En fait mon parcours est assez similaire à de nombreux cas décrit ici en fin de compte ...
J'ai acheté War à sa sortie et j'avais assez accroché les 2 premiers mois mais patatra, l'addon de wow sort et j'y rejoue (sur wow depuis plus de 4 ans ...). Roi liche tout ca, des quêtes dynamiques, un DK a testé, gros fan de l'univers j'y vais forcément.
Apres avoir monter plusieurs lvl 80, fait la plupart des donjons, je me rend compte que wow ne m'étonne plus, quasi 5 ans c'est long, très long, pour un gameplay certe génial mais bon. Graphiquement j'avais aussi besoin de changer d'air. Et aussi de retrouver un brin de communauté comme j'en ai connu sur AC2 ou EQ2, des vrais guildes, des vrais noms de joueurs dont on se souvient et pas le sentiment de jouer avec la france entière, anonyme et lootwore ....
Aion sort, je vais dessus par curiosité.
2 semaines après, j'étais convaincu de ne pas y rester : spam de gold, que du bash ect ... l'impression de n'avoir aucune perspective et fun à porter de main avant plusieurs mois de bash. Un anonymat général toujours présent, pas de communauté telle que je l'attend.
Et là, war m'est revenu en tête.
J'y suis retourné en Juin dernier, et j'avoue lui avoir découvert des qualités étonnantes au fur et à mesure. Avec le sentiment d'être passé à coté de quelque chose il y a 1 quand j'avais hésité.
Un PVE pas si pourrie (l'idée de QP reste énormissime, des instances courtes et sympa au final). Un ORvR assez dynamique et des prises/def de forts toujours aussi tripante des fois
.
L'exploration de l'univers y est excellente (déblocage du livre, fragment à collectionner, tactique spéciale et un lore trés fournis ...).
Des classes originales et assez esthétiques en faite (des povertes au magus ou PG).
Et plein de petits trucs trop long à citer : des sets sympa qu'ont veut choper plus pour le style que les caractéristiques qui finalement changent peu, les couleurs de set, le craft facile et juste utile comme il faut, un système de guilde énorme, un vrai système de tank comme peu de mmorpgs en ont, des titres à gogo, l'argent ne sert que peu si ce n'est pour ses petits achats, transport, monture, et donc pas d'économie parasite ...Un système de WB assez énorme aussi pour faire du raid hyper rapidement.
Mais surtout, je retrouve cette "fameuse" notion de communauté. Les guildes se connaissent, les noms des joueurs sont retenus ... Les 2 factions ont connues des moments difficiles de domination qui à pousser à la collaboration, l'entraide.
La coordination, les alliances sont le moteur de cette orvr et ca change tout.
Les problèmes techniques du début sont en grande partie réglés (lag serveur et moteur graphique).
Bref, War a réellement des atouts. Et finalement, War a peut-être eu la réussite qu'il fallait. Moins de joueurs, mais des joueurs qui savent ce qu'ils veulent, sur un jeu niche qui en fin de compte aura été beaucoup plus innovant que je ne croyais.