[idée] mécanismes JCJ/JCE

Répondre
Partager Rechercher
Je pense avoir trouver les bases d'un mécanisme qui permettrait de mêler la liberté d'un sand-box et l'approche simple d'un thempark.
Dans les grandes lignes, le jeu se rapprocherait beaucoup de Darkfall Online, ou de Warhammer, avec des guerres de territoires mais avec une nuance JCE. Dites moi ce que vous en pensez..


Chaque guilde aurait la possibilité d'acquérir une région, en revendiquant et en occupant son centre névralgique (ville, village, fort...), puis de lui fixer des règles de gameplay full-JCE, full-JCJ ou JCE/JCJ suivant sa préférence.

ZONE FULL-JCE
Les régions transformée en zoneJCE seraient remplies de PNJ (donneur de quêtes), de commerces et d'ateliers d'artisanat accessibles par tous les autres joueurs. Permettant à la guilde en place de faire fructifier sa ville en accueillant les autres joueurs, et de quêter tranquillement pour en apprendre plus sur l'histoire de la région...
-> Tous les joueurs (solo, guildes, alliances...) peuvent s'y rendre et profiter du contenu JCE sans avoir à subir d'attaques JCJ.

ZONE FULL-JCJ
Les régions JCJ seraient le parfait opposé. Les PNJ présents ne serviraient que la guilde en place (collecte de ressources, impôts), le système devrait être très lucratif sur le court terme. Mais la région sera très durs à conserver face aux autres guildes.
-> Tous les joueurs (solo, guildes, alliances...) peuvent s'y rendre pour faire du JCJ.

ZONE JCE/JCJ

Ces zones suivraient un mélange des deux règles précédentes : quêtes, artisanat, commerce, et attaque de joueurs. Avec une gestion des PNJ pour la défense de la cité, donc du contenu supplémentaire (JCE et JCJ) pour les autres guildes.
-> Tous les joueurs (solo, guildes, alliances...) peuvent si rendre et profiter du contenu JCE mais peuvent subir des attaques JCJ.

Voilà l'idée dans les grandes lignes, si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à lire ce qui suit.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

MECANISMES DE GESTION DES ZONES

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=89839&d=1257959021


CARTE
La carte du "monde" se dessinerait suivant les choix de gameplay de la communauté. Je pense cependant que les zones confédérées seraient les plus nombreuses, car elles offrent le plus de contenus.


https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=89840&d=1257959021

Chaque région comporte un spot de ressource rare, la ressource est nécessaire à la fabrication de certains objets d'artisanat. Les points de ressources barrés signifie qu'une guilde JCE garde le monopole, le joueur qui désire cette ressource rare doit se rendre à la ville au centre de la région pour commercer.

PACIFISTES
région et ville pacifiées (zone JCE), tous les joueurs ont accès aux donneurs de quêtes, aux commerces, et aux ateliers. Le spot de ressource rare est monopolisé par la guilde en place, la ressource est accessible via le commerce de la ville.

CONFÉDÉRÉS
région et ville occupées mais non pacifiées (zone JCE/JCJ). La guilde en place peut avoir placé des moyens de défense (garde PNJ) dans la ville et dans la région, qui attaqueront tous les joueurs extérieurs. La guilde peut également avoir laisser la zone sans protection (note : à nuancer). Le contenu JCE (quête, commerce, atelier) reste accessible à tous. Le spot de ressource rare est accessible mais peut être gardé.

ANTAGONISTES
région et ville occupées mais non pacifiées (zone JCJ). Aucun garde (PNJ) sauf la garde du chef du village. Le spot de ressource rare est accessible à tous.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Image 6.png
Taille : 893x788
Poids : 122,4 Ko
ID : 89839   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : map.png
Taille : 555x391
Poids : 286,7 Ko
ID : 89840  
Bonsoir.

J'ai deux questions :
- je ne comprends pas l'intérêt pour des joueurs très attirés par le JcJ à passer au niveau antagoniste plutôt que rester au niveau confédéré.
- comment garantir qu'il y ait assez de régions pour les guildes pve tout en gardant un intérêt à la conquête des pvp (ie qu'il n'y ait pas assez de régions) ?
Salut,

Citation :
Publié par Ardath de Menalt
- je ne comprends pas l'intérêt pour des joueurs très attirés par le JcJ à passer au niveau antagoniste plutôt que rester au niveau confédéré.
Pour les "antagonistes" je pensais surtout aux guildes orientées 100% JCJ (PK), qui ne veulent faire que ça. Une vie rude et courte. Elles auraient quand même accès au craft, et au contenu JCE dans les autres zones.

Citation :
Publié par Ardath de Menalt
- comment garantir qu'il y ait assez de régions pour les guildes pve tout en gardant un intérêt à la conquête des pvp (ie qu'il n'y ait pas assez de régions) ?
Je sais pas.. ^^

Les zones "confédérées" devraient être les plus fréquentes, et libérer le contenu JCE de ces zones, et du JCJ. En fait, il n'y aurait que les zones des "antagonistes" qui limiteraient le JCE, aux autres joueurs ensuite de se liguer contre ces "mauvais" joueurs..
Citation :
Publié par Gullah
Pour les "antagonistes" je pensais surtout aux guildes orientées 100% JCJ (PK), qui ne veulent faire que ça. Une vie rude et courte. Elles auraient quand même accès au craft, et au contenu JCE dans les autres zones.
Le tableau ne présente guère d'avantages pouvant motiver une guilde JCJ à passer au niveau "antagoniste", c'est pour cela que j'estime qu'il n'y a aucun intérêt à le devenir. Quand tu parles d'une "vie rude et courte", fais tu référence à du permakill ?


Citation :
Publié par Gullah
Les zones "confédérées" devraient être les plus fréquentes, et libérer le contenu JCE de ces zones, et du JCJ. En fait, il n'y aurait que les zones des "antagonistes" qui limiteraient le JCE, aux autres joueurs ensuite de se liguer contre ces "mauvais" joueurs..
Il est un peu dommage que si l'on se place du point de vue d'un joueur JCJ, les mauvais joueurs sont ceux qui interdisent le JCJ sur leur territoire et il ne peut rien faire contre cela.

Un autre problème est que les zones, une fois qu'elles sont déclarées comme "pacifistes" auront tendance à le rester (à part dans le cas d'une dissolution de guilde, je présume) alors que les autres types de zones ne le sont pas définitivement.
Par "vie rude et courte" pour les guildes full-JCJ, je voulais juste dire qu'elles devront batailler pour conserver les zones qu'elles occupent. Si elles arrivent à conquérir un bout de terrain, elles ne devraient pas le conserver bien longtemps, puisque la défense de leur zone reposera entièrement sur la présence active de ses joueurs.

Le gros problème c'est qu'une guilde full-JCJ peut très bien perdre sa ville face à une guilde full-JCE, alors que l'inverse n'est pas possible. Si on part du principe que les guildes full-JCE ne devraient pas se promener souvent dans les régions full-JCJ (zone vide de contenu JCE) ça peut fonctionner... Mais les guildes full-JCJ ne sont pas à l'abris de petits plaisantins full-JCE.

L'objectif pour éjecter une guilde JCJ d'une zone, est le chef du village. Pour les guildes full-JCJ le boss est animé par les joueurs de la guilde. Celui-ci peut très bien se faire assassiné pendant son sommeil (quand aucun joueur ne l'anime).

Citation :
Publié par Ardath de Menalt
Il est un peu dommage que si l'on se place du point de vue d'un joueur JCJ, les mauvais joueurs sont ceux qui interdisent le JCJ sur leur territoire et il ne peut rien faire contre cela.

Un autre problème est que les zones, une fois qu'elles sont déclarées comme "pacifistes" auront tendance à le rester (à part dans le cas d'une dissolution de guilde, je présume) alors que les autres types de zones ne le sont pas définitivement.
Comme tu le soulignes ça pose problème pour les zones JCE, il n'y a aucun facteur extérieur qui permette d'éjecter la guilde en place... Les guildes JCE n'ont qu'à remplir un cota JCE pour conserver leur ville, ça reste un fonctionnement interne n'impliquant pas le reste du serveur. Alors que les zones occupées "confédérées" et "antagonistes" peuvent être défaite par le reste de la communauté.


2 solutions pourraient être envisagées :

- Région pacifiée et commerçante :
En obligeant une guilde JCE occupante à effectuer une certaine quantité de vente (ressources, objets...) aux guildes extérieures, sur un temps défini et cyclique.
Par exemple :
La guilde X est l'occupante de la ville Y, ville pacifiée et commerçante.
La guilde X fait en moyenne X ventes par semaine, ce qui lui permet de faire "rayonner" la ville Y.
La guilde X à force de faire des taunts vaseux (ou autre) voit ses ventes diminuées...
La guilde X est éjectée de la ville Y, par ce que la ville n'est plus réputée "commerçante".
-> Ca obligerait les guildes JCE a faire du "commerce", j'ai un doute.


- Région pacifié, subissant des attaques JCE :
Chaque semaine, les joueurs peuvent voter pour une ville full-JCE. Plus une ville a de points communautaires, plus celle-ci est "paisible". Moins elle a de points, plus elle subit d'attaques JCE...
Une villes ayant une mauvaise réputation deviendrait ainsi la proie d'attaque JCE. Si la guilde en place perd une bataille, elle perd sa ville..
-> Il y a un truc qui dérange dans cette solution mais je serais pas dire quoi.. Pourtant ça semble pas mal : guilde JCE -> vote communautaire -> attaque JCE.


Les zones JCE seraient ainsi dépendantes du reste du serveur, au même titre que les autres zones.
Propositions intéressantes même si pour moi les zones "JcE" ne sont pas utiles. Celles purement JcJ suffisent. Je m'explique rapidement.

Si une personne se rend à une ville JcJ pour acheter des ressources spécifiques et se fait attaquer, il y a de forte chance qu'elle n'y retourne pas. Elle se rendra ailleurs. Il est donc important que les ressources soient présentes sur plusieurs zones pour éviter un phénomène de monopole et permettre a contrario d'amener à un système de concurrence via la baisse des prix. Charge alors à une guilde de récupérer ces zones afin de monopoliser l'ensemble du marché d'une ressource, ce qui devrait conduire immanquablement à des conflits.
Citation :
Publié par rackam77
Propositions intéressantes même si pour moi les zones "JcE" ne sont pas utiles. Celles purement JcJ suffisent. Je m'explique rapidement.

Si une personne se rend à une ville JcJ pour acheter des ressources spécifiques et se fait attaquer, il y a de forte chance qu'elle n'y retourne pas. Elle se rendra ailleurs. Il est donc important que les ressources soient présentes sur plusieurs zones pour éviter un phénomène de monopole et permettre a contrario d'amener à un système de concurrence via la baisse des prix. Charge alors à une guilde de récupérer ces zones afin de monopoliser l'ensemble du marché d'une ressource, ce qui devrait conduire immanquablement à des conflits.
L'idée des territoires confédérés (JCE/JCJ) est de proposer un maximum de contenu, du JCJ mais pas seulement.

Si la guilde en place bloque l'accès à son spot de ressource rare indéfiniment, elle a de grande chance de se retrouver avec le reste du serveur sur le dos, et donc de perdre sa ville.

Voilà comment je vois la gestion "standard" d'une région confédérée :

1. Spot de ressource :
La guilde en place protège son spot de ressources rares, en y plaçant des PNJ et des joueurs, dans le but de faire fructifier ses commerces.
2. Commerce et ville :
Libre d'accès.
-> La guilde garde une commission sur les ventes. Ca reste le meilleur choix mais un choix risqué.

La guilde peut également jouer profil bas :
1. Spot de ressource : libre d'accès
2. Commerce : libre d'accès

Ou au contraire jouer défensif :
1. Spot : garde PNJ et/ou PJ
2. Commerce : garde PNJ et/ou PJ
-> guilde PK ?

Si la guilde désire ne pas voire d'intrus dans sa ville :

1. Spot : libre
2. Commerce et ville : gardé


Arf' tu me fais douter sur pas mal de trucs Rackam.
Je refais un petit topo. L'idée de base est d'attirer un maximum de joueurs de profil différents : JCE comme PK.
- zone full-JCE
Sécurité, les joueurs doit pouvoir quêter tranquillement, sans se soucier des autres joueurs.
- zone JCE/JCJ
S'adresse plutôt aux joueurs RP, en leur proposant un maximum d'échange joueur à joueur (combat JCJ, commerce, groupe JCE, gestion JCE...).
- zone full-JCJ
S'adresse aux grosse guildes PK. Beaucoup d'insécurité mais au final un jeu intense et compétitif. La gestion d'une zone JCJ doit être très lucrative sur le court terme -> impôts et esclavage des PNJ.

Peut être virer les zones full-JCE ??? et les zones full-JCJ ?
Ne laisser que les zones JCE/JCJ ?? En intégrant d'autres possibilités de gestion ?
La sécurité des villes full JCE est une bêtise. Elles gagnent du coup l'immunité.

De ce fait une guilde full pvp fera une ... Zone JCE... Pour pvp en toute impunité dans les zones JCJ.

Bref, seuls les guildes hardcores ou bien ayant fait une erreur stratégique se feront attaquer.



De plus, techniquement parlant c'est chaud à réaliser
@JdlF :
Pas si on interdit l'interaction "agresser un joueur" aux membres d'une guilde s'étant déclarée comme "JCE".

Il y a d'ailleurs une idée à creuser au niveau des permissions d'agresser. Pourquoi ne pas attribuer les autorisations suivantes
(seul le cas le plus restrictif est retenu) :

- Guilde ayant au moins une zone antagonistes : autorisation aux membres d'agresser les joueurs sur tout les territoires antagonistes et confédérés.
- Guilde ayant au moins une zone confédérée : autorisation aux membres d'agresser les joueurs seulement à l'intérieur de ses territoires.
- Guilde ayant au moins une zone pacifiste : aucune autorisation d'agresser

Sinon, l'idée des attaques de monstres JcE sur les zones pacifistes est une bonne idée. Il faudrait que cela se produise mensuellement ou bi-mensuellement et que cela représente un challenge mobilisant une grande part de la guilde.
Oui, les guildes JCE en place sont intouchables.
Plusieurs propositions :
-> Résoudre un certain nombre de quêtes sur un temps donnés.
-> Basé sur les ventes de la ville, s'il n'y a plus de ventes la guilde perd sa ville.
-> Comme le propose Ardath, invasion JCE par cycle (semaine, mois...).
-> Invasion JCE par vote de la communauté.
-> Invasion JCE déclenchée par des guildes JCJ.

Un autre problème avec les guildes/zones JCE :
Une fois les quêtes de la zone épuisée, une guilde JCE n'a plus rien à y faire..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés