[SANTE] Nouveau virus, risque de Pandémie ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
La propagande conspirationniste (le gouvernement veut vacciner de force la population pour tous nous refiler le syndrome de Guillain-Barré) c'est quand même pas la joie comme source. Même si une partie est vraie, c'est toujours noyé dans d'autres mensonges ou de l'exagération.
Tout à fait, je ne nie pas qu'il n'y a pas une partie à prendre avec de grosses pincettes dans ce lien.

Mais comme tu le soulignes, je reste sceptique car si il y a à jeter, il reste que ce qui est vérifié de bonne source (pas spécialement dans mon lien ok) mais sur certains liens de ce forum (merci d'ailleurs) comme on dit, dans le doute je m'abstiens.

Ce qui est drôle, c'est que l'on soit pour ou contre, ça tourne à la parano, entre ceux qui disent qu'on prend de gros risques à ne pas se faire vacciner et ceux qui disent qu'on en prend à se faire vacciner, on est tous d'accord, quelle que soit notre opinion, on est mal barré.

Moi, ce sera sans l'adjuvant et encore car cette grippe est actuellement moins virulente que la grippe saisonnière, alors avant de me laisser injecter des substances toxiques dans le corps, je vais attendre. Rien ne prouve en effet aujourd'hui que même si il y a mutation, ce sera très ou plus dangereux, on verra à ce moment là.

C'est cependant dommage pour la France d'être obligé de se faire vacciner dans des centres et non chez le médecin de famille.

Dans les centres, pas le choix, c'est avec adjuvant automatiquement tandis qu'en Belgique mon médecin de famille accepte de le faire sans.

Pourquoi ne laisse t'on pas le choix ? Vive la démocratie !!!
Citation :
Publié par Delph
[...]
La magie du Net 2.0 dans toute sa splendeur (le mot "effroi" serait plus juste).
Il n'y a qu'à faire une recherche Google avec le mot "adjuvant", ça va bientôt dépassé le terme "Satan" (je suis un peu marseillais sur les bords, mais c'est dans l'ordre d'idée)

On le voit partout ces temps-ci, employé dans tous les sens et toujours avec des anecdotes et rumeurs très négative. Pourquoi ?
Après le Père Fouettard, voici "l'adjuvant" !! De quoi effrayer M. Lambda et ses bambins sur 7 générations.

Sur le net les rumeurs et la désinformation se propagent plus vite que la lumière (ou plus vite que le virus H1N1 dans la population ), chacun pense savoir de quoi il parle sans les bagages "de base" en biologie cellulaire et moléculaire, et en virologie. Les mêmes conneries se répètent et se diffusent... vive les copier-coller !

Alors oui c'est normal et humain de se poser des questions. Encore plus lorsque l'on a pas les connaissances pour appréhender toute la mécanique qui en découle. D'ailleurs les autorités sanitaires européennes ont dans le domaine de la virologie et des préparations vaccinales (et d'autres) des exigences et contrôles très strictes. Mais delà à colporter des inepties sans aucune source...

Quelques fausses rumeurs :
- En 1918, c'est le vaccin contre la grippe qui a tué plus que la grippe espagnole. Sachant que les vaccins antigrippaux sont apparus en 1945 ! Pas grave, c'est encore une affaire étouffée par les laboratoires pharmaceutiques qui ne recherchent que le profit !

- L'apparition en 1976, des cas de syndromes de Guillain-Barré aux Etats-Unis était liée à un vaccin contre la grippe porcine contenant un adjuvant ? Faux, ce vaccin n’avait pas d’adjuvant !...

- Le dernier argument à la mode c’est que les adjuvants sont en cause dans le syndrome de la « Guerre du Golfe », sauf que parmi les très nombreuses études et revues d’épidémiologie parlant de ce syndrome, il y a autant d'hypothèses sur l'origine et les maux... que d'études. Mais non, désormais c’est l’adjuvant LE grand coupable ma p'tite dame.

Pierre Bienvault a écrit récemment dans « La Croix » que les experts avaient perdu la bataille de l’information. C'est tristement le cas. Déjà sur le cas des PGM (Plantes Génétiquement modifiées), la voix des scientifiques avait été mise au placard à grand coup de délire/rumeur/propagande? de manipulation par les "agroBusiness".

Il y a aussi un autre problème, celui dy manque de formation permanente et d’information de certains médecins, infirmières et chirurgiens qui prennent la parole sur un sujet qu’ils ne dominent pas forcément. Et dont ils expriment leur avis personnel, et non celui des experts... être poussées en avant dans les médias et donner un avis définitif sur les vaccins. Doublé par une voix off et des phrases pré-conçue pour attiser la méfiance et les craintes.

Le plus grave c'est que c'est encore la Recherche qui va payer les frais. A l'heure où l'on se dirige vers des vaccins thérapeutiques (sur les maladies chroniques et/ou génétiques), on va avoir de plus en plus besoin d'augmenter l'efficacité de la réponse immunitaire = adjuvants. A cause de cette Peur ambiante de la population, les risques de voir ces projets/demande de financement peuvent s'anéantir brusquement. Cela pénalisera juste quelques milliers/millions de personnes... :roll:

Mais pas de panique !! il y a/aura des sites qui offrent des traitements et des substances aux vertus non vérifiées, non contrôlables et vendues très cher : Mais sans adjuvant !

Concernant le squalène, cf mon post plus haut. Pas envie de me répéter. De plus, l'OMS le fait très bien : http://www.who.int/vaccine_safety/to.../fr/index.html (et répond également à quelques fausses rumeurs).

Lorsque je ne sais plus quel politicien a dit que le Net (la capacité de voir la désinformation/propagande) était l'un des pires fléau de ces dernières décennies, en tant que jeune scientifique touché par l'une des problématiques (merci l'appel à projet Région supprimé), je tend de plus en plus à me dire qu'on est pas loin de la vérité. C'est juste effarant de voir comment les gens véhiculent les idées sans les confronter et faire preuve d'un peu d'esprit critique.

edit : désolé si je peux paraitre quelque peu arrogant (à la relecture, je me dit que je ne suis pas loin de l'aigri-attitude ), loin de moi l'idée ! C'est juste que c'est agaçant de répéter à chaque fois, et de lutter contre les ragots et rumeurs.
Perso je peux pas croire l'OMS après certains trucs que j'ai appris en cours... l'OMS est envahit par le lobby pharmaceutique.

Zdravo, quand est-il du scandale de Bayer en République Tchèque ? Fake aussi ?



Sinon Z', on comprends que comme tu es dans ce domaine ça te foute les boules d'entendre des conneries pareilles (je vis ça tout les jours avec la biodiversité...) mais tu peux pas nier que les labos pharmaceutiques sont pétés de thunes et que cette situation de "panique" les arrange bien.



Et tu ne réponds pas à "Pourquoi on peut avoir un vaccin sans adjuvant ?"
Citation :
Publié par NerGGaL
Et tu ne réponds pas à "Pourquoi on peut avoir un vaccin sans adjuvant ?"
Euh si il répond à cette question

Citation :
Publié par Z le grand Z
Les adjuvants sont utilisés pour renforcer la réponse immunitaire, pas pour t'enfoncer, hein. Ils évitent de mettre plus d’antigènes dans les vaccins et permettent de réduire les coûts de fabrication c'est un fait.
Si tu utilises un vaccin sans adjuvants, c'est comme si pour soigner ton mal de crâne on te refilait de l'écorce de saule pilée plutôt qu'un bon vieux cacheton d'aspirine produit par l'industrie chimique de la mort inféodée aux lobbys pharmaceutiques OGM satanistes mangeurs d'enfant.

Vaccin avec adjuvants = plus efficace plus vite avec moins de réponse immunitaire potentielle. Je me rappellerai toujours de mes premiers vaccins anti-grippaux début années 90 où pendant 2 jours tu avais les symptômes de la grippe atténués. Bah là c'est pareil, on rajoute des adjuvants pour que ces effets secondaires soient moins forts.
Putain t'es toujours aussi chiant à prendre les gens de haut toi... sérieux...

Tu sais pas lire ou quoi ?



Ok, un adjuvant procure une réponse plus rapide du SI et attenue par la même occasion les effets secondaires.
Mais si par principe de précaution on veut pas cet adjuvant, pourquoi n'est-ce pas proposé ?

PS : Ta digression sur le lobby pharmaceutique est stupide, parce que si y'a bien un lobby qui s'en met plein les poches, c'est eux.
Sans parler de grippe A d'ailleurs.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit

edit : désolé si je peux paraitre quelque peu arrogant (à la relecture, je me dit que je ne suis pas loin de l'aigri-attitude ), loin de moi l'idée ! C'est juste que c'est agaçant de répéter à chaque fois, et de lutter contre les ragots et rumeurs.
Pas de soucis, je peux comprendre que ça agace, j'admets moi même qu'il y a beaucoup d'intox dans certains liens dont le mien, je soulève juste que certaines questions restées sans réponses ou du moins dont les réponses sont trop floues, laissent planer un doute qui même si minime, laisse certaines personnes dont moi, méfiante et, entre autre, les substances présentes dans cet adjuvant et comme le souligne NerGGaL, sur ce point c'est le floue totale, soit on annonce clairement que c'est mauvais pour l'organisme, soit on passe à côté de la question en la contournant en annonçant que les tests jusqu'ici sont ok, qu'il n'y a pas de soucis, que le vaccin est plus important quoi qu'il en soit etc....

Je n'ai pas peur du vaccin en soit, je doute des effets des substances présentes dans l'adjuvant pour notre organisme à long ou à court terme.

Et je n'aime pas le fait de ne pas avoir la possibilité de choisir entre soit pas de vaccin, ou soit un vaccin avec substances toxiques.

On devrait laisser à la population ce choix, seules les femmes enceintes et les jeunes enfants ont ce droit.

Alors ma question est celle-ci, pourquoi ne peut on choisir librement avec ou sans cet adjuvant ?
Citation :
Publié par Delph
Si les vaccins ont si peu d’effets secondaires, comment les autorités sanitaires expliquent-elles que le nombre de scléroses en plaques en France est passé de 25.000 à 85.000, suite à la campagne de vaccination contre l’hépatite B ?
De ce que disait mon médecin, cela a juste révélé un peu plus tôt les SEP et non pas transformé un patient sain en patient SEP

Sinon, etonnament, c'est bien sous le regime de requisition pour ce qui est de paris.
Mon fils vient de l'attraper, la grippe A.
*Il a 11 ans et il est bien démonté la.

Mal de tête, toux, nez qui coule, courbature (dos surtout), température..

Le médecin pense qu'en 5 jours il sera remis, sauf si ça température remonte demain après une nuit de sommeil.

On verra la suite ce qu'il en est...
Citation :
Publié par Forgeron
Mon fils vient de l'attraper, la grippe A.
*Il a 11 ans et il est bien démonté la.

Mal de tête, toux, nez qui coule, courbature (dos surtout), température..

Le médecin pense qu'en 5 jours il sera remis, sauf si ça température remonte demain après une nuit de sommeil.

On verra la suite ce qu'il en est...
Que tout aille au mieux pour ton petit garçon, bon courage à vous.
rdv chez un client dans une multinationale, le questionnaire a l'entrée:

_ avez vous des symptomes de la grippe (toux, courbatures, fièvre, etc.)
_ vos collègues ont-ils des symp ...
_ votre entourage familial a t il des symp ...

si tu réponds "oui" a l'une de ces questions: tu n'entres pas.

okay. vla la psychose.
Je ne sais pas quel journaliste (ou médecin) à lancé l'idée du "Gillain-Barre" mais c'était fortement con et bien joué pour décrédibilisé le vaccin... Surtout qu'à 5 cas par jour en moyenne, il y en aura forcément plusieurs qui auront été vaccinés, les médias pourront reprendre ça comme "la preuve de la dangerosité du vaccin".


Tout ça me rappelle le virologue qui se moquait de pas mal de sujet sur la grippe en montrant deux courbes. Celle de l'utilisation du téléphone portable et des cas de SIDA qui étaient parfaitement concordantes.
Bon, je vais vous livrer mon state of mind actuel, vu que ce fil est plus ou moins apaisé avec beaucoup moins d'interventions de Falcon/Hal 9000 et que j'ai eu un nombre important de questions aujourd'hui à ce sujet par mes patients.
Mon background est celui d'un jeune médecin généraliste ayant une activité clinique 70 % de son temps, doublé d'un poste de chercheur en santé publique (30 %), mais plutôt orientée sur les politiques de santé et les systèmes de soin, que sur l'épidémiologie ou les maladies infectieuses.

Voici ce que j'ai dit en substance, et qui reflète exactement ce que je pense.
La campagne de vaccination de masse avait 2 buts :
  • Une prévention collective, qui concerne plutôt les travailleurs et les scolaires/étudiants, donc des gens en bonne santé généralement, et qui avait pour but d'éviter une paralysie du pays en cas de forte épidémie. Or, il n'y a pas de forte épidémie, on est loin des standards de certaines années, on n'a pas plus de complications dans l'ensemble (mais certes plus de SDRA par exemple) que la grippe saisonnière et les premières leçons reçues de l'hémisphère Sud montre que ça s'est passé comme avec une saisonnière. Or, pour que cette prévention collective soit efficace, il faut un certain %age de vaccinés pour limiter la transmission du virus. Au vu des sondages en intention de se faire vacciner (12 %), l'objectif est raté. Il n'y a donc pas d'intérêt de se faire vacciner pour cette raison. Cette opinion peut changer selon l'évolution en termes de cas de l'épidémie.
  • Une prévention individuelle, qui concerne les sujets fragiles. Et là, pour moi, c'est calqué sur les critères de la grippe saisonnière : > 60 ans, pathologies respiratoires prééexistantes, terrain multi-pathologique, etc... J'insiste auprès de ces patients-là pour qu'ils se fassent vacciner. Il faut être logique jusqu'au bout, si on se vaccine pour la saisonnière, il faut se vacciner pour la H1N1. Mais par contre, ça veut dire que je ne recommande pas la vaccination pour les femmes enceintes ou les bébés, puisque, eux ne sont pas concernés par la vaccination grippe saisonnière habituelle. D'autant plus que primum non nocere me fait dire que si jamais il devait y avoir des effets secondaires sur l'immunité de ce vaccin, ceux-ci apparaissent 20 ou 30 ans après. Or, chez un cancéreux, chez une mamie de 80 ans, quelque part on s'en fout. Ils ont bien plus de risques de mourir de la grippe que d'avoir une complication dans 20 ans, si dans 20 ans ils ne sont pas déjà morts ou concernés par d'autres soucis plus graves de santé. Par contre, une femme enceinte ou un bébé, dans 20 ans, ça posera clairement des problèmes.
Sur les vaccins en eux-mêmes, le message que je diffuse est aussi en 2 points :
  • ce vaccin grippe A est bâti sur les mêmes composants avec les mêmes techniques de développement que de nombreux autres vaccins fortement déjà éprouvés, dont le DTP ou celui de la grippe saisonnière. Il n'y a pas de raison particulière que celui-ci, bien que développé en hâte, ait plus d'effets secondaires que les sus-cités. Je rappelle que le vaccin de l'hépatite B ne peut pas être considéré comme responsable de cas de SEP, l'association statistique n'ayant jamais été retrouvée dans les études de qualité à ce sujet.
  • malheureusement, depuis 4 ou 5 ans, les laboratoires pharmaceutiques nous ont habitué à la mise sur le marché précoce de médicaments dangereux, qui se sont vus retirés rapidement de ce même marché ou limités dans leurs indications/RCP : les coxibs (Celebrex), l'insuline inhalée, l'Acomplia, certains antibiotiques de la famille des fluoroquinolones, etc... Ce manque de prudence de leur part, probablement lié à des pressions financières, me fait douter quant à la fiabilité des études faites sur la bonne tolérance du vaccin grippe A mais aussi son efficacité ou la rigueur dans la qualité de sa production.
  • Néanmoins, pour les gens pour lesquels la prévention individuelle prévaut, le jeu en vaut clairement la chandelle : il faut les vacciner !
Maintenant au vu de tout cela, suis-je vacciné ? Non, pour le moment, j'ai fait mon vaccin grippe saisonnière en retard, il y a 10 jours, donc c'est trop tôt pour celui contre la grippe A ! Et je pense avoir fait la grippe A la semaine dernière... Ceci dit, sans confirmation lors de cet épisode, si l'épidémie est toujours présente dans 2 semaines, j'irai me faire vacciner. Je pense qu'il est un devoir déontologique pour les professionnels de santé de se faire vacciner. Pourquoi ne le font-ils pas ?

Bonne introduction au dernier paragraphe de ce dernier laïus : en première analyse qualitative, la politique de déploiement du vaccin est probablement la raison principale de l'échec de celui-ci.
  • Echec en termes de gestion de la pré-campagne : la multiplicité contradictoire des instituts de veille sanitaire en France (InVS, DDASS, DRASS, hôpitaux, réseaux Sentinelle, etc...) a rendu les informations peu claires au public et au niveau du ministère, où probablement certains scientifiques et administratifs ont voulu prendre du galon en donnant des informations du terrain et scientifiques, si ce n'est faussées au moins insuffisamment vérifiées. L'exemple le plus frappant, c'est celui du Tamiflu : d'abord c'était curatif, puis préventif, puis à nouveau curatif, puis dangereux, puis plus personne n'en parle. Comme un bon soldat de toubib, j'ai mes 3 boîtes de Tamiflu si besoin à la maison, je crois que je vais attendre qu'elles se périment... De plus, l'intervention dans les médias du couple infernal de la Pitié Bricaire/Derenne et de quelques autres, qui avaient prédit le pire pour la grippe aviaire (pour laquelle il ne s'est toujours rien passé), qui ne sont pas toujours transparents quant à leurs relations avec Big Pharma, a contribué à mettre plus de doute qu'à le lever.
  • Echec auprès des professionnels de santé : depuis 2002, un certain nombre de mesures de Bachelot sont impopulaires dans leurs rangs. Elle a voulu personnifier la campagne sur son nom et je crois que le refus de vaccination comporte une très grosse dose de défiance envers les décisions gouvernementales en matière de santé. Ce sont des "cons", pourquoi leur faire confiance sur ce sujet, alors qu'ils avaient promis aucun licenciement sec et de l'embauche et qu'actuellement on se retrouve avec 2 infirmières de moins depuis 3 ans ? Voilà le genre de discours qu'on peut entendre ou deviner aussi bien chez les hospitaliers que les libéraux.
  • Echec en termes de systèmes de soins : il aurait fallu s'appuyer sur le réseau des médecins généralistes, ce qui aurait été au final moins onéreux et l'adhésion à la vaccination probablement nettement plus grande, sur des taux qui auraient été proches de la vaccination saisonnière (cf. mon argumentation sur la prévention individuelle plus haut). 80 % des Français voient leur généraliste au moins une fois par an. Et c'est clairement la personne connaissant le mieux médicalement le patient et la plus libre (dans le sens libéral, non fonctionnaire, çad dont les décisions médicales ne sont pas qu'une répétition d'un ordre hiérarchique situé plus haut). De plus, je refuse de conseiller aux parents d'emmener leur bébé dans les "hangars" à vaccination, lieux totalement inadaptés, avec du personnel non compétent (type étudiants infirmiers/externes de médecine) pour piquer les bébés, bruyants, lieux d'échanges de miasmes divers et variés, etc... Comme je ne sais toujours pas comment faire pour mes "vieux" qui ne peuvent plus sortir de chez eux... Un bon de transport ? Je refuse que ce soit l'Assurance-Maladie qui paie cette inorganisation ministérielle (2 budgets totalement différents). Enfin, conséquence de cela, la défiance envers cette procédure des généralistes est probablement encore plus grande, ce qui les incite à ne pas conseiller la vaccination à leurs patients.
C'est un échec total de santé publique, on peut d'ores et déjà le dire. Voilà ce qui se passe quand on a une ministre qui est obsédée par son idée de ne pas avoir un scandale-canicule bis, qui a une direction et des services ministériels totalement incompétents et quand on a un système de soins primaires aussi misérable et méprisé que le nôtre en France. Au ministère, on écoute les "grands" professeurs, qui ne mettent jamais les mains dans le cambouis de la santé, qui ne savent pas ce qu'est travailler en communauté, au contact de la population, suivre des patients au long cours, éduquer des patients, etc... La prédominance de l'hôpital sur l'ambulatoire et des spécialités sur la médecine générale est très clairement fautive. Les généralistes n'ont probablement pas les compétences scientifiques pour étudier le virus sur un plan virologique, mais par contre ils ont plus que leur mot à dire sur l'organisation d'une campagne de santé publique qui vise à toucher 100 % des Français : ils en voient passer 80 % au moins une fois par an.

Dans une République logique et démocratique, une fois l'hiver passée, la démission de Roselyne Bachelot se doit d'être déposée sur le bureau présidentiel. Elle a montré toute son incompétence au cours de cette crise, même si elle est loin d'être responsable seule de son échec.
Citation :
Publié par Forgeron
Bah après le fiston, ma femme qui a les mêmes symptômes, donc à voir...

Enfin, si les symptômes restent ainsi, c'est pas trop grave encore.
En fait, c'est comme une grippe quoi.

La campagne de pub à la Bachelot m'a bien fait rire, n'empêche, avec son big smile : "Même pas mal, tavu !!".
syndrome grippal dirais-je même, une grippe, une vrai quand tu la choppe tu t'en rappelle trèèèèèssss longtemps.

@Visionmaster...

Merci pour ce rapport qui me semble bien plus coller à la vérité que ce que l'on peut trouver dans les média ou sur le Net.

Par contre juste une question, imaginons...

que cette grippe A nous fasse un remake de 1918 (possibilité infinitésimale mais bon)

qui se verra attribuer la responsabilité de cet échec vaccinatoire?
les médias?
le net?
l'état?
la réponse D?
Citation :
Publié par Erlum
En fait, c'est comme une grippe quoi.

La campagne de pub à la Bachelot m'a bien fait rire, n'empêche, avec son big smile : "Même pas mal, tavu !!".
Me suis dit la même chose, trop abusé le sourire "zavez vu comment je kiffe ?"

Sinon premier cas d'effet secondaire ?
http://www.france-info.com/sciences-...324-29-30.html
Citation :
Publié par Visionmaster
Mouais... On peut tout aussi bien avoir un Guillain-Barré après une grippe, donc ça ne peut pas constituer un motif de refus du vaccin...
grippe ou tout autre infection impliquant un virus.

De la à dire que c'est ce vaccin qui l'a donné, c'est un très gros raccourci, tu a raison.

Tient concernant mon fiston, il va mieux, et je pense que c'est rster juste une grippette.

C'est grippe n'est pas grave sauf si elle est grave (paradoxe)
Citation :
Publié par Ed Wood
Je ne sais pas quel journaliste (ou médecin) à lancé l'idée du "Gillain-Barre" mais c'était fortement con et bien joué pour décrédibilisé le vaccin... Surtout qu'à 5 cas par jour en moyenne, il y en aura forcément plusieurs qui auront été vaccinés, les médias pourront reprendre ça comme "la preuve de la dangerosité du vaccin"...
+1 Extrèmement maladroit surtout qu'il a été démontré que même en injectant de l'eau a plusieurs millions de personnes il y aurait forcément quelques dizaines de Gillain-Barre.

La le public va logiquement faire un blocage déjà largement amorcé...

C'est triste de devoir attendre 1 mois de plus que des nouvelles comme celles ci
(jusqu'a présent a chaque fois on insistait bien sur les antécédents pour rassurer...)

Citation :
EVRY - Une femme, âgée de 27 ans, sans aucun antécédent médicaux particuliers, est décédée mardi de la grippe A(H1N1) à Viry-Chatillon (Essonne), a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture de l'Essonne.
L'autopsie se poursuit et de nouveaux prélèvements sont en cours pour déterminer les causes exactes du décès, indique la préfecture qui parle d'une grippe "foudroyante".
La victime, soignée à son domicile, était sous Tamiflu depuis un ou plusieurs jours et suivie par son médecin traitant, comme le révèle jeudi le Parisien de l'Essonne, lorsque son état s'est aggravé et qu'elle a prévenu les sapeurs-pompiers.
Elle serait morte durant son transport à l'hôpital.
(©AFP / 13 novembre 2009 13h50)
Se multiplient à la une des 20H

Pour qu'enfin tout le monde se précipite sur le vaccin sans doute trop tard...

@Visionmaster j'ai pas lu tout le pavé j'ai du boulot ^^ mais il est clair que des maladresses ont été commises mais ce n'est pas une raison pour lancer des campagnes de boycott sur le vaccin par vengeance ce qui est juste criminel.

Ps: il y a une chose que les français ont du mal a saisir, bien sur qu'ils ne courent que très peu de risque et qu'ils se remettront de cette petite grippe mais sera t'il le cas a toutes les personnes qu'ils auront contaminés en participant a cette chaine ? nous vivons dans un monde de plus en plus individualiste qui fait peur, si ça ne me concerne pas je me fout des autres...
Citation :
Publié par Hal 9000
+1 Extrèmement maladroit surtout qu'il a été démontré que même en injectant de l'eau a plusieurs millions de personnes il y aurait forcément quelques dizaines de Gillain-Barre.
Je demande des sources là.
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Ben oui j'ai eu le vaccin, et personne flippe.
et depuis Lady n'arrive plus à troller! ça doit être un effet secondaire méconnu du vaccin

Sinon, j'ai eu le vaccin aussi à cause de mon boulot et comme je l'ai déjà dis avant, à l'hosto où je bosse, j'en vois masses d'enfants avec la grippe A tous les jours. L'année dernière on en voyait à peine un ou deux par mois.

Donc, le virus est bien là. Mais de là à dire qu'il est super dangereux, je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour pouvoir me prononcer la-dessus.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés