[Article] Le Monde : Dofus 2.0, le renouveau d'Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par hoochie
Dofus 1, le jeu n'a pas un look manga (sinon j'en aurait eu des boutons, je me connais)
Mort de rire.


Bien sur que si, Dofus a toujours été catalogué comme "style manga". Ses origines, ses premières influences, c'est un mix de culture entre BD traditionnelle belge et manga. Il y a toujours eu une très, très forte influence du manga. Tot a toujours été passionné de culture asiatique, meme s'il a été formé en europe.

Voici la toute première vidéo de Dofus qu'on peut retrouver. C'est un teaser, Dofus n'a jamais ressemblé a ca, mais voici l'orientation qui était voulue dès le tout départ. Si tu vois pas d'influence manga la...

A partir de là, ca a toujours été catalogué comme "style manga" par nos médias occidentaux. Et pas que par eux : cf Maliki récompensée plusieurs fois pour sa "BD au style manga"....
Vous avez remarqué l'animateur 3D ?
C'est pour leur projet toujours non dévoilé "Donjons" ça, non ? (cf les posts de Tot désormais effacés sur le forum wakfu ...)

Sinon je trouve ça aussi marrant comment ils font bouger l'interview d'Ancestral
(spécialement pour lui)
Citation :
Publié par Aluminium
En même temps l'article fait trois lignes et n'a rien de transcendant... En lisant cette news, je m'attendais à lire quelque chose de mieux écrit sur le Monde.fr
C'est jamais transcendant les articles sur le site, peu soignés. Je me demande s'ils n'y collent pas les stagiaires

Edit: I am legend !
La vidéo est sympa, je me souvenais plus non plus que Lichen avait un nom

Ancestral Z, mer il et fou! J'aime le style de ce gars.

Comme dit au dessus, une vidéo sur Dofus où l'on ne parle pas d'addictions, de déviance et compagnie.

Merci le monde pour l'ouverture d'esprit
Citation :
Publié par Souillondubois
Personne ne relève la bourde de l'article ?
"25" millions de joueurs !
C'est pas réellement une bourde, loin de là. Ce sont des chiffres communiqués par Ankama lors d'une interview (et qui sont a 100% faux).
Vidéo sympa, sinon chelou le coup des 700 000 joueurs.

PS: Ancestral Z a une belle chemise

edit pour en dessous: Ah ok, j'ai pas fait gaffe j'ai entendu 700 000 et voila x)
Citation :
Publié par Aluminium
En même temps l'article fait trois lignes et n'a rien de transcendant... En lisant cette news, je m'attendais à lire quelque chose de mieux écrit sur le Monde.fr
C'est la vidéo qu'il faut regarder. L'article n'est qu'une intro à la vidéo en fait.
Citation :
Publié par Souillondubois
Parce qu'en interne, Ankama se reconnait 700 000 joueurs...

Alors s'ils se reconnaissent 25 millions niveau com' externe..
Citation :
Publié par [Dja] Tifox
Vidéo sympa, sinon chelou le coup des 700 000 joueurs.

... vous arrivez pas a faire la différence entre "joueurs totaux" et "se connectant chaque jour" ? C'est trop complexe comme notion ?


700 000 comptes connectés chaque jour, en moyenne. Ia évidemment plus de comptes actifs, vu que certains se connectent pas chaque jour.

25 millions de comptes AG créés depuis le début. Ca ne veut pas dire joueurs actifs, certains n'ont pas du jouer plus de 10 minutes, mais c'est un chiffre fiable, au moins.


Et svp, évitons de retomber encore une fois dans le "Ouais mais olol ia 90% de bots alors ils mentent strop des pompafric". Oui, compte != joueurs, mais "compte AG" ne veut rien dire pour un média grand public.
Citation :
Publié par Bjorn
700 000 comptes connectés chaque jour, en moyenne. Ia évidemment plus de comptes actifs, vu que certains se connectent pas chaque jour.

25 millions de comptes AG créés depuis le début. Ca ne veut pas dire joueurs actifs, certains n'ont pas du jouer plus de 10 minutes, mais c'est un chiffre fiable, au moins.
Premièrement ma remarque tient a ce que Accipiens écrit sur Jol, a savoir :
Citation :
Publié par Accipiens
Fort du succès international de son MMORPG DOFUS, comptabilisant plus de 25 millions de joueurs, ANKAMA se positionne sur des secteurs variés [...]
Évoquer 25 millions de joueurs est tout sauf fiable, cela entretient une confusion la ou c'est le nombre d'abonnés qui est réellement important.
Or je sais qu'en interne Ankama se reconnait 700 000 abonnés, je ne parle même pas du nombre de co / jour (je ne peux pas voir le reportage mais du coup, je ne crois pas non plus aux 700 000 co / jour)
Citation :
Publié par Souillondubois
Évoquer 25 millions de joueurs est tout sauf fiable, cela entretient une confusion la ou c'est le nombre d'abonnés qui est réellement important.
Savoir le nombre de joueurs exacts est impossible, vu qu'on ne peut savoir combien de comptes a un joueur.
Savoir le nombre de comptes créé depuis le début est fiable.

La confusion ? Mais quelle confusion... ceux qui connaissent un minimum Dofus savent bien que ces données concernent le nombre de comptes créés. Et pour les autres, un "compte AG" ca ne veut rien dire. Et au final, ils s'en foutent un peu. 25 m de compte créé rend plus compte du succès que 700 000 abonnés à l'heure actuelle. Parce que ca fait 5 ans que ca dure, et qu'en 5 ans, Dofus a été touché par bien plus que 700 000 personnes.
La confusion vient d'Accipiens qui te parle de 25 millions de joueurs.

Je te donne un exemple : il y a 1 milliard de footballeurs. Pourtant ce n'est pas parce que tu y as joue une fois que tu es un footballeur.
Il faut rapporter le chiffre a un exercice réel sinon l'information n'est pas du tout pertinente.

Et je t'assure qu'Ankama connait parfaitement son nombre d'abonnés, heureusement d'ailleurs. Ils ont une très belle plateforme regroupant plein d'infos comme carte bleue, IP's utilisées, comptes liés...
Et lorsqu'ils doivent utiliser un nombre officiel, ils évoquent 700 000.
Evidemment qu'ils savent leur nombre d'abonnés, c'est pas la question.

Mais, abonné != joueur. Ca va dans les deux sens : un joueur est celui qui a déja essayé Dofus. Il n'est pas forcément joueur actif, mais il est joueur de Dofus. De meme, il ne rapporte pas forcément de l'argent a Ankama. Parce qu'il reste en zone gratuite, parce qu'il ne s'abonne pas ou plus.

Mais pour autant, il est joueur. Et communiquer sur le nombre de joueur n'a rien de la publicité mensongère, ou d'une volonté démoniaque de conquérir le monde. C'est une stratégie marketing plutot basique et qui n'est pas choquante : ils ont quand meme le droit de dire que beaucoup de monde a déja essayé Dofus, parce que c'est vrai.
Bjorn,

Je ne parle pas de volonté d'Ankama de mentir ou quoique ce soit. J'évoque Accipiens depuis le début.
Je ne fais pas partie de ceux qui crachent sur leur réussite, bien au contraire.

Ensuite je ne peux qu'être en désaccord avec toi et je m'arrêterai la.
Un joueur n'est pas quelqu'un qui a joué mais quelqu'un qui joue.
J'ai joué une ou deux fois a Dofus il y a des années.
Suis-je joueur de Dofus ? non
J'ai joué au foot il y a quelques années, suis-je footballeur ? non

Cela ne reflète en rien la réalité qui est de pouvoir quantifier, a un moment donné, les utilisateurs d'un service. Je trouve que dire le contraire relève de la mauvaise foi.

Tu peux avoir un avis différent, c'est ton droit. Mais je trouve mon avis plus proche de la réalité.
Citation :
Publié par Abyna
Arrêtez de polémiquer, ce chiffre est fourni par Ankama dans chaque communiqué de presse que l'on reçoit.
Il doit vraiment y avoir un problème de communication interne chez Ankama alors, parce que d'autres services ne se permettraient jamais de balancer ce nombre (si tu évoques 25 millions).
Citation :
Publié par Souillondubois
Il doit vraiment y avoir un problème de communication interne chez Ankama alors, parce que d'autres services ne se permettraient jamais de balancer ce nombre (si tu évoques 25 millions).
Parce que tu es un interne ? ^^ (Souillon, ça s'pourrait bien...)

25 Millions, c'est en effet le nombre de comptes crées depuis le début, et Dofus communique là dessus comme le font tous les MMO. Ensuite, Dofus est un cas à part à cause de sa partie F2P et de sa partie Premium. Un joueur F2P n'est-il pas un joueur ? Si oui, il y a beaucoup plus de 700 000 joueurs actifs sur Dofus je pense...

Quant à ce que communique Ankama, ça ressemble à ce qui s'est dit dans l'interview Gamasutra :

Do you have any new subscription numbers for Dofus or Wakfu?

CG: In terms of total subscribers, we are over 3 million. At the moment we have over 500,000 active subscribers, with a total of 3 million active players in a given month. As for total registered players [meaning all who have ever touched the game], we've reached 25 million.

Plus de 3 Millions d'abonnés au total, plus de 500 000 abonnés actifs (abonnés à un moment M), 3 Millions de joueurs actifs (F2P + P2P) sur un mois donné, et donc 25 Millions de joueurs ayant joué au jeu au moins une fois.
Citation :
Publié par 'Akiradu63"
Parce que tu es un interne ? ^^ (Souillon, ça s'pourrait bien...)
Non je ne suis pas Souillon. ; )

Merci pour tes précisions et source.
Je le répète c'est plutôt la formulation de Accipiens qui me gênait puisqu'il (elle ?) ne discrimine pas la ou Ankama le fait (comme dans l'interview que tu donnes).

Par exemple, je vois mal Ankama dire qu'ils ont 25 millions de joueurs lorsqu'ils doivent négocier leurs contrats...

Je reste quand même dubitatif par rapport aux 25 millions de personnes ayant jamais joué a Dofus, mais c'est un autre débat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés