Questions sur la colocation et compagnie

Répondre
Partager Rechercher
J'en réfère à vos connaissances et judicieux avis:

Voici la situation; depuis le mois de Juillet, nous avons formé un dossier pour une collocation.
Le problème est que, de fil en aiguille, étant aujourd'hui en Novembre, après de tumultueuses aventures, à base de "désolé, celle qui se charge du dossier [n'est pas là]/[est en stage]/[a changé]", nous n'avons toujours pas le bail... Ce qui devient particulièrement délicat pour moi, parce que si j'ai pu tenir jusqu'à maintenant grâce à mes réserves de cet été, maintenant, les APL ne seraient pas de trop, mon salaire de burgers maker ne me procurant que 400€/m pour un loyer à 370€/m (oui, parce que si les anciens collocs sont parties, nous nous sommes d'ors et déjà installés avec les nouveau (un des anciens collocs est toujours là), et que même si c'est au nom des anciens, c'est nous qui payons...).
Mais vu qu'un colocataire fait le pont entre les anciens et les nouveaux (il ne part pas donc), ils sont assez sûrs qu'on ne fera pas de merde, à base de saccager leur appart' par pur plaisir...
Et les anciens colocataires ayant un garant de 12 fois le loyer total (soit 12 fois 1100 euros... hum...), ben je pense qu'ils profitent au maximum de cet ancien bail, grâce aux 3 fameux mois de préavis.

Alors je viens de téléphoner à l'agence, et, problème, je me suis laissé emporter sur la standardiste à base de "mais vous prenez les gens pour des cons, ou bien?", plus un bon gros raccrochage à la gueule.
Problème: cet acte a des chances de nous être préjudiciable. Car si on nous dit depuis 3 semaines, 1 mois, que le dossier "semble bon", bah on attend toujours.

Y'a-t'il un moyen crédible de mettre la pression, au cas où, sur un quelconque vice de procédure ou, à votre avis, ils sont totalement dans leurs droits de nous entuber de cette manière?
Ai-je un faire-valoir quelconque, ou suis-je totalement pieds et poings liés?


Perso je la sens mal cette affaire, à mes yeux, ils nous font traîner tout ça, pour que quand le préavis de l'ancien bail soit finit, on nous chasse comme des malpropres, malgré tout les "à priori, votre dossier est bon"... Vu qu'on a strictement aucuns droits.
Et je ne partage pas l'optimisme de mes colocataires.


Je vous remercie par avance.
Euh, j'vais essayer de faire plus clair, désolé.

Pendant les grandes vacances, un pote nous propose de le rejoindre dans son appart', à Nanterre, vu que ses colocataires partaient.

On a commencé à former le dossier, et il était formé et expédié pendant le mois d'août, sans que l'ancienne collocation ne rompe le bail (on se disait que notre dossier serait bon, et qu'il n'y aurait pas de problèmes).

Évidemment, des problèmes, il y en a eu: toutes les deux semaines, un nouveau truc n'allait pas, un garant à changer, de nouvelles modalités pour les garants... Sans compter les temps de réponses monstres (c'est toujours "on vous rappelle dans la semaine", mais jamais on ne nous a passé un coup de fil...), plus des absences répétées de celle qui gérait le dossier, qui était soit deux semaines en vacances, soit deux semaines en stage, soit même malade...

Pendant tout ce temps, les cours reprenant, nous nous sommes installés dans l'appart' (courant septebre), et nous avons pris à nos frais le loyer, bien que celui-ci soit toujours sous l'ancien bail, afin d'éviter de devoir faire un état des lieux, qui nous coûterait relativement cher.

Mais voilà, la dernière excuse en date était que celle qui gérait notre dossier était partie, et que c'était une nouvelle qui s'en chargeait... Cette dernière nous a dit depuis le début que ça lui semblait bon, mais ça fait déjà un mois qu'elle est là, et on attend toujours.


J'aimerais donc savoir s'il est normal d'avoir à attendre tout ce temps, ou s'il y a moyen d'avoir un argument valable pour leur dire d'accélérer...
Parce que quand j'ai dis à la standardiste que ça faisait 5 mois que cette affaire traînait, elle m'a évidement prit de haut et s'est foutue de moi.


Citation :
Et tu habite ou pour devoir une garantie de 12 mois ?
Je disais que le garant de l'ancienne colocation gagnait 12 fois le loyer par mois, pas qu'il fallait avoir un garant à 12.
(enfin, il fallait quand même trouver deux garants à 3.5 pour notre cas, et ça n'a pas été de la tarte...)
Déjà ça me parait anormal que le précédent bail n'ait pas été rompu.
J'imagine que tu n'étais pas là pendant le premier état des lieux, donc tu fais quoi maintenant si il y a eu des dégâts faits par les premiers locataires ? tu paies à leur place ?

Donc ton problème c'est que tu veux le bail le plus vite possible donc tu veux leur mettre la pression ? si tu les fais chier, ils peuvent éventuellement vous foutre à la porte sous prétexte que l'appart est sous-loué.

Good luck, ça me parait mal barré
Pour l'état des lieux et l'histoire du bail, c'est vrai que c'est étrange, mais nous connaissons les anciens colocs, et leurs faisons confiances. On a juste voulut prendre la solution qui, de prime-abord, semblait la plus simple (= changement nominatif des locataires/garants, sans avoir une rupture de bail et l'état des lieux (payant) qui va avec). Mais on ne pouvait pas s'attendre au fait que l'agence nous fasse tourner en bourrique!

Et, je ne pense pas qu'ils puissent nous foutre à la porte pour sous-location, étant donné qu'ils n'en n'ont aucune preuve, et qu'on nous a déjà dit cash qu'ils se moquaient de qui résidait dans l'appart' (même si ça pose des problèmes d'assurance).

Si nous n'avons rien signé, je pense tout de même qu'il y a, dans l'affaire, un certain abus de confiance, qui est, me semble-t'il, pénalement répréhensible.
Cependant, la seule preuve dont nous disposons pour prouver que cela traîne depuis des mois, sont la date des papiers qui se situent dans les dossiers: les 3 derniers mois de paye de chaque garants étant exigés, ceux là remontent à avril/mai/juin...

Est-ce tangible comme stratégie? Je suis une moule en droit
Nop. L'agence ou le locataire peut en demander un avec huissier, mais alors les frais sont partagés à 50% entre l'agence et le locataire dans ce cas. Sinon c'est gratuit.


Pour en revenir au problème initial, la solution est facile : déposer ton préavis il y a 3 mois, et relouer l'appartement avec un nouveau bail (et donc état des lieux au passage) sur le champ.

Comme évidemment ce n'est plus possible, et que vous vous êtes relativement mis dans le pétrin, essayez d'être le plus réglo possible avec l'agence : documents à jours, remis en main propre à chaque fois qu'ils les redemandent, passez voir tous les jour où en est votre dossier, acceptez tous les frais supplémentaires illégaux (style état des lieux) qu'elle peut vous facturer (avec justificatif hein, vu qu'il faudra vous les faire rembourser dès le contrat signé). Si vous avez des fille dans la collocation, envoyez les.

Pensez toujours que l'agence est en position de force : au pire des cas, elle peut toujours facturer aux anciens locataires leur préavis et vous faire payer des frais d'agence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés