HADOPI : Projet initial, évolution et bilan

Fil fermé
Partager Rechercher
Une petite remarque :
Citation :
L'info de TF1 dans le collimateur du CSA :

Après l'affaire Florence Schaal (qui avait annoncé, à tort, la mort d'un enfant), TF1 avait écopé d'une mise en demeure. Or, de nouveaux manquements à l'honnêteté de l'information ont été constatés par l'instance, si bien que, mardi 15 décembre, Nonce Paolini, le pdg de TF1, et Catherine Nayl, la directrice de l'info de la Une, ont été convoqués en séance plénière au CSA pour fournir des explications. Cette fois, le CSA envisage de prononcer une sanction financière.
Citation :
Deuxième manquement : lors de l'adoption de la loi Hadopi, le JT de la Une avait montré une image de l'hémicycle de l'Assemblée nationale plein à craquer. Or, dans la réalité, ce vote a eu lieu dans un hémicycle pratiquement désert. TF1 a utilisé une image d'archives en guise d'illustration.
Bon évidemment il n'y avait aucune intention de tromper le téléspectateur, il s'agissait juste d'erreurs malheureuses selon la directrice de l'information de la chaîne.

Lien qui parle des autres manquements
Mais c'est dingue quand même :

Citation :
« l'UMP avait contacté le producteur le 8 octobre dernier pour les droits de cette chanson et on leur avait dit non. Luc Plamondon avait donné son accord, mais sûrement pas pour une telle utilisation ».
Pour le coup ça colle bien au sujet sur les pratiques mafieuses du gouvernement là...
Il ne s'agit pas d'une erreur de version, d'un oubli. Ils ont pris contact pour demander les droits de cette version, on leur a dit non mais c'est pas grave c'est l'UMP le droit ils le prennent quand même!
Citation :
« On ne veut pas qu'on se serve ainsi des artistes de notre groupe Musicor à des fins politiques. Depuis vendredi soir dernier que nous sommes sur ce dossier, une mise en demeure a été envoyée. Mais aujourd'hui avec Internet, tout est tellement rapide, le mal était déjà fait; le clip avait été vu des milliers de fois. » L’avocate a fait une piqûre de rappel par la même occasion : « On se bat ici pour des principes moraux. Du matériel a été utilisé sans notre autorisation et notre accord »
Y a ca aussi au même moment, décidément..


Citation :
Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre est accusé de violer les droits d'auteur en reprenant sans aucune autorisation sur son site l'intégralité d'articles de plusieurs médias. [...] De plus, Slate souligne qu'aucun lien vers l'article d'origine n'avait été inséré. En revanche, en bas de page, était toujours indiqué la mention " Copyright © 2008 Frédéric Lefebvre. Tous droits réservés".
Zont pas de chance quand même de faire tant d'erreur à l'insu de leur plein gré
Le mec, il pirate.
Pas de problème.

Il ne met pas d'autorisation.
Pas de problème.

Il fait ça en toute connaissance de cause.
Pourquoi pas.

Il est membre du gouvernement.
Ca fait un peu tâche, mais c'est un citoyen comme les autres.

Il défends HADOPI en faisant ça.
Ca commence à faire tâche.


Mais il met son copyright sur les oeuvres des autres, je dis LOL.
Citation :
Publié par Timinou
Il ne s'agit pas d'une erreur de version, d'un oubli. Ils ont pris contact pour demander les droits de cette version, on leur a dit non mais c'est pas grave c'est l'UMP le droit ils le prennent quand même!
La seule compensation possible c'est la dissolution de l'UMP de toute façon parce que la chanson elle peut être bannie du registre de "l'artiste" maintenant qu'elle est taguée UMP.

Citation :
Publié par Yevy
Y a ca aussi au même moment, décidément..
Ca m'étonne même pas, ce type est vraiment le pire des rebuts de l'humanité...
Citation :
Publié par Shockwave
Ca m'étonne même pas, ce type est vraiment le pire des rebuts de l'humanité...
Tsss... C'est juste un con assez basique et banal. Faut pas non plus en rajouter : il ne viole pas les grand-mères, il ne mange pas les bébés grillés au barbecue, il n'envoie pas ses ennemis dans des piscines grouillantes de piranhas, il n'utilise pas des chatons comme munition de son patator... On aura vu pire que lui, quoi.

Et en plus, il ne bosse pas à l'humanité, ou alors il y a un truc que je pige pas.
Banal et basique non, il est malin le bougre, son boulot c'est d'etre lobbyiste à la base à partir de la il peut défendre tout et n'importe quoi (s'il est payé pour), c'est son boulot qui est immonde. Apres il a choisi de le faire, faut le vouloir c'est sur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tsss... C'est juste un con assez basique et banal. Faut pas non plus en rajouter : il ne viole pas les grand-mères, il ne mange pas les bébés grillés au barbecue, il n'envoie pas ses ennemis dans des piscines grouillantes de piranhas, il n'utilise pas des chatons comme munition de son patator... On aura vu pire que lui, quoi.

Et en plus, il ne bosse pas à l'humanité, ou alors il y a un truc que je pige pas.
Ce qu'il y a de bien c'est qu'il n'a plus aucun mandat électif lui fournissant une quelconque immunité, donc je serais les journalistes je l'attaquerai en masse au pénal pour délit de contrefaçon.
Citation :
Publié par Robert le français
donc je serais les journalistes je l'attaquerai en masse au pénal pour délit de contrefaçon.
Arrêtes, il a eu son diplôme d'avocat il y a moins de deux mois, ça pourrait pas marcher.
Où l'on reparle de Jacques Toubon
La dernière fois que je l'avais vu à la télé c'est quand SR l'avait traité de macho, c'était il y a très longtemps... et bien HJacques Toubon vient d'être nommé à l'Hadopi, ça vient de paraître au JO :

Citation :
Les membres de l’Hadopi

Jean Musitelli (nommé par le vice-président du Conseil d'Etat)
Conseiller d'Etat et actuel président de l'ARMT
Suppléant : Marie Picard

Marie-Françoise Marais (nommée par le président de la Cour de cassation)
Conseillère à la Cour de cassation, membre de l'ARMT et vice-présidente du CSPLA
Suppléant : Dominique Garban

Patrick Bouquet (nommé par le président de la Cour des comptes)
Conseiller maître à la Cour des comptes et membre de l'ARMT
Suppléant : Thierry Dahan

Christine Maugüe (nommée par le président du CSPLA)
Conseiller d'Etat et membre du CSPLA depuis novembre 2009
Suppléant : Philippe Belaval

Jean Berbinau (nommé par les ministres chargés de la Communication électronique, de la Consommation et de la Culture)
Membre du Conseil général des technologies de l'information, où il est chargé des missions relatives à la propriété intellectuelle, il a participé aux travaux sur la loi DADVSI ; secrétaire général de l'ARMT

Chantal Jannet (nommée par les ministres chargés de la Communication électronique, de la Consommation et de la Culture)
Présidente de l'Union féminine civique et sociale, cette association vise à « faire évoluer les mentalités et les comportements en y insufflant un esprit civique »

Jacques Toubon (nommé par les ministres chargés de la Communication électronique, de la Consommation et de la Culture)
Homme politique, ancien garde des Sceaux et ministre de la Culture de 1993 à 1995

Franck Riester (nommé par le Parlement)
Député UMP de Seine-et-Marne, rapporteur de la loi Hadopi 2

Michel Thiollière (nommé par le Parlement)
Sénateur de La Loire, membre du groupe UMP et rapporteur des lois DADVSI et Hadopi

Sont nommés membres de la commission de protection des droits de l'Hadopi Mireille Imbert-Quaretta (Jean-François Mary, suppléant), Jean-Yves Monfort (Paul Chaumont, suppléant), Jacques Bille (Sylvie Toraille, suppléante).
http://www.01net.com/editorial/51031...lement-nommes/
Un des rapporteurs de la loi (Riester) est nommé comme membre de cette Autorité "indépendante", qu'il lui même crée.
C'est assez pathétique, mais on a l'habitude...

Elle a été votée, l'UMP ne se sent même plus obligé de faire croire que son truc est indépendant.
J'ai quand même été pris de curiosité pour cette ARMT qui semble constituer le gros des membres, sans que j'en ai jamais entendu parler. Visiblement, il s'agit d'une espèce de Halde audiovisuelle, une autorité pouvant être saisie en cas de litige entre un client et un producteur de bien en cas de non respect du contrat (à commencer par un DRM tellement relou qu'il rend l'objet inopérant).

Leur unique (à ce qu'il semble) rapport est disponible ici : http://armt.fr/IMG/pdf/rapport_annuel_armt.pdf

Je n'ai pas le temps de le lire entièrement maintenant, ça attendra sans doute demain ou après-demain, mais les quelques extraits que j'ai pu lire font preuve d'une certaine neutralité (voire une trop grande neutralité), ainsi que d'une certaine candeur envers la bonne volonté des uns et des autres. Par exemple ce passage à propos de la copie privée :

Citation :
L’ampleur prise par le phénomène du téléchargement illégal au cours des années 2007 et 2008 explique que, dans les secteurs où l’absence d’interopérabilité soulevait le plus de difficultés, les ayants droit aient préféré suspendre l’utilisation des mesures techniques de protection plutôt que de développer et mettre en place des systèmes interopérables. Du fait de cette absence de dispositif de protection, les fichiers sont nativement interopérables. Cela explique en partie l’absence de saisine de l’ARMT sur le fondement de l’article L. 331-7 du code de la propriété intellectuelle. On peut y voir une forme d’autorégulation du secteur.
J'attribuerais quand même en partie l'absence de saisine au fait que personne n'avait jamais entendu parler de cette autorité. Sinon son rôle est consultatif, et son objectif de servir de médiateur.

Bref, rien qui semble mafieux à première vue, c'est donc plutôt un bon point que ces gens se retrouvent à la Hadopi, au moins ils ont l'air de savoir de quoi ils parlent. On note quand même qu'ils sont nommés par diverses Cours, alors que les politiciens parasites sont nommés par Mitterrand...

C'est amusant de constater que les plus hautes juridictions du pays nomment des techniciens, alors que les politiciens nomment des... politiciens. Il faut bien faire attention à ne surtout pas laisser de gens trop fins connaisseurs du dossier, ça pourrait faire désordre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Et les membres de l'Hadopi, touchent ils des indemnités, qq chose ??
ben ils doivent etre rémunéré, c'est un travail comme un autre... du moins je suppose
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Ce qui en ferait un autre repaire de cumulards
si j'ai bien compris (ce qui est probablement pas le cas ), l'ARMT va être fermé et remplacer par l'habopi, c'est donc juste un mouvement de personnel

pour les autres par contre....

enfin vu le temps que ca va leurs prendre :

major bidule : on a repérer machin qui dl
hadopi : ok, on valide, mail envoyé
major bidule : euh... vous vérifiez pas ce qu'on dit ?
hadopi : ben non pourquoi ? et puis comment voulez vous qu'on fasse, on est encore sous windows 3.1... tout le budget est passer dans les locos. par contre, le café est top !
Bof, c'est une loi pour protéger Johny et tous les richards de son espèce. Les personnes emmerdées ne seront que ceux qui uploadent des fichiers produits par des acteurs possédant du fric et encore plus de fric.

Si par contre tu uploades le travail d'un simple artiste qui ne remplit pas le Zénith, ils s'en foutent.
Citation :
Publié par Angora
Bof, c'est une loi pour protéger Johny et tous les richards de son espèce.
Pas besoin d'exacerber un élitisme gerbant pour exprimer son hostilité à cette loi (qui ne va rien résoudre on est d'accord)...

Surtout que c'est pas les artistes mis en avant (y compris le mainstream) qui gagnent le plus, mais là on change de sujet.
Citation :
Publié par cfc
Elle est passée Et pour résumer à mort: tu as pas intéret d'upload du contenu illicite avec ton IP normale ^^.
Va falloir que je clean mon disque dur.. Elle entre en vigueur quand ?
Quels sont les logiciels de peer to peer concernés?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés