper correctement au clavier.
J'ai fais l'acquisition d'un logiciel d'apprentissage/entraînement, et j'ai commencé les leçons.

Le souci c'est qu'en général tu apprends petit à petit les groupes de lettres pour chaque doigt (je simplifie), et évidemment, tu ne peux pas retenir tout d'un coup.

Alors entre deux leçons tu continues à taper avec tes mauvaises habitudes parce que ça va plus vite et que tu ne peux pas encore appliquer ce qu'il faudrait faire normalement.
Et puis tu t'aperçois qu'en fait tu peux réussir tous les exercices de rapidité de la partie entraînement du logiciel juste en continuant à taper comme avant...

Et là tu laisses tomber

(j'écris toujours à trois doigts )
Citation :
Publié par K-Lagan
Le temps d'adaptation entre un Azerty et un Bepo est pas trop lent ?
Ca me rapelle cet été.
J'ai mis les pieds dans 4 pays, 4 types de clavier différents, j'ai cru devenir fou.
Voyons l'an dernier j'ai navigué entre clavier français mac, clavier français windows, clavier allemand, clavier anglais, et clavier canadien français windows et clavier canadien français de Mac...
Han, ça roxe le Bépo au premier coup d'oeil, notamment les parenthèses et crochets en paires, et les accents avec les lettres ! Le temps d'adaptation est franchement minime si on force son clavier en Bépo directement. Enfin, ça dépend probablement des personnes.

@NerGGaL : euh, Barre de langue -> ton clavier souhaité ?
Au départ je tapais comme toi et puis un jour je me suis dit: je vais me servir des petits aussi.

Donc ce que je faisais, c'est que je tapais lentement et quand l'occasion d'utiliser le petit se présentait, je me forçais à le faire. Et c'est venu très vite.
Je trouve les claviers qwerty bien plus facile une fois qu'on a pris l'habitude en le mettant en clavier US international, les accents passent facilement. Ayant l'habitude de switcher entre les deux régulièrement (qwerty et azerty) je me suis fais la remarque plus d'une fois.
Moi en classe de première au lycée, on avait une heure de cours, sur un logiciel pourri de dactylo, j'ai du être le seul élève de la classe à finalement apprendre correctement même si on passait notre temps à faire les cons bref.

Le plus dur c'est quand le soir tu rentres chez toi et que tu reprends tes mauvaises habitudes. Faut vraiment ce forcé pour utiliser ce que tu as appris, même si tu mets trois plombes à écrire ton message... Après c'est que du bonheur.

Sinon l'anecdote qui tue, en BTS info & gestion je tapais mieux que mes profs bref.
Si tu veux réapprendre, le Bepo est effectivement une bonne solution. Perso j'ai pas le courage :/

D'ailleurs pour la petite histoire, les positionnement du clavier azerty et qwerty ont été étudiés pour être le moins optimal possibles (ie le moins rapproché possible), afin d'éviter les blocages sur les premières Remington

Donc ça reste tout bénéfice de passer sur un autre type de frappe. Faut juste en avoir la motivation !
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Merci pour vos réponses.

Sinon pour le BEPO pourquoi pas! Ca ne me fait pas peur de m'y adapter, par contre ce qui me fait peur c'est de devoir taper avec du azerty (j'y serais plus habitué) à chaque fois que j'utilise un PC qui n'est pas le mien (et c'est souvent le cas dans le cadre de mes études).
Je te rassure : d’une part tu n’oublies pas l’azerty, tu cumules. Au pire les 2 premières minutes tu cherches tes touches et ensuite hop, c’est bon. D’autre part, si tu dois y taper plus que quelques mots pour une recherche google, il te suffit de brancher une clé usb avec un petit logiciel que tu trouveras sur le site et qui te permet de passer automatiquement en bépo sans installer quoi que ce soit. Ça marche donc même sur des ordis pro où tu n’as pas l’accès administrateur.

Citation :
Publié par K-Lagan
Le temps d'adaptation entre un Azerty et un Bepo est pas trop lent ?
Ça va dépendre de plein de choses. Du temps que tu y passes, de ta motivation, de tes opportunités, etc.
Certains qui n’avaient aucune obligation pro ont décidé de passer direct au 100% bépo. Là tu progresses vite, mais tu galères (tu oublies MSN direct, tu réapprends à te servir du copier coller et dès que tu fais un mail, tu fais pas de blabla ). D’autres restent en azerty mais font 10/15 mn de Klavaro chaque jour, et petit à petit passe au bépo dans la journée pour des petits textes.

Difficile de dire combien de temps il te faudra. Personnellement, au bout d’une semaine, je suis passé au bépo pour tout ce qui ne pressait pas, mais dès que j’avais un truc urgent/pas le temps/un truc très long à rédiger, je repassais azerty. Disons qu’il m’a fallu 2 mois pour ne plus jamais repasser azerty je pense.*Mais je n’ai pas été assidu sur les exo, j’ai vite cherché la vitesse plutôt que la précision et je le paye maintenant : je tape à 60 mots par minute selon lecturel.com, mais parce que j’ai une précision pourrie. Donc en théorie, je devrais pouvoir facilement dépasser les 70 mots par minute et même dépasser ma vitesse azerty.

Citation :
Publié par Erinan
Han, ça roxe le Bépo au premier coup d'oeil, notamment les parenthèses et crochets en paires, et les accents avec les lettres ! Le temps d'adaptation est franchement minime si on force son clavier en Bépo directement. Enfin, ça dépend probablement des personnes.
Exactement. Et toute la disposition est excellente.
J'avais acheté un logiciel y a assez longtemps pour apprendre à taper.
En gros t'avais des listes de lettres mots et tu devais taper le plus rapidement possible avec des aides pour le placement des doigts...
Si je le retrouve je t'en redis plus!
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Je tape à 60 mots par minute selon lecturel.com, mais parce que j’ai une précision pourrie. Donc en théorie, je devrais pouvoir facilement dépasser les 70 mots par minute et même dépasser ma vitesse azerty.
Ce sujet m'intéresse fortement. J'écris plus ou moins avec mes dix doigts, mais ils voltigent un peu dans tous les sens. Je connais mes défauts. J'ai tendance à utiliser les cinq doigts de la main gauche, alors que j'utilise principalement l'index pour la main droite. J'utilise les autres doigts pour les touches autres que lettres (symboles / entrée / backspace etc.)

Résultat, je ne suis pas optimal, et ma main droite se fatigue beaucoup plus vite.

Pourtant, j'ai un rythme de plus de 100 mots minutes en moyenne (résultat 110 avec un pourcentage de précision de 95% sur lecturel.com dont tu as cité le nom).

Est-ce que ça peut être utile pour moi de ré-apprendre à écrire correctement au clavier ? Est-ce que je vais réellement gagner en confort ?
Je te conseille le logiciel Tap' touche 5 , qui est une référence pour apprendre à taper. Tu peux le paramétrer sur la vitesse de frappe que tu souhaites avoir/atteindre, il t'apprend à positionner tes doigts, te fait faire des dictées, teste ta précision etc ...
Beaucoup de secrétaires l'utilisent pour se former d'ailleurs.
Citation :
Publié par Whinette
Et pour les jeux, faut tout remap j'imagine ?
Pareil tous les raccourcis clavier fréquemment utilisés (ctrl a/x/c/v win e/r etc) ... ?
Il existe 2 versions du bépo : une avec les raccourcis clavier bépo, l’autre avec les raccourcis azerty (le ctrl c reste sur le c du clavier azerty).
Pour les jeux, bonne question. À tester, mais à la limite, le shift ctrl doit fonctionner je suppose (raccourci windows pour changer de langue)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés