Les guildes très avancées dans le contenu disparaissent depuis un an... il ne reste plus que Xanadu - et peut-être Origin et des reliquats de Nemesis - en europe.
Si les devs avaient pu suivre l'appétit des guilds avancées, ces guilds n'auraient sûrement pas disparu. Pour le coup, les devs font le constat de la disparition de la plupart de ces guildes et imaginent que les restantes - non avancées dans le T2 - mettront un certain temps à terminer le contenu, c'est pourquoi ils peuvent se recentrer sur du contenu groupe non HL qui contentera les joueurs restants tout en voyant dans le contenant HL déjà implémenté un horizon pour les guildes encore présentes qui ne rouleront pas dessus rapidement... de cette manière ils devraient contenir l'hémorragie, feront peut-être disparaître les dernières guildes ayant fini le contenu, mais ces-dites guildes étant maintenant minoritaires, il n'y a plus d'intérêt de chercher à combler leurs attentes... c'est triste, mais c'est ainsi.
Concernant Apo versus le reste des franco:
Pour avoir été Apo et Fonda, je peux dire qu'au niveau humain il n'y avait pas d'un côté les méchants hardcore gamers sans coeur et de l'autre les gentils humains le coeur sur la main.
La principale différence entre Apo et les autres c'est une épine dorsale extrêmement compétente et dévouée à la guilde: certains ont du faire une vingtaine de fois certains trials PotA, ont organisé la plupart des groupes pex pour me passage 50-55, farm echo, passaient beaucoup de temps à gérer les tensions inhérentes à la vie d'une guilde et je passe sur leur connaissance des cibles, du roster, des abilities de chacun mais aussi des limites des joueurs de la guilde: ce n'était pas "marche ou crève". Cette notion d'entraide qu'il y avait aussi chez fondation mais pas sur les mêmes objectifs.
Chacun voulait faire de son mieux non pas par obligation mais par plaisir: avoir envie de tomber une cible et si possible que ce soit la plus dure du jeu. A côté, il y avait un vrai réseau social avec de véritables amitiés qui dépassaient le cadre du jeu pas différent de chez Fondation.
Alors ouais, Solo/ Aalw ne nous faisait pas d'éloge quand on tombait Fengrot avec du zerg sur les derniers pourcentages ou quand on avait un mort, une prise d'aggro anormale, un cure qui venait pas assez vite ou un dps pas assez fort, même si au final la cible tombait... mais je ne vois pas en quoi la recherche d'efficacité est une tare dans une association ludique.
Des deux côtés il y avait l'envie de créer un tissu social, mais d'un côté il y avait plaisir de jeu sans nécessité d'aller titiller les derniers boss du jeu tandis que de l'autre, cela faisait partie intégrante de l'esprit de la guilde et de chacun de ses membres... je ne vois pas ou est le
mal (
).