Config gamer, tout va marcher ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je vous soumets cette configuration fondée sur des restes de mon ancien pc acheté en janvier 2008 et de nouveaux composants que je souhaite acquérir et rajouter.
Votre avis sur la question sera grandement apprécié, surtout pour des questions de compatibilité, de place dans le boîtier, d'alimentation suffisante etc.
Il est à noter que la configuration tournera sous w7. Je ne suis pas un partisan de l'oc ne me sentant pas réellement en confiance avec la manipulation.
Il s'agit bien évidemment d'un pc de jeu.

cdlt

Anciens composants :

boîtier : Antec Sonata III
Ventilo CPU : Asus Silent Knight II

Nouveaux composants :

cm : Gigabyte GA-P55-UD3
GPU: XFX Radeon™ HD 5870 1Go XXX
CPU : Intel® Core™ i7 870
ram : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ
alim : Corsair TX - 650W
Ce que j'en pense, c'est qu'un Sonata III n'est pas vraiment adapté à une telle config.

J'me demande d'ailleurs si la cg voudrait bien y rentrer.
1) On peu garder le Sonata, la 5870 y rentre difficilement en touchant la cage DD, mais c'est possible voir ici, au pire on peu partir sur du CF de 5770 (Plus sage si on garde le Sonata selon-moi)

2) On peu pas garder le ventillo, il n'est pas compatible.

3) Mieux vaut prendre une I5 750 qui suffit largement pour tous les jeux actuel.

4) Ajoute un Hyper 212 plus, à la place du Asus Silent Knight II

5) Il manque un DD ?
Le i7 870 est très mauvais niveau rapport qualité prix, son prix est vraiment trop important.

Le i7 860 et le i5 750 sont quand à eux vendus au bon prix. Le i7 860 est déconseillable car l'hyperthreading apporte parfois une perte de performance, c'est bête pour un proco plus cher que le i5 750. Le i7 860 excelle cependant en applications fortement multithread.

Avec le budget libéré, tu peux acheter un nouveau boitier du coup ?

D'après HFR, il faut forcer pour rentrer la HD5870 dans le sonata, je considère que cela est hors de question. Deux solutions alors : soit prendre une HD5850 aux performances déjà conséquentes, soit prendre un crossfire de HD5770 qui a également l'avantage de mieux répartir la source de chaleur.
J'ai toujours un silent knight II et j'ai eu un antec sonata III (dans le cagibit maintenant), mais ça me sert pour un E8400, et comme c'est un ventirad qui date de plusieurs années et dédié aux sockets 775 et je suis pas sur qu'ils aient prévu les adaptateurs pour du 1156.

Et maintenant tu peux trouver beaucoup mieux en terme de performances, silence, etc...le must c'est le Noctua DH-14 mais y'en a d'autres moins cher et avec un très bon rapport/qualité prix, les habitués ici se feront une joie de te linker les références

Pour le boitier le sonata III était à l'époque le meilleur rapport qualité/prix avec son alimentation de 500w fournie dans le bundle, il est encore pas mal mais disons qu'avec le genre de matos que tu as à côté c'est un peu comme mettre un moteur de Ferrari dans une Twingo.

Enfin ca risque de chauffer sévère, avec le même boitier, le même ventirad, un E8400, une HD4850, des ventilos de base remplacés par des Noctuas + 1 derrière les HD , j'avais quand même une tour à +40 degrés et des cores en charge à +65 degrés (sans OC)

En bref le Sonata est excellent pour du moyen de gamme mais moyen pour les jeux et les configs gourmandes.
bah
Merci pour vos réponses, je pense pas partir sur un CF de 5770 mais rester sur une 5870.
En revanche, la place dans le boîtier me préoccupe effectivement. Je ne sais trop vers quel boîtier m'orienter.

En ce qui concerne le ventirad, vous parliez du Noctua NH-D14 ?

On m'a dit de m'orienter vers des barrettes de ram en 12800 chez g.skill, vous avez une idée du modèle à prendre ?
Citation :
Merci pour vos réponses, je pense pas partir sur un CF de 5770 mais rester sur une 5870.
Bah, dommage. Mais c'est ton argent après tout.

Citation :
En revanche, la place dans le boîtier me préoccupe effectivement. Je ne sais trop vers quel boîtier m'orienter.
Dépend de tes exigences de silence/ventilation, et de tes goûts en la matière. Dans l'ordre de gamme, ça irait du Midgard Xigmatek et sa version fenêtré au K58, CM690, HAF922/K68, Define R2 avec Noctua(s) ou Fractal Design ( selon le budget ) / HAF932, et ATCS 840 ( il y a bien évidemment d'autres possibilités, mais ce sont les principaux candidats ).

Plébiscité par moi-même ( et d'autres ) le Define R2 a une optique orienté silence sans concession. Mais il peut avoir un fort potentiel de ventilation selon le nombre de ventilateurs qu'on lui ajoute. Avec 7 emplacements, il y a de quoi faire.

Citation :
En ce qui concerne le ventirad, vous parliez du Noctua NH-D14 ?
Il vise l'excellence, et non le rapport Q/P. Ceci dit, difficile de trouver mieux pour l'heure. Donc soit tu as le goût du luxe, soit tu te modères, et prends un Mugen II ( ou un Noctua NH-U12P si tu ne peux en trouver là où tu passes commande ). Plus bas, l'Hyper 212 Plus s'impose de lui-même.

Citation :
On m'a dit de m'orienter vers des barrettes de ram en 12800 chez g.skill, vous avez une idée du modèle à prendre ?
PC12800 CAS7 ECO.

Il y a bien de l'OCZ similaire, mais légèrement plus chère, et surtout, oh oui surtout! certifiée à 1,65V ( un standard... ) alors que la G.Skill a une tension de certification de 1,35V! Ce qui est tellement surprenant ( plus basse la tension, mieux c'est ), que j'avoue avoir du vérifier sur le site même de la marque. Et j'ai eu confirmation! J'ose même pas imaginer à combien on peut la monter en la passant à 1,65...
Citation :
Publié par Drys Kaine
PC12800 CAS7 ECO.

Il y a bien de l'OCZ similaire, mais légèrement plus chère, et surtout, oh oui surtout! certifiée à 1,65V ( un standard... ) alors que la G.Skill a une tension de certification de 1,35V! Ce qui est tellement surprenant ( plus basse la tension, mieux c'est ), que j'avoue avoir du vérifier sur le site même de la marque. Et j'ai eu confirmation! J'ose même pas imaginer à combien on peut la monter en la passant à 1,65...
Je suis désolé de poser une question qui paraîtra peut-être un peu con, mais j'ai eu précédemment des problèmes avec les barrettes g.skills et ma carte mère, donc je préfère demander : la différence de voltage à laquelle tu fais allusion n'est pas négative en elle-même vis-à-vis de l'alimentation ou même de la cm ?
Je veux dire, ta remarque sur le voltage des barrettes g.skills est en soit une bonne chose, non ?

Merci beaucoup pour tes précisions supplémentaires d'ailleurs.
bah
tu penses pas qu'il soit nécessaire ?
Non, franchement je compte pas faire d'OC, je sais que ça a bcp changé en quelques années, mais de mauvais souvenirs lointains m'ont toujours fait jurer de plus OC de proc
blocage psychologique.
bah
tout le monde parle de l'OC de l'i5, mais au final, en prenant l'i7 860 et en OC "théoriquement" on doit pouvoir avoir un gain supérieur à celui de l'i5, non ? de plus à l'époque, l'OC permettait de gagner un peu de puissance mais rien de transcendant, de plus cela réduisait la durée de vie du proc.
Etant donné que ce sont à la base les mêmes procs mais qu'ils sont simplement différenciés par le degré de finition qui leur permet de soutenir certaines fréquences, oui ce que tu dit est vrai. Maintenant à ces faits il faut retrancher d'autres données comme le rapport qualité/prix et l'utilité logiciel du proc, aucune utilité par exemple de prendre un 975 si c'est pour faire du traitement de texte.
Citation :
Publié par Drazar
Etant donné que ce sont à la base les mêmes procs mais qu'ils sont simplement différenciés par le degré de finition qui leur permet de soutenir certaines fréquences, oui ce que tu dit est vrai. Maintenant à ces faits il faut retrancher d'autres données comme le rapport qualité/prix et l'utilité logiciel du proc, aucune utilité par exemple de prendre un 975 si c'est pour faire du traitement de texte.
L'I7 975 est un mauvais exemple , faut être fou pour acheter sa.
Citation :
Publié par Krullos
tout comme il inutile de prendre un ventirad à 75€, pour ne pas OC .
c'est le vingtième post au moins que je lis où je vois cette réflexion, bonjour les idées formatées et la pensée unique

le DH-14 sans oc tu le mets à 5v et ca refroidit bien et en parfait silence. si tu veux OC tu le laissera pas en 5v, et si tu le mets sur 12v et là tu commenceras à beaucoup mieux l'entendre...

Pour ma prochaine config, j'hésiterai pas à l'acheter, juste pour le silence, et vu la qualité je pourrais le garder plusieurs années, au moins 5 ans, sans aucun problème, et si un jour me prend l'envie d'oc il sera à la hauteur aussi.

C'est certes un produit de luxe mais c'est un excellent produit qui n'est pas seulement destiné à l'overclocking, et ça c'est sur tout les tests que l'on peut trouver sur les sites informatiques professionnels
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés