Je me souviens d'un jdr avec quelques races extraterrestres sympas et assez différentes : Shaan.
J'ai joué à Shaan quelques temps, j'en ai gardé de bons souvenirs.
Mais il est parfois bien difficile d'adapter les bonnes idées d'un jeu de rôle sur table à un jeu vidéo, surtout un MMO. Il subsistera encore longtemps une différence fondamentale entre le JdR sur table et les MMO : l'absence d'un Maître du Jeu. Sans lui, impossible d'avoir des quêtes et des actions de jeux qui s'adaptent au fur et à mesure aux actions des personnages, des interactions poussées avec les PNJ, et surtout, de l'improvisation.
De plus, certaines compétences que l'on va trouver super utiles dans un jeu de rôle sur table, n'auront pas ou peu d'intérêt ou d'effet dans un jeu vidéo. Particulièrement les compétences liées au Roleplay (élocution, baratin, déguisement, étiquette, espionnage, langages, etc...).
Maintenant, il est vrai que les MMO ne font pas toujours beaucoup d'effort pour innover. Il y a sûrement une raison commerciale derrière tout ça. Innover, c'est risqué.
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