Fancy Colors - NWScript et les éditeurs de texte

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de publier sur NWVault un ensemble de fichiers de mots-clés, de modèles et d'aide à la configuration pour certains des éditeurs de texte les plus courants (notamment ConTEXT, Crimson Editor, Notepad++ et PSPad).

Comme le nom du projet l'indique (ou pas), Fancy Colors propose à minima la coloration syntaxique du NWScript, et suivant les éditeurs, d'autres choses bien sympathiques :
  • Complètement automatique des fonctions et constantes ;
  • Aide interactive, permettant par exemple d'ouvrir le Lexicon directement sur la page de la fonction sur laquelle on vient de faire ALT+F1 ;
  • Explorateur de code, pour visualiser d'un coup d'oeil les fonctions, variables, constantes du fichier, et naviguer de l'une à l'autre en un clic ;
  • Des modèles de script, reprenant ceux disponibles dans l'éditeur officiel.

Pour l'aspect vérification du code NWScript via compilation depuis l'éditeur de texte, je vous renvoie à nssclc.

Je joins les copies d'écran pour Notepad++, Programmer's Notepad et PSPad, montrant le complètement et l'explorateur de code pour chacun des trois.

Bref, si de temps à autre vous essayez de faire du NWScript depuis un PC sur lequel une installation de NWN2 n'est pas envisageable, ou que vous préférez tout simplement éditer vos scripts avec un éditeur de texte, n'hésitez pas !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : NPP.jpg
Taille : 872x865
Poids : 580,3 Ko
ID : 90173   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PN.jpg
Taille : 873x869
Poids : 613,7 Ko
ID : 90174   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PSPad.jpg
Taille : 872x865
Poids : 513,8 Ko
ID : 90175  
Sympa de partager ici, j'ai toujours voulu avoir une coloration syntaxique pour le nwscript (à défaut j'utilisais le c#), alors si en plus y a une auto-complétion...

Que demande le peuple ? Moi en tout cas j'ai téléchargé.

Merci pour ça (et pour le nssclc que j'utilise depuis un moment, comme ça c'est dit) !
Yeah. L'éditeur qui propose le plus de fonctions ( dont l'autocomplétion ) c'est PSPad ?

Et ça prend aussi bien les fonctions officielles que les fonctions locales l'autocomplétion?

Tu t'es retapé les définitions de toutes les fonctions pour l'aide ? Anglais et français ?
Citation :
Publié par Lv4
Merci pour ça
Merci pour les remerciements. :)

Citation :
Publié par Laban
L'éditeur qui propose le plus de fonctions ( dont l'autocomplétion ) c'est PSPad ?
Le tiercé gagnant serait (sans ordre particulier) Notepad++ - Programmer's Notepad - PSPad.

En gros :
Notepad++ : J'ai un faible pour lui étant donné que c'est mon éditeur de tous les jours quand je suis sous Windows. Le plugin "Function List" doit être l'explorateur de code le plus costaud du lot (plusieurs niveau : on peut déplier les fonctions pour avoir accès aux définitions de variables à l'intérieur), mais c'est un plugin qui n'est pas officiellement supporté et pas complètement stable. Et puis, Notepad++ ne supporte pas les templates.

PSPad : Il couvre toutes les fonctions, mais son système d'autocomplétion est en deçà de la triplette Notepad++ / Programmer's Notepad / SciTE (car tous trois basés sur le même composant Scintilla), dont le système se rapproche (un peu) d'Intellisense sous Visual Studio.

Et enfin Programmer's Notepad : Comme PSPad, il a toutes les fonctionnalités, mais en plus une autocomplétion top. Par contre, il est peu connu et du fait de sa plus petite communauté, trouver de l'aide sur certaines fonctionnalités peut être délicat.

Peut-être que les éditeurs payant qu'il me restera à intégrer - à priori principalement UltraEdit, EditPadPro, Zeus - feront ça mieux, je ne sais pas.

Citation :
Publié par Laban
Et ça prend aussi bien les fonctions officielles que les fonctions locales l'autocomplétion?
Uniquement les officielles. Certains des éditeurs peuvent par contre compléter les mots déjà présents dans le document, en utilisant un raccourci différent de l'autocomplétion standard. PSPad fait ça par CTRL+J par exemple, il me semble.

Citation :
Publié par Laban
Tu t'es retapé les définitions de toutes les fonctions pour l'aide ? Anglais et français ?
Si tu fais référence à l'autocomplétion, négatif (hélas) : l'autocomplétion ne présente que la définition de la fonction. J'avais commencé à reprendre les descriptions en anglais du toolset pour les fonctions (à grand coup d'expressions régulières pour les extraire), mais les fonctionnalités d'autocomplétion des différents éditeurs de texte restent encore un poil trop primitives pour pouvoir en profiter.
-> PSPad : Le texte doit tenir sur une ligne... or pour la plupart des fonctions, cette place est grandement bouffée par la définition elle-même (la faute aux paramètres).
-> Notepad++ / Programmer's Notepad : Il semble y avoir une taille limite à la totalité des infos (dont nom de la fonction, paramètres, ...) d'une fonction pour l'autocomplétion. Si dépassement : pas d'affichage du tooltip...

Si par contre tu parles de l'aide interactive, non, il s'agit juste d'ouvrir un .hlp ou un .chm depuis l'éditeur et de se positionner sur l'article lié au mot sur lequel se trouve le curseur. Le but est bien sûr de pouvoir appeler le Lexicon de cette manière, mais on peut utiliser n'importe quel fichier d'aide. Tous les éditeurs supportés par Fancy Colors permettent de faire ça : soit nativement, soit via la fonctionnalité de lancement d'un programme externe.
Woa génial ça ... j'utilise Norepad++ depuis quelques temps déjà pour le php, l'héxadecimal ... là je suis comblée avec la coloration syntaxique .. de plus je savais pas pour le compilateur externe, également pratique .. sur mon portable j'étais obligée de coder sous Np++ et le soir de vérifier la compilation sous l'éditeur ...

Merci !



(et au passage j'ai voté 10 ça mérite au moins ça )
C'est bizarre par contre, je n'arrive pas l'installer avec mon Notepad++.

J'ai suivi les instructions à la lettre, mais rien n'y fait. J'utilise la dernière version de Notepad++.
Deyo, deux choses pour Notepad++ qui pourraient expliquer tes soucis :
  • Tu as vu qu'y avait deux répertoires de configuration possible, selon l'option que tu as choisi lors de l'installation de Notepad++ : soit le répertoire d'installation (par défaut, C:\Program Files\Notepad++), soit %APPDATA%\Notepad++. Pour Fancy Colors, il faut utiliser l'un ou l'autre selon ce que tu as choisi lors de l'installation.
  • Sauf que... j'ai fait une erreur sur l'une des instructions : pour que l'autocomplétion marche, il faut copier le répertoire plugins/APIs dans le répertoire d'installation, même si ton répertoire de configuration est %APPDATA%\Notepad++. Notepad++ et la cohérence, c'est pas toujours ça.

Est-ce que tu as au moins la coloration syntaxique qui fonctionne ?
Quelques infos supplémentaires qui peuvent t'aider concernant le panneau de droite :
  • J'ai utilisé pour mes tests la dernière version disponible mentionnée dans ce sujet sur le forum Plugins de Notepad++, c'est-à-dire le fichier FunctionList20091109_dll.zip disponible ici.
  • Il est indispensable de désactiver l'option "Compacter le menu langage" dans Paramétrage / Préférences / onglet Menu langage, pour que le panneau ne soit pas vide.
  • Le panneau proprement dit s'affiche en faisant Plugins / Function List / List... mais je suppose que ce n'est pas ça le problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés