Le canada à 16 ans

Répondre
Partager Rechercher
Salut.
J'ai actuellement 15 ans, je suis en T°S,et je suis un peu barbé par le lycée.
J'aimerais devenir pilote de ligne, j'avais donc prévu de faire deux ans de prépa pour tenter toutes les filières gratuites. Le problème c'est que les cadets ont fermé, et que l'enac accepte de moins en moins de monde, mes chances sont minces.
Un ami m'a fait part d'une proposition : partir au canada pour une formation de pilote dès maintenant. Faire deux heures de vol par semaine et vaquer à d'autres occupations le reste du temps me tente beaucoup plus que bosser 10 heures par jour en prépa.
Ca colle parfaitement, le temps de finir ma formation de pilote privé en france, et de faire 200 heures de vol au canada, j'aurais 18 ans pour commencer la formation de pilote pro.
De plus, ma mère doit vendre un appartement sous peu, et une amie à elle pourra m'héberger quasi gratuitement sur place.
Est-ce que j'ai le droit d'arrêter le lycée à 15 ans et 10 mois ? (avec le bac)
Est-ce qu'un tel projet parait raisonnable ?
Enfin, que faire au canada pendant le reste de la semaine ? (5 jours sur 7 en fait)
Une fois que t'as ton bac, tu t'inscris à la faq, tu va pas en cours et en deux mois personne va s'en rendre compte et hop t'aura 16ans.

Sinon trouves toi une copine sur place pour l'occupation du temps libre c'est pas mal je pense, sinon tu peux visiter où en tant que bon Jolien trouver un jeu et nolifer dessus 5J/7.
L'école n'est pas obligatoire en France, seul l'instruction l'est, hors tu va au canada pour apprendre non? De plus avec le bac t'aura finit le secondaire, je doute fortement que ça pose problème
Citation :
Publié par Zarshka de Nâwël
Une fois que t'as ton bac, tu t'inscris à la faq, tu va pas en cours et en deux mois personne va s'en rendre compte et hop t'aura 16ans.

Sinon trouves toi une copine sur place pour l'occupation du temps libre c'est pas mal je pense, sinon tu peux visiter où en tant que bon Jolien trouver un jeu et nolifer dessus 5J/7.
Ah oui épique ca.
Mais le bac ne suffit-il pas pour arrêter l'instruction ?
Quelqu'un a déjà débarqué comme ca sans connaitre personne ? Ca se passe comment ?
Le canada c'est grand hein
Si tu veux des info plus ou moins précise faut que tu nous donne une ville =)
Sinon c'est un pays comme un autre, si t'est dans une grande ville yaura les mêmes choses à faire qu'en France. Pis 16ans, dans un pays que tu connais pas, j'imagine pour la 1er fois loin des parents, imo si t'est pas trop timide ya moyen de t'éclater ^^
Citation :
Publié par Dubble E
Enfin, que faire au canada pendant le reste de la semaine ? (5 jours sur 7 en fait)
Se renseigner sur le programme de la formation pro (j'imagine qu'il doit y avoir une grosse part de mécanique/physique, droit etc). Et se maintenir à niveau, voir te mettre à jour (parce que si tu dois attendre deux ans sans faire de math/physique, tu vas souffrir quand tu vas reprendre. Et le droit, ce sera du droit canadien, donc totalement étranger à ce que tu peux connaitre).
Sinon tu peux refaire une terminal la bas (enfin l'équivalent) ça t'éviterais de tout oublié et ça te permettrais de t'intégrer dans la population local.
Citation :
Publié par Vaux
Sinon tu peux refaire une terminal la bas (enfin l'équivalent) ça t'éviterais de tout oublié et ça te permettrais de t'intégrer dans la population local.
Ouais, enfin, c'est plutot pour arrêter de me stresser avec des trucs scolaires que j'aimerais faire ca.
Citation :
Publié par Vaux
Sinon tu peux refaire une terminal la bas (enfin l'équivalent) ça t'éviterais de tout oublié et ça te permettrais de t'intégrer dans la population local.
Pas mieux, les étudiantes là-bas sont


En avant pour l'intégration.

Après c'est sur si c'est pour éviter le scolaire t'es mal
Citation :
Publié par Dubble E
Ouais, enfin, c'est plutot pour arrêter de me stresser avec des trucs scolaires que j'aimerais faire ca.
Je vois pas ce qui a de stressant, 95% des trucs tu les auras déjà fait, tu pourra glander sans aucun problème et t'as pas a stresser pour l'exam terminal puisque t'as déjà l'équivalent dans le pire des cas.

Si tu fais que du vol, l'année suivante tu vas te rêcher car t'aura tout oublier.
Citation :
Publié par Vaux
Je vois pas ce qui a de stressant, 95% des trucs tu les auras déjà fait, tu pourra glander sans aucun problème et t'as pas a stresser pour l'exam terminal puisque t'as déjà l'équivalent dans le pire des cas.

Si tu fais que du vol, l'année suivante tu vas te rêcher car t'aura tout oublier.
Ils font les mêmes choses que nous là bas ?
Je suis pas très sociable par nature, je sais pas ce que ca donnerait.
Citation :
Publié par Dubble E
Ils font les mêmes choses que nous là bas ?
Je suis pas très sociable par nature, je sais pas ce que ca donnerait.
Raison de plus, si t'es pas très sociable tu vas rester seul dans ton coin, ça sera un peu dommage.

Pour le programme ça doit être à peut prés le même qu'en france normalement (je crois que le niveau est plus élevée qu'au US, et les US ont un niveau plus faible que le notre)
Si tu va en Ontario t'as intérêt de parler Anglais on parle pas Français la-bas. Je comprends pas pourquoi tu ne veux pas faire ça en France, y'a pleins de prépas.
Citation :
Publié par Eno
Si tu va en Ontario t'as intérêt de parler Anglais on parle pas Français la-bas. Je comprends pas pourquoi tu ne veux pas faire ça en France, y'a pleins de prépas.
Il veut faire comme beaucoup de Français, il veut nous envahir
Citation :
Publié par Dubble E
Ouais, enfin, c'est plutot pour arrêter de me stresser avec des trucs scolaires que j'aimerais faire ca.
Pour sortir du problème strictement canadien : il me semble que pour être pilote de ligne (ou du moins pour intégrer la formation française), faut un bon niveau scolaire notamment dans les matières scientifiques, et pas seulement avoir des heures de vol.
Se renseigner sur le niveau exigé et des efforts (scolaires) à fournir serait peut-etre utile, en particulier si tu souhaites ne plus t'investir dans le scolaire.
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Pour sortir du problème strictement canadien : il me semble que pour être pilote de ligne (ou du moins pour intégrer la formation française), faut un bon niveau scolaire notamment dans les matières scientifiques, et pas seulement avoir des heures de vol.
Se renseigner sur le niveau exigé et des efforts (scolaires) à fournir serait peut-etre utile, en particulier si tu souhaites ne plus t'investir dans le scolaire.

Je pense que si il passe sont bac à 15 ans surtout en T°S il doit avoir un bon niveau .
Je suis, je pense, dans une situation similaire à la tienne. Je suis aussi en terminale, j'ai actuellement 16 ans et je voulais partir l'année prochaine. Bon, pas exactement pour faire pilote, mais plutôt mannequin en Corée pendant un an, j'ai chopé deux trois contacts là bas qui m'ont déjà renseigné et tout; enfin on va dire que si j'y vais je sais que j'aurai des choses à faire, des gens à voir et des soirées où aller.
Je pense que tu devrais faire de même, essayer de trouver des gens qui habiteront sur place, en demandant ici ou ailleurs enfin je sais pas, y a pas mal de forums qui devraient regorger de canadiens et de canadiennes (surtout ça en fait, elles sont ).

En tout cas je te souhaite bonne chance ; je pense que je vais jamais arriver à le faire et que je vais en fait passer mon année à aller en cours, mais au moins j'ai chopé plein de contacts si un jour je vais sur place.. Et coréennes > canadiennes > *

Bref, sinon, comme d'autres l'ont conseillé, sois bilingue en premier lieu et essaye de suivre des cours là bas, inscris toi dans une structure sur place, genre un truc soft de 10h/semaine sur un truc qui te plait.
y a juste un truc qui me chiffonne dans ton post, tu dis vouloir devenir pilote de ligne et tu veux pas faire d'étude?

faut pas juste un brevet de pilote d'avion pour devenir pilote de ligne.
Citation :
Publié par Kurd
y a juste un truc qui me chiffonne dans ton post, tu dis vouloir devenir pilote de ligne et tu veux pas faire d'étude?

faut pas juste un brevet de pilote d'avion pour devenir pilote de ligne.
Si bien sur.
C'est l'admission dans les filières gratuites qui demande un bon niveau scolaire.
Dans un avion, t'as jamais besoin des maths, t'as toujours des formules simples qui font moins de 5% d'erreur, c'est suffisant.
Ya plein de pilotes de ligne qui n'ont pas le bac (certes, beaucoup de PL francais ont fait une prépa)

Par contre, là où mon plan tombe à l'eau, c'est que j'oubliais l'âge minimum pour le PPL, 17 ans..


Autre question : c'est crédible un mec qui postule pour un boulot d'ingé à 21 ans ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés