L'économie d'un jeu peut être totalement détruite par les gold sellers et les bots:
_des gens achètent de l'or; cette arrivée d'or "gratuite" (comprenez: qui ne coute rien en terme de jeu) entraine une inflation partielle: tandis que certains objets se vendent de plus en plus cher (les objets directement utilisables), dans un premier temps les autres ne changent pas de pris. Mais très vite, tous les prix augmentent, ce qui diminue de manière mécanique la valeur de l'argent. Or dans un jeu comme Aion, une graned partie de l'argent est, soit récolté directement sur les monstres, soit obtenue via la vente d'objets gris et blancs, dont la valeur n'augmente pas elle. Les joueurs qui n'achètent pas d'or sont donc largement désavantagés (ils vendent certes plus cher les objets vendables à d'autres joueurs, mais cela ne représente pas 100% des rentrées d'argent)
petit modèle mathématique:
-on suppose que les prix à l'HV doublent:
-- si 50% de vos revenus proviennent de l'HV dans une économie saine, on passe à 66% de revenus via l'HV: vous gagnez 1,5 fois plus d'or mais devez dépenser 2 fois plus pour un achat
-- si 30% de vos revenus proviennent de l'HV dans une économie saine, vous passez à 46% de revenus par l'hv: vous gagnez 1,3 fois plus mais devez dépenser 2 fois plus pour un achat
-on suppose que les prix à l'HV triplent:
-- si 50% de vos revenus proviennent de l'HV dans une économie saine, on passe à 75% de revenus via l'HV: vous gagnez 2 fois plus d'or mais devez dépenser 3 fois plus pour un achat
-- si 30% de vos revenus proviennent de l'HV dans une économie saine, vous passez à 56% de revenus par l'hv: vous gagnez 1,6 fois plus mais devez dépenser 3 fois plus pour un achat
_les bots: 2 situations, ceux des GS et ceux des joueurs;
-les joueurs: leurs bots leurs permettent de monter en niveau, mais au passage ils ne récoltent pas, ne craftent pas, donc ne participent que marginalement à l'économie du jeu. Ils doivent alors, soit passer leur temps de jeu à rattrapper ce déséquilibre, soit acheter de l'or, s'il veulent obtenir les objets qui corresponednt à leur niveau (cf au dessus)
-les GS: eux cherchent à récolter un maximum d'argent pour le revendre, ainsi que les objets qu'ils revendront ensuite à l'HV (principalement des matières premières: quand vous voyez quelqu'un vendre 10000 adamantium, c'est probablement un bot; mais aussi les loots des named). Pour cela, ces bots vont farmer: les named, les spots de récolte, les spots de farm les plus faciles. Donc pour chaque bot de GS, c'est un joueur qui ne peut pas jouer dans de bonnes conditions (impossible de profiter d'un spot de récolte, de tuer le named qui validera une quête ou lootera un objet de très bonne qualité, ou tout simplement de basher un spot intéressant)
Et ne croyez pas que le système d'objets liés empêchera les GF de les farmer: les enchantements valent un prix phénoménal, croyez moi le temps viendra ou les GS utiliseront cela aussi.
Maintenant intéressons nous à la situation in game (je vais prendre l'exemple de Suthran, puisqu j'y joue).
Pour l'instant, le nombre de bots semble être plus important côté Asmo que Elyos, mais les deux en sont infestés.
Cela est particulièremenyt visible dans Beluslan, près du village au Sud. hier soir, une cohorte de ma légion est allé les farmer (c'est moche de gagner des points d'abysses et des kills de cette manière, mais je trouve ça assez moral quand même. Et je suis le premier à reconnaitre que 20 à 25% de mes kills sont des bots). Quelle a été la réaction des vrais joueurs qui nous regardaient? Nous filmer pour démontrer que ma légion farme les bots. Qu'ils ne nous aient pas attaqués, en sous-nombre, ne me dérange pas. Qu'ils n'aient pas réussi à amener suffisamment de joueurs pour nous faire wipe, c'est bête, mais il était 11h du soir un lundi, ça se comprend. Qu'ils n'aient pas pensé à report les bots, ce qui serait bénéfique pour tous, là je ne comprend pas... pour le coup, il était quand même évident que les personnages en question étaient des bots, nulle erreur n'était permise.
Le problème vient donc des joueurs, qui pour beaucoup n'en ont rien à faire ou utilisent des bots/achètent à des GS. Les GS font ça pour gagner de l'argent, ce sont donc les joueurs qui payent qui vont les faire perdurer, et même amplifier le problème (cf L2, ou sur un des serveurs il n'était plus du tout possible de faire une des quêtes les plus importante à cause de bots qui farmaient un world boss). Et si vous croyez que le Kevin de 14 ans (désolé pour les kevins de 14 ans de les regrouper dans un même sac, j'en ait été un moi aussi à une époque) qui sont au coeur du problème, détrompez vous: ils sont le plus souvent incapables de faire fonctionner un bot (la majorité requièrent une bonne compréhension de l'anglais), et ont quand même assez rarement les revenus qui leurs permettent de s'acheter de klinas (il faut une carte bancaire). Les étudiants peuvent plus facilement utiliser les bots, mais pour beaucoup d'entre eux acheter de l'or représente aussi une dépense bien trop importante. Par contre, les joueurs adultes, qui se languissent de la "bonne vieille époque de Daoc/T4C/Everquest" (rayez la mention inutile), bons pères de famille ou respectables cadres moyens, eux, sont ceux qui ont à la fois les connaissances requises pour utiliser efficacement les programmes de bots, et les revenus qui leurs permettent d'accéder à l'achet d'argent virtuel. Je ne vais pas faire de généralité, mais ce chemin de réflexion est intéressant non?
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