Bots et goldfarmers, l'avenir des casuals ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, je viens d'avoir en jeu sur AION une discussion avec un mec de ma légion que je soupçonnais de boting sur le jeu ( à savoir, il loue les services de professionnels du secteur en leur confiant son compte et ses pass pour une somme d'heures déterminée, l'équipe met en place un programme de chasse automatisée calibrée sur sa classe et ses compétences et laisse tourner la machine sur un spot déterminé, le perso ne pull jamais les mobs déjà en combat, au bout du nombre d'heure acheté, le perso est déconnecté, il garde tous les items armures/armes/bijoux et argent liquide encaissé sur les mobs, le reste est apparemment récupéré par les mecs qui gérent le truc pour alimenter le goldselling je pense ).


Après avoir eu confirmation en jeu de la chose, comme je le connaissais relativement bien et l'appréciait d'autant, je lui ai parlé avant de le dénoncer au reste de la légion pour lui expliquer mon point de vue en espèrant lui faire entendre raison.


Sauf qu'à la fin de la discussion, je n'avais plus d'arguments à lui avancer, en somme, il m'a expliqué qu'il ne pouvait jouer que deux trois fois dans la semaine du fait de sa famille et travail IRL, qu'il adorait littéralement le jeu mais qu'AION étant ce qu'il est, un jeu de bashing avancé dans les derniers niveau, c'était tout simplement injouable pour lui et son temps de jeu de 6H environ par semaine que de suivre le rythme même de très loin des autres joueurs, ne voulant pas se priver de pouvoir jouer avec nous, il avait donc franchi le pas, accrochez vous au passage, après discussion avec un des officiers de la légion qui lui avait conseillé déjà la chose vu que lui même et deux ou trois autres de la légion font pareil ( ça surprend... ).


Le problème est simple, ces mecs là ne peuvent pas jouer à un jeu comme AION dans son état actuel, en tout cas, ils n'ont aucun espoir d'arriver au 50, ou alors avec un an de retard sur les autres et tout autant quand au rang PVP et au stuff, pourtant, quand ils sont vraiment connectés, y'a de très bons joueurs parmi eux, des mecs sympas, je peux pas dire que ce sont des salauds puants, renfermés et haineux des joueurs hardcore qui seront toujours devant eux quoi qu'il arrive, donc je fais quoi moi ? Pas dans le sens je dénonce ou pas, mais dois-je revoir ma perception de la chose dans certaines conditions ?


D'un côté ça me dérange au plus au point, les règles élèmentaires même du jeu ne sont pas respectées, ça influe sur l'expèrience de jeu des joueurs normaux, d'un autre point de vue, ils aiment vraiment le jeu, en tout là celui à qui j'ai parlé est un bon gars bon joueur de compagnie plaisante, je passe de bons mercredis et vendredis soir avec lui, je peux rien lui reprocher... En dehors du boting, qui me répugne.

Alors ? On mène une chasse aux sorcières dont je pense de plus en plus qu'elle est relativement inefficace, on accepte la chose à demi mots en la laissant en underground malsain, où on l'officialise pour l'encadrer plus strictement et la contrôler d'autant plus pour éviter les scénarios Lineage 2 où l'économie du jeu devient étouffante pour les joueurs classiques ?

La question qui me trotte le plus en tête, pourquoi devrais-je lui interdire de joueur à son jeu préféré à ce type ? Au nom de mon propre confort de jeu ? De toute manière, ça sert à rien, c'est de pire en pire sur tous les jeux les services annexes, c'est ce que je commence à me dire avec d'autres, donc on fait quoi avec ça ? Est-ce aux DEV de revoir les fondements de leurs jeux pour qu'ils deviennent accessibles aux casuals, quitte à faire partir les joueurs très investis où à fausser la réputation du jeu " MMO pour noob " comme on commence à le dire pour WOW, à tort ou à raison ?

Voilà, c'est pour avoir votre avis, là je suis dans l'expectative, j'ai décidé de ne pas le dénoncer pour le moment, mais dire que je ne l'ai pas mauvaise de ma part, ce serait mentir, le fait est que je n'avais jamais causé à un gars qui pratique ça et qu'au fond, j'ai vu un joueur comme un autre, qui n'a juste pas assez de temps pour pouvoir suivre ses amis dans le jeu qu'il préfère.


Aion a ,il me semble, un petit soucis : c'est le bash abrutissant de mob pour xp . De plus certain joueurs , a tord ou raison , pense que le bash solo rapporte plus et donc le font , ce qui rend plus difficile de trouver un groupe pour xp. On peut aussi se mettre à la place du joueur , pourquoi ce passer d'un bot alors qu'il fait aussi bien que le joueur lui même ?

Il y a des alternatives pour avoir moins de bash , c'est que les mobs eux mêmes ne rapportent pratiquement pas de sous ou d'xp ( voir pas du tout), mais que ce soit les quêtes . Ainsi on éviterait du même coup les bots et compliquerait la tache des GS .

L'autre solution pour ne pas changer le système d'aion , c'est de rendre le bouton de reports des bots vraiment utile en lui permettant de "joindre" directement un GM. Car si des sanctions avait été prises depuis le départ pour les bots , les joueurs ne s'y seraient pas mis

Bref un double problème pour Aion entre un système d'xp totalement dépasser et une inaction des GM.
Citation :
Alors ? On mène une chasse aux sorcières dont je pense de plus en plus qu'elle est relativement inefficace, on accepte la chose à demi mots en la laissant en underground malsain, où on l'officialise pour l'encadrer plus strictement et la contrôler d'autant plus pour éviter les scénarios Lineage 2 où l'économie du jeu devient étouffante pour les joueurs classiques ?

La question qui me trotte le plus en tête, pourquoi devrais-je lui interdire de joueur à son jeu préféré à ce type ? Au nom de mon propre confort de jeu ? De toute manière, ça sert à rien, c'est de pire en pire sur tous les jeux les services annexes, c'est ce que je commence à me dire avec d'autres, donc on fait quoi avec ça ? Est-ce aux DEV de revoir les fondements de leurs jeux pour qu'ils deviennent accessibles aux casuals, quitte à faire partir les joueurs très investis où à fausser la réputation du jeu " MMO pour noob " comme on commence à le dire pour WOW, à tort ou à raison ?
Que la raison qui le pousse à "boter" soit morale ou non ne change en rien le fait que son action est purement et simplement de la triche.
Il est normal, avec le système actuel qui privilégie la quantité au lieu de la qualité, qu'un joueur qui s'implique moins dans un jeu soit en contre-partie moins récompensé par ce même jeu. Si ton ami décide de ne joueur que 6 heures par semaine, parce qu'il ne peu pas ou ne souhaite pas jouer plus, il est alors normal qu'il ne puisse pas en contrepartie tirer du jeu la même chose que quelqu'un qui y passe plus de temps, comme c'est ton cas.

C'est une cause/conséquence fondamentale du principe ludique: le joueur est récompensé pour l'achèvement d'un objectif fixé par le jeu. La récompense n'a de valeur que parce qu'elle représente l'achèvement correct de l'objectif. Dans le cadre des MMO actuels, l'objectif est d'engloutir les heures à buter des streums lors du leveling - qui semble être le cas ici, je ne connais pas vraiment Aion. Si ton ami n'est pas prêt à relever ces objectifs, il serait peut-être judicieux pour lui de s'intéresser à des jeux qui correspondent plus à son profil, ou à se tourner vers des plate-formes plus adaptées à ses besoins, comme des réseaux sociaux.
Concrètement, si je n'ai pas la possibilité de passer le permis moto mais que je souhaite rouler en 2 roues, je m'achète un scooter.

Cependant, le vrai problème ne me semble pas venir, comme le soulignait Worx33, de l'aspect abrutissant du bash de Aion, qui est de toute manière une pratique non-ludique, mais de l'impossibilité imposée par les gamedesigns actuels de joueur avec des gens "différents" de nous dans le jeu. Si le jeux offrait la possibilité de jouer "vraiment", c'est à dire de se voir proposés des challenges intéressants, avec des gens de niveaux variés, alors jouer avec vous ne serait pas un problème pour ton ami, même sans boting.
Réponse simple: quand on n'a pas envie de courir, on ne cherche pas à gagner le marathon.

Ca c'est le premier point.
Le second, c'est que les achats d'or posent bien d'autres soucis que la présence de bots en jeu, en particulier le vol de comptes via keyloggers et autres joyeusetés du même genre.

Un jeu a des règles, si ca ne plait pas, on change de jeu. Changer les règles, c'est juste tricher. Dans un jeu solo, ca n'a pas de conséquences, dans un MMO, si. Pensez à remercier vos amis acheteurs quand d'autres de vos amis se feront pigeonner par un lien foireux.
Pensez aussi à la dégradation du service client, parce qu'au lieu de s'occuper de vous, ils s'occupent des bots. Supayr.

Vu que taper à la source ne marchera pas, pour des raisons légales et pratiques, les société de vente d'or étant opportunément situées dans des pays législativement faibles, il ne reste que deux solutions: taper sur les acheteurs, ce que quasi aucun éditeur ne fait, et ne pas baser son design de jeu sur des activités lourdingues et répétitives.

D'autres solutions sont techiquement possibles mais chères: avec un authenticateur comme celui de Blizzard, il y a moyen de le rendre obligatoire, ce qui obligerait si l'on voulait s'offrir du PL à contacter le farmer en temps réel pour lui filer le code. Ca serait tellement pas pratique que ca mettrait certainement un frein à ce genre de combines, tout en augmentant la sécurité des comptes pour la population peu sensibles à la sécurité informatique.

Le mieux serait encore un authenticateur USB avec un rafraichissage du code toutes les secondes, la t'as pas l'authentificateur c'est mort, pas le temps de transmettre le code au farmer. Bon, ca coute cher. :/
Dans l'absolu, je suis pour taper sur les acheteurs. Le problème se situe à un autre niveau.

Les exploitant (NC Soft, Blizzard et compagnie) ne veulent pas risquer une jurisprudence négative à leur encontre en matière de Gold Selling. Ca tombe "super bien" puisque les "gold sellers" ne veulent pas risquer cette jurisprudence non plus.

Un statu-quo s'est donc instauré entre les deux parties. Les exploitants peuvent appliquer leurs chartes et bannir à vue les gold sellers et les gold sellers ont le temps de se faire un peu de thunes en attendant de se faire bannir.

Ce n'est pas la solution idéale et je crains que les exploitants perdent à ce petit jeu à terme.

Taper sur les acheteurs c'est prendre le risque de se manger une Class Action (plainte groupée aux USA) sur le sujet et que cela fasse jurisprudence. C'est un brin risqué pour l'exploitant même si ce serait une bonne solution.
Pourquoi ne taper que sur les acheteurs , en villes ils ont des revendeurs d'or qui font la promo . On peut bannir leur IP et pas seulement leur compte .

Il faut à la fois taper sur les GS , les botteurs et les acheteurs d'or . Quand à savoir si on risque une class action aux états unis , il faut se demander aussi sur quel base il peuvent le faire .Quand on signe une Cluf de MMO , on te précise quand même que le compte n'est pas à toi et que tu ne fais que le louer .Sans parer des avocats que pourront se payer NCSoft

J'ai pas oser dire la même chose qu'Andromelius , pour le fait que le jeux ne soit pas fais pour ton pote IG et ceux qui pratique le botting .Mais vu le retour il va devoir farmer PvE aussi une fois dans les Abysses pour ces Ap . Vu que pour ne pas trop stagner , voir régresser dans le cumul des AP , la plupart des joueurs fuit dés que la situation devient trop périlleuse et que la case farming PvE en Abysse est obligatoire dans ce cas là . Il est donc claire que ceux qui n'aime pas le farming PvE , peuvent a mon avis passer leur chemin sur Aion .

PS : Par contre on peut toujours dire que lutter contre les GS et les bots , il n'y as pas de solution miracle et cela coutera forcément cher . Mais cela n'est il pas un investissement aussi , vu que certain client pourrait partir pour ne pas se battre avec des BOT . C'est un peu la dessus que l'on attendait Nc soft après L2 et c'est un échec pour eux
Je vais te répondre points par points car je sais bien que ce que tu dis peux paraître logique. Mais dans la réalité, ça ne marche pas comme ça et je vais t'expliquer pourquoi.

Citation :
Publié par Worx33
Pourquoi ne taper que sur les acheteurs , en villes ils ont des revendeurs d'or qui font la promo . On peut bannir leur IP et pas seulement leur compte
Le ban IP est interdit en France et dans pas mal de pays d'Europe. Ca règle la question et de toute façon, la majorité des Gold Sellers utilisent un proxy donc même si c'était autorisé, ça ne servirait pas à grand chose.

Pour ce qui est du spam, c'est effectivement un des points où l'exploitant peut aller en justice et gagner. Ca c'est déjà fait par le passé mais la plainte a été déposée pour Spam et non pour Gold Selling.


Citation :
Publié par Worx33
Quand on signe une Cluf de MMO , on te précise quand même que le compte n'est pas à toi et que tu ne fais que le louer .Sans parer des avocats que pourront se payer NCSoft
Les conditions d'utilisation sont valables tant qu'elles n'ont pas été déclarées abusives ou contraire à la loi en vigueur. Les exploitants peuvent mettre ce qu'ils veulent sur le sujet dans leurs conditions d'utilisation puisqu'il y a un flou juridique à ce propos et sur l'interprétation que l'on peut faire du Gold Selling.

Raison pour laquelle, exploitants et gold sellers ont peur d'une jurisprudence en leur défaveur.

Si justement aucun exploitant ne va au procès, malgré leurs pelleté d'avocats, c'est qu'il y a un risque véritable. Tu ne pense pas qu'ils ont déjà consulté leurs avocats pour analyser le degré de risque à aller au procès et obtenir une jurisprudence favorable ?

En outre, quand il y a un flou juridique sur un sujet, les avocats ne serviraient pas à grand chose puisqu'un avocat n'est pas un législateur.
Un avocat est censé se reposer sur la Loi ou son absence. Dans le cas présent, les avocats des deux parties diront : Flou juridique.
Du coup, c'est un Juge qui n'y connaitra pas grand chose en nouvelles technologies qui va devoir trancher. Ce n'est pas aussi simple que ça et malheureusement la "victoire" n'est pas assurée non plus.

Pour le reste, on est d'accord : Il faut jouer à la mesure de son ambition et calquer son ambition sur ses possibilités d'investissement dans le loisir en question.

Tous ceux qui font du tennis en loisir ne prétendent pas vouloir gagner Roland Garros.

Si les règles ne conviennent pas à la personne, la personne est libre de jouer ailleurs ou de revoir ses ambitions à la baisse.
L'analyse montre que :

Le besoin de faire appel à un service de montage de level, achat d'or vient du sentiment du joueur de n'avoir pas assez de temps à consacrer à son personnage pour le mettre à niveau face à des joueurs plus aguerri ou ayant plus de temps libres.

C'est à ce besoin que réponde les golds farmeurs et power leveler, qui moyennant rémunération propose les dits services.

Et bien entendu avec la mondialisation, cet effet est accentué par le fait que le coût du service représente un bénéfice important pour ces sociétés situés dans des pays pauvres alors que pour les joueurs des pays "riches", le coût est ridicule par rapport à leur budget global.

On peut ainsi croire que chacun tire un bénéfice de cette transaction.

Qui est finalement lésé? Ceux qui ont trimé pour faire monter le personnage? non car si c'est un programme, ben personne derrière.

Le jeu? ben oui, le jeu lui-même... qui se remplit d'offre de proposition indécente pour proposer ces services, un peu comme de la prostitution. L'atmosphère s'en ressent, les joueurs qui doivent cohabiter avec ces hordes de personnages robots fantômes qui piquent tous les monstres du coin sans parler...

Et c'est de là qu'arrive le déclin du MMO moderne...

Il faudrait donc revoir le principe du MMO en supprimant le besoin initial et de revoir le concept d'évolution par niveau.
Comme dit au dessus, quand on joue à un jeu, on se doit d'en accepter les règles. Si les règles ne conviennent pas au joueur, c'est qu'il s'est trompé de jeu tout simplement.

Ceci étant, c'est vrai que ce problème de jouer avec des amis qui ont un temps de jeu différent est souvent difficile. Ton amis triche sans intention de nuire probablement, tout simplement pour pouvoir jouer avec ses amis ou connaissances. Est-ce légitime ? A mon avis non, un MMO est un jeu communautaire, et de ce fait l'ensemble des joueurs doivent respecter les règles. Dans le cas contraire, ce n'est plus le même jeu étant donné que les règles de départs sont détournées ou modifiées par les joueurs eux-mêmes.

Vanguard a un système intéressant pour pouvoir jouer avec des amis, le "brotherhood". Il s'agit d'un groupe virtuel permanent, l'expérience gagnée par les joueurs est partagée de façon égale à tous les personnages (connectés ou pas) de ce groupe virtuel.
La solution sera le Cash Shop.

Pourquoi acheter des golds à une entreprise annexe quand la version originale le pemettra ? Ces options d'achats de pièces d'or avec des euros existe dans quasi tous les F2P, mais ils ne le permettent pas. A juste raison, mais à tout moment, ils peuvent activer ces options.
Personnellement ça me désole ce foutu système d'xp. J'y vois plus un moyen d'obliger les joueurs à rallonger leur période d'abonnements, qu'un système vidéoludique pertinent...

Après je comprends que cela puisse séduire des joueurs. La phase d'xp est même souvent plaisante, et attendu par les joueurs. Mais une fois que l'écart se creuse entres joueurs "qui ont l'habitude de jouer ensemble" il y a une grosse perte d'intérêt.. Il y a toujours moyen d'aider et de grouper, mais plus d'objectifs communs.

En plus, c'est souvent très pénalisant pour les MMORPG eux-même. Lors de leurs sorties, on voit souvent ce schéma là :
(1) les premières du jeu très sympas. Les dev' ont mis le paquet, même si ce sera vite torcher par le joueur... C'est la vitrine du jeu, donc faut que ça brille.
(2) la période de pex, qui peut durer plusieurs mois. Avec beaucoup de passages creux en terme d'intérêt, pas fignoler, du bashing...etc. On dit au revoir à ces potes parce qu'un écart de lvl commence à se creuser...
(3) peu de contenu HL, parce qu'il y avait les étapes (1) et (2) à remplir.
Le pire c'est que ce que ce système est souvent cautionné par les joueurs de MMO, parce que "c'est comme ça qu'ça marche, les MMORPG..".

En virant la phase (2), les dév' pourrait se focaliser sur le contenu "HL".

Heureusement c'est en train d'évoluer (sur les MMO américains ou européens en tout cas :P) même si c'est beaucoup trop lent à mon goût...


Objectivement, je dirais que ton pote est excusé Haya, même s'il fait une entorse aux règles... En allant sur Aion fallait qu'il se fasse une raison... Mais forcer les joueurs à jouer comme des bots, c'est pas humain.
Citation :
Publié par Deaks
La solution sera le Cash Shop.

Pourquoi acheter des golds à une entreprise annexe quand la version originale le pemettra ? Ces options d'achats de pièces d'or avec des euros existe dans quasi tous les F2P, mais ils ne le permettent pas. A juste raison, mais à tout moment, ils peuvent activer ces options.
Mbof, la solution serait d'indexer le gain xp (et le loot ?)sur le temps de deco, afin qu'un très gros joueur soit toujours en avance mais un poil (deux poils ?) moins qu'un casual.
Citation :
Mbof, la solution serait d'indexer le gain xp (et le loot ?)sur le temps de deco, afin qu'un très gros joueur soit toujours en avance mais un poil (deux poils ?) moins qu'un casual.
Fausse solution et cela existe déjà sous WOW ou d'autres jeux avec les temps de repos.

Même si tu as un gain d'XP, à un moment donné il faudra débourser de l'or et encore une fois il y aura ceux qui pourront parce qu'ils ont farmé, acheter à des gold-farmers et les autres...

Comme dit dans mon post plus haut, et repris ensuite, c'est le concept même de l'XP par niveau qui doit être revu pour les futurs MMO innovants...

Et même, je pense que tant qu'il y aura un besoin, il se trouvera quelqu'un pour proposer des services (payants) pour combler ces besoins.
Bon histoire de contraster un peu avec les propos de ce topic je trouve pour ma part tous as fait normal que certain joueurs ai recours à des bot pour level up. Et dans la mesure ou cela n'impacte pas le PvP pour ma part osef. Autant le wallhack and cie c'est intolérable autant utiliser un bot pour level up je vois pas ou est le problème.

Dans la mesure ou une bonne partie de la phase de progression ce résume a du bash no brain. Il n'y as absolument aucun challenge as chain 150k fois le même mob, absolument aucun intérêt. Deconnecter son cerveau pour taper sur les même touche encore et encore pendant des heures ? Il est ou le fun ? Et pas besoin d'avoir autant de farm pour apprendre à jouer son perso 1/100 si c'est pas moins devrais largement suffire. Et soit dit en passant a certain level on as absolument aucun nouveau skill.

Ca vous ai jamais arriver d'avoir un type qui vous tell après trois heure de bash quand vous êtes en mode loque humaine pour vous dire "t'est un bot ! cheta je vais te rapporte méchant vilain !" ?

Franchement c'est largement compréhensible que certaine personne préfère passer du temps avec leur amis, famille, etc. Il y as vraiment mieux à faire de son temps que de passer des heures derrière l'écran a faire ce qu'un script de trois ligne peut faire tous seul.

Finalement j'ai l'impression que ce mépris pour les bot tien plus de la jalousie, genre je me suis ennuyé a bash pendent 3 jours il y as pas de raison que cela ne soit pas pareil pour toi. Le bash no-brain n'as absolument rien de vidéo ludique.

Ce modèle de progression dans les MMO est simplement dépassé. Honnetement si la phase d'xp dans Aion avais été aussi courte que dans WAR pensez vous vraiment que le jeu s'en serait moins bien porter ? On vient pas sur un MMO pour la phase de progression mais pour tous ce qu'il y as autour.

Sinon je suis complètement d'accord avec Gullah sur le fait que les développeur devrais passé moins de temps sur la phase de progression et plus sur le contenu HL. Surtout qu'une fois lvl max on revient jamais ou presque dans les zone low level. Genre Tortage c'étais sympa mais si ils avaient mis autant d'énergie dans le contenu HL, qui sait...

Dramaaaaaaaaaa pull !
Je pense tout bêtement que le problème vient du facteur de puissance qu'il y a entre un joueur de niveau 1 et un de niveau maximum.
Si le gain de puissance est plus réduit la nécessitée d'xp est moindre (l'intérêt est toujours là dans une optique d'optimisation).

Et là la phase d'xp peut être proprement infinie sans que cela n'impact trop fortement sur le jeu.
Citation :
Publié par Dark CareBear
.....
Sans vouloir te taunter ,ni troller , est ce que le jeu est fais pour toi ? Je ne demande pas de réponse mais comme c'est un jeu avec du bash pour xp et quand tu seras HL pour tes AP , c'est peut être une question que tu devrais te poser .

Personnellement d'ailleurs , je me suis poser cette question et la réponse a été non .

Gullah ,le soucis c'est que pour un RPG les joueurs veulent une progressions que ce soit en skill ( je suis plus l'écrire ) ou en level . Donc tu auras toujours une partie pour les bas level / petit skill et une autre pour les HL / haut Skill .
Citation :
Publié par Sharnt
Je pense tout bêtement que le problème vient du facteur de puissance qu'il y a entre un joueur de niveau 1 et un de niveau maximum.
Si le gain de puissance est plus réduit la nécessitée d'xp est moindre (l'intérêt est toujours là dans une optique d'optimisation).

Et là la phase d'xp peut être proprement infinie sans que cela n'impact trop fortement sur le jeu.
Je suis totalement de ce point de vue. Et que dire des jeux de maintenant où malgré tout le skill que tu peux avoir, toutes les connaissances emmagasinées après des heures et des heures de lectures/tests/jeu... Tu en viens à la conclusion que: si je bas un personnage ne serait-ce que d'un niveau supérieur au mien, cela tient plus du fait qu'il est nul que du fait que je sois fort, voir très fort.

Et cette conclusion se généralise! Même si, et c'est triste, la majorité des joueurs aiment écraser du low lvl.

Certains avancent qu'on devrait supprimer la phase d'xp: absolument pas! Mais il faut que la différence de puissance ne soit pas si grande. Il faudrait que l'xp permettent de faire plus de choses, mais pas forcément mieux la même chose... Or ce qui se passe maintenant: tu commences le jeu avec un sort, au niveau 20 tu as déjà 90% des sorts intéressants... Et ensuite tout ce que tu fais ce sont les renforcer.... J'adore ce principe d'ailleurs de "niveaux" pour les sorts: Mon avada kedavra est niveau 2!!! Mwahahaha. Ha bon? C'est pas toi qui est plus fort? Non, c'est juste mon sort -_-'.. Bullshit!

L'autre solution serait simplement une course à l'xp assez facile avec demande exponentielle d'expérience pour monter de niveaux... A l'infini. De ce fait tous les casuals termineront +- dans une certaine tranche de niveau et les hardcore pas trop loin au-dessus... Mais ils peuvent toujours monter .
Et si on balance ça avec une faible progression par niveaux... On arrive à t4c... Mais au moins dans ce jeu presque tout le monde y trouvait son compte. C'était très figé certe.

Et une dernière solution est pour moi assez bien illustrée par AOC: une progression par quêtes et quêtes d'accès... Et non, elles ne sont pas toutes du style "tuer 20 mobs". Même si elles le sont trop souvent ^^'.

Et une solution bonus, parce que vous le valez bien: un retour aux sources: Ultima online (ou un hybride genre hellbreath): entraînement des compétences et statistiques. Mais le vieux système étant dépassé je propose: suppression des limites mais contre-ba-lançage avec les autres compétences: ie, un entraînement en escrime à partir d'un certain niveau te fait perdre un peu en archerie... Bah wais t'y touches plus à ton arc salaud :'(. Fin c'est pas un super exemple mais vous voyez le principe.
En calculant bien les restrictions on peut arriver à ce que tout le monde ait un personnage équilibré de manière pas trop compliquée et des personnages spécialisés de manière hardcore.
L'importance serait dès lors de donné beaucoup d'importance aux différences de statistiques afin que les personnages équilibré soient sensiblement différents (mais pas trop ).
Du coup le ""niveau 1"" se ferait vite exploser, mais si on table sur une bonne progression...

Fin bref: les progressions sans limites avec fonctions mathématiques expo/loga, c'est ça l'avenir .
Bah de toute façon les MMO (EU et UE) évoluent dans le bon sens, si on se réfère au dernier MMO sortie : AOC, WAR..

Si on les compare à WOW pré-extansion, la phase de pex est plus courte, même s'il doit pas y avoir grandes différences (à moins que ma mémoire ne me joue des tours)... WAR est le mieux pensé vu que le personnage pex en JCJ, et que les quêtes solo/JCE ne demandent aucun bash.
AOC aussi à la base... Ceux qui ont suivi son évolution comprendront.. pis c'est pas l'débat. :P

Comme tu le dis Dark CareBear, c'est vraiment dommage de restreindre certaines zones au mid-lvl, c'est du gaspillage de contenu... Je suis sûr que les boites de MMO pourraient proposer un système plus fun s'ils s'en donnaient la peine. Au lieu de ça ils préfèrent suivre le schéma établi, plus rentable et moins risqué vis à vis des attentes des joueurs.
Alors que les joueurs ne demandent que ça..
Citation :
Publié par Gullah
Alors que les joueurs ne demandent que ça..
Les, ce que je qualifierais, ... De vrais joueurs... Bref les gens qui sont là depuis bien longtemps dans le monde du jeu et des mmo. Et qui ont fait le tour de beaucoup de choses.
Pour la grande majorité, les mmo c'est toujours nouveau. Donc c'est toujours le moment de la découverte. Disney land.

En plus avec le monopole de wow, les joueurs essayent peu de choses... On est plus vraiment à l'époque où on faisait une béta-test par mois et où on jouait à 2 mmo en même temps .
Puisque vous semblez avoir essayé beaucoup de jeux, que dites vous de :

- Eve Online
- Darkfall online

- SUN Online

?

Je m'explique :

Eve online :
Les skills montent dans le temps, peu importe le temps de connection, il peut suffir de se connecter une fois de temps en temps pour relancer l'apprentissage, pourtant, si le joueur ne passe pas de temps en jeu : il sera pauvre, ne saura pas ou mal piloter ses vaisseaux et pas vraiment les optimiser.
En bonus ? CCP permet officiellement de convertir du temps d'abonnement en objet IG qui a une valeur conséquente = achat de monnaie IG avec de l'argent IRL.

Darkfall :
Pas de lvl : on monte les skills qu'on utilise, le système a été perverti au début mais le tir a été corrigé, surtout qu'avec le Free Loot en PvP, il est hors de question de lancer un bot pour farmer (sauf les récoltes... et encore c'est aussi limité)

SUN Online :
Des lvl et un gameplay à la wow, mais des mobs qui ne donnent vraiment pas d'exp (en tout cas pas avant le lvl 60), en contre partie ça vaut le coup de runner les missions avec son gros lvl, et tant qu'à faire débloquer certains passages pour les noobs (au risque de se faire des amis). Et les missions normales rapportent vraiment beaucoup d'exp

Voilà, il y a d'autres jeux que je soupçonne êtres dans le même style, comme Mortal Online (entre darkfall et eve si j'ai bien compris), les solutions existent, c'est juste le game design qui n'est pas adapté dans beaucoup de jeux.

Déçus d'Aion ? c'est pas le seul MMO

L'ultime jeu du grind, si vous le voulez : MU Online de webzen
des bots, vous en trouvez à tous les spots des servers gratuits et payant non-pvp, en période d'affluence (event drop ou exp) vous ne trouvez pas un pixel carré sans bot, ça fait des années que ça dure mais comment voulez vous monter ces 400LVL alors qu'au niveau 300 déjà la barre d'exp ne bouge plus en une soirée complète ?
Sans parler du drop rate complètement foireux.
Ah oui, K2 (ancien exploitant) et Webzen ne cessent d'essayer de bloquer ces programmes et font de grosses menaces, mais si ils bannissaient les comptes qui utilisent des bots : c'est au bas mot 70% des joueurs qui sont bannis.
Citation :
Publié par JdlF
Fin bref: les progressions sans limites avec fonctions mathématiques expo/loga, c'est ça l'avenir .
Y'a des jeux qui ont mis ça en place ? Avec la puissance du persos qui progresse de façon logarithmique alors que le temps demandé pour chaque niveau augmente de façon exponentielle. J'avais un peu cette impression au début d'AO, surtout à cause des skills capés (les derniers niveaux servaient uniquement à monter des skills secondaires pour son perso) mais ils avaient pas trop tardé à revenir dans la norme des MMO (lvl requis pour porter le stuff et caster les "sorts", ...)

Par exemple au niveau 1 le perso aurait une puissance de 1 (unité arbitraire)
Au niveau 10 une puissance de 10.
AU niveau 30 une puissance de 20.
Au niveau 50 une puissance de 25 (le niveau qui correspondrait à l'xp acquise en faisant le tour des régions/donjons/... et en faisant une partie raisonnable des quêtes)
Et si un hardcore allait jusqu'au niveau 100, ça ne lui donnerait qu'une puissance de 30 (et un carton entier de Redbull offert par les dev )

En comparaison au système à la WoW, ou la puissance progresse exponentiellement (par ex. au niveau 1 tu tapes à 5, au niveau 40 à 500 et au niveau 80 à 5000) avec une courbe d'xp logarithmique (l'augmentation du temps nécessaire pour ding qui est de moins en moins perceptible jusqu'aux 10-20 derniers niveaux qui sont quasi identiques)
Citation :
Publié par Astroknight
- Eve Online
- Darkfall online
- SUN Online
- Mortal Online
Je parlais juste des blokbusters.

J'ai suivi un peu le devellopement de Darkfall, et attendu patiement les retours de joueurs, ça donne vraiment pas envie.. Concernant Mortal, je suis sur sa beta et je suis globalement déçu ('sont à la bourre, s'ils veulent le sortir Q4 2009) mais j'en dirais pas plus.
Eve me tente pas. Même s'il a l'air vraiment au dessus du lot.

Aion je sais même pas c'que c'est..

Je lorgne du côté d'Allod Online (un free to play), il a l'air de favoriser le jeu en groupe. A haut niveau (:/) les joueurs pourront construire et conduire des navires de guildes, pour explorer, faire du JCE, du JCJ et du "housing".
Citation :
Publié par Astroknight
Eve online
Darkfall
Franchement si j'avais le temps et les moyens je testerais ces jeux (surtout Darkfall )

Et le concept du skill qui up même si on est pas connecté est tout à fait viable selon moi et même souhaitable : ainsi casuals et hcg évoluent pour partie a la même vitesse ce qui permettrait a l'ami de l'op de ne pas utiliser de bots.

La différence ce faisant soit sur la vitesse (plus rapide de px ig) soit sur la diversité (en étant déco on ne fait px qu'une seule compétence peut-être même plus vite qu'ig mais la somme d'expérience prise dans les diverses compétences en étant ig reste plus grande).

Je trouve tout le système de "lvl up" idiot aujourd'hui. Rien que le système de lvl je le trouve débile en soit passer d'un système discret a un système continu serait tellement plus naturel et 'juste' (w00t je suis lvl +1 le dernier rank que je viens d'avoir fait 1.5 fois plus de dégâts que le tient).
Cependant cela rend la lecture moins clair a l'usage

De plus (je ne sais si dof ou eve le font déjà ou un autre) mais des capacitées personnalisables comme l'a fait Ryzom, ou Morrowind, avec la portée/dégâts/zone d'effet/etc... modifiable permettant de créer son sort qui gère le coup de mana et de lancement en fonction des choix que l'on fait sont a mon avis totalement géniales pour l'immersion afin de personnaliser ses sorts selon l'usage (en instaurant sûrement une limite de sorts totale ou en mettant une capacitée de lancement propre a chaque sort ...).


Sinon dof propose beaucoup des choses que j'aimerais voir (a part des mechas ) pvp sauvage, réalisme (surtout auditif) et full loot du cadavre ce qui induit une réelle perte en cas de mort .
Citation :
Publié par Sharnt
Et le concept du skill qui up même si on est pas connecté est tout à fait viable selon moi et même souhaitable : ainsi casuals et hcg évoluent pour partie a la même vitesse ce qui permettrait a l'ami de l'op de ne pas utiliser de bots.
Ça me fait un peu penser à certains jeux Facebook: même sans être co, tu régénères de l'énergie (pas du skill) pour faire des jobs et ton argent continue à s'accumuler. Si tu reviens après une longue absence, tu n'auras peut-être pas travaillé tes skills pendant un bout, mais tu auras max de cash...
Pareil que Chealar, je ne suis pas trop fan de l'"xp à la déco". Sauf si c'est vraiment très très lent et que ça ne serve que de susucre pour revenir.
Mais ça ne doit pas être une solution viable à la progression.

Par contre on peut imaginer que plus le personnage est "vieux" dans le monde, plus il a un boost xp.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés