Avatar

Fil fermé
Partager Rechercher
Vu hier.

M'est avis qu'un scénario complexe et bourré de rebondissements aurait desservi le film.

Là c'est simple, efficace et c'est la carte de l'émotion qui est jouée. Car après tout on le devine bien ce qui va se passer, mais c'est apporté avec finesse et une justesse calquée sur l'évolution des personnages.

Cameron a bien tiré parti de ses documentaires pour créer un Univers cohérent - j'ai eut l'impression que ce monde respirait, qu'il vivait réellement.
Pour moi c'est ça Avatar, la carte de l'émotion et de l'évolution des sentiments des protagonistes le tout dans un cadre somptueux.

On peux toujours trouver des défauts, on n'a pas les mêmes attentes sur tel ou tel film. Je comprend que certains puissent êtres déçus mais moi j'ai été enchanté.

En fait pour résumer je n'ai pas vu un film, par contre j'ai fait un voyage qui m'a emmené très loin, ça c'est sur.
Vu se soir, et je me suis fait chier.
J'ai bien aimé la première partie, quand on découvre le monde et la civilisation des schtroumpfs géants. Malheureusement l'intrigue n'étais plus là, vu que la bande d'annonce m'avais pourri toute cette partie.

Le reste du film c'est du classique, avec un scénario vu de chez revu.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les méchants défoncent les gentils, mais ceux-ci s'énervent et attaquent le méchant, mais il est vraiment trop fort ce méchant, et quand tout semble perdu pour le gentil héros, un évènement [inserer l'évènement selon le film] se produit et fait basculer l'issue de l'affrontement. Le gentil à force de courage triomphe du méchant, et tout fini dans le meilleur des mondes. FIN



Après il faut admettre que les effets spéciaux et les décors ont été peaufiné. J'aurais bien voulu le voir en 3D, mais les toutes salles équipées était combles.
Citation :
Publié par Draith
C'est simplement une claque. Le scénario est bateau, et pourtant le film est exceptionnel. Après je sais pas si la 3D ajoute ceci ou cela, mais j'ai adoré l'effet que ça fait à certains moment.
Vu vendredi soir dans une grande salle parisienne, et bien, pas mieux... Quel film, houlala... C'est tellement magnifique, aussi bien niveau musique qu'image... Et la 3D apporte beaucoup, c'est l'avenir c'est certain.

Une expérience unique pour l'instant... C'est ça le cinéma du 21ème siècle.
Vu et adoré mais il y a quand même une petite déception à cause de la technologie 3D : l'image est terriblement plus sombre et terne à cause des lunettes alors que le monde de Pandora est censé être chatoyant surtout de nuit ou c'est juste magnifique. Du coup, je trouve que ça gâche un peu le film. J'espère que la techno va vite s'améliorer de ce côté car la 3D est vraiment bluffante.

Esthétiquement, c'est à couper le souffle, ce film est presque magique, j'ai retrouvé un âme d'enfant dans certain paysage. La mise en scène est magnifique et les actions pas trop brouillonnes (solution de facilité qu'on voit souvent dans les films d'actions). Emmerich devrait demander à Cameron de lui donner des cours... (j'ai encore le mauvais souvenir du nulllissime 2012...)
La scène ou
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les humains kill l'arbre géant m'a arraché une petite larme


Je suis quand même déçu surtout de la part de Cameron par certains points :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

certaine scènes et réactions des personnages sont très stéréotypés et pas crédibles du tout :
- Je couche avec une nana déjà fiancée et le fiancé en question cocu ne semble pas très affecté
- la tribu ne pose pas la question pourquoi Sully arrive comme ça seul à l'arrache et l'intègre direct sans se poser de questions (ça aurait pu être un navi pédophile qui a été banni se sa tribu quoi...)
- Les Navis pardonnent trop facilement, c'est limite syndrome princesse Sara...
- comme le dit très bien Wagh, la trame est archi classique ...



Par contre les points forts :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- le méchant dur à cuire tout droit sorti d'un warhammer 40K
- La richesse du monde de Pandora, le character design
- un film dont le sujet et très actuel et bien traité (on a évité le scénar de Final Fantasy le film)
- Sigourney Weaver
Je viens de le voir en 2D, et ça fait longtemps que je ne suis pas sorti d'une salle en étant aussi satisfait !

Ca m'a donné envie d'aller le revoir mais en 3D cette fois là, bien que je vais devoir payer une place au Pathé alors que j'ai un abo illimité UGC (merci UGC de ne pas proposer de salle 3D à Lyon) -_-
Shakram> la 3D arrache bien mais je comprends ceux qui disent que la 2D est mieux : comme je l'ai dit avant, l'image est beaucoup plus terne avec les lunettes, et c'est un truc qui m'a direct choqué. (Par contre ma voisine n'a rien percuté...)
Je crois que sont qui l'ont vu en 2d ont perdu leur temps ^^. Vu en 3d et c'est beaaaauuuuuuuu. Comme l'ont dit bcp ici, on ne sent pas le temps passer.

Sinon, j'aime bien le rendu de la poitrine de la pilote en 3d (mdf inside :P)
Vu à l'instant en image numérique (j'aime pas l'expression "2D" ça fait style on a pas assez d'argent pour se payer les lunettes à 3€), pas eût le choix toute les séances du soir en image relief (et pas 3D, hein !) étaient pleines.

C'était surtout un film documentaire sur "Comment faire un film en image de synthèse magnifique quand on a les moyens". En tout cas je peux pas mentir et dire que je n'ai pas adoré donc il sera dans mes Bluray needed en 2010.
Thumbs up
Je n'avais l'expérience de cinéma en 3D que par le Futuroscope (plusieurs fois).

C'était donc une toute première fois pour moi de voir un "vrai" film en 3D.
Ma première fois avec Avatar, et beh, mes amis

Premier constat : comme je l'avais déjà vécu auparavant, l'image est pas mal assombrie. Ça, c'est bien chiant. De temps en temps je matais quelques secondes en levant mes lunettes et je me dirais que ça poutrerait mieux avec la luminosité d'origine.
Les lunettes sont tout à fait inconfortables (j'étais au MK2 Mitterrand). Lourdes, elles pètent le nez. Elles ne sont pas particulièrement conçues pour les têtes d'intellos comme moi qui portent des lunettes de vue.
Et si on a le malheur d'avoir un petit nez (ce qui n'est pas mon cas puisque je suis pourvu, comme vous le savez, d'un bec), il faut même se résigner à les porter au bout du nez comme un sale vioque.

N'étant pas habitué, il m'a fallut un certain temps d'adaptation pour ne plus focaliser mon attention sur la 3D mais sur le film en lui-même. Je sais pas si c'est pareil pour tout le monde. J'étais aussi distrait par le manque de luminosité aussi.
Mais après un bon quart d'heure - vingt minutes, mes yeux on commencer à se relaxer et se régaler du spectacle offert.
J'ai fini par me plonger complètement dans le film et j'en suis ressorti tout abasourdi.
Déjà, le film est excellent. Un des rares longs films (plus de 2 heures) où la longueur ne m'a pas arraché un bâillement ou une lassitude. L'évolution du scénario est bateau, mais le spectacle visuel est particulièrement enchanteur, et moi, j'aime ça, l'enchantement. L'histoire est admirablement racontée. Limite je dirais "contée", même.

Bref, le film en lui-même, j'ai trouvé que c'était d'la bombe sévère.

Pour le côté 3D, bah la technologie est largement perfectible. Le côté sombre que j'ai déjà évoqué deux fois est vraiment, vraiment dommage pour une technologie censée mettre l'image en avant. D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire pour quelle raison ça assombrit... Avant que j'aille regarder sur wikipedia.

Y'a un autre truc qui me dérange, mais je ne saurais pas trop dire ce que c'est. Peut-être des sortes de saccades dans les animations, quelque chose qui rend la 3D "brouillon" par moment, notamment dans les plans ou ça bouge. Si je suis pas le seul, n'hésitez pas à me dire ce que ça peut être

Mais bon, faut dire ce qui est, niveau immersion c'est quand même assez chouettos. Pour moi qui ai toujours voulu vivre dans des rêves, c'est un pas de plus... J'aurais aimé naître 50 ans plus tard.
Vraiment énorme comme film !

par contre :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le scénario m'a fait beaucoup penser à Princesse Mononoké. Dommage, vraiment dommage par contre qu'on ai pas eu le droit à une fin aussi belle que dans le film de Miyazaki.

Et j'ai pas compris comment se fait le lien entre l'avatar et le mec dans le coffre ? communication à distance ? mais le vortex est censé brouiller les ondes
J'ai pris une sacrée claque en allant le voir (2d).

C'est vraiment pas le genre de film que je regarde généralement mais là je suis arrivé avec 1H d'avance pour choper les dernières places et je ne le regrette pas. J'y ai été sans aucune documentation à propos de ce film et j'ai bien fait, aucune vidéo quelques images, et aucune infos sur l'histoire, quand je regarde la première page du thread je me dis que j'ai bien fait.

Le gros point fort de ce film pour moi c'est sa durée, ça permet de ne pas tomber à fond dans le traditionnel début lent puis fin joyeuse. Du coup j'ai adoré le début, adoré le milieu car c'est actif ça enchaîne, c'est pas cantonné à une unique action, et du coup le milieu et le début m'ont permis d'apprécier la fin malgré le fait qu'elle soit ultra clichée. L'histoire et son coté environnementale est très bien pensée je trouve. Au final je trouve que c'est plein de détails qui permettent de sortir du cliché film américain.

L'image est sublime comparé à d'autres films ça n'arrache pas les yeux. On peux suivre les scène rapide sans pour autant choper un mal de crane, j'ai trouvé que ces scène étaient rapides et fluides je n'avais jamais eu cette impression encore. Les personnages super bien réalisés, le ratio humain/non humain est très bien dosé. Pareil pour la planète ça sonne tellement réaliste.
Le conseil de Tonton Panda pour profiter de la 3D comme un batard :


1 Venez grave à l'avance pour faciliter le 2
2 Placez vous au centre
3 Visez le quatrième rang minimum pour avoir tout l'écran dans le champ de vision
4 Ne vous mettez pas trop au fond
5 La distance idéale c'est quand en mettant les lunettes, vous ne voyez que les bords de l'écran.

Là, c'est le pied intégrale, même la sensation d'obscurité signalé par certains ne genera pas

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs025.snc3/11258_103851096299660_100000243097704_98681_1355788_s.jpg

Merci qui ?
Du grand spectacle

Ca faisait longtemps que je m'etait pas senti autant porté par l'univers d'un film, depuis LOTR je pense

Par contre scénario limite disney, et message fort écolo... Mais comme dit précédemment, c'est bien conté !
Citation :
Publié par ShlacK
Je crois que sont qui l'ont vu en 2d ont perdu leur temps ^^. Vu en 3d et c'est beaaaauuuuuuuu.
Parce que c'est beau en 3D c'est moche en 2D ?
Citation :
Publié par Milith
Vu en 3D au gaumont place de cliché, du grand spectacle. Je l'ai vu en VF par contre, je me tate à y retourner en VO.
Franchement un film comme ça peu importe. Une comédie, un drama ou un thriller avec des phrases catchs ouais faut pas le voir en VF mais Avatar sérieux ça change rien.
Citation :
Publié par Mikushi
Je retourne le voir lundi en IMAX 3D
J'ai hate!
Citation :
Publié par «Bousi le Nounours³»
bon ben je l'ai vu en IMAX 3D ce soir...

breathtaking......
Bon, enfoncés, le Grand Rex, le Max Linder et autres, là... Cela doit être le top de top, l'IMax.
Juste que dans le fil, chaiplu qui a dit que le Max Linder, à Paris, c'est le mieux, et que j'ai dit préférer le Grand Rex.

Et j'ai fait une 'tite fot, après une nuit blanche ^^ .
Citation :
Publié par Soir
Bon, enfoncés, le Grand Rex, le Max Linder et autres, là... Cela doit être le top de top, l'IMax.
Citation :
Publié par Heabean
En Belgique on l'a en 3D mais il n'y a pas d'IMAX, c'est quoi la grosse différence? (à part les frites..)
IMAX, ouais c'est quand même le pied, son de malade, écran monstre, pour certains film, c'est vraiment le top. (Majoritairement les films avec des effets 3D, des scenes a decrocher la machoire, ...).

http://www.imax.com/corporate/profile/technology/
http://www.movie-info.com/IMAX/image...NASCAR-HIW.jpg
Je pourrai aller le voir que dans 5 semaines (à cause de mes partiels )... et comme en belgique il n'y a pas d'imax

Vous connaissez un cinéma 3d imax en france proche de charleroi ? Genre à Lilles ou tout pres?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés