Questions à propos d'un CV...

Répondre
Partager Rechercher
@TabouJr : Ce que tu décris là pour moi c'est du "Courant". Le truc intermédiaire c'est justement "Conversation".
Ta description colle à mon cas perso sauf pour un truc que j'expliquerai après. Je comprends couramment l'anglais oral et écrit, même des accents chelou. Par contre je le parle (et l'écrit) comme une grosse merde mais je peux me faire comprendre. Perso, j'ai un niveau "Conversation".

Toi tu parles de pisser de la doc' et de faire des conférences ? Si t'es vraiment capable de ces deux choses, ton niveau est "Courant".
Et pour être un peu plus clair, quand je parle de "faire des conférences" je ne parle pas d'y assister mais d'être conférencier.


@NerGGaL : Je comprends parfaitement ton scepticisme sur le sujet. Moi-même, pendant longtemps je ne pouvais pas comprendre comment mon grand-père pouvait lire et comprendre oralement couramment l'italien et être presque incapable de le parler.
Ben. Maintenant je comprends.


@Akis : C'est quoi un futur développeur de jeu ? Sans diplômes ? Jeune diplômé ? Dev' dans un autre domaine qui cherche à entrer dans le JV ?

Sinon, globalement, c'est toujours mieux de préciser les choses dans tes compétences. Surtout dans le jeu vidéo où personne fait comme tout le monde et où il y a des méthodes/langages/logiciels d'un autre monde.
Citation :
Publié par Jyharl
Toi tu parles de pisser de la doc' et de faire des conférences ? Si t'es vraiment capable de ces deux choses, ton niveau est "Courant".
Et pour être un peu plus clair, quand je parle de "faire des conférences" je ne parle pas d'y assister mais d'être conférencier.
Je ne fais pas de conférence, je fais des "training support" aux mecs à qui on vend nos produits. M'enfin imho c'est kiff, du coup, si je me base sur ta grille, je mettrais "Courant".

Maintenant, mon souci, c'est que mon anglais est extrêmement technique. Je me suis déjà faite avoir en entretien d'embauche avant de chopper du taf, je suis capable de te raconter dans le menu chacun de mes projets en anglais, avec le vocabulaire qu'il faut et tout et tout, par contre, si sur le switch en anglais dans l'entretien, ça part sur des questions à la con, genre les traditionnels "où vous voyez vous dans cinq ans ?", on me l'a faite plusieurs fois en anglais (et une fois en espagnol, mais bon le poste était en Argentine), ben là, peau de zob mon anglais.

Mais sinon, t'expliquer comment on monte une plateforme en redondance complète, y'a pas de problème, par contre le temps qu'il a fait hier, y'a pas trop moyen quoi. J'ai déjà essayé de bachoter le vocabulaire de "la vie de tous les jours", mais ça se sent, je cherche des mots que je connais par coeur parce que c'est pas des mots que j'emploie souvent.

Du coup, je suis emmerdée, soit je met "Conversation" sur mon CV pour pas que le mec en attende trop si il me demande de discuter de la pluie et du beau temps en anglais, et c'est con parce que c'est pas vraiment représentatif de mon niveau, soit je met "Courant" et je prie pour que les questions en anglais soit des questions techniques. A la limite, les entretiens tout en anglais, je m'en sortais pas si mal, parce que sur l'ensemble, ça compense.

Mais ça fait un peu coup de poker quoi. Et on m'a dit que ça se disait pas trop "Anglais technique courant". Pourtant, moi ça me paraissait pas si mal, et plutôt représentatif de mon niveau de baragouin.
Bah c'est à toi de t'adapter je pense. C'est vraiment toi qui voit.

Si tu postules à un poste qui ne demande pas particulièrement de hautes compétences en anglais, tu peux te contenter de "Conversation".

Par contre, si il y a un poste qui demande expressément du courant et que toi tu veux ce poste, passe en "Courant", serre les fesses et profites en pour t'améliorer une fois en place.

Mais je capte pas très bien un truc. Tu bosses en environnement anglophone ? Tu ne peux pas aller bouffer, prendre tes pauses, boire des coups avec tes collègues anglophones pour améliorer ton vocabulaire "casual" ?
Citation :
Publié par Jyharl
Mais je capte pas très bien un truc. Tu bosses en environnement anglophone ? Tu ne peux pas aller bouffer, prendre tes pauses, boire des coups avec tes collègues anglophones pour améliorer ton vocabulaire "casual" ?
Mes collègues sont francophones, mes clients et mes sous-traitants sont anglophones.

En règle générale, je saute dans un avion, je me pose à l'arrivée, je me prends un violent jet lag dans la gueule, après je fais mes sessions de formations aux équipes de support, d'exploitation et d'intégration, pi je reprends l'avion et je rentre en France. Je gère à mort le vocabulaire des aéroports quoi.

Mais à ma pause café, tout le monde parle français. Et chez le client, déjà t'es pas super bien placé pour fraterniser, et de toutes j'ai pas trop la fibre comercialo-faux-cul "olol tout le monde est mon ami", et quand t'es incapable de discuter des sujets futiles du quotidien, pour briser la glace c'est moyen moins.

M'enfin on a choppé un client en UK, je vais voir si je peux pas caller mes formations un vendredi, et je reste le week-end autodidacter dans un pub.
Citation :
Publié par Edelendil
Ça vaut vraiment le coup de mettre son score au TOEIC ? Parceque bon le mien est pas degueu mais ce truc est tellement inutile que j'ai peur que ca prenne de la place pour rien.
Ce truc sert à rien sérieux, quand je vois que j'avais +800 à la fac et qu'après je suis partis dans un pays anglophone pour travailler, je dirais que mon niveau d'Anglais a exploser x10
Citation :
Publié par Jyharl



Ca c'est une connerie puisque ça peut varier de 11 mois.
Mettre juste 2007, on ne sait pas si t'as bossé 1 mois ou 11.
Mettre 2007-2008 on ne sait pas si t'as bossé 1 mois et 1 jour ou 24 mois.
Le recruteur a franchement autre chose à foutre que recouper les informations sur les dates dans ton CV.
J'avoue que pour un stage ça va etre super utile de savoir qu'il a bossé deux mois au mac do au lieu de 15j.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
J'avoue que pour un stage ça va etre super utile de savoir qu'il a bossé deux mois au mac do au lieu de 15j.
Oui, c'est utile. T'as des stages de 3j (genre au collège olol) et t'as des stages de 6 mois.

Si tu ne saisis pas l'importance de l'écart, je crois que je ne peux rien pour toi.

De toute façon, l'important ce n'est pas ce que toi tu penses mais ce que le recruteur attends.


Modéré par Fioana / KemS
pour AKIS,

oui il faut mettre les langage que tu maitrises.
Les softs aussi c'est tres important ca fait parti de tes compétences, tu peux rajouter dans quelle mesure tu les as utilisé, pour tel ou tel genre de projet.

Pour un jeune en sortie d'école qui n'a pas d'expérience significative en entreprise, la description des gros projets réalisés en école/univ peut être un plus.
C'est ce que j'avais fait en sortie d'étude et ca m'avait été conseillé par un ami recruteur.
Citation :
Publié par Jyharl
@Akis : C'est quoi un futur développeur de jeu ? Sans diplômes ? Jeune diplômé ? Dev' dans un autre domaine qui cherche à entrer dans le JV ?

Sinon, globalement, c'est toujours mieux de préciser les choses dans tes compétences. Surtout dans le jeu vidéo où personne fait comme tout le monde et où il y a des méthodes/langages/logiciels d'un autre monde.
Un futur jeune diplômé en dev de jeu oui ^^ Mais j'ai aussi un autre diplôme en développement software (informatique de gestion).

Ok, mais de quelle façon présenter le tout ? Le fait de juste lister les choses ne va pas donner l'impression du "Regarde, j'essaie de t'impressionner avec ma longue liste de langage et logiciel que je maitrise !!"

Citation :
Publié par anygan
...
Thanks du conseil anygan

// Par contre, sorry si la discussion précédente n'était pas terminée ^^
Citation :
Publié par Akis
Un futur jeune diplômé en dev de jeu oui ^^ Mais j'ai aussi un autre diplôme en développement software (informatique de gestion).

Ok, mais de quelle façon présenter le tout ? Le fait de juste lister les choses ne va pas donner l'impression du "Regarde, j'essaie de t'impressionner avec ma longue liste de langage et logiciel que je maitrise !!"
Ca dépend. Qu'est-ce que tu appelles une longue liste ? Tu peux nous dire ici ce que tu comptais mettre dans "Compétences" histoire qu'on visualise mieux ? Pour les langages, ça me semble quand même important.

Après pour les logiciels, c'est à toi de voir. Ca change vraiment d'un logiciel à l'autre ?

Pour les bases de données, par exemple, si tu maîtrises les bases de données, tu maîtriseras peu importe le logiciel qu'on te donnera (Access, Oracle, Sybase, un logiciel propriétaire, etc) avec un petit temps d'adaptation histoire de trouver tes marques mais ce n'est pas non plus insurmontable.

Par contre, pour Windows par exemple, t'as pas besoin de le préciser SAUF si tu as une certif' Microsoft.

Pour Powerpoint, c'est toujours sympa de le mettre si tu gères vraiment. Surtout si t'es du côté des chefs de proj', Excel, idem.

Donc au final, ça dépend vraiment du type de logiciel.
Ne sachant pas trop ce que c'est, je ne saurais pas t'aider là dessus.

A toi de savoir si c'est pertinent ou non.

Dans le genre peu pertinent :

Maitrise de Windows 3.11, NT4, 95, 98, ME, 2000 server, XP, Vista, Seven

Dans le genre un peu plus pertinent :

Maitrise de Windows, BeOS, Unix, BSD, MacOS,

Tu vois ce que je veux dire ?

En gros, est-ce que c'est vraiment différent ou plutôt similaire ?
Citation :
Publié par Edelendil
Ha tien j'en profite vu que ca parle de code. A votre avis c'est quoi la manière de présenter sa maitrise des environnements LAMP/WAMP/MAMP ? On met juste LAMP parceque c'est le plus relou des 3 ?
Ben c'est pas le même OS sur le host quand même.

Perso, je mettrais les trois, parce que quand je suis consultée pour un recrutement, j'aime bien être sure de ce que le mec sait faire vraiment. Et juste LAMP, ben c'est juste LAMP.

Et puis c'est pas 8 caractères qui vont surcharger ton CV.
Hello!

Suis pas contre deux trois avis sur mon CV que je suis entrain de revoir.
Suis entrain de le refaire dans l'optique de le présenter pour mon application en master et pour des demandes de stages.
Est-ce que c'est pertinent de laisser mes 2 années de MIAS ? Si je l'enlève j'ai peur qu'on se demande un peu trop ce que j'ai bien pu faire pendant ces deux années, on m'a toujours dit qu'il faut éviter les trous dans les CV.
Accessoirement qu'est-ce que vous pensez des CV avec des listes de "compétences" par expérience, genre : travail d'équipe, leadership, contact avec le client...

Voilou
Fichiers attachés
CV_Pepita_Croises.pdf (48,4 Ko, 102 affichages)
Je note pour les typos merci.
Concernant la tempus bah j'ai tjr bien aimé cette police, lisible mais un peu original.
Après est-ce que c'est "justifier" je sais pas.
Citation :
Publié par Akis
Comme l'auteur a semble-t'il eu ses réponses, je profite du post pour demander d'autres choses par rapport au CV...

Pour un futur développeur de jeu, comment faut-il organiser ses compétences ?
Faut-il juste mettre une liste des langages qu'on sait utiliser / maitriser (faire une différence entre les deux). Ou est-ce qu'il faut aller plus loin que ça ?
Parce qu'a la limite, on ne demande que de la maitrise en C++ dans 90% des jobs (sans compter les dev iPhone & co)

Est-il important de spécifier les logiciels utilisé ?

Ce que je mets dans mes CV, c'est :
- langages utilisés, et surtout une liste non exhaustive de projets réalisés avec (pour avoir vu des mecs faire des entretiens d'embauche dans une ex-boîte, c'est fou le nombre de mecs qui s'inventent des compétences)
- logiciels utilisés permettant de mettre en avant ta "culture" (je n'hésite pas à mettre en avant le fait que je suis un utilisateur régulier de linux, et pas d'ubuntu)
- blog éventuel, liste de contributions open source...

Au final, mon cv ressemble limite à un portfolio qui met mes réelles compétences en avant.
Citation :
Publié par baai
Tu as des fautes de typo : 2e ou 3e (e exposant) et pas 2ème.

Osée la tempus, reste à savoir si c'est justifié.
Pareil que baai tout en poussant plus loin en disant que j'aime carrément pas la police.

Pas besoin de préciser Curriculum Vitae en titre. On se doute bien que ce n'est pas un poème d'amour en PDF.

Pas besoin de préciser "Informaticien autodidacte". Ton XP parle d'elle même et (malheureusement) il y a pas mal de recruteurs qui sont frileux sur les autodidactes. On va donc éviter de leur mettre ça sous les yeux.

Je vois que t'es à McGill, au Canada. Ce CV est pour le Canada francophone ou la France ? Si c'est pour le Canada, il n'a pas le bon format et certaines infos perso (genre "célibataire") doivent dégager.
Arg ma police
D'un coté elle rend vraiment mieux sur papier (sur word aussi en faite) mais c'est vrai qu'en pdf c'est pas top. Suis pas fan d'envoyer un CV en .doc(x) parceque la mise en page foire tjr selon les versions (et je parle même pas d'open office...)

Si je retire l'autodidacte je met quoi à la place ? Je peux me vanter d'être informaticien sans diplôme ? Technicien en informatique ?

Le CV est pour la France sinon

Pas de retour sur les questions sinon ? L'histoire du trou dans les études et concernant les "compétences" ?

Sinon suis sur que ca vous ferez plaisir de temps en temps de recevoir un poème d'amour plutôt qu'un CV de temps en temps

Merci pour les conseils
Citation :
Publié par Patate Fury
...
Merci Patate, je mettrai chaque fois les projets réalisé avec les langages cités.


@Jyharl : Tu parles de format de CV pour le Canada, connais-tu un site qui répertorie un peu les formats selon le pays ? (Canada et US principalement pour ma part)
Bon je suis pas expert en CV donc ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Mais à mon avis :

- Pas besoin de préciser CV.
- Perso je supprimerais "informaticien autodidacte/étudiant en psychologie". Ou du moins je le modifierais selon le poste auquel tu postules. Admin réseau ? Technicien support ? Développeur web ? L'informatique c'est vaste Et étudiant on s'en doute, y'a ta formation 3 lignes plus bas.

Pour le reste, pas grand chose à dire, c'est classique et suffisant. Essaye peut-être de mettre en valeur ta dernière expérience pro comme tu l'a très bien fait pour celle de l'ONG. Genre initiation à l'utilisation d'internet ou de tels logiciels. Tu as peu d'expérience, autant la mettre en valeur.

Les compétences ça peut-être pas mal pour remplir un peu le CV, mais ça dépends ce que tu sais faire, pas la peine si c'est pour mettre que tu sais utiliser Word et Outlook, si par contre t'a des connaissances réseau ou dans certains languages de prog, ça peut être pas mal.

Le trou c'est pas important, de toute façon si t'a une période vide, c'est comme ça on y peut rien, ça sert à rien de mythonner. T'aura probablement la question lors de ton entretien par contre, à toi d'y répondre

Mais pour un CV de jeune diplômé, je trouve ça plutôt bien.
Citation :
Publié par Pepita
Si je retire l'autodidacte je met quoi à la place ? Je peux me vanter d'être informaticien sans diplôme ? Technicien en informatique ?
Tu dois changer le titre en fonction de ce à quoi tu postules.

Si tu postules en M2, tu indiques le nom exact du M2 en titre.
Si tu postules à un stage, tu indiques le titre du job "Stagiaire <nomdujob>".

Citation :
Publié par Pepita
Pas de retour sur les questions sinon ? L'histoire du trou dans les études et concernant les "compétences" ?
Laisse MIAS pour le moment.
Tu n'as pas obtenu la licence MIAS je suppose puisque tu précises juste "Étudiant".
Faire une réorientation scolaire ce n'est pas un point négatif.
Tu pourras virer MIAS quand tu auras le problème de faire tenir toute ton XP Pro sur une seule page.

Citation :
Publié par Pepita
Sinon suis sur que ca vous ferez plaisir de temps en temps de recevoir un poème d'amour plutôt qu'un CV de temps en temps
Ca dépend. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
Premièrement, il faut le poème d'amour vienne d'une personne de sexe féminin.
Deuxièmement, déontologiquement parlant ce n'est pas correct de coucher avec une candidate. Donc il faudrait que je la recale pour qu'elle ne soit plus candidate et que je couche après ensuite.

C'est trop compliqué !

Citation :
Publié par Akis
@Jyharl : Tu parles de format de CV pour le Canada, connais-tu un site qui répertorie un peu les formats selon le pays ? (Canada et US principalement pour ma part)
Là, tout de suite, je n'ai pas de site en tête mais ça doit pouvoir se trouver sans trop de difficulté je pense. Surtout pour les CV nord américains.
Citation :
Publié par Pepita
Arg ma police
Suis pas fan d'envoyer un CV en .doc(x) parceque la mise en page foire tjr selon les versions (et je parle même pas d'open office...)
Roxxant comme idée, je dois envoyer mon CV tout de suite en plus héhé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés