[Débat] Dofus mentionné sur RMC dans une interview de Nadine Morano

Répondre
Partager Rechercher
Il est bien évident que dans cette histoire Morano ne brille pas par sa connaissance du dossier. Néanmoins il faut remettre les choses à leur place : il s'agit juste de l'expression d'une inquiétude réelle, injustifiée dans 99% des cas certes, mais bien réelle. Par ailleurs, ce n'est pas une mauvaise chose de l'exprimer, ne serait ce que pour le 1% restant.

Autre chose : sans vouloir vexer personne, je ne pense pas que critiquer la valeur d'un travail journalistique soit dans les compétences de pré-adolescents, même si certains d'entre eux font preuve d'un état d'esprit plus évolué que beaucoup de vieux cons comme moi (vieux pour dofus hein ^^) et d'une syntaxe étonnamment maitrisée (dédicace à Wenawix, qui a tout résumé dans sa dernière phrase qui mériterait de clore le "débat")
Citation :
sans vouloir vexer personne, je ne pense pas que critiquer la valeur d'un travail journalistique soit dans les compétences de pré-adolescents
Ce passage m'a bien fait rire. C'est typiquement le style de réaction que je condamne. Tu penses que seul des pré ados jouent à dofus et que tu peut le sous entendre avec un "sans vouloir vexer personne"?
Je sais pas qu'elle âge tu as et pour tout te dire je m'en moque car ça t'offre aucune crédibilité particulière simplement sache que l'adulte qui veut se la jouer " j'ai de l'expérience, j'en ai plus vu et j'en sais plus" alors qu'il est pas foutu de se renseigner sur le sujet qu'il va traiter sa seul utilité c'est de remuer la merde sans que rien de bon n'en sorte.

Sinon pour le reste je suis d'accords, la prévention fait pas de mal et comme je le disais avec la carte d'identité lors de l'achat d'un jeu même si ça aide une minorité alors c'est bon à prendre, surtout lorsque ça coute rien.

Je sens que ça va chier niveau quote.
Sleg tu m'as mal compris et tu réagis au quart de tour, ca tombe bien c'est ce que je "condamne" (agressif ce mot quand meme) dans mon post. Ce qu'il s'est passé (dans pas mal de cas, je pense) : les parents ont entendu un avertissement concernant les dangers de "dofus à haute dose", ils en ont parlé a leurs enfants avec plus ou moins de tact, et ceux ci se sont empressés de crier à la méchante caricature des journalistes incompétents (note que je peux me tromper, c'est juste ce que je pense).

Concernant le passage plus agressif où tu me prêtes des pensées que je n'ai pas, je répondrai juste que la communauté dofusienne ne se limite pas pour moi aux pré - adolescents, et quand bien meme ca serait le cas je ne vois pas ce que ca aurait d'infamant.
Citation :
Publié par [hecate]Sleg
a prévention fait pas de mal
Mais à ce stade là ce n'est plus de la prévention .

Au lieu de dire "Modérer votre consommation de jeux vidéos et autres" ,eux ils préfèrent dire "Faites bien attention ,internet cache des pédophiles ,de la pornographie ,DOFUS ,toutes ces choses qui peuvent transformer votre petit nenfant bien sage en un monstre qui égorge ses parents avec son stylo Mickey".

Ca ressemble à de la prévention mais c'est plus subtil et on incite les parents à casser/brûler/recycler les ordis de leurs enfants ,à laver leurs yeux avec du javel pur,à les circonsir ...
Les enfants depuis le milieu du XXème siècle sont devenus des "humains" et non plus des "esclaves trop petits pour vous tuer".On va pas revenir à cette société ,ni devenir une société où les enfants sont "des anges purs ,ignorant ce qu'est la haine et le plaisir".
"Je vous parle de Dofus...Blablabla...Jeux les plus polémiques qui inquiète les parents...blablabla...Interdire la vente de jeux trop violents...Blablabla..."

C'est clair, pour ceux qui ne connaissent pas Dofus et qui n'y ont jamais joué, en entendant ça, on s'imagine un jeu en ligne avec des morts partout, du sang qui gicle, des tripes à l'air etc etc.

Alors qu'en fait, y'a des zolis ptits moutons, des poussins tout mimis tout plein, et le monstre le plus hard core c'est le kikoofullstat.
@PerryCox: D'accords désolé d'avoir été un peut trop impulsif le parallèles dofusien=communauté immature m'a titillé les oreilles.

@Wenawix: Comme je l'ai dit tout à l'heure la génération ayant une méconnaissance du jeu/net tend à diminuer au fur et à mesure que la notre avance puisque tu es d'accords notre âge avance. Du coup si vraiment c'était ce que tu dit je peut t'assurer qu'une tel entreprise arrive trop tard. C'est un mode de vie maintenant.


Citation :
Alors qu'en fait, y'a des zolis ptits moutons, des poussins tout mimis tout plein, et le monstre le plus hard core c'est le kikoofullstat.
Affronte un bwork dans Astrub et on verra lequel est le plus dangereux t'as vu.
Aujourd'hui en France 60% des journalistes et reporters n'ont pas fait d'études de journalisme et ont appris le métier "sur le tas"....

On en a maintenant la preuve .
__________________
Soit donc ami sincère ou sincère ennemi, mais ne reste pas traitre et fidèle demie...

Moi ce qui m'amuse c'est que d'un côté il passe des interviews qui dénonce les jeux vidéos. Et là pouf en plain milieu entre un produit vaisselle et un steak haché on trouve une pub de jeux vidéos xD

Emission : Don't touch, it's toxic
Pause pub : Buy, it's funny
Je viens d'écouter l'émission et bon on est d'accord le journaliste il y connais rien. Mais moi j'ai pas senti qu'ils parlaient de dofus comme d'un jeu violent, cette expression de jeu violent est restée assez générale, c'est pas trop en rapport avec dofus je vais pas m'étaler là dessus mais j'ai le même avis pour ça que pour ce que je dis à la fin de mon message. Quand ils parlent de packaging ça m'a bien fait rire également, il faut qu'ils se mettent à la page du dématérialisé.

Par contre je trouves que la madame ne dis pas que de la merde. Sans parler de dofus spécialement, ce qu'elle dit sur l'addiction n'est pas totalement faux, le terme est peut être un peu fort, mais Dofus et d'autres sont des jeux extrêmement entraînant, elle en parle et je suis d'accord avec elle sur ce point: un jeu (surtout axé leveling comme dofus) peut influencer la concentration, et sans aller jusqu'a parler d'addiction devenir très (trop?) envahissant.

Bon par contre comme tous les gens de ce milieu ça y va tout va sur le manque d'information des parents sur le manque de prévention. D'ailleurs ce sujet touche plus dofus qu'un autre MMO car le public est bien plus jeune. Avant de parler de prévention pour des enfants il faut parler d'éducation, j'ai pas mal de recul là dessus vu le temps de ma vie passé sur les jeux videos, mais un enfant il doit être encadré par les parents, les parents doivent d'eux même s'informer sur ce fait leur gamin, et réagir en cas d'abus. Quand ton gosse passe plusieurs heures devant le pc tu t'en rends compte. On a tous trouvé que les limites imposées par nos parents étaient trop abusées mais au final le pire c'est pas de limite. A bas age on a pas la même maturité.

Aussi il faut distinguer le public enfant et le public d'un age plus mature, on y applique pas le même raisonnement, mais faut être réaliste un enfant n'a pas la maturité de quelqu'un de plus âgé et peux facilement être perturbé de divers manière par un jeu video aussi prenant.
Citation :
Publié par Love-white [Ota-Ule]
Ils vont même jusqu'à dire que des japonais se sont suicider avec des capotes pour le retard de la sortie de GTA 4 là bas...
(information factice donner par microsoft pour faire rire)
C'était pour Dead or alive et avec des poches de silicones si j'me souviens bien .
Bien drôle quand même, j'ai commencé à jouer à Dofus à 11ans (mon 1er MMo ayant été WoW), et j'ai jamais eu de problèmes en cours.

Les problèmes de concentration viennent pas des jeux, c'est les gamins en eux mêmes, quand ma prof de géo me montre des copies de 6ème où tu vois PariE et New Yorq, ainsi que des paragraphes sans aucun point et des fautes à toutes les syllabes, je pense pas que le problème vienne de Dofus.

Question violence ... bah lol, j'ai un cousin de 9ans qui a une XBOX 360 avec GoW2 entre autres, et j'peux vous assurer que ce jeu est pas mal violent, il est pas choqué, et se rend compte que ne c'est que de la fiction ...

(non j'avoue, j'ai joué à GTA quand j'étais gamin, et je prévoit de tuer toute ma classe avec une tronçonneuse et de m'enfuire en jetpack )
Citation :
Publié par Mister Guesh
(non j'avoue, j'ai joué à GTA quand j'étais gamin, et je prévoit de tuer toute ma classe avec une tronçonneuse et de m'enfuire en jetpack )
Moi je préfère tué ma classe au lance roquette attendre que j ai 6 étoile qui s affiche en haut de l'écran et de piqué un char d'assaut rien de mieux pour s'enfuir.
Message supprimé par son auteur.
D'un autre côté, pour revenir sur l'interview, il n'est dit à aucun instant qu'à cause de Dofus, les enfants vont devenir de dangereux psychopathes. Par contre oui, il est dit qu'il faudrait que les parents soient mieux renseignés sur les problèmes d'addictions que peuvent rencontrer leurs enfants si ils ne font pas attention à ce qu'ils font.

Où est le problème ?
Mes pensées après avoir lu ce topic :

Olol jol(iens)

Nan, sérieux, le déni de la réalité a des limites, et vu le nombre de "non c'est complètement faux sur toute la ligne, les jeux vidéos ne posent aucun problème, regardez, moi j'y joue depuis 20 ans et j'ai encore tué personne hein !"

Même si les journaleux et autres sont loin d'avoir saisi le problème, faut arrêter de faire le coup du "non les jeux vidéos ne sont responsables de rien", même si c'est beaucoup plus souvent un symptôme que l'origine du problème, ça peut quand même en générer hein.

(et s'offusquer parce que des journaleux ont fait des généralités foireuses sur les jeux vidéos, franchement )
C'est surtout rejeter la faute sur les éditeurs de jeu vidéo en générale que je trouve naze. Ici dofus mais d'autre y on eu droit.

C'est le boulot des parents de limiter le temps de jeu de leurs petites têtes blondes. Rejeter cette responsabilité sur les éditeurs c'est du grand n'importe quoi. Ce n'est pas à eu à se substituer au travail des parents. Ils fournissent un produit, je suppose que des gamins n'ont pas accès à la CB, même les appels téléphonique ne passent pas inaperçu.

La plupart des gamins ont le PC dans la chambre, un accès libre à internet, à la TV, à leur console et après les associations bien pensante, les journalistes et Morano fustigent les éditeurs ? Gros n'importe quoi encore une fois.

Comme quelqu'un l'à dit dans le topique sur le forum off., ça me rappel la chasse aux sorcières qu'il a eu quelques années sur les jeux de rôle papier et les divers émissions à grand renfort de sensationnelle qu'il y avait eu à l'époque. J'ai 37 ans j'ai vécu les jdr papier des années et déjà à cette époque les médias et les associations rejetaient la responsabilité du sois-disant mal-être des jeunes sur les éditeurs de jeux de rôle. PErso les jdr m'ont plus épanoui et développé mon imagination que mes envies de suicide.

Et sérieusement côté violence Dofus : "lol" et "mdr"
J'ai parcouru vite fait le site pedagojeux. Il ne m'a pas l'air si mal foutu que ça.

Juste, je me demande, quel parents ignare en jeux vidéo (et donc bien éloigné du net) irait le lire ? De même, les parents qui se baladent suffisamment aisément sur le net pour aller sur ce site sont déjà au courant de tout ça, non ?
Citation :
Publié par Typhoid Mary
La plupart des gamins ont le PC dans la chambre, un accès libre à internet, à la TV, à leur console et après les associations bien pensante, les journalistes et Morano fustigent les éditeurs ? Gros n'importe quoi encore une fois.

Tu as écouté l'émission ?
Ils disent deux fois Dofus, une fois en introduction et une autre fois pour donner un exemple.
A côté de ça, ils parlent du Pegi non respecté et des parents qui n'y comprennent rien et sont déboussolés. Où vous entendez que c'est la faute de Dofus ?
Citation :
Publié par Zarach
Tu as écouté l'émission ?
Ils disent deux fois Dofus, une fois en introduction et une autre fois pour donner un exemple.
A côté de ça, ils parlent du Pegi non respecté et des parents qui n'y comprennent rien et sont déboussolés. Où vous entendez que c'est la faute de Dofus ?
+1

Ils ne disent à aucun moment que dofus est un jeu violent, ils l'utilisent juste comme exemple pour parler des jeux accessibles 24/24 qui évoluent en permanence et donc provoque un effet addictif, ce qui est vrai.
Je vois pas où est l'outrage dans cette émission.
Citation :
Publié par FrogAndBeer
J'ai parcouru vite fait le site pedagojeux. Il ne m'a pas l'air si mal foutu que ça.

Juste, je me demande, quel parents ignare en jeux vidéo (et donc bien éloigné du net) irait le lire ? De même, les parents qui se baladent suffisamment aisément sur le net pour aller sur ce site sont déjà au courant de tout ça, non ?
C'est juste pour dire "on l'a fait, si vous n'avez pas lu c'est pas de notre faute", comme ça s'il y a un problème on peut rien leur reprocher.
Apres écoute rien a rajouter cette émission est très bien... Enfin on ne rechigne pas a dire que c'est la faute des parents qui ne s'intéressent pas aux activités de leurs enfants.

Dofus est juste cité a titre d'exemple et je ne vais pas jeter une pierre parce que pour UNE fois on a prit un exemple de jeux Français au lieu d'une référence autre
__________________
La vie n'est qu'un jeu dont le prix est la mort
En mêmes temps ces logiques que les média affubles dofus d'une telle réputation:
Dofus => Internet => La source d'information pluraliste la plus faciles à trouvez (pour qui sait s'en servir) => Baisse de l'audience.

Ba ouais si on a tout sur son pc à quoi sa sert d'allez se lavez les yeux avec la tèle et la radio ?
Franchement c'est vraiment n'importe quoi là, Dofus violent ? Et puis quoi encore, même les dessins animés sont plus violents que Dofus.
Citation :
Publié par Zarach
Tu as écouté l'émission ?
Ils disent deux fois Dofus, une fois en introduction et une autre fois pour donner un exemple.
A côté de ça, ils parlent du Pegi non respecté et des parents qui n'y comprennent rien et sont déboussolés. Où vous entendez que c'est la faute de Dofus ?
En plus d'avoir écouté l'émission je suis allé voir sur le net les discours de morano à ce sujet. Vous devriez peut-être en faire autant. Je ne m'arrête pas juste à Dofus, il faut voir plus loin que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés